Numérotation mesures en cas de reprise

• Jun 27, 2021 - 19:58

Bonjour, face à un décalage au niveau de la numérotation des mesures suite à une reprise. La mesure de deuxième fois devrait porter le même numéro que la mesure de première fois . Les mesures suivantes sont décalées ... dans l'exemple la mesure 18 devrait être la mesure 17.
Comment rétablir la bonne numérotation ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Marie Jo Boudier

Attachment Size
Numérotation mesures reprises.PNG 30.56 KB

Comments

Bonjour !
A ce jour ce ( faux ) problème n'a jamais été soulevé. Les reprises ne se préoccupent pas de la numérotation qui suit simplement l'ordre séquentiel des mesures. La mesure n° 17 est lue puis sautée et la lecture se poursuit à la n° 18 en toute logique. A ma connaissance toutes les partitions suivent cette écriture.
Ceci dit, si vous voulez vraiment que la mesure n° 18 soit notée 17 il suffit d'agir dans les propriétés de cette mesure et mettre -1 à "Ajouter au numéro de mesure".
Ajouter n° mesure.png
Mais cela ne fait pas sens...

In reply to by [DELETED] 16875981

>Cette manière de compter les mesures n'a en fait aucun sens ni utilité.

Effectivement, les numéros de mesure sont habituellement utilisés pour le travail en orchestre, au même titre que les lettres repères, pour simplifier le dialogue entre celui qui dirige la répétition et les musiciens ou choristes. Dans ce cas, cette manière de repérer les mesures n'apporte pas de 'plus'.

C'est intéressant si l'on est payé au nombre de mesures jouées pour décompter les éléments de rémunération ;o))/ (humour de mauvais aloi, j'en conviens). Mais il y a peut-être un autre usage que nous ne soupçonnons pas. On voit que Musescore est assez souple pour le permettre.

In reply to by scoubiloubilou…

Bonjour !
Mikosax posait la question de la raison de ce surcomptage des mesures en cas de reprise. Je la repose donc : quelle en est l'utilité qui de plus est hors des clous quant aux règles musicales ?
Les mesures que l'on rejoue ne sont en aucun cas des mesures supplémentaires. Ceci, vous l'avez constaté, pose des problèmes à certaines fonctionnalités et je ne parle pas de ceux qui seront rencontrés lors d'un export vers un autre éditeur ou application.

In reply to by scoubiloubilou…

>Mais la numérotation des "repères de répétition" ne prend pas en compte les changements.

On peut le regretter, mais il faut savoir que les repères de répétition ('reharsal letters' : voir Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Rehearsal_letter) sont des textes (même s'ils se présentent sous forme de nombres) que vous posez selon votre volonté et qu'ils ne sont pas asservis aux numéros de mesure1; comment ferait-on, d'ailleurs pour des Lettres ?). Il est conc logique que les repères ne tiennent pas compte des changements de n°s de mesure.
Il existe cependant un outil Outils > Remettre des repères dans l'ordre, mais j'avoue ne pas en avoir trouvé une utilité évidente dans ma (petite) pratique courante (Manuel : https://musescore.org/fr/manuel/outils#resequence-rehearsal-marks). Cet outil remet un ordre 'à lui', séquentiel, qui n'a rien à voir avec les n° de mesures fréquemment utilisés comme repère.

Vous évoquez le 'Navigateur', dont le rôle est d'afficher les pages d'un long score, côte à côte, sur un 'chemin de fer' de façon à sauter rapidement d'un page à l'autre (https://musescore.org/fr/manuel/modes-daffichage-et-navigation#navigator) à ne pas confondre avec la 'Timeline' - qui s'affiche par F12 si les raccourcis n'ont pas été modifiés - qui est outil de navigation plus riche montrant un certain nombre d'éléments du score (https://musescore.org/fr/manuel/modes-daffichage-et-navigation#timeline).

Ceci dit, la Timeline - qui reprend des repères de répétition - les affichera tels qu'ils ont disposés sur le score, avec le reproche que vous leur faites.

Je n'ai toujours pas bien saisi le but que vous poursuivez, mais à tout hasard, pour le cas où vous ne connaîtriez pas cet outil, je vous signale 'Outils > Linéariser les reprises'. Mais attention, c'est irréversible (sauvegarder avant de l'utiliser) et, je trouve, un peu piégeux.


  1. si je me souviens bien, cette opération est possible dans Sibelius, pour des repères numéraux. Si vous trouvez que cette fonctionnalité est vraiment indispensable, vous pouvez toujours présenter une requête de fonctionnalité : https://musescore.org/en/forum/7 (vous remarquerez que ces requêtes sont présentées en grande majorité en anglais : les développeurs et assistants échangent dans cette langue). ↩︎

In reply to by mikosax

J'ai affirmé péremptoirement ci-dessus : Mais attention, c'est irréversible (sauvegarder avant de l'utiliser)

En fait, je viens de me rendre compte que Musescore créée un nouveau score dans lequel il 'déplie' les mesures incluses dans les reprises, mais prudemment, il conserve le score initial. Méat coule pas.

In reply to by mikosax

Bonjour !
Je viens de constater - car, à ce jour, je ne m'étais jamais ni intéressé ni posé la question - que ce décalage du comptage pour les mesures qui suivent les mesures reprises n'est même pas pris en compte dans la barre d'état : même décalée, via les propriétés de la mesure, la numération suit la progression arithmétique logique et la fonction "Rechercher/Aller à" ( Ctrl+F ) ne tient absolument pas compte des numéros affichés sur les mesures.
Casse-tête garanti pour ceux qui font une recherche dans une partition longue comprenant plusieurs reprises...

Je viens déterrer ce sujet car je cherchais également comment modifier les numéros de mesures.
Pour répondre à la question "mais quel est l'utilité" je suis percussioniste et j'avais besoin de créer juste une "feuille de route" avec les débuts de chaque groove (intro, couplet, refrain, pont etc.).
Je n'ai aucune envie d'avoir une partition complète, juste le groove de base pour chaque partie.
Donc j'ai chaque fois 1 mesures avec répétitions ou 4 mesures + barres à multi reprises pour faire des carrures de 8, 16, etc.
Le problème c'est qu'en répétition les numéros de mesures indiqués ne correspondront pas aux autres musiciens. Donc dans ce cas là précisément il peut-être utile de modifier les numéros de mesures.
(Après c'est seulement un détail, car ça marche également avec les repères ctrl+M "Refrain, couplet, etc)

Je tenais juste à donné un cas concret d'une utilité particulière de ce cas de figure.
En tout cas merci pour l'astuce des + et - dans l'édition des numéros de mesures.
A bientôt

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.