Lignes supplémentaires (au-dessus de la portée) trop basses par rapport aux points des notes

• Sep 25, 2021 - 16:47

Bonjour,

Après plusieurs années d'utilisation de Musescore, c'est la première fois (et ce sans changement de format) que je me retrouve face à ce problème très incommodant.
En effet, par rapport aux notes au-dessus de la portée (si, do et ré en octave do4, par exemples*), le point de note (rond lié à la hampe) est fortement décalé de la ligne supplémentaire, ce qui engendre une confusion de note (par exemple, le la ressemble comme deux goutes d'eau à un si [qui, quant à lui, ressemble à un do...]). La photo jointe ci-dessous est la photo d'un la, vous voyez le problème...

Auriez-vous une astuce pour remédier à ce problème ?

*Exemples donnés ici en clef de sol

Attachment Size
la.JPG 10.92 KB

Comments

Bonjour,
Vous avez fait une mauvaise manip. soit avec la souris, soit dans l'Inspecteur avec un décalage. Pour y remédier: sélectionnez la tête de note et faites Ctrl (Cmd pour Mac) + R.
Cela réinitialisera la position initiale de cette note.

In reply to by Siniature

C'est un raccourci par défaut qui fonctionne pour toutes les versions de MuseScore (vous êtes en version 3 je présume?) Soit vous l'avez supprimé, soit vous l'avez personnalisé.
Ceci étant, vous pouvez réinitialiser la position sans raccourci: soit via le menu "Format" -> Réinitialiser les formes et les positions. Soit via l'Inspecteur en cliquant sur la croix fléchée (attention: c'est à la section "Accord")

In reply to by cadiz1

C'est parfait, je te remercie, le problème se résout au niveau du décalage en Y dans la rubrique "accord" de l'inspecteur, cependant il est pénible de devoir corriger cela pour la totalité des notes et j'espère que le problème ne se trouvera pas sur tous mes documents.
Par contre, je crois que la hauteur du point de note ne fait pas partie des "formes et positions", étant donné que ni le CTRL+R, ni le format/réinitialiser les formes et les positions ne fonctionnent.

In reply to by Siniature

"le format/réinitialiser les formes et les positions ne fonctionne pas."
Si, si, absolument. Vous avez probablement double-cliqué puis glissé la note.
Voir:

Video_2021-09-25_183709.gif

"j'espère que le problème ne se trouvera pas sur tous mes documents."
Pas, si vous évitez la même erreur de manip.

In reply to by cadiz1

Ca n'est justement pas dû à cette erreur de manip étant donné que ce problème de format est devenu norme. Ca l'a fait sur toutes mes notes ainsi que celles que j'ajoutais. Voilà pourquoi le format/réinitialiser les formes et les positions ne fonctionne pas.

In reply to by Siniature

"ce problème de format est devenu norme. Ca l'a fait sur toutes mes notes ainsi que celles que j'ajoutais."

Pardon, ce problème de format est devenu norme?
Pour comprendre ce qui se passe, nous avons besoin que vous attachiez la partition (le fichier .mscz, pas une image) sur laquelle vous constatez cela (possiblement un problème d'échelle ? A vérifier)
Pour joindre un fichier: clic sur l'onglet fond bleu "Choisir un fichier" (sous votre prochaine réponse) -> Sélectionner et Ouvrir le fichier en question -> Enregistrer.

In reply to by cadiz1

Très bien, je vous envoie le fichier Musescore. Les notes posant problème ont cependant été corrigées via l'inspecteur, mais le problème initial n'a pas été résolu (vous verrez cela en ajoutant une note, justement) et donc il reste résoluble. Bien que je n'y parvienne pas, comme vous l'avez compris.
Merci pour le temps que vous prenez avec ce problème.

In reply to by Siniature

Merci pour le fichier.

"le problème initial n'a pas été résolu (vous verrez cela en ajoutant une note, justement)"

Où suis-je censé ajouter une note (et laquelle) exactement pour voir le "problème initial"?
Exemple: j'ai saisi un La et un Si mesure 282, je ne constate rien de particulier.

En revanche mesure 273 (et 281, et quelques autres plus avant), je remarque en effet ce problème de décalage avec les La sur le score existant.
Comme dit plus haut, une réinitialisation de la position (Ctrl + R) ou via l'Inspecteur fonctionne aussi comme attendu - voir le GIF ci-dessous.

Video_2021-09-25_233401.gif

Toutefois, je remarque que dans les Propriétés de la portée/partie, l'interligne est à 1,20 (au lieu de 1,00) et l'échelle à 103,8 (au lieu de 100,0)
Il n'y a aucune raison dans ce type de partition, avec une portée seule, d'outrepasser les valeurs par défaut.

Enfin, cette partition (qui devait comporter un conducteur et d'autres parties) a été créée en 2020, il y a un an, avec une version précédente, 3.4.2 probablement. Les différences d'interligne et d'échelle, même faibles ici, auraient-elles pu interférer à un certain moment sous l'influence d'un bug de la 3.4, dont je n'ai pas le souvenir ?
Il faudrait pouvoir connaître l'historique de ce fichier et voir l'intégralité de la partition (conducteur et parties) pour éventuellement détecter autre chose.

Pour l'instant, j'ai réinitialisé l'entièreté des positions (Ctrl + R) , et remis les valeurs d'échelle et d'interligne par défaut sur votre fichier: 1 Hommage à Boris Vian – Saxophone alto 2.mscz Normalement, tout doit bien se passer désormais.

In reply to by cadiz1

Personnellement, lorsque j'ajoute un la ou un si, justement, je constate le problème initialement posé (comme montré dans le gif joint) contrairement à vous...

Et c'est bien étrange, car, bien que je possède la version mise à jour du logiciel, ni le raccourci que vous m'avez proposé ni l'action à faire dans la rubrique "format" ne fonctionnent pour ce problème-là (il fonctionne cependant pour toutes les modifications de forme) comme je vous le montre sur le deuxième gif.

Concernant les propriétés de la protée/partie, j'ai en effet bidouillé quelques options qui ne sont pas forcément nécessaires en l'occurrence. Le problème n'a cependant pas l'air de venir de là, sauf erreur de ma part (?).

Ce document n'est pas une partie ayant pour source un conducteur créé sur Musescore, mais une (pale) copie d'une partie de conducteur obtenue en papier et que j'ai recopié sur Musescore pour y effectuer des modifications me permettant de mieux interpréter la partition (en ajoutant les crédits, par respect pour l'arrangeur).

Merci beaucoup pour le fichier que vous m'avez rendu et pour le temps que vous avez passé à régler mes quelques problèmes (avec une rapidité méritant salaire !).

Attachment Size
remise à zéro impossible.gif 130.11 KB
nouvelle pose de note.gif 120.59 KB

In reply to by Siniature

Pouvez-vous refaire svp un autre GIF, "nouvelle pose de note", même mesure 223, même note, mais avec la partition que je vous ai laissée en dernier (échelle et interligne étant remises à la valeur par défaut)
Avec ce fichier donc: 1 Hommage à Boris Vian – Saxophone alto 2(1).mscz

NB: et question subsidiaire: observez-vous le même comportement avec un tout nouveau fichier, par exemple cette partition de saxophone: Sax alto.mscz

In reply to by cadiz1

C'est super, j'avais pas essayé sur le document "1 Hommage à Boris Vian" et le problème est résolu. Vous pensez que c'était lié aux propriétés de la portée/partie que j'avais modifiées ? J'aimerais simplement savoir d'où venait le problème pour éviter de réitérer l'erreur.
Toujours est-il que le problème n'existait que sur le fichier de départ, donc ni sur le vôtre ("Sax alto"), ni sur mes autres.

In reply to by Siniature

"Vous pensez que c'était lié aux propriétés de la portée/partie que j'avais modifiées ?"
Absolument, surtout l'interligne ici. Cela figure au demeurant dans le manuel, à Interligne/Remarque, je cite: il n'est pas recommandé de modifier la valeur par défaut:
https://musescore.org/fr/manuel/proprietes-des-portees-parties#common-s…
Et si vous voulez modifier l'échelle, faites-le dans les Paramètres de la page, menu Format.
Ce paramètre d'échelle a toute sa place pour différencier la taille d'une portée par rapport aux autres dans une partition à plusieurs instruments. Mais pas pour une portée unique. Et donc, encore une fois, ne jouez pas avec l'interligne.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.