Utiliser au mieux les instruments

• Aug 27, 2019 - 10:53

Bonjour,
J'ai une partition où une partie des violons devrait être jouée en pizzicato.
J'insère un texte Instrument change. Mais je ne trouve pas d'instrument correspondant au violon pizzicato.
Est-ce quelqu'un a déjà mis du pizzicato dans ses partitions ? et comment faire ?

Merci d'avance.
Yves


Comments

Les violons sont nativement capables de jouer pzzicato ou tremolo. Il suffit de sélectionner la note ou commence l'effet et placer un simple texte de portée et dans les propriétés de ce texte de portée sélectionner le canal et l'effet. L'instrument change sert à changer de type d'instrument ( guitare à saxo par ex. ) il n'est pas adéquat pour ne changer que la manière de jouer de l'instrument. D'autre part chaque usage d'instrument change ouvre une nouvelle entrée dans le mélangeur ( chaque retour à l'effet initial ouvre à son tour une nouvelle entrée ; saturation assurée du mélangeur si changement nombreux ) ce qui n'est pas le cas du simple texte de portée.

In reply to by yvesdansle64

En relisant les réponses, il semble qu'un point n'ait pas été compris ici - ou encore appris - avec ce Changement d'instrument et le Mélangeur.
Ce qui était vrai avec la version 2 (affichage des multiples entrées dans le mélangeur) ne l'est plus avec la version 3: c'est l'un des changements majeurs de la refonte complète du Mélangeur avec la V3.
Ou du moins, on a le choix désormais d'afficher ces entrées ou pas.

Donc, avec la v2 , vous obteniez fatalement cet embouteillage des entrées:
entrées.jpg

Avec la version3, par défaut, vous obtenez:

piste.jpg

Pour "dérouler" l'affichage des canaux, il suffit de cliquer sur la flèche en haut de la piste (image ci-dessous). Et donc, pour les rétracter et n'afficher que la piste initiale, on clique à nouveau sur cette flèche.

afficher  les canaux.jpg

In reply to by cadiz1

Le nouveau mélangeur peut "rétracter" la liste des instruments d'une portée, certes et j'apprécie, ce qui n'empêche pas la profusion des entrées quand on développe. S'il s'agit de changer entre temolo, pizzicato ou archo pour les violons quelque soit le nombre de changements ( même une centaine en exagérant ) il n'y aura toujours que 3 entrées dans le mélangeur. C'est toute la différence entre le texte de porté et l'instrument change qui est une fonctionnalité implémentée pour satisfaire tous ceux qui confondent éditeur et séquenceur ( il eut mieux valu permettre au texte de portée d'ouvrir des canaux pour n'importe quel instrument ). Pour changer d'instrument en cours de portée il était tout aussi simple au temps des anciennes versions de MuseScore de détourner une portée de violon c'est ce qu'on faisait avec 1.3 et précédentes et on ne saturait pas le mélangeur. Ce qui prouve que le monde anglosaxon manque de sens pratique

In reply to by [DELETED] 16875981

On étend la liste des canaux de l'instrument initial choisi. C'est tout. Pas des autres instruments/portées. Si l'on en use de manière raisonnée bien entendu - et celle-ci n'exclut pas l'autre -, une barre de défilement en bas, et des pop up en haut (image ci-dessous) permettent de naviguer facilement et de savoir où on en est précisément, et avec donc un affichage "minimal" des autres pistes.
canal.jpg

In reply to by cadiz1

C'est bien ce que j'ai écrit : on étend la liste des canaux des instruments de LA portée et je ne fais nullement allusion aux autres portées.
Le texte de portée n'étend pas cette liste, le nombre d'entrées est défini une bonne fois pour toute dans le fichier instrument.xml. C'était la piste à suivre. D'autre part le texte de portée permet, quand utilisé astucieusement, de faire entendre plusieurs sonorités simultanément ce que ne permet pas l'instrument change mais ça c'est pour les bidouilleurs qui veulent absolument que MuseScore soit un séquenceur ( en cherchant sur ce forum j'ai bien du placer un exemple ).

In reply to by cadiz1

Merci pour ces réponses claires Cadiz1.
Puis-je hasarder une autre question sur le même sujet ?
Comment se fait l'export midi de ces nuances d'instrument ? Est-ce qu'un MIDI exporté va contenir les instruments du patch sur les canaux qui sont indiqués dans la fenêtre Détail du mélangeur ? C'est-à dire des canaux différents par nuance d'instrument exemple 1 canal pour Violon pizzicato, un autre pour Violon Arco etc. ? Le fichier MIDI exporté sera-t-il de type 1 et permettra-t-il de traiter les canaux séparément ?
Merci d'avance.

In reply to by cadiz1

Je confirme les instruments seront exportés dans le fichier MIDI. Le type de Fichier MIDi n'a aucune conséquence sur la possibilité de changer les canaux ( ou plus exactement les pistes ) c'est en effet le logiciel utilisé qui, en principe, permet ceci. Le fichier MIDi ne contient que les informations nécessaires à la restitution sonore et rien n'empêche un séquenceur physique ou logiciel ou un éditeur d'en ajouter ou en retirer.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.