Nouvelles polices de caractères

• Jan 25, 2022 - 08:05

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté deux nouvelles polices de caractères, que j'ai installées selon le même protocole. L'une d'entre elles est accessible depuis MuseScore 3 sans que j'ai eu besoin de suivre une procédure complémentaire, l'autre ne l'est pas.
Pour celle qui est inaccessible, j'ai procédé à sa réinstallation en prenant soin de fermer au préalable MuseScore, puis à ses désinstallation et réinstallation, sans plus de succès.
Ma configuration est la suivante : Windows 7 avec MuseScore 3.6.2.548021803. Je ne peux donc pas suivre la solution proposée dans d'autres sujets consistant à installer pour tous les utilisateurs la police inaccessible.
Quelqu'un connaît-il une autre solution pour "forcer" MuseScore à intégrer une police bel et bien présente sur mon système ?
Je vous remercie par avance de vos précieuses collaborations.


Comments

In reply to by Il Continuisto

Bonjour !
Windows 7, bien que devenu un fossile, ne pose aucun problème quant à l'installation d'une police de caractères, copyrightée ou non. MuseScore en revanche est plus strict...
Vous avez acheté ces 2 polices donc autorisé à les utiliser mais nous ne pouvons vous aider sans le nom de ces polices afin de voir sur le site de GLC quel est leur statut exact, quel est leur format ( ttf, otf, type 1, postscript ? ) et donc ce qui peut les différencier.

In reply to by Il Continuisto

Inkscape et Scribus logiciels libres multiplateformes sont également pointilleux avec les polices de caractères qui pourtant fonctionnent bien dans d'autres programmes. Si elles ne sont pas de bonne qualité soit elles n'apparaissent pas, soit elles provoquent des problèmes lors de l'exportation ou l'impression. En utilisant un gestionnaire de polices genre Fontmatrix on peut avoir des renseignements sur les polices installées.
Extrait d'un manuel : " Scribus réalise lui-même un test rapide de qualité des polices lorsqu'il démarre... Ainsi si une police n'est pas présente dans Scribus alors que vous l'avez bien installée sur votre système, c'est qu'elle a échoué au test rapide, soit parce qu'elle était vraiment de trop mauvaise qualité (absence de certains caractères ou problème d'encodage de certaines signes...) et qu'il ne faut pas l'utiliser, soit parce que son fichier a été corrompu lors d'une copie, et qu'elle n'est pas utilisable. Un critère simple de qualité a priori, est que plus une police possède de variantes et de caractères dans de nombreuses langues, moins elle a de chances de comporter des erreurs"
Comme G. Le Corre a l'air de faire un travail de qualité en "complétant" bien ces polices anciennes, pourquoi ne pas le contacter directement pour ce problème ?

In reply to by Il Continuisto

Bonjour !
Il semble que la fonte 1689 Almanach soit sous une licence plus restrictive que la fonte 1672 Isaac Newton. Sous Win7 le dossier "Polices" vaut pour tous les utilisateurs ( vous les voyez toutes 2 dans le système Windows ) mais MuseScore, en présence de quelque chose qui semble copyrighté veut le lire dans le dossier "Fonts" de l'utilisateur qui malheureusement n'existe pas sur cette version de Windows.
A essayer : aller dans "Utilisateur>AppData>Local>Microsoft>Windows" et créez y un dossier "Fonts" et faites y une copie de la fonte fautive.( Attention ! ces dossiers sont masqués il faut les rendre visibles dans les options de dossiers ).
Sous toutes réserves car je n'ai plus de machine qui tourne sous Win7 depuis lurette...

In reply to by [DELETED] 16875981

Bonjour Miré°,
Comme je vous l'annonçais, j'ai contacté le graveur de 1689 Almanach. Voici sa réponse :
"les protections de Almanach et Newton sont rigoureusement les mêmes comme du reste pour toutes mes polices, si l'une ne fait aucune difficulté, l'autre devrait suivre, malheureusement Windows 7 m'a par le passé fait des difficultés incompréhensibles de ce genre avec des versions OTF qui m'ont amené parfois à renoncer complètement à la publication de certaines fontes, faute de solution."
Dans ce cas-là, pensez-vous qu'une révision de la protection de 1689 Almanach pourrait résoudre le problème ? Par ailleurs, le graveur me suggère de purger le cache des polices : cela vous paraît-il pertinent ?

In reply to by Il Continuisto

Bonjour !
Je pense que le graveur est plus qualifié que moi, même si je suis un gros consommateur de polices pour illustrer autant mes partitions que d'autres travaux graphiques.
Toutefois si les 2 fontes ont les mêmes protections, s'installent très bien dans le dossier "Polices" de Windows et s'utilisent sans restrictions avec d'autres applications cela sous-entend bien que MuseScore est en cause.

Nous avons, il y a guère, tous rencontré le problème de voir des polices installées sur nos machines devenir invisibles pour MuseScore 3.0.5 lors de sa mise à jour alors que la version précédente ne rencontrait aucun problème. Nous avons trouvé la solution : "Installer pour tous les utilisateurs" les polices devenues invisibles. Pour quelles raisons certaines et pas d'autres avaient changé de comportement... aujourd'hui encore, mystère et boule de gomme, ce d'autant que la plupart ( en ce qui me concerne ) étaient pourtant libres de droits.
Voir : https://musescore.org/fr/node/286391#comment-905176

Juste pour info : Je ne me souviens plus si, sous Win7, l'installation d'une fonte pouvait se faire "En tant qu'administrateur" ? Cela pouvait se faire sous 95 et Vista bien que ne changeant pas grand chose.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.