Fusionner deux portées en une seule

• May 25, 2022 - 11:02

Bonjour à vous
J'ai déjà utilisé la fonction "assembler", mais, là, ça ne semble pas fonctionner correctement.
J'ai une partition de chant choral, avec accompagnement de piano, mais, je voudrais fusionner les deux portées en clé de sol, puis, ensuite faire la même chose pour les portées en clé de fa. Seulement, voilà ce que j'obtiens : sur le cliché (1), l'original, le cliché (2), la sélection des portées en clé de sol ( essai sur deux mesures), et sur le cliché (3), le résultat obtenu après avoir utilisé la fonction "assembler". On voit que la fusion n'est pas satisfaisante. Où serait le souci ? J'avoue ne pas le trouver, sachant que les clés sont les mêmes, ... ???
Merci d'avance pour votre aide.

Attachment Size
Sans titre 1.jpg 30.81 KB
Sans titre 2.jpg 40.78 KB
Sans titre 3.jpg 40.91 KB

Comments

Bonjour !
Les clés n'ont pas d'incidence sur l'assemblage.
Par contre les notes de durées différentes sur le même temps... ben ! MuseScore n'aime pas. La fonction "Rassembler" passe toutes les notes en voix 1, donc certaines figures de note sont modifiées pour correspondre en durée aux figures avec lesquelles elles sont assemblées.
Dans votre cas, avant de fusionner, il faut passer la portée réceptrice en voix 2 elle pourra ainsi recevoir les notes de la portée à fusionner ( qui reste en voix 1 ) sans qu'aucune des notes des 2 portées initiales ne soient modifiées.
Il est vrai que le manuel est assez vague en explications à ce sujet.

In reply to by Miré°

Bonjour Miré
Merci pour votre réponse rapide. J'avais essayé auparavant, en mettant les notes de la seconde portée en voix 2, puis "rassembler", mais, sans succès !...
Je viens donc d'essayer en mettant les notes de la première portée en seconde voix. Pour cela, après avoir sélectionné les deux premières mesures de la portée réceptrice, je suis allé dans "Edition", puis "Outils", puis "voix", et j'ai fait passer les notes en voix 1 vers la voix 2. Puis, j'ai sélectionné l'ensemble, puis, "Edition", "Outils, puis "rassembler". Mais, le résultat ne me satisfait pas, comme le montrent les clichés joints...
J'ai encore besoin de votre aide ... Merci d'avance.

Attachment Size
Sans titre 1.jpg 32.83 KB
Sans titre 2.jpg 39.23 KB
Sans titre 3.jpg 78.38 KB
Sans titre 4.jpg 32.77 KB

In reply to by yoyobis

Bonjour,
Non, Musescore ne passe pas tout en voix 1 : si les durées de notes sont identiques elles passent en voix 1, sinon, il crée automatiquement une nouvelle voix pour les portées qui ne correspondent pas. Faites le test en rassemblant les 4 voix d'une partition SATB, vous aurez 4 voix dans la première portée.
Dans votre cas, comme vous aviez passé la première portée en voix 2 (vert, d'où les pauses en bleu que vous ne pouvez pas supprimer), il ajoute la deuxième en voix 1 (bleu).
Je ne vois pas comment Musescore pourrait faire autrement, et c'est ainsi que vous auriez écrit votre ligne directement.
L'image 5 de votre message de 15h07 est normale. Par contre, je ne comprends pas comment vous avez pu obtenir l'image 3 de votre premier message...
Ça n'a aucune incidence à l'impression.

In reply to by Cavarol

Bonjour Cavarol
Excusez-moi si je reviens vers vous, car je ne saisi pas ce qu'il faut faire. Je vous joins les premières mesures que j'ai en Musescore ( Fichier noté "Essai"), et je vous joins une copie d'écran de ce que je souhaite obtenir (Sans titre 6). Merci de me dire les étapes à suivre pour que je puisse maîtriser cette manipulation.
Avec mes remerciements anticipés.

Attachment Size
Sans titre 6.jpg 34.48 KB
Essai.mscz 9.87 KB

In reply to by Cavarol

Bonjour !
@Cavarol : Bien regarder les images du 1er post : il s'agit d'une portée de piano donc par le fait d'une double portée d'un seul instrument ( hé oui ! ) les notes sont donc rassemblées toutes en voix 1 d'où l'image 3 du 1er post.
Voir : https://musescore.org/fr/manuel/outils#implode-single-staff
Le cas est différent s'il s'agit d'instruments différents auquel cas, oui ! le contenu des portées inférieures sont, à ce moment, reportées dans les voix libres comme vous le précisez.
Et je maintiens que le manuel est assez abscon et minimal sur ce sujet et mériterait un peu de développement.

In reply to by Miré°

Bonjour,
La fonction "Rassembler" va très bien... mais avec la version 3 (3.6.2, dernière en date) : que ce soit avec un instrument seul à deux portées, ou avec des instruments à une portée. Voir le GIF plus bas.

Je crains fort (@Yoyobis) que votre constat vient simplement du fait que vous utilisez encore la version 2 :(
Or, ce "Rassembler/Eclater" est l'une des fonctions qui avait connu les plus grands progrès en passant de la V2 à la V3.

EDIT: et quand vous dites: "Quant à l'image 5, je trouve les notes un peu emmêlées, et pas très simples à lire", c'est simplement parce que vous avez pour quelconque raison inversé le sens des hampes (avec le raccourci "X", par exemple, comme je l'ai fait à un moment sur le GIF)

Video_2022-05-25_182322(1).gif

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz1
Merci pour votre réponse. J'ai en effet les deux versions sur mon ordinateur, mais ne suis pas encore totalement passé à la version 3. Mais, vous avez raison, les difficultés que je rencontre sont sûrement dues à cette version 2 qu'il va me falloir abandonner. En fait, comme je travaille pour des choristes qui ne sont pas tous passés à cette version 3, j'ai l'habitude d'utiliser la 2, pour qu'ils ne soient pas gênés. Mais peut-être faudra-t-il que j'utilise la version 3, et que le résultat final soit aussi disponible avec la version 2. Je vais essayer de changer ma méthode de travail...
Merci encore et bonne journée à vous.

Amitiés.

In reply to by yoyobis

Bonjour "Mais peut-être faudra-t-il que j'utilise la version 3, et que le résultat final soit aussi disponible avec la version 2." C'est ce que je fais pour quelques personnes qui ne peuvent installer la version 3 du fait de leur vieille version de Windows... (tous les autres sont passés à la 3 sans problème) La version 3 est bien plus agréable à utiliser, et quand la partition est finie je l'exporte en un fichier xml que j'ouvre et enregistre en version 2 (en ajoutant un V2 au titre pour faire la différence). Cela sans pratiquement avoir quelque chose à retoucher : souvent il faut mettre l'échelle de portée un peu plus petite pour avoir les mêmes rendus et mise en page, et vérifier la position des textes... C'est tout !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.