Editer en même temps les parties et le conducteur

• Sep 27, 2022 - 10:01

Bonjour, j'ai plusieurs parties, et je fais souvent la présentation par partie, avec édition des textes par F8....
Mais aussi je peux modifier la présentation du conducteur comme mette les repères en rouge par exemple ou mettre le nom des accords que je ne veux pas entendre sur la partie guitare par un texte, mais la présentation sera différente des textes d'expression par exemple.
quand je fais une correction de présentation un fois les parties édiées, cela ne passe pas entre le conducteur et les parties, mais ce n'est qu'une présentation, plus grave c'est pareil pour les trémolos, je les écris par partie exemple mandoline1, mais c'est souvent que je dois en compléter avec le conducteur, entre les différentes mandolines ou avec mandole... cela ne se synchronise pas ente le conducteur et les parties , et je n'ai pas envie de recréer une partie, car la présentation est faite !!!
merci de vote aide. le souci est qu'il faudrait sans doute que je fasse un copier coller de la partie dans le conducteur, et l'inverse mais il faut le faire à chaque modification.... et refaire la présentation merci de m'aider
bonne journée


Comments

Bonjour,
" cela ne se synchronise pas entre le conducteur et les parties , et je n'ai pas envie de recréer une partie, car la présentation est faite !!!"
En effet, le transfert des tremolos (entre autres) entre le conducteur et les parties, et inversement, n'est pas optimal (ou s'effectue mal ou pas du tout?)
Hélas, vous avez voulu aller plus vite que la musique. C'est un conseil pourtant que l'on ne cesse de réitérer sur ce forum: commencez par effectuer la saisie totale du conducteur, AVANT de créer les parties.
Sans voir votre partition, difficile de vous en dire plus, mais il est probable que la méthode de supprimer la partie (ou les parties) et de les récréer soit finalement la meilleure (même si cela vous oblige à refaire la mise en page, ce qui, sur une partie, n'est pas forcément le plus chronophage)
Et la prochaine fois, vous saurez ce qu'il faut éviter de faire 😉

In reply to by cadiz1

rebonjour, c 'est vrai que l'on peut partir du conducteur, mais souvent, je n'ai que les parties en pdf des différents pupitres et je les rentre dans musescore pour travailler, c'est beaucoup plus simple et rapide de contrôler par parties avant de vérifier le conducteur, car souvent je n'ai qu'un système par page et trop de pages du conducteur!
j'ai bien pris note de votre remarque ..
merci de votre réponse. j'espère que cela pourra se synchoniser à la demande !
cordialement

In reply to by chantaltissie1

" car souvent je n'ai qu'un système par page et trop de pages du conducteur!"
Tout dépend de l'échelle (espace de portée) - dans les Paramètres de la page - que vous utilisez, et du nombre d'instruments à gérer ?
On peut très bien descendre à un espace de portée de 1,000mm (plus ou moins..., en fonction du nombre d'instruments donc). Dès lors, vous n'avez plus X pages à gérer dans le conducteur. Et vous vous préservez des difficultés évoquées en commençant par les parties.

In reply to by cadiz1

j'ai bien compris le pb et je vais faire avec mais j'ai des morceaux jusquà 160 mesures environ , avec les pdf par parties , souvent je n'ai pas le conducteur, mais c'est surtout un pb pour les tremolos des mandolines, je vais être vigilante et apprendre à travailler différemment. je pense faire les notes par parties car je mets les sauts en même temps, et la 1 ère relecture et je visualise mieux et je ferai les ornements et le reste par le conducteur. merci en tous les cas de votre réponse, peutêtre qu'un jour ??
mon autre souhait serait de pouvoir me servir des boucles de fenêtre de lecture par parties et non pas par le conducteur. j'apprends par partie et ensuite seulement je mets tout l'orchestre.... là aussi j'attends ! mais il y a la solution fastidieuse mais qui fonctionne bien de passer par le conducteur et d'utiliser le timeline... avant de revenir sur sa partie, l'astuce est parfois de mettre les copains sur mute ! en restant sur le conducteur. en attendant une nouvelle version !!!
en tous les cas merci bcp de votre aide!

In reply to by chantaltissie1

>je pense faire les notes par parties car je mets les sauts en même temps, et la 1 ère relecture et je visualise mieux et je ferai les ornements et le reste par le conducteur.

Même si ce n'est pas très 'catholique' il m'arrive fréquemment de faire de même pour des scores d'orchestre d'harmonie ou de big-band à reconstituer (ou pour bricoler des transpositions ou de clés). Je crée d'abord le conducteur en insérant toutes les structures d'après les parties (reprises, sauts, indications de mesure, repères de répétition, textes de système, etc.). Ensuite, je génère les parties que je formate dans Musescore de la même manière que sur les originaux (et je fais afficher temporairement les n°s de mesure pour mieux m'ajuster). Je saisis la musique, accents, nuances, éventuels textes de portée. Depuis que je procède de la sorte, cela fonctionne très bien. Il est vrai que l'on ne rencontre pas très souvent des trémolos dans ces musiques, bien que le cas puisse se présenter pour diviser une noire en doubles croches pour un gain d'espace dans la mesure.

À l'exception de cette particularité - que je ne connaissais pas ; merci ! - je trouve que cette façon de faire est beaucoup plus confortable et sécurisante que la saisie directe dans le score, même affiché en continu.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.