Différence entre ce que j'écris et ce que j'entends
Bonjour
Un exemple de mon problème :
J'écris un do, et c'est un si que j'entends.
J'ai essayé de changer de note... de faire des copier collé, de changer le nom du fichier... rien à faire, j'ai toujours les bugs.
Impossible pour moi de travailler à des harmonisations, car à l'oreille, le résultat est affreux.
Mon logiciel est à jour.
Merci de m'aider.
Sylvie
Comments
Bonjour,
Une simple question: de quel instrument s'agit-il?
Si c'est un instrument transpositeur (exemple Clarinette en Sib), c'est normal, aucun bug.
Prenez le temps de consulter ces parties du manuel et comprendre comment agir: https://musescore.org/fr/manuel/tonalite-reelle
Et https://musescore.org/fr/manuel/transposition#transposing-instruments
In reply to Bonjour, Une simple question… by cadiz1
Bonjour.
Merci pour la réponse, mais :
Et non, c'est pour flute et hautbois. Donc non transpositeurs...
Et cela n'intervient que sur quelques notes, jamais la même, et pas sur le morceau entier.
Quand je recopie une partition (par exemple la 1ere voix), tout va bien, mais quand j'essaie de bidouiller pour trouver une harmonie sur la 2ème voix, c'est là où cela se gâte.
Je note par exemple un do, au début je l'entends do. Tout va bien.
mais si je change le do pour un la afin d' écouter l'harmonie, puis que je redescend sur le do parce que cela me plait mieux, je me retrouve avec un si à l'écoute... et ce n'est qu'un exemple. Une histoire de fou...
In reply to Bonjour. Merci pour la… by Tigane
J'essaye de comprendre, d'autant que ce vous décrivez n'aide pas: "Et cela n'intervient que sur quelques notes, jamais la même, et pas sur le morceau entier."
Comment faites-vous pour saisir vos notes, de manière générale: avec la souris, clavier d'ordinateur (ou clavier MIDI ou piano virtuel)?
"mais si je change le do pour un la afin d' écouter l'harmonie, puis que je redescend sur le do parce que cela me plait mieux, je me retrouve avec un si à l'écoute..."
Si c'est à la souris, pour redescendre, faites-vous glisser les notes? Rien n'empêche cette manière de faire, mais elle n'est pas optimale, et peut-être cela conduit-il chez vous à une manip. inattendue?
Observez-vous la même chose en saisissant les notes avec les touches du clavier d'ordinateur (A/B/C etc.) ?
Voir: https://musescore.org/fr/handbook/2/saisie-des-notes#enter-pitch
NB: joindre la partition en question (ou un extrait de quelques mesures présentant ce que vous dites) peut éventuellement aider, en permettant de déceler quelques indices utiles.
EDIT: et juste pour vérifier un point, au cas où: utilisez-vous l'Inspecteur et le décalage vertical ("Y") pour modifier la position des notes?