Espacements des portées et des paroles

• Dec 6, 2022 - 15:33

Bonjour
J'ai téléchargé pour le travailler, le Requiem de Rutter sur le site de Musescore. Mais, dans Musescore 3, je trouve que la mise en forme de la partition me semble difficile à réaliser, par rapport à mes habitudes de travail avec la version 2 de Musescore. Comment parvenir à avoir les portées à une distance raisonnable, les paroles placées toutes sur la même ligne sous les notes ? ... J'ai beau essayer de réarranger, je ne parviens pas à un résultat satisfaisant. Merci de me donner vos conseils pour arriver à une disposition satisfaisante. Je vous joins par exemple cette partie n°7.
Merci de m'aider à retrouver comment faire, et où trouver les "commandes" pour y parvenir.


Comments

Bonjour,
Déjà, on est beaucoup mieux comme ça? 1-Lux_Aeterna_-_John_Rutter_Requiem revu pour correction.mscz
D'abord, dans Format/Style/Page, il faut "Activer la justification verticale des portées"
Ensuite, ayant remarqué des paroles et des nuances "déplacées", il a suffi de tout sélectionner (Ctrl +A ) et de faire Ctrl + R (ce qui réinitialise les positions par défaut de ces éléments, et d'autres peut-être, je n'ai pas tout vérifié) pour continuer à améliorer les choses.

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz
Un grand merci de m'avoir "pris en charge" !... Heureusement que vous êtes là pour m'aider ! En effet, avec vos conseils, ce sera plus simple de gérer une partition. Il y avait un certain désordre dans cette partition, et il faut que je trouve comment faire pour rétablir une disposition plus correcte.
Et comment régler la position des textes sous les portées ? La police, la taille ?
Encore merci pour vos conseils.

In reply to by yoyobis

" il faut que je trouve comment faire pour rétablir une disposition plus correcte."
Lorsque vous téléchargez des partitions sur musescore.com (qui ont possiblement été postées sur le site du temps de la V2), vérifiez en priorité les 2 points évoquée plus haut:
- la Justification verticale des portées (absente dans la V2)
- la réinitialisation des positions par défaut de divers éléments, paroles, nuances, dynamique etc.

"Et comment régler la position des textes sous les portées ? La police, la taille ?"
Que reprochez-vous exactement à la position des textes (vous voulez dire les paroles?) dans cette partition? Là encore, la réinitialisation de la position a fait son travail.
Et s'agissant de la police, de la taille, toujours pour les paroles, par exemple: sélectionnez une syllabe (n'importe laquelle) -> dans l'Inspecteur, choisissez une autre police et taille -> puis, cliquez sur le "S" (comme Style), à deux reprises, pour la taille, et pour la police.

s.jpg

In reply to by cadiz1

Merci Cadiz pour votre réponse. Ce que je voulais, c'était décaler un peu, verticalement les paroles pour qu'elles ne touchent pas les notes basses qui viendraient se superposer par exemple.
Merci encore et bon courage pour répondre à toutes les sollicitations que vous pouvez avoir.
Amitiés.

In reply to by yoyobis

"c'était décaler un peu, verticalement les paroles pour qu'elles ne touchent pas les notes basses qui viendraient se superposer par exemple."
La partition fait 15 pages: où cela exactement, quelles mesures? D'autant que cela ne se produit pas/est censé ne pas se produire avec la V3 et sa nouvelle fonctionnalité du "Placement automatique" conçue pour éviter les collisions de ce genre.

In reply to by cadiz1

Excusez-moi de vous solliciter encore. Pour vous donner un exemple, je vous joins la partition dans son état actuel. Aux mesures 39, puis 99 pour les sopranes, et pour les ténors, aux mesures 84 et 110 par exemple, j'aurais aimé descendre un peu les notes pour qu'elles soient plus lisibles et donc éloignées de la portée au-dessus.
Pour l'espacement entre les portées que je n'arrive pas à faire vraiment, je viens de m'inspirer de la réponse finale apportée à cet échange : https://musescore.org/fr/node/282666 par "papisenior". En "jouant" sur les caractéristiques des paroles avec les marges il y a un effet. Décidément, il faut entrer dans l'"esprit" de celui qui a conçu ces outils ...
Merci encore

In reply to by yoyobis

Plus je regarde cette partition, et plus je me rends compte qu'il y a des choses à revoir.
Ce que vous remarquez pour les sopranes et ténors est dû en fait à des paramètres personnalisés dans Format/Style/Paroles - voir leur effet dans le GIF ci-dessous
(la réinitialisation avec Ctrl + R ne pouvait agir que sur des paroles ayant été déplacées/traînées avec la souris, accidentellement ou pas)
Je vois aussi des notes invisibilisées, sans raison apparente. Il suffit de les sélectionner et taper la touche "V"

Video1.gif

In reply to by cadiz1

En agissant d'abord sur le "Facteur de distance entre les systèmes" (dans la section Justification verticale des portées, facteur réduit à 1,5) plutôt que les différentes Distances (que j'ai remises à leur valeur par "défaut"), puis en optant pour le format A4 (le format Lettre/Ansi A est plutôt un format américain, il me semble), et en réduisant l'échelle à 1,500, la mise en page, sur 12 pages, s'équilibre enfin (enfin, selon mon goût personnel)

Soit: 2-Lux_Aeterna_-_John_Rutter_Requiem revu pour correction-2.mscz

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz
Encore une fois, merci pour vous être penché sur cette partition. Grâce à vous, je progresse un peu plus pour maîtriser les arcanes de cette version 3.
Je pense que pour cette partie du Requiem, ce devrait être correct. Lorsque je me mettrai à la mise en forme des autres parties, j'arriverai à un résultat aussi parfait ...
Je vous suis très reconnaissant pour votre travail, et vous souhaite une bonne journée.
Très amicalement à vous.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.