Installation impossible de la version 4.0.0 sur Mac

• Dec 17, 2022 - 16:24

Bonjour,

En ouvrant Musescore, un message m’indique qu’une nouvelle version est disponible (je suis actuellement sur 3.6.2). Je clique sur le lien et je télécharge l’installeur de Muse Hub, mais lorsque l’installation est terminée, ma version de MuseScore reste la 3.6.2 et je reçois imperturbablement le même message à chaque ouverture, m’annonçant une nouvelle version. Je tourne en rond. Voyez-vous une issue ?

Merci d'avance.


Comments

Je viens de trouver le moyen de télécharger la nouvelle version sur le site de MuseScore, mais je trouve assez déstabilisant que le lien sensé déclencher la version 4.0.0 télécharge tout autre chose : Muse Hub...

In reply to by [DELETED] 16875981

Merci, je commence à comprendre. Mais pour être franc, je suis un fort déçu. La nouvelle interface est splendide, c’est incontestable. Mais l’énorme bug qui empoisonne l’existence de ceux qui écrivent pour clavier n’a toujours pas été corrigé ! Lorsqu’on envoie quelques notes d’un groupe ligaturé sur une portée adjacente, tous les ajustements sont défaits et il faut les refaire manuellement ; un cauchemar dans certaines partitions. Il faudra qu’un jour je prenne mon courage à deux mains pour écrire à l’équipe des développeurs et essayer de comprendre pourquoi ils considèrent cela comme un problème mineur. Peut-être ne sont-ils pas claviéristes…

In reply to by lucha

Autant que je sache, il n'y a jamais eu un 'énorme bug" (en tout cas avec la V3) concernant les ligatures entre portées?
"Lorsqu’on envoie quelques notes d’un groupe ligaturé sur une portée adjacente, tous les ajustements sont défaits"
De quels ajustements parlez-vous? Joignez un fichier (ou extrait) pour nous décrire ce que vous faites, comment et en quoi consiste/consisterait ce "bug". Il y a très probablement une explication qui vous échappe pour le moment.

In reply to by cadiz1

Voici dans la 2e mesure ce qui m’a fait perdre des centaines d’heures de travail en réajustements depuis que j’utilise MuseScore. J’ai trouvé l’endroit où poster des messages en anglais à l’équipe des programmeurs. Je commencerai par les féliciter pour les avancées de cette nouvelle version, mais j’insisterai pour que ce problème dont ils doivent déjà avoir connaissance remonte enfin vers le haut de la pile de leur liste des priorités.

In reply to by cadiz1

Pourriez-vous être plus explicite ? Après le transfert de notes dans la portée inférieure, pourquoi faut-il changer l’inclinaison des ligatures ? Et surtout, après avoir sélectionné la pause de la portée inférieure, quelle est cette manœuvre miraculeuse qui fait disparaître la collision incongrue ? Merci d’avance.

In reply to by lucha

"Pourriez-vous être plus explicite ?"
Que peut-il y avoir de plus explicite qu'un GIF puisque l'on voit le déroulé des manips.

"Après le transfert de notes dans la portée inférieure, pourquoi faut-il changer l’inclinaison des ligatures ?"
Il ne faut pas changer nécessairement l'inclinaison des ligatures. On peut tout à fait laisser le "défaut". Mais puisque je me demandais de quels ajustements vous parliez, je pensais, éventuellement, qu'il pouvait s'agir de l'édition des ligatures, qui se fait également très facilement. Mais comme dit, j'aurais pu ne pas le faire, ce n'est pas la question essentielle.

"Et surtout, après avoir sélectionné la pause de la portée inférieure, quelle est cette manœuvre miraculeuse qui fait disparaître la collision incongrue ?"
Sélectionner la pause de la portée inférieure?? Où avez-vous vu sur le GIF que je sélectionnais cette pause? A aucun moment (Edit: à la toute fin du GIF, au lieu de faire Echap., j'ai cliqué avec la souris (c'est le même effet) mais le clic a atterri sur la mesure, involontairement, mais cela n'a rien à voir avec les manips. de ces ligatures entre portées)
Une collision incongrue? Où, et entre quoi et quoi?
Il n'y a strictement, comme vous pouvez le voir également, aucune collision, à aucun moment.

Je crois qu'il devient urgent que vous attachiez le fichier .mscz lui-même (en lieu et place de l'image), et nous dire ce que vous faites exactement comme manoeuvre pour créer une collision. Et aussi/surtout, d'où vient donc cette idée de devoir sélectionner la pause de la portée inférieure? Dans quel but?
Pour rappel: https://musescore.org/fr/manuel/ligatures-entre-deux-portees

In reply to by cadiz1

Dans votre séquence, la dernière image montre clairement la sélection de la portée inférieure de cette mesure contenant une pause. Et soudainement les notes SOL et FA de la portée supérieure qui étaient collées l'une à l'autre (le problème dont il est question ici et que l'appelle "collision") se placent comme il le faudrait.

Je vous attache le fichier en question. Pour en arriver là, j'ai tout simplement sélectionné les notes RÉ et DO de la portée supérieure, puis je les ai envoyées à la portée inférieure avec Commande + Majuscule + Flèche vers le bas.

Attachment Size
Partition sans titre.mscz 16.19 KB

In reply to by lucha

"Dans votre séquence, la dernière image montre clairement la sélection de la portée inférieure de cette mesure contenant une pause."
Non, c'est une simple maladresse de ma part (j'ai fait un Edit dans le précédent message): je voulais quitter l'édition (j'aurais pu faire "Echap") en cliquant sous la mesure, sauf que le clic a atterri sur la mesure!! Et cela n'a strictement aucun effet sur le positionnement des notes et ligatures.

In reply to by cadiz1

"Les notes SOL et FA de la portée supérieure qui étaient collées l'une à l'autre (le problème dont il est question ici et que l'appelle "collision")"
Ok, j'y suis, je vois maintenant ce que vous appelez collision. Je suppose que cela a déjà été déposé, je regarde.

In reply to by cadiz1

OK et merci pour avoir passé tant de temps sur mon problème. Mais après avoir modifié l’inclinaison des ligatures, comment se fait-il que subitement, les notes SOL et FA ont pris leur place normale après avoir cliqué en dehors du champ ? Dois-je en conclure que c’est un bug présent uniquement sur la version macOS ? Car chez moi, les notes restent collées après « escape ».

In reply to by lucha

"Mais après avoir modifié l’inclinaison des ligatures, comment se fait-il que subitement, les notes SOL et FA ont pris leur place normale après avoir cliqué en dehors du champ"
Non, non, elles n'ont pas repris leur place normale: c'est simplement que le GIF tourne en boucle, et donc on revoit la position de départ des notes tout autant en boucle! :)
"Car chez moi, les notes restent collées après « escape »."
Chez moi aussi. Il s'agit d'un bug, en effet. Comme dit, je pense qu'il doit être répertorié. Et je remarque que la V4 ne fait pas mieux sur ce cas de figure précis.

In reply to by lucha

En outre, vous constatez que ce bug se produit uniquement lorsque les premières notes (des Voix 1 et 2) sont en intervalle de seconde, avec un décalage préalable donc. Perdu par l'opération des ligatures entre portées.
Dès qu'on passe à la tierce et autres intervalles (les deux notes se trouvent alors l'une sous l'autre), il n'y a pas de bug, bien entendu. Je conviens que c'est gênant, mais son champ d'action se réduit/se cantonne à ce cas de figure précis.

In reply to by cadiz1

Oui, mais ces cas de figure sont très fréquents dans un certain type de musique, par malheur celui dans lequel j’écris… J’ai posté un message en anglais à l’équipe technique. Nous verrons ce qu’ils en feront. Toutefois, cela n’enlève rien au mérite de ce programme, car d’autres bogues affectent les logiciels payants !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.