Texte de système en double sur conducteur.

• Dec 3, 2023 - 08:14

Bonjour,
j'ai un problème sur mes partitions chorales. Les textes de système sont normaux sur la partition générale et sur les partitions par pupitre mais sur le conducteur, ils apparaissent en double.

Le problème se pose seulement sur certaines partitions... Mais je ne vois pas ce que j'ai pu faire différemment.
Une idée de la cause et de comment je peux arranger ça ? Merci !

Attachment Size
Capture d'écran 2023-12-03 091110.png 199.05 KB

Comments

Bonjour,
Une question: en quoi diffère pour vous la "partition générale" et le "conducteur"?
Pour ma part, c'est égal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_(musique)
D'après ce que je vois, vous avez créé une partie "Conducteur". En quoi consiste-t-elle, quel est son contenu? Un genre de "réduction" de la partition générale peut-être?
Dans tous les cas, le mieux est de joindre la partition (le fichier .mscz): nous comprendrons de suite le sens votre démarche, et pourrons tester ce fichier et reproduire, ou pas, l'aspect que vous relevez (le texte en double).

En général, ce genre de mésaventure se produit lorsque sur chaque portée on fait un copié-collé du texte système, posé sur une portée, et que l'on veut reproduire à l'denthique sur les autres.
Exemple: pour ton texte système "pre-refrain 1", je suppose que tu l'as mis sur la portée Sopra, puis dessous en correspondance sur une autre portée (alto par exemple): à ne pas faire! car le texte "système" vient automatiquement se positionner en haut du système... donc juxtaposition (au non-chevauchement automatique près) de tous les textes "système" correspondant à chaque portée (2 dans ce cas).
Pour éviter:
En prenant ton exemple, et si c'est la cas:
Tu rédiges en texte SYSTEME sur la croche pointée portée Soprano " -> "pre-refrain 1"... normal!
et dessous, par exemple sur la portée Alto, tu rédiges en texte PORTEE "pre-refrain 1" -> que tu modifies par l'inspecteur en "style du texte" de portée -> Système. Ainsi il restera à sa place, puisque texte de portée et ressemblera dans le style au texte de système que tu a placé sur la portée Soprano.
Voilà, voilou...

In reply to by fredipi

Bonjour ! Et malheureusement j'ai bien fait attention à n'avoir qu'un texte système sur la partition. Le problème ne vient pas de là. Je vais tenter d'envoyer un fichier avec ce problème pour que ce soir plus simple a tester !
Merci pour votre réponse tt de même !

In reply to by fredipi

Je la maîtrise guère plus! Juste avant d'aller vaquer à mes occupations, je me suis rendu compte (via un export du fichier au format XML, cela donne une indication de "l'état de santé" du fichier) que ledit fichier avait un souci interne: message de non validité... Est-ce lié au problème évoqué? Je ne pourrai pas vous le dire.
En ignorant le message et en ouvrant le fichier, on se rend compte que le texte de système apparaît en double, déjà, dans la partition. C'est curieux.
En l'état actuel, je vais en rester là. Pour ce fichier, on se "contentera" de supprimer le texte en double? Et sur d'autres fichiers du même type, à l'avenir, essayez de repérer le moment où cela se reproduit, après quelle action? Facile à dire je sais!

In reply to by floribastien

"mais quand j'en supprime un, les deux disparaissent"
En effet. Je n'étais pas allé jusque-là (jusqu'au Suppr.) Dans la mesure où chaque texte en double pouvait être sélectionné de manière autonome, ce devait être une évidence... comme quoi il y a décidément un truc qui cloche dans ce fichier!
"J'ai résolu le problème en créant une autre partie et en choisissant de nouveaux les instruments à afficher."
En fait, il y avait bien plus simple: sélectionner un texte en double, et au lieu de vouloir le supprimer, le masquer (touche "V" ou décocher "Visible" dans les Propriétés). Ca marche!

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.