Aligner barres de mesure MS4

• Jan 4, 2024 - 09:37

Bonjour. Désolé pour cette question déjà posée, mais en regardant les anciennes discussions et le manuel, je ne vois pas de solution viable.
Je fais une analyse comparative : j'ai des systèmes de 8 mes. ou de 4 mesures. Comment les aligner, et éventuellement tracer le barre de mesure en leur travers svp ?

Tant que j'y suis, la fonction Saisie des notes mode réel (ou auto, bien que je n'ai jamais réussi à ce que je joue au piano soit correctement transcrit) a été enlevée de MS4 ?

Merci !


Comments

Bonjour,
Par défaut, dans une partition de piano, les barres de mesures sont traversantes. Voir fichier test: piano.mscz
Ensuite, pour aligner strictement les mesures, tout dépend du contenu de ces mesures: comme vous le voyez sur le même fichier test, en saisissant 4 rondes, les 4 mesures "tiennent". Mais avec des valeurs plus courtes , demandant plus d'espace physique, le programme s'adapte et change de système à partir de la "quatrième" mesure.
Depuis la V4, dans la palette Mise en page, le 4ème symbole "Garder les mesures sur le même système" permet de forcer une mesure à rester en place. A utiliser avec mesure (si je puis dire!), au risque de perdre toute cohérence dans l'apparence des mesures (des valeurs courtes serrées comme des sardines dans une mesure, alors que ses voisines auraient franchement les coudées franches...) :)

Enfin, le mode en temps réel est toujours là. Pour y accéder, il faut faire un appui long (c'est le changement par rapport à la V3) sur le petit triangle près du "N" dans la barre d'outils.

temps réel.jpg

In reply to by Perceval92

Deux choses :
- Mes lignes, qu'elles fassent 8 ou 4 mes., présentent strictement le même rythme. Elles s'affichaient avec un espacement chaotique (j'ai peut-être abusé du {), mais en C/C elles semblent se réaligner.
- Les systèmes ne font qu'une portée, donc pas possible que je fasse traverser la barre de mesure d'un système à l'autre.

In reply to by Perceval92

"Elles s'affichaient avec un espacement chaotique (j'ai peut-être abusé du {)"
Une des choses à ne pas faire est de vouloir absolument caler la mise en page au fur et à mesure de la saisie des notes - en usant ou abusant des fonctions Rétrécir/Étirer . D'où l'effet "chaotique" en effet qui peut survenir à la suite de ces diverses actions.
Attendez d'avoir saisi votre partition entièrement, laissez faire le programme, avant de vous mettre à la mise en page. Elle sera, à ce moment-là, beaucoup plus simple et efficace que vous ne le pensez.

In reply to by Perceval92

Bonjour
Si c'est pour une analyse comparative, c'est sans doute pour avoir un document à éditer, pas à écouter...
Quelques réglages pour obtenir une répartition régulière :
Rentrer en voix 2 la plus petite valeur de note utilisée (ici la noire). Rentrer les sauts de lignes. Saisir les notes voulues en voix 1 (enlever le retrait de 1ere portée... et invisibiliser éventuellement l'indication de mesure qui décale un peu la 1ere mesure). Sélectionner ensuite toutes les notes de la voix 2 et les rendre invisibles.
En tout dernier, pour afficher des barres repères : Sur les 1ere notes de mesure on peut ajouter une ligne (ajouter la palette ligne si elle n'apparait pas). Propriétés : décocher auto-placement... Les lignes sont horizontales, on peut les faire pivoter à la verticale et les ajuster manuellement... Ça bouge beaucoup, mais on y arrive, on peut ou non les étendre jusqu'aux barres de mesures. Dans le menu affichage décocher afficher les éléments invisibles et cela devrait être bon. En espérant qu'à la réouverture les lignes ne se soient pas déplacées (cela m'arrive de temps à autre)

Attachment Size
Barres alignées.mscz 24.23 KB

In reply to by Perceval92

Heureusement on peut bien écrire ce qu'on veut dans chaque voix, triolet ou pas ! Le plus simple pour la voix 2 (qu'on peut saisir en 1er) : choisir la plus petite valeur en fonction du contenu des mesures pour qu'elles s'alignent à peu près, (une mesure avec de nombreuses double-croches utilise plus de place que celle avec des noires) et se mettre en saisie de notes "rythme", c'est très rapide. Ensuite sélection des notes en voix 2 et dans les propriétés décocher visibles et joué. Je joins 6 mesures faites de cette façon...

Attachment Size
2e voix +triolets.mscz 20.53 KB

In reply to by Melis.sa

Merci, en effet. Cela semblant compliqué de le faire après avoir saisi la voix ppale.

Je pense laisser tomber pour mon 2nd doc, j'ai oublié de l'enregistrer dans MS et quand j'importe le pdf, il enlève toute la mise en page et le texte. Tant pis, il sera moyennement aligné.
J'ai fait ce que me suggère MS pour retrouver le doc perdu, sans résultat (je me souviens avoir mis "ne pas sauvegarder", pensant l'avoir fait).

In reply to by mumu26

Pour rappel, ce fil a été ouvert pour une question concernant l'alignement de barres de mesures.

On s'en écarte, manifestement! 🙄😂
Pour essayer de clore ce fil, du moins, cette partie hors sujet.
"Quelles sont les meilleures pratiques et outils disponibles pour récupérer efficacement un document non sauvegardé et préserver la mise en page lors de la conversion de PDF en document éditable ?"
1. Si vous avez oublié de donner un nom et de sauvegarder votre fichier (c'est une action minimale et de votre responsabilité), malheureusement...
Sinon, en cas de plantage, par exemple: voir: https://musescore.org/fr/node/332061
2. Parler de mise en page est pour le moins prématuré alors que les difficultés d'une conversion PDF sont bien différentes initialement (mesures aux durées inégales, corruption, etc.) C'est genre mettre la charrue avant les boeufs.
Préférez svp ouvrir un nouveau fil spécifique pour chaque question (sauf si dans votre recherche vous trouvez un fil récent traitant de la même thématique). Et si besoin, un exemple concret, parlant de votre partition (joindre une image, une partition ou extrait) en appui de votre question sera apprécié et fera gagner en efficacité (et en temps...) quant à l'aide reçue.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.