Aide réduire la taille d'une partition
Bonsoir,
Certains d'entres vous m'aviez déjà aidé il y a quelques semaines pour l'écriture d'un morceau pour un examen musical. Après avancement dans l'écriture du conducteur, je reviens vers vous pour savoir si il est possible de réduire l'ampleur (il y a beaucoup de pages actuellement). Notamment en réduisant les espaces inter-systèmes, etc. Je ne sais pas trop ce que je peux faire pour ni comment le faire. Je vous joins ma partition. Merci d'avance !
PS : vous pouvez aussi faire des retours sur le point de vu musical ^^
Attachment | Size |
---|---|
Projet Bem.mscz | 69.39 KB |
Comments
Bonsoir,
Espace inter systèmes : Format>Style>Page (je n'y ai pas touché)
Vous pourriez également gagner de la place en réduisant les marges (Format>Page)
mais aussi réduire la taille du cadre de titre.
La partition finale ne fait plus que 4 pages...
Je viens d'écouter ! Le morceau est très plaisant. J'aime beaucoup les parties basses et batterie.
La basse est certainement une 5 ou 6 cordes cependant, à moins d'avoir un accordage particulier, il n'est pas possible de jouer un si bémol.
La guitare est traditionnellement écrite avec une clef de sol sous laquelle se trouve un 8.
In reply to Bonsoir, Espace inter… by piersyl
"Après avancement dans l'écriture du conducteur, je reviens vers vous pour savoir si il est possible de réduire l'ampleur (il y a beaucoup de pages actuellement). "
Vous étiez sur la bonne voie en réduisant l'échelle (à 1,452mm). Mais pour une certaine raison (?), vous aviez désactivé la Justification verticale des portées (dans Format/Style/Page)
Il suffit de la remettre (c'est la base, ensuite on voit éventuellement pour certains cas), et de réduire encore l'échelle d'un petit chouïa (1,402mm). Simplement cela.
Votre partition se cale alors sur quatre pages équilibrées et complètes (après suppression d'un saut de système inutile): Voir: 1Projet Bem.mscz
In reply to Bonsoir, Espace inter… by piersyl
Merci à vous et à Cadiz pour vos réponses rapides ! C'est encore mieux que ce que je pensais. Je n'étais pas au courant pour la clef de sol avec un 8 de la guitare, je viens de l'ajouter. Et pour la basse, on a qu'à dire que le bassiste est aussi magicien ^^.
Je suis content que le morceau vous plaise, en tant que batteur ce n'est pas dans mes habitudes de composer.
Je vous souhaite une excellente soirée !
In reply to Merci à vous et à Cadiz pour… by Matt733
"Je n'étais pas au courant pour la clef de sol avec un 8 de la guitare, je viens de l'ajouter."
C'est très loin d'être gravé dans le marbre cette histoire de clé octaviée pour la guitare. Il y aurait beaucoup à dire. En essayant de résumer au maximum: pendant très longtemps, disons 2 siècles, entre 1758 (première portée standard de guitare éditée, en compagnie d'une TAB, qui vivait ses derniers jours, avant son retour dans les années 70 - première image ci-dessous), et le bon milieu du XXème (probablement?), la clef de la guitare était la clef de Sol normale. Il n'y a qu'à regarder dans les partitions de guitare sur IMSLP. Pour trouver une partition de guitare avec clé octaviée, il faut s'accrocher...! (je ne sais même pas si j'en ai vu une...)
A un certain moment, autour des années 80 (?), et la sortie du logiciel Finale (?), les maisons d'édition, allemandes surtout, ont adopté la clé de Sol octaviée. En revanche, outre-Manche et outre-Atlantique, la clef de Sol habituelle perdurait (et perdure).
J'ai pensé longtemps que la clé de Sol octaviée était la plus fréquemment utilisée.
Après examen plus poussé de ma partothèque, je pense que c'est plutôt voire franchement l'inverse. D'autant que les "Productions d'Oz", l'éditeur le plus prolixe depuis plusieurs années, a de manière délibérée choisi la clef de Sol normale (je m'étais entretenu à ce sujet avec Sylvain Lemay, le fondateur de cette maison d'édition et ancien prof de guitare).
De nos jours, les deux clefs continuent de cohabiter, et MuseScore reflète cette situation: la "Guitare Classique" s'affiche avec la clé de Sol octaviée, et la Guitare (Clé de Sol), guitare classique toujours, s'affiche avec la clé de Sol habituelle - deuxième image ci-dessous.
Par habitude, mon choix se porte sur la clé octaviée, mais, personnellement, je ne verrais aucun inconvénient si le "défaut" de MuseScore passait à la clé de sol habituelle (ce qui est le cas pour Sibelius, et Guitar Pro, par exemple)
In reply to "Je n'étais pas au courant… by cadiz1
Merci et bravo pour ces informations intéressantes. Je pense et j'espère que les examinateurs ne m'en auraient pas tenu compte, mais j'aurai quelque chose à leur raconter si ils me demandent pourquoi j'ai mis une clé de sol octaviée.
Encore bravo pour tout le travail que vous faites pour aider la communauté des utilisateurs de Musescore.
In reply to "Je n'étais pas au courant… by cadiz1
Bonsoir Cadiz1,
Merci pour cette explication très instructive, on voit que vous connaissez votre sujet !
J'ai pris l'habitude de prendre une clef de sol octaviée simplement pour que le son produit soit le son réel. Au début des logiciels MAO, il fallait demander au logiciel de transposer 12 demi-tons en dessous de la note inscrite pour obtenir le son de la note réelle (c'était le cas sous les premières versions de Cakewalk, et avant cela sur Pro 24 (avec un Atari...). La même manip était nécessaire pour la guitare basse, évidemment.
Mais MuseScore comprend très bien que quelle que soit l'option choisie Guitare classique ou Guitare (Clef de Sol), le son est identique (sans différence d'octave).
Mis à part cela, je vous félicite pour votre très grande implication dans ce superbe logiciel !
Bien cordialement,
Piersyl