La version 4.4 bientôt disponible: une très importante mise à jour
Bonjour à tous,
La version 4.4 sera une très importante mise à jour (plus de 500 ajouts dans le code, comprenant correction de bugs, nouvelles fonctionnalités et amélioration d'autres). Malheureusement, pas de retour de fonctionnalités de la V3 qui manquent toujours à beaucoup d'entre nous...
Dans ce premier message: rapide tour d'horizon de cette V4. Dans le second (enfin, quelques messages...): moult détails et images (sur l'amélioration de la gravure)
En attendant, la version Bêta est sortie depuis deux jours. Avis aux amateurs...
Pour le téléchargement, c'est par ici: https://musescore.org/en/node/367021
Traduction de l'annonce:
Une fois la version bêta installée, elle s'affichera sur votre machine sous le nom de « MuseScore 4 Testing ». Vous pouvez l'installer en même temps que votre version actuelle de MuseScore Studio, mais vous devez être conscient que les deux versions partageront les préférences et les espaces de travail. De plus, si vous enregistrez des partitions avec la version 4.4, vous ne pourrez pas les ouvrir avec les anciennes versions de l'application.
Les nouveaux sons Muse sont d'ores et déjà disponibles via Muse Hub sur Windows et macOS. Si vous utilisez une ancienne version du Hub, vous devrez la désinstaller avant d'installer la nouvelle version. Si vous avez des problèmes avec le nouveau Hub ou les produits qu'il contient, vous pouvez les les signaler dans l'application Hub via la page du produit en question.
Le nouveau pack sonore Muse Drumline est également en version bêta. Il sera publié en même temps que la 4.4, mais vous pouvez vous inscrire pour un accès anticipé ici si vous voulez l'essayer avant.
Pour les utilisateurs de Linux, la nouvelle mise à jour de l'échantillonneur n'est malheureusement pas encore tout à fait prête. Cela signifie que les nouvelles améliorations de la lecture ne fonctionneront pas encore avec Muse Sounds sur Linux, et qu'il y aura un léger retard dans la mise à disposition de la drumline et de la prise en charge complète des chœurs.
Les points forts des nouvelles fonctionnalités sont les suivants :
Percussions
Comme nous l'avions laissé entendre lors de la dernière version, la prochaine version de MuseScore Studio apportera enfin de bonnes nouvelles pour les percussionnistes ! Cependant, fournir un système de percussion de classe mondiale pour MuseScore Studio est une tâche tellement énorme que nous avons décidé de diviser nos nouvelles fonctionnalités de percussion en deux versions.
Nous sommes heureux d'annoncer que MuseScore Studio 4.4 supportera une nouvelle bibliothèque de sons Drumline de Muse Sounds, ainsi que des améliorations du moteur audio qui bénéficient aux percussions.
Ensuite, dans MuseScore Studio 4.5 (attendu en décembre), nous avons l'intention de proposer une nouvelle interface pour l'écriture de la notation de la percussion. Cela comprendra une nouvelle interface utilisateur - qui remplacera la palette de saisie Drum et la boîte de dialogue Edit Drumset par un design moderne centré sur des pads de batterie personnalisables - ainsi qu'un système de correspondance universel pour les sons et la notation qui prend en charge une grande variété d'instruments, d'outils et de techniques de percussion.
Naturellement, il y a beaucoup de travail à faire pour construire la nouvelle interface ainsi que les systèmes de support sous-jacents, et nous voulons prendre le temps de le faire correctement. Quand elle sera prête, nous espérons que la nouvelle interface sera aussi révolutionnaire pour les percussionnistes que le reste de MuseScore Studio 4 l'est par rapport à MuseScore 3.
Qt 6
MuseScore Studio 4.4. sera la première version utilisant Qt 6, la dernière version du framework multiplateforme qui alimente l'interface utilisateur de MuseScore sur Windows, macOS et Linux. Qt 6 apporte une foule d'améliorations, notamment une meilleure prise en charge du défilement et des gestes tactiles. Il débloque également le potentiel des builds natives Apple Silicon, et nous espérons que ces builds seront prêtes à temps pour la sortie de la 4.4.
Le plan actuel est de sortir avec Qt 6.2.4, qui maintient la compatibilité avec Ubuntu 20.04 (Focal Fossa), macOS 10.14 (Mojave), ainsi que Windows 10. Les polices sont gérées légèrement différemment dans cette version et nous travaillons actuellement pour nous assurer que les textes des partitions et de l'interface utilisateur sont aussi proches que possible de ce qu'ils étaient dans MuseScore Studio 4.3, qui utilise Qt 5.15. Si vous rencontrez d'autres différences lors de vos tests, n'hésitez pas à nous en faire part.
Important : les plugins doivent être mis à jour pour fonctionner avec Qt 6, sinon ils n'apparaîtront pas dans l'écran d'accueil ou le menu Plugins de MuseScore Studio 4.4. Les développeurs de plugins sont priés de se reporter à la question #21659 pour plus de détails, et à ces commits pour les changements nécessaires.
Autres caractéristiques
- Amélioration de la lecture des nuances, y compris la possibilité d'assigner des nuances à des voix individuelles
- Systèmes améliorés de positionnement des objets "lignes" et des nuances
- Meilleur espacement par défaut pour les paroles et les altérations.
- Nouvelles options de style (dans Format > Style) pour ces éléments et d'autres.
- Modèles de partition mis à jour dans la boîte de dialogue Nouvelle partition
Politique de confidentialité
La version 4.4 comprendra également une petite modification de la politique de confidentialité afin de faciliter un rapport plus précis du nombre d'utilisateurs tout en respectant la vie privée de nos utilisateurs. Voir le projet de texte pour plus de détails. Nous ne collectons aucune information privée ou d'identification.
Comments
La suite en détails de la présentation de la version 4.4, axée sur les améliorations de la gravure. Traduction de ce fil: https://musescore.org/en/node/366024
Accrochez-vous, c'est du lourd!
Nouvelles fonctionnalités
Ancres
Les éléments tels que les nuances et le texte n'ont plus besoin d'être attachés (« ancrés ») à une note ou à un silence, mais peuvent aussi être attachés à des subdivisions rythmiques à l'intérieur de n'importe quelle durée. Ils resteront fixés à ces positions rythmiques même si la mise en page change.
Cela signifie qu'il est désormais facile d'obtenir une notation telle que celle-ci (crescendo sur deux temps, diminuendo sur deux) :
Une position spéciale de « fin de durée » peut être utilisée pour obtenir une notation telle que celle-ci :
La position « fin » est en fait disponible pour n'importe quelle subdivision, de sorte que vous pouvez même réaliser des choses comme celle-ci, si vous en avez besoin :
Les points d'ancrage disponibles sont affichés lorsque l'on appuie sur la touche Shift et que l'on sélectionne les types d'éléments concernés. Par défaut, les points sont disponibles tous les demi-temps (en fonction de l'indication de mesure en vigueur ; par exemple, en 4/4, ils seront disponibles toutes les croches).
Ils sont visualisés sous la forme d'un motif sombre/clair alterné :
Pour pouvoir travailler efficacement avec eux, de nombreux changements ont été apportés au comportement et aux interactions, qui sont résumés ici (mais consultez le manuel pour plus de détails) :
Si une nuance existe déjà à un point d'ancrage dans une durée, et qu'un symbole de crescendo est ajouté au début de cette durée, le symbole de crescendo s'étendra jusqu'à la nuance, plutôt que de la dépasser jusqu'à la note ou au silence.
Les symboles de crescendos-decrescendo conserveront la position de leurs points d'ancrage même lorsque les durées changent autour d'elles (et ne se perdront plus parfois après sauvegarde/réouverture)
Disposition des nuances
Les nuances peuvent maintenant être assignées à des voix spécifiques. Par défaut, une nouvelle
s'applique à toutes les voix de toutes les portées de l'instrument, sauf si la touche Ctrl n'est pas pressée lors de son ajout, auquel cas elle sera attachée à la même voix que la note ou le repos actuellement sélectionné.
Les nuances existantes peuvent être assignées à des voix spécifiques via le panneau des Propriétés : à n'importe laquelle des voix 1 à 4, ou à toutes les voix de la portée actuelle uniquement (pertinent pour les instruments à plusieurs portées), ou à toutes les voix sur toutes les portées (par défaut).
Les nuances seront colorées en fonction des voix qui leur sont assignées.
Les nuances assignées à toutes les voix sont violettes (par défaut).
En fonction de leur contexte d'assignation, les nuances ont maintenant un meilleur placement par défaut :
Les nuances assignées à une voix spécifique seront placées au-dessus ou au-dessous de la portée (les voix 1 et 3 au-dessus, les voix 2 et 4 au-dessous) ;
Une exception est faite pour la dynamique de la voix 1. S'il n'y a pas d'autres voix présentes, elle restera en dessous).
Les nuances sur les portées vocales seront désormais placées par défaut au-dessus de la portée.
Ces comportements sont tous contrôlables dans Style > Nuances et crescendos si vous le souhaitez.
La position d'une nuance spécifique peut également être contrôlée explicitement via le panneau Propriétés.
L'alignement des nuances adjacentes a été amélioré. Les symboles de crescendo s'alignent désormais automatiquement sur la nuance ou le symbole de crescendo situé de part et d'autre (cela se produisait auparavant, mais pas entre des symboles de crescendo adjacents) :
Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre l'alignement de part et d'autre d'un symbole de crescendo via le panneau Propriétés :
Le même comportement d'alignement a également été mis en œuvre pour les changements progressifs de tempo. Ceux-ci s'aligneront désormais sur le marquage de tempo qui les suit (et ceci peut également être désactivé de la même manière via les Propriétés) :
Ces contrôles d'alignement sont également accessibles via le menu contextuel qui apparaît lorsque l'on clique avec le bouton droit de la souris sur un symbole de crescendo ou un changement progressif de tempo.
Disposition des altérations
Le système de disposition des altérations a été entièrement réécrit. Il en résulte une disposition beaucoup plus élégante et compacte, en particulier dans les accords complexes, et il est également plus configurable. Les découpes SMuFL sont désormais utilisées de manière à ce que les altérations puissent être placées les unes au-dessus ou au-dessous des autres de manière plus élégante.
Quelques exemples tirés des tests :
Il y a de nouvelles options d'arrangement dans Style > Altérations :
Et si vous trouvez un cas isolé d'arrangement que vous n'aimez pas, vous pouvez ajuster la colonne dans laquelle une altération apparaît via le panneau Propriétés :
In reply to La suite en détails de la… by cadiz1
Je continue...
Amélioration des paroles
Plusieurs nouvelles options ont été ajoutées dans Style > Paroles pour contrôler l'affichage des lignes de paroles (tirets et traits de soulignement) :
- la possibilité de les masquer lorsqu'il n'y a pas assez d'espace
- la longueur minimale du trait de soulignement
- l'endroit où le premier tiret doit être affiché lorsque l'on passe à un nouveau système (après la première note)
- si un tiret doit être affiché avant une syllabe sur la première note d'un nouveau système.
Nouvelles options de style pour les diagrammes d'accords
Les styles de dessin des diagrammes de frettes ont été rationalisés, la possibilité d'ajouter des doigtés a été implémentée et plusieurs nouvelles options ont été ajoutées :
En particulier, il y a plus de contrôle sur l'épaisseur des lignes, le formatage exact des numéros de frettes, la possibilité d'afficher les doigtés sous les cordes, exemple:
Un style «liaison » pour les barrés, et les cordes « pendantes » au bas du cadre peuvent être désactivées. Il existe désormais des styles de texte spécifiques pour les numéros de frettes et les doigtés.
Amélioration de l'en-tête et du pied de page
Le texte du copyright sur plusieurs lignes peut maintenant être ajouté à la fois via l'assistant de nouvelle partition et dans Fichier > Propriétés de la partition (techniquement, c'était possible auparavant, mais seulement d'une manière très maladroite et désagréable).
Des styles de texte discrets ont été ajoutés pour les droits d'auteur et le numéro de page. Ces styles s'appliquent au texte d'en-tête ou de pied de page qui utilise les balises $c (ou $C) et $p (ou $P). Tous les autres textes d'en-tête et de pied de page utiliseront les styles de texte d'en-tête et de pied de page (qui sont désormais tous deux des caractères romains « génériques » de 9 points, par défaut). Ce n'est qu'une solution partielle au problème du style de l'en-tête et du pied de page, mais elle offre beaucoup plus de souplesse.
Hampes de style "français"
Ce style de hampes, où la ligature n'est dessinée que jusqu'à la hampe la plus proche (un style utilisé par plusieurs éditeurs français, historiquement), est maintenant disponible en tant que paramètre dans Partition > Hampes.
Lors de l'ouverture de fichiers MuseScore 3, les parenthèses ne sont plus « intégrées » à la note et peuvent être facilement supprimées.
Options d'étiquettes d'instruments
Pour masquer les étiquettes des instruments, il fallait auparavant les supprimer explicitement pour tous les instruments (ce qui, en plus d'être fastidieux, créait de la confusion lorsque l'on regardait le panneau Instruments, par exemple). Il existe maintenant des options dans Style > Partition pour spécifier comment, ou si, les étiquettes des instruments doivent être affichées sur le premier système d'une section et sur les suivants :
Les modèles par défaut ont tous été mis à jour en conséquence - tous les instruments conservent leur nom, mais les nouvelles options sont utilisées pour contrôler s'ils sont effectivement affichés ou non.
In reply to Je continue... by cadiz1
Et encore...
"Ghost notes" et "Dead notes" dans la notation de la guitare
Les parenthèses autour des marques de frettes utilisent désormais les symboles de parenthèses de la tête de note SMuFL, plutôt que des parenthèses textuelles, qui peuvent être alignées avec plus de précision. Le symbole X pour une « note morte/dead note » est maintenant un X textuel, afin d'être cohérent avec les numéros de frettes.
Les interactions ont été affinées :
L'ajout de crochets à une note sur une portée Tablature fait de la note une « note fantôme/ghost note », ajoutant des crochets à la marque de frette et à la note correspondante sur toutes les portées liées.
Shift+X sur une note d'une portée Tablature crée une « note morte/dead note » (X), transformant également la tête de note en croix sur toutes les portées liées.
Ces deux options fonctionnent comme des bascules.
Options de barre de mesure pour les changements de tonalité et d'indication de mesure
Des options sont désormais disponibles pour afficher automatiquement une double barre de mesure avant les changements de tonalité et d'indication de mesure , dans
*Style > Barres de mesure** :
Autres améliorations
Améliorations de la notation des ligatures entre portées
La musique avec notation en portée croisée est désormais espacée verticalement afin de laisser suffisamment d'espace pour les hampes tout en respectant les exigences de longueur minimale des ligatures de part et d'autre. Cela évite les collisions et supprime la nécessité d'ajouter des espaceurs.
Auparavant :
Maintenant :
Les hampes transversales peuvent désormais être explicitement placées au-dessus ou au-dessous des portées auxquelles elles s'appliquent, ainsi qu'entre elles (ce qui reste la valeur par défaut). Dans tous les cas, les hampes seront positionnées de manière cohérente selon les règles en vigueur, ce qui élimine la nécessité de les ajuster manuellement.
Les altérations sont désormais correctement affichées en fonction du contexte de la portée sur laquelle les notes apparaissent, par exemple :
Raffinement des formes et des lignes d'horizon/"skylines"
De nombreuses petites améliorations ont été apportées au calcul des formes et des lignes d'horizon, ce qui signifie que la mise en page peut être plus souple et plus subtile dans l'ensemble. En particulier :
In reply to Et encore... by cadiz1
Et enfin...
Utilisation accrue des symboles SMuFL dans les textes
De nombreux éléments de notation sont de type texte et peuvent être présentés sous forme de texte simple (en utilisant une police de texte normale), mais ils sont également inclus dans la spécification SMuFL et peuvent donc être extraits de la police musicale, où ils peuvent être stylisés et mis à l'échelle de manière appropriée pour correspondre à d'autres symboles musicaux. Les modèles ont été mis à jour en conséquence : c'est-à-dire que tous les instruments auront désormais des étiquettes, mais si elles doivent être cachées, les nouveaux paramètres seront définis de manière appropriée.
C'est désormais le cas pour les éléments suivants :
Dans Styles > Styles de texte, chaque style dispose désormais d'un paramètre « Échelle des symboles musicaux », qui devrait généralement être laissé à 100 %. Cela signifie que les symboles apparaîtront à la taille à laquelle ils ont été conçus, et ce indépendamment de la taille de point du style, qui ne s'applique qu'au texte « normal ».
Pour les numéros de triolets, ce comportement est facultatif et est actuellement désactivé par défaut (les numéros de triolets utiliseront une police de texte dans les nouvelles partitions). Le paramètre permettant de contrôler ce comportement se trouve dans Style > Styles de texte > Triolets
Mise à l'échelle des cadres
Les cadres disposent désormais d'une option, disponible dans les propriétés, qui permet d'adapter l'échelle à la taille de la portée. Cette option est désactivée par défaut pour les cadres de titre (dans les nouvelles partitions), mais elle est activée pour tous les autres cadres (ce qui correspond au comportement précédent).
La raison principale de ce changement est qu'il est normalement souhaitable d'avoir un cadre de titre de hauteur fixe, puisque la taille du texte à l'intérieur du cadre ne change pas non plus avec la taille de la portée. En particulier, lors du passage à une petite valeur de spatium (ce qui peut même se produire automatiquement lors de la création d'une nouvelle partition avec beaucoup de portées), le cadre de titre rétrécirait et le texte ne tiendrait plus à l'intérieur :
Ce problème est évité en rendant la taille du cadre indépendante de la taille de la portée.
Note : lors de l'ouverture d'anciennes partitions, ce paramètre ne sera pas modifié pour les cartouches (c'est-à-dire que tous les cartouches auront ce paramètre activé).
Amélioration de l'alignement des doigtés de percussion
Les doigtés de percussion sont désormais alignés sur une ligne de base commune à l'ensemble du système (comme pour les paroles) ; le texte des doigtés est également, par défaut, désormais centré sur la tête de note.
Auparavant :
Maintenant :
Séparation de la disposition des voix de même hauteur
Le comportement de MuseScore est que les accords simultanés avec la même direction de ligature (c'est-à-dire les voix 1 et 3) seront dessinés « combinés » comme s'il s'agissait d'un seul accord, en décalant les têtes de notes et les points si nécessaire. Cela facilite certaines situations, par exemple lorsque vous avez besoin d'un « accord » avec des notes pointées et des notes non pointées, ou avec des têtes de notes différentes ; mais c'est parfois un problème lorsque vous ne souhaitez pas ce comportement, car « annuler » les décalages est fastidieux et peut nécessiter de vérifier les valeurs à l'œil nu.
Nous en avons fait un paramètre général dans Style > Notes > Alignement dans les accords (il reste activé par défaut), et un paramètre local accessible dans Propriétés :
Si ce paramètre est désactivé, les accords seront disposés uniquement en fonction de la logique requise pour leur voix. Vous êtes alors libre de décaler l'un ou l'autre ou les deux à votre guise. Par exemple :
Options distinctes pour l'épaisseur des liaisons de phrasé et de prolongation
L'épaisseur des liaisons de phrasé et des liaisons de prolongation peut désormais être réglée indépendamment, dans Style > Liaisons de phrasé et de prolongation :
Contrôle des slashs des appoggiatures/accacciaturas
Le slash est maintenant une propriété modifiable pour toutes les "grace notes" ; s'il est utilisé sur une seule note à l'intérieur d'un groupe de hampes, il fait basculer le slash sur la hampe.