Transformer en 12/8 une partition écrite en 4/4
Bonjour,
Comment transformer une partition écrite en 4/4 (avec 4 triolets de croches par mesure) en partition écrite en 6/4 (4 noires par mesure), les mesures ne changeant pas de durée en temps ?
Attachment | Size |
---|---|
capture9.png | 8.8 KB |
Comments
Bonjour,
"en partition écrite en 6/4 (4 noires par mesure), les mesures ne changeant pas de durée en temps ?"
Et bien si justement, les mesures changent de durée en temps.
Une mesure à 6/4 ne contient pas 4 noires par mesure, mais 6 noires par mesure (ou 2 blanches pointées)
Ce qui n'est plus la même musique!
Vous voyez bien que si je copie-colle une mesure de 4/4 en triolets dans une mesure à 6/4, il me reste 2 temps libres (2 noires)
In reply to Bonjour, "en partition… by cadiz1
Maintenant, pour répondre à votre titre Transformer en 12/8 une partition écrite en 4/4, (le "corps" du texte évoquait autre chose, pourquoi?), sachez qu'il n'est pas possible de "transformer des triolets" d'un coup de baguette magique en croches régulières (4X3 en 12/8)
Si c'est l'affichage des crochets des triolets qui vous gêne (?), vous pouvez les masquer: clic-droit sur l'un d'entre eux / Sélectionner / Similaire / Touche "V"
On passera ainsi de l'affichage de triolets en mesure binaire à l'affichage de notes façon mesure ternaire: ce n'est pas très catholique d'un point de vue musical, mais si c'est ponctuel...
Si besoin ? : https://www.apprendrelesolfege.com/binaire-et-ternaire
In reply to Bonjour, "en partition… by cadiz1
Pardon, j'ai écrit ce post en plusieurs fois et il y a eu des ratés. C'est bien 6 noires par mesure et transformer en 6/4 mais il s'agit bien de transformer l'écriture de la musique et non pas sa perception. Il ne s'agit pas de changer la musique, on doit entendre exactement la même chose mais orienter le musicien à penser rythmiquement différemment. Dans le premier cas on pense "jazz" dans le second "afro"
Dans l'image jointe (je ne sais comment vous faites apparaitre l'image dans le texte), la première écriture est un casse tête pour l'interprête. La seconde est limpide.
Mais il n'y a pas de solution autre que de tout ré-écrire si je comprends bien.