Refrain et couplet

• Nov 5, 2024 - 17:20

Bonjour,
Je voudrais écrire "Il faut que je m'en aille", sachant qu'il y a 1 refrain et 4 couplets. Le refrain est toujours le même (note et paroles), les couplets ont les mêmes notes mais pas les mêmes paroles.
Je voudrais obtenir une partition avec :
* le refrain (ça je sais faire)
* les notes de 1 couplet (avec 2 lignes de paroles, couplet 1, couplet 2) (ça je sais faire)
* les notes de 1 couplets (avec 2 lignes de parole, couplet 3, couplet 4)
* et que musesscore joue :
* le refrain
* les notes du couplet 1 et 2
* le refrain
* 1 couplet du couplet 1 et 2
* le refrain
* 1 couplet du couplet 3 et 4
* le refrain
* 1 couplet du couplet 3 et 4
* le refrain
Je peux juste joindre la partition entière en pdf, pas celle que je voudrais car je ne sais pas l'écrire en condensé comme je voudrais.
Ou musescore avec juste le couplet et e refrain qui se répète 5 fois. Mais je ne veux pas plus de 2 lignes de paroles (plus,je n'arrive pas à suivre) et je ne voudrais pas réperter 5 foisle refrain pour gagner de la place.
Voilà
merci par avance


Comments

Bonjour
Cette chanson a même 5 couplets et commence par le couplet 1.
Le déroulé : C1 + R, C2 + R, C3 +R, C4 + R, C5 +R... correspond bien à ce que vous avez déjà saisi, avec le nombre de lecture de la mesure 17 =5., mais pas à votre explication !
Dans mes partitions de chant on ne marque que le C1 sous la partition, surtout pour des morceaux traditionnels (parfois une dizaine de couplets) ou des pièces faciles et (en dessous ou) en page 2 tout le texte, parfois très gros si c'est pour guider de loin en concert...

In reply to by Melis.sa

Mais moi, pour le moment, j'ai besoin de la béquille des notes : je n'arrive pas à mémoriser un air. Et si j'écris plus de 2 couplets sous une portée, je me perds aussi.
Donc pour éviter d'avoir 1 partition avec les 3 voix sur 3 ou 4 pages, je voulais pouvoir n'écrire que :
* 2 couplets avec chaqun les paroles de 2 couplets différents
* 1 refrain.
Et que Musescore joue correctement la chanson.

In reply to by marie-laurenc1

Ce n'est pas le plus simple !!! Voilà une proposition, petit retour plus de 50 ans en arrière 😂 :
Couplet 1 et Refrain : avec la mesure 9 scindée en 2 pour les séparer et pouvoir faire reprendre juste au Refrain.
Ensuite C2 et C3, avec un DS pour retourner au R la 2e fois, puis saut au C4 et C5 , même écriture, et avec en plus un DS al fine supplémentaire pour que ça finisse au R la 5e fois. (D'où un varsegno qui peut être invisibilisé et un Fine à la fin du R)
Mais j'y ai passé beaucoup de temps : avec la version 4, je ne l'avais pas encore remarqué, la lecture ne s'arrête pas au Fine comme avec la version 3, mais la barre de suivi de lecture continue, sans le son... J'ai longuement cherché l'erreur, ça me semble finalement venir du programme...
J'ai fait des saut de systèmes pour les différents couplets et pour le refrain, mis la clé de sol 8 pour la portée ténor... Je n'ai pas essayé l'exportation audio...

In reply to by Melis.sa

Merci,
La solution et le fichier complet : c'est le rêve
C'est pour chanter à une fête du beaujolais...
Pour mettre un Fine au milieu d'une mesure, j'ai trouvé l'astuce de scinder la mesure en 2 et de rendre invisible le trait de mesure "fictif".
Comme le segno et le double-segno sont au même endroit pourquoi ne pas utiliser plusieurs fois le segno ? ce n'est pas possible ?
Je ne comprends pas comment tu as fait pour que ton "DS al Fine" reprenne au "double-segno". moi, la fois où j'en ai eu besoin j'ai (dû) utilisé le "DDS al Fine". Tu peux m'expliquer ?
Une fois j'ai dû faire une reprise sur la 2nd mesure. J'ai utilisé le ségno car l'étiquette start n'est pas modifiable. Est-ce la seule solution ?
Bonne journée

In reply to by marie-laurenc1

Pour le Fine bien sûr on peut modifier la durée de la mesure, mais ça ne change pas le comportement "erroné" de la lecture : le son s'arrête, pas le curseur.
pourquoi ne pas utiliser plusieurs fois le segno ? oui bien sûr, c'était pour que question de clarté, pour bien voir quel signe renvoyait à quel autre... On peut aussi rendre invisible le segno serpent (=varsegno). Ou changer l'étiquette "aller à " pour le segno
renvoi DS.png
j'ai (dû) utilisé le "DDS al Fine" Je ne comprends pas ce passage.
En cas de reprise sur une 2e mesure soit on met un DS et un segno à la mesure 2, soit on met des barres de reprises (Ce qui est nécessaire si dans la suite du morceau il y a d'autres reprises... )
Si plusieurs segno doivent être utilisés à plusieurs endroits, on peut numéroter leur étiquette (segno1, segno2) chaque DS y fera référence, donc modifier les propriétés du saut.
Un contributeur du forum, Jesseeyoo, a fait un document avec énormément de cas de figure. C'était pour la version 3 , il suffit de changer le terme "inspecteur" (V3) par le terme "propriétés" (V4)... https://musescore.org/sites/musescore.org/files/2020-04/Reprises-Musesc…

In reply to by Melis.sa

Merci
Comment fais-tu pour coller une image dans ton message ? (j'ai essayé copier/coller, cela n'a pas fonctionné)
Pour "j'ai (dû) utilisé le "DDS al Fine" Je ne comprends pas ce passage." Tu m'as quand même répondu.
Pour que ton "DS al Fine" renvoie au "varsegno" et pas au "segno", tu as juste modifié son étiquette "aller à".
Par défaut, les sauts Musescore sont codifiés pour les couples suivants :
* segno avec DS ou DS al coda ou DS al fine
* varsegno (ou segno serpent ou double segno) avec DDS ou DDS al coda ou DDS al fine

DDS image.docx

In reply to by marie-laurenc1

Du coup j'ai une autre question : comment as-tu fait pour que pour les couplets 4 et 5, en mesure 36, pour que le DS s'applique avant le DS al Fine ?

PS : Je viens de comprendre que tu as modifié le "texte" du "DDS al Fine" en "DS al Fine".

Bonne journée et merci encore (vos aides me permettent d'avancer dans mes besoins et l'utilisation/compréhension de Musescore)

In reply to by marie-laurenc1

Réponses dans l'ordre des 2 messages précédents :
- coller une image : attacher le fichier image au commentaire puis quand il apparait positionner le curseur dans le texte et cliquer sur insert.
- DDS : je ne l'utilise jamais, surtout dans une partition de 2 pages ! Ça existe, je ne sais pas dans quel contexte, musique symphonique avec un gros conducteur et avec des tas de renvois ? En plus ils n'étaient pas disponibles avec la version 3, c'est sans doute un ajout pour être exhaustif et répondre à des demandes particulières ?
Donc je n'ai mis qu'un DS al fine sans modifier son étiquette, mais on fait bien ce qu'on veut pourvu que chacun s'y retrouve... Et pour les Segno on peut modifier les étiquettes autant qu'on veut aussi, donc l'utilisation du segno serpent n'est pas une obligation, c'était juste pour faire la différence des renvois... Suffit de ne pas s’emmêler dans les textes de saut ! (le segno serpent n'est plus dans la palette Reprise par défaut, ça montre que ça sert peu, les DDS encore moins.)
En mettant les renvois des C4 et C5, je l'ai fait logiquement dans l'ordre de l’exécution, donc le DS puis le DS al Fine... Ce dernier se place au-dessus et est joué en 2e... Je n'ai pas essayé l'inverse pour voir si ça marche, pourquoi se compliquer... et si MuseScore n'est pas d'accord on l'entend vite...
Souvent quand pour l'exécution j'ai besoin de plusieurs renvois identiques, je les superpose ou je ne laisse que le 1er apparent pour l'impression. Mais, par ex, ici on pourrait très bien changer le texte des DS par "(aller) au refrain" et rendre invisible le DS al Fine, et le Fine car avec les paroles c'est évident... suffit de le chanter une fois pour savoir comment ça tourne, cela permet d'alléger la version papier... Mais pour que MuseScore comprenne on est obligé de passer par toutes ces étapes.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.