Transposition et Audio
Bonjour à tous
Afin de travailler quelques phrases parfois complexes à l'endroit de certaine tonalités "délicates", j'ai constitué un gabarit de 12 tons.
En inscrivant une phrase sur une tonalité "source", un simple copier/coller permet alors d'inscrire le phrasé en question dans les tonalités
J'ai réalisé ce gabarit en utilisant l'accès à la transposition, disponible depuis "Propriétés de Portée/ parties", et pour chacune des 12 parties.
Je n'ai donc pas utilisé la transposition du menu Outils--> transposition
...le résultat est parfait graphiquement, mais l'audio n'aura pas suivi cette transposition, comme vous pourrez le constater depuis le document joint.
...une idée ? merci par avance
Gabarit 12 Tons 1 clef 1 colonne.mscz
Comments
Bonjour,
(édité)
Ouch... Gabarit de 12 tons?
Pour comprendre votre démarche, commençons par le départ: "Afin de travailler quelques phrases parfois complexes à l'endroit de certaines tonalités "délicates""
Pourriez-vous développer svp pour comprendre le "projet"? Quelle phrase, une pour l'instant, trouvez-vous complexe et dans quelle tonalité? EDIT: Et en quoi ce projet faciliterait-il les choses?
Enfin, est-ce dans un but de travail personnel de votre piano ou autre chose (visée pédagogique, autre) ?
In reply to Bonjour, Le document n'a pas… by cadiz1
1/. Travailler dans les 12 tons une phrase musicale, pour un travail personnel
Lorsque l'oreille ne suit plus autour de tonalités usant de beaucoup d'altérations , un recours à la lecture est alors le bien venu
2/ Toutefois étant en train de découvrir MuseScore, j'aimerais également comprendre et savoir résoudre cette absence de suivi audio que je n'ai pas su appréhender dans l'usage de ce logiciel
In reply to Travailler dans les 12 tons… by jolipiano7
Bonsoir et bienvenu dans le monde fantastique de Musescore !
Le problème avec votre procédure qui consiste à modifier pour chaque ligne la transposition (dans propriété des parties/portées), c'est que les notes réellement jouées sont identiques du fait de cette transposition.
Pour ce que voulez faire, il existe un plugin pour MuseScore 3 qui fonctionne à peu près pour MuseScore Studio 4... https://musescore.org/en/project/transpose-lick-12-keys (il ne crée pas 12 exemplaires, mais colle les transpositions à la suite). Veillez cependant à limiter le nombre de mesures vides (votre exemple présente une vingtaine de mesures vides) et, bien-sur, à ne garder qu'une seule portée.
Il vous suffira de corriger l'armure aux changements de tonalité (qui sont incrémentées demi-ton par demi-ton) et de passer une ligne (voire de créer un saut de section) pour une lecture plus aisée. De même, la transposition étant faite demi-ton par demi-ton, on obtient (pour la quatrième) un accord de Mi dièse majeur (avec, en théorie un bémol à la clef)... Il faudra alors jouer avec la sélection du lick (trait, riff) et les flèches pour corriger le tout.
Bon amusement
In reply to Bonsoir et bienvenu dans le… by piersyl
Bonjour Piersyl
Merci de vous être penché sur ma problématique
Le Plug In que vous proposez fonctionne très bien sous MuseScore 4.4.3,
mais ne réponds en rien à ma demande, puisqu'il nécessite un "travail d'indications / mise en page" supplémentaire à l'issu de son intervention.
Ma demande consiste en le fait de déposer dans un "gabarit 12 tons" vide de notes,
une phrase ou un voicing, parfois alambiqués.
Une fois cette phrase "source" déposée dans une tonalité, un simple Copier/Coller dans les 11 autres tons viendra attribuer la transposition graphique et audio sans plus d'autre intervention.
Ainsi, lorsque l'oreille peine à transposer l'exercice pour certaines tonalités, il est bon d'en trouver la solution à la fois en lecture et/ou en audio
Je crois constater que la transposition AUDIO est attribuée depuis : Menu Outils / transposer
Je n'ai pas su pour l'instant opérer dans l'élaboration de ce gabarit,
un résultat tant AUDIO que GRAPHIQUE.
Mes musicales salutations
(...un pianiste de jazz qui travaille ses phrasés ou relevés dans les 12 tons ! )