changer l'épaisseur d'un trait de "Glissando"
Bonjour !
Dans la palette "Arpeggios & glissandi" je voulais savoir s'il était possible d'éditer l'épaisseur du trait, que je trouve trop gras.
Pour l'instant, je triche en utilisant une ligne dans la palette "Ligne", qui elle est éditable, mais elle ne suis pas la note lors de l'édition.....
Merci pour vos conseils
Comments
Bonjour,
Éventuellement, la ligne type Trille peut paraître un peu grasse, quoique. En revanche, pour la ligne droite?
EDIT: peut-on voir une image du résultat que vous obtenez en éditant l'épaisseur d'une ligne?
In reply to Bonjour, Éventuellement, la… by cadiz1
Salut Cadiz, je suis parti de la maison pour le weekend, mais je te fais la capture d'écran quand je rentre.
merci
In reply to Bonjour, Éventuellement, la… by cadiz1
Me voilà rentré !
Je mets une copie d'écran:
La solution de gauche me parait plus discrète, mais ça m'oblige à éditer l'épaisseur à chaque fois.
In reply to Me voilà rentré ! Je mets… by matthieusaque
En fait, je m'aperçois que le "Glissando" n'est pas éditable du tout, même pour décider de son positionnement par défaut. Dommage car il sa position par défaut n'est vraiment pas logique.
In reply to En fait, je m'aperçois que… by matthieusaque
En quoi sa position par défaut "n'est vraiment pas logique"?
Et quant à l'épaisseur de la ligne, j'avoue pour ma part que cela ne m'a jamais titillé (les goûts et les couleurs...) Je ne trouve rien à redire à ma première image jointe.
Je conçois toutefois qu'on peut se poser la question de savoir pourquoi l'épaisseur de cette ligne-là n'est pas éditable?
In reply to En quoi sa position par… by cadiz1
(d'ailleurs si tu peux me dire comment afficher une image directement dans ma réponse.... c'est pratique... merci!)
In reply to En quoi sa position par… by cadiz1
Et j'ai remarqué qu'en plaçant un "glissendo", celui-ce retrouve modifié de position (point d'arrivé) si jamais je touche à la disposition de la page, par exemple en modifiant le cadre de texte du titre du morceau .
In reply to Et j'ai remarqué qu'en… by matthieusaque
Il y a plusieurs glissandos dans la palette. Les plus courants sont ceux dont j'ai montré l'image plus haut: traits droit et de type trille, s'étendant entre les deux têtes de notes, et affichant le texte "gliss." par défaut (que l'on peut décider de ne pas montrer dans le panneau des Propriétés)
Sur votre dernière image - que vous auriez pu placer dans le corps de texte en cochant la case "Insérer" au moment de la joindre (https://musescore.org/fr/node/334831) - vous utilisez l'un des quatre "petits" glissandos (de trait droit) disponibles dans la palette après les "Scoop".
Et quant au changement de position suite à une modif. de mise en page, je pense plutôt que c'est l'utilisation de lignes "normales" (comme vous le faites pour réduire l'épaisseur) qui fait cela. C'est un autre désavantage de ne pas utiliser les "vrais" glissandos.
In reply to Il y a plusieurs glissandos… by cadiz1
Merci pour ta réponse, j'ai éteint l'ordi je regarde ça demain. Bonne soirée !
In reply to Il y a plusieurs glissandos… by cadiz1
Bonjour ! effectivement, dans mon exemple, j'utilisais l'un des quatre petits glissandos, dont la position par défaut n'est pas chouette, et dont l'emplacement n'est pas conservé après édition de la mise en page, et même de la sauvegarde du fichier ....
Dans l'exemple suivant, j'ai utilisé le "gliss" dont la position par défaut n'est toujours pas optimale à mon goût (lors de l'utilisation avec une appigiature dans mon exemple) mais qui s'édite plus facilement que le "petit" glissando sus-cité. https://musescore.org/sites/musescore.org/files/2024-12/ligne_0.jpg
Pas possible non plus de choisir l'épaisseur du trait, que je trouve un peu gras.
In reply to Bonjour ! effectivement,… by matthieusaque
" j'ai utilisé le "gliss" dont la position par défaut n'est toujours pas optimale à mon goût (lors de l'utilisation avec une appoggiature dans mon exemple)"
Cette position par défaut est intentionnelle, elle permet au trait de glissando de ne pas entrer en collision avec le crochet de l'appoggiature. Dans le cas que vous exposez, le problème ne se pose pas vraiment.
Mais comment feriez-vous si vous étiez confronté à cette situation:
In reply to " j'ai utilisé le "gliss"… by cadiz1
dans ce cas là, j'aurais changé la direction de la hampe de l'appogiature ! merci en tout cas pour tes retours
In reply to dans ce cas là, j'aurais… by matthieusaque
En effet, on peut. Mais il faut bien un comportement "par défaut". Celui-ci couvre toutes les situations. Ensuite, la personnalisation, cela nous regarde, en effet, selon nos préférences.