Petits soucis de fonctionnement avec MuseScore

• Dec 15, 2024 - 20:35

Bonjour
J’aimerais signaler ici 3 petits soucis que j’ai eus avec Musescore :
- Pour faire faire un collage demi-durée et un collage double-durée, on doit passer par Edition. Il serait beaucoup plus pratique d’ajouter ces deux commandes au menu contextuel en dessous de coller
- Pour insérer des mesures après avoir saisi le nombre désiré dans le formulaire du menu contextuel associé, il faut cliquer sur le bouton OK. Il serait plus simple de l’associer aussi à une entrée clavier (comme ça se fait pour la plupart des logiciels (c’est une ligne de code).
- Les articulations sont détériorées par les barres de mesure quand la note passe dessus. Dans l’exemple fourni en pièce, le Staccato ne se fait pas !

Attachment Size
collage_demi-duree.jpg 63.1 KB
inserer_mesures.jpg 26.7 KB
saccato.jpg 4.32 KB

Comments

Bonjour,
1. "on doit passer par Edition"
Pas nécessairement. Les raccourcis clavier fonctionnent très bien : Ctrl + C pour Couper, et Ctrl + Maj + Q pour le collage demi-durée (et Ctrl + Maj + W pour le double durée). Mais l'idée "d’ajouter ces deux commandes au menu contextuel en dessous de coller" est tout à fait recevable.
2. En fait, c'est un bug mais surtout une incohérence connue (et signalée) dans la V4. L'entrée clavier ne fonctionne pas en effet dans cette situation, mais parfaitement pour Ajouter/Supprimer des mesures (menu Format), par exemple. Il me semble qu'il y a d'autres cas/incohérences semblables, à vérifier.
3. Le problème n'est pas la barre de mesure, mais la liaison de prolongation. Si vous placez un staccato sur la première note, comment est censée sonner la deuxième note liée?

In reply to by tecknoflash

Comme vous le dites, l'articulation fonctionne sans liaison de prolongation.
"le souci vient de ce que la liaison de prolongation supprime le staccato"
La question ne se pose pas tout à fait en ces termes. Vous demandez au programme quelque chose de complètement contradictoire: à savoir "couper" (l'effet du staccato) une note, dont la suivante serait liée. En d'autres mots, on ne peut pas demander au programme de couper une note et de la lier en même temps à la suivante. C'est l'un (on coupe une note) ou l'autre (on tient le son des deux notes). On ne peut pas à la fois couper et tenir des notes, si vous voyez l'image.
Dans le cas exposé, par défaut, le programme conserve la liaison de prolongation, ce qui est plutôt bien vu, l'inverse serait étrange.
N'ajoutez pas de liaison de prolongation, et l'effet sera le même.
Eventuellement pour l'aspect phrasé (si c'était l'idée initiale?), ajoutez une liaison de phrasé?
Voir: 2sélection.mscz

NB: dans le manuel, voir https://musescore.org/fr/handbook/4/liaisons-de-phrase
.vs https://musescore.org/fr/handbook/4/saisir-des-notes-et-des-silences#ti…

In reply to by cadiz1

Je vais consulter vos liens.

Vous écrivez : "N'ajoutez pas de liaison de prolongation, et l'effet sera le même.".
Supprimer la liaison de prolongation a pour conséquence ici de diviser la note où est appliqué le staccato par 2. Au lieu d'une noire, on obtient une croche suivi du silence d'une longueur de croche.
Mais comme je le montre dans l'exemple joint, le staccato est proportionnel à la longueur de la note, et l'appliquer sur une noire ou une croche ne donne pas le même résultat.
Une autre solution consisterait à se contenter d'une croche sans staccato, mais une croche sans staccato donne-t-il le même résultat qu'une noire avec un staccato ?

In reply to by cadiz1

Je comprends ce que vous écrivez, mais si j'ai plusieurs phrases équivalentes (exactement comme la Toccata et fugue en ré mineur de BACH), que l'une voie sa noire ne pas être l'objet d'une liaison de prolongation (donc staccato sur une noire), et l'autre être l'objet d'une liaison de prolongation (donc staccato sur une croche), ni le résultat ni la composition de la portée ne seront les mêmes pour ces 2 phrases qui doivent être équivalentes, car l'une présentera une noire et l'autre une croche et un silence !

In reply to by tecknoflash

En parlant de source, je parle d'une source manuscrite (quand elle est disponible, ici sur IMSLP)
asource.jpg
ou provenant d'une maison d'édition digne de confiance, par exemple.
asource1.jpg
Je n'ai pas tout vérifié mais l'arrangement paru sur musescore.com, me paraît fidèle à l'original (plus ou moins)
asource3.jpg

Si j'ai bien compris, vous êtes en train de faire votre propre adaptation pour flûte à partir de la portée supérieure. Mais, pour certaines raisons (?), vous "traduisez" par exemple le premier point d'orgue en blanche, écrite. Ensuite, il manque quatre quadruples croches (vous les mettez en triples croches) et chemin faisant, tout est décalé, et vous vous retrouvez déjà presque en fin de mesure lorsque le Do# staccato (que vous récrivez en noire, lui) apparaît.
asource2.jpg

Au lieu de vous "embêter" à tout réécrire, pourquoi, à partir du fichier .mscz de musescore.com ne pas avoir simplement changé d'instrument (piano pour flûte donc, via les Propriétés de la portée/partie, ou le panneau des Propriétés). Et vous obtiendriez ceci.

aflute.jpg

In reply to by cadiz1

Vous écrivez : "...pour certaines raisons (?), vous "traduisez" par exemple le premier point d'orgue en blanche, écrite.".
Oui parce qu’il n’existe tout simplement pas de point d’orgue à la flute !

Vous écrivez aussi : "Ensuite, il manque quatre quadruples croches (vous les mettez en triples croches) et chemin faisant, tout est décalé, et vous vous retrouvez déjà presque en fin de mesure lorsque le Do# staccato (que vous récrivez en noire, lui) apparaît."

Je ne cherche pas à réécrire la partition prévue pour l’orgue par BACH mais à l’adapter pour la flûte simplement et en respectant l’esprit de BACH, et choisis des silences lui étant adaptés, car l’orgue a une portée et une résonnance différente de la flûte !

Mais si on cherchait la différence entre le temps de mes silences et ceux de BACH :
Mon silence est de 8 doubles-croches, soit 2 noires. Destiné à être joué sur un tempo de 80, il fait 2 secondes.
Le silence entre 2 phrases est de 2,4 s chez BACH (0,4 s où l'orgue lui porte encore). Il manquerait effectivement une croche = 4 quadruples croches. Cependant comme je l'ai dit je ne veux pas "recopier" BACH mais trouver l'interprétation fidèle à la flûte.

Enfin, qu’est-ce que cela change au souci de liaison qui annihile l’altération ?

In reply to by tecknoflash

"Oui parce qu’il n’existe tout simplement pas de point d’orgue à la flute !"
Pardon? Les points d'orgue ne sont pas spécifiques à l'orgue. Ce sont des symboles de pause/respiration que vous trouverez pour tous instruments. https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27orgue

"Je ne cherche pas à réécrire la partition prévue pour l’orgue par BACH mais à l’adapter pour la flûte simplement et en respectant l’esprit de BACH"
Nul besoin pour cela de tout récrire en bouleversant l'agencement des mesures, leur durée, les appuis rythmiques (en outre, je doute que ce soit respecter l'esprit de Bach en faisant cela.)

La seule présence des points d'orgue sur des notes, mais aussi sur des silences, vous permet justement de personnaliser votre interprétation, d'articuler les notes d'une certaine façon, de laisser respirer la musique là où vous le souhaitez. Écoutez cette flûtiste par exemple: elle respecte le texte initial en respirant (sur les points d'orgue de notes et de silences) comme elle le ressent à l'instant T: https://www.youtube.com/watch?v=8p0qo30LUfo

"Enfin, qu’est-ce que cela change au souci de liaison qui annihile l’altération ?"
Annihile l'articulation (le staccato) voulez-vous dire. Je vous ai déjà répondu en détail sur ce point.

In reply to by cadiz1

  1. Est-ce qu'un point d'orgue existe à la flute ?

GEMINI :

« Le point d'orgue à la flûte : une nuance à apporter

Non, à proprement parler, il n'existe pas de "point d'orgue" à la flûte comme on peut en trouver dans la notation musicale pour indiquer une tenue de note indéterminée.

Le point d'orgue est un concept plus lié à l'harmonie et à l'improvisation, notamment en musique baroque. Il est souvent associé à l'orgue, au clavecin ou au piano, où un bassiste tient une note pendant que les autres instruments improvisent autour. »

WIKIPEDIA (qui vous le remarquerez ne mentionne pas la flûte, mais des propriétés et effets propres à l’orgue, piano… jamais à la flûte !... et pour cause…) :

L'origine du mot « point d'orgue » serait une mauvaise traduction du latin punctum organi qui désignait, dans le conduit médiéval, une clausule en organum, c'est-à-dire un passage avec une voix grave (teneur) tenant sa note de manière incommensurable tandis que les autres développent des fioritures en valeurs brèves. »

Ce n’est pas le cas de la flûte !

  1. l’interprétation d'Helena Schulthess

Dès la première phrase, Helena Schulthess ne respecte pas l’esprit de BACH car elle marque un temps de respiration inutile après les 3 premières triples croches, temps qui n’existe nullement chez BACH !… elle prolonge sa première double croche (après les triples) alors que BACH marque ici un silence !… enfin la croche qui suit est beaucoup trop longue…

BACH ne compose pas ici en notes liées mais en notes pointées (observez la partition !) qui engendre une atmosphère imposante préparant sa fugue !

  1. Le staccato ne fonctionne pas lorsque la note est constituée d’une liaison de prolongation…

Et c’était ma seule question !

In reply to by cadiz1

ça n'y change rien... le point d'orgue n'est pas fait pour la flûte. Et ni Helene Schulthess ni Jean-Claude Veilhan ne sont BACH. Concernant la flûtiste, je pense qu'une instrumentiste comme Magali MOSNIER possède la sensibilité et les capacités techniques pour interpréter ce genre d'œuvre.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.