duolet

• Feb 21, 2018 - 17:11

bonjour.
Comment faire pour entrer des croches en duolet dans une mesure de 12/8. Je n'y arrive pas ....


Comments

Si tu démarres avec une mesure vide avec une pause, faire apparaitre un soupir pointé en tapant 5 plus le point. Sur ce soupir pointé sélectionné taper CTRL 2 et les 2 croches arrivent

In reply to by jean-pierre

Bonsoir.
C'est en effet "pas naturel" de sélectionner la valeur totale du duolet, triolet, quintolet ou autre, mais en fait c'est parfaitement logique : on choisit d'abord (souris ou raccourci clavier) la valeur dans laquelle s'inscrit l'exception qu'on souhaite noter (ici une noire-pointée) et MS propose ensuite l'écriture correcte, le Ctrl + chiffre affichant par défaut la figure voulue (ici duolet) en silences qu'il ne reste qu'à remplir avec les notes voulues, la valeur étant automatiquement modifiée correctement pour la saisie.
C'est déroutant au début, mais c'est une facilité à laquelle on prend vite goût !!!

In reply to by trefix

"C'est en effet "pas naturel" de sélectionner la valeur totale du duolet, triolet, quintolet ou autre, mais en fait c'est parfaitement logique"
"C'est déroutant au début, mais c'est une facilité à laquelle on prend vite goût !!!"

Je ne sais pas si c'est une facilité, je n'en suis pas certain du tout en fait, si j'en crois tous les fils depuis X années (sur tous les forums MuseScore) ayant trait à cette question de la saisie des triolets.

Il y a plusieurs astuces que l'on trouve ici et là sur les forums pour l'améliorer, et avec un peu de pratique et d'habitude, on s'en sort honorablement. Mais cela reste des astuces, des moyens détournés.

MuseScore est un outil fantastique, reconnu maintenant dans les sphères officielles: voir l'image attachée en bas de commentaire - c'est un peu hors sujet, certes, mais je me réjouis de la joindre néanmoins!
C'est une formation du CNFPT d'Angers en Octobre prochain: MuseScore a bouté Finale hors de ses formations depuis un an ou deux, preuve de la percée extraordinaire et de la reconnaissance de "notre" programme favori.

Son potentiel est même insoupçonné de beaucoup d'utilisateurs il me semble. Il n'en demeure pas moins - mon avis! - que cette saisie des triolets n'est pas l'un des ses points forts (pour ne pas dire un point faible, en tout cas à améliorer) comparée à d'autres programmes.

  • Le plus proche dans la manière de faire de MuseScore, c'est Sibelius (version d'essai 7.5)
    Ex: vous saisissez une croche -> on tape Ctrl +3, et le triolet de croches se forme de suite (image ci-dessous)
    Si l'on veut un autre triolet à suivre, on saisit de nouveau une croche (pas de nouvelle sélection de valeur de note à faire), et on re-tape Ctrl + 3
    sibelius triolet.jpg
    Si je fais la même chose avec MuseScore, j'obtiens:
    MuseScore triolet vs Sibelius.jpg

  • GP (Guitar Pro) agit tout autrement. Il ne procède pas en amont, mais en aval.
    On saisit trois croches, on sélectionne par contour (sans Maj en plus, et sans avoir à changer de mode comme pour MuseScore), et bing, on obtient le triolet en cliquant sur un outil Triolet. Très bien, mais bon, la saisie préférentielle des notes via la portée TAB s'adresse à un certain public.
    triolet GP.jpg triolet GP1.jpg

Cela dit, avec MuseScore, un procédé analogue - en aval donc - conduit à une autre astuce (qui, de mémoire, n'est pas ou peu citée, disons que c'est une variante)
Ex: j'ai quatre triolets de croches à saisir et à suivre. Je saisis 4 noires - les quatre premières notes des triolets.

Je sélectionne l'ensemble (mais il faut quitter le mode de saisie) -> Ctrl +3, et j'obtiens une série de triolets où je n'ai plus qu'à "remplir" les notes manquantes. Mais une astuce, toujours :)
ms gp.jpg

  • Dernier essai avec Finale: je ne pense pas beaucoup de bien (euphémisme!) de ce programme. En revanche, son outil "n-olet" est, à mon avis toujours, vraiment bien fait et efficace.

En mode de saisie, on clique sur l'outil "N-olet", on choisit une valeur de note, disons une croche, et c'est parti pour autant de triolets de croches souhaités, sans rien à faire d'autre.
Si l'on souhaite un triolet de noires, on reste avec l'outil "N-olet" enclenché , on sélectionne la valeur de la noire, et c'est reparti pour des triolets de noires à suivre.
Pour quitter le mode triolet, on clique sur l'outil, et c'est tout.

Franchement, je n'y vois que des qualités (et pour que je dise du bien de Finale - à tout le moins, l'une de ses fonctionnalités -, il faut vraiment que je le veuille!) Ceci écrit, je reviens bien vite, et en courant à bride abattue vers MuseScore, car je m'y sens tellement-tellement mieux!! ;)

Finale.jpg

  • Et donc, pour finir (désolé, ce commentaire est long, normalement, je préfère éviter) le document du CNFPT d'Angers.

    public.jpg
    cnfpt.jpg

In reply to by cadiz1

Re-bonjour et merci pour ces précisions (et l'astuce pour faire n mesures de triolets).
Je n'avais pas vu la formation CNFPT, mais il est vrai qu'Angers est un peu éloigné, pour moi, même si je connais des viticulteurs par là... ;) Je vais chercher dans ma région, tiens, car ça intéresserait mon épouse.
Pour le n-olet à la sauce Finale, en effet ça semble le plus "naturel". Peut-être une piste de travail pour les dev' (qui n'ont pas que ça à faire non plus, hélas...). J'en ai parlé à un copain qui a des compétences certaines pour développer, mais s'il est musicien amateur il n'est pas (encore ? ) utilisateur de MS, donc...

Édith précise que pour qui utilise déjà les raccourcis clavier, la "mécanique" du n-olet MS reste assez simple d'utilisation, une fois compris le principe de sélectionner la valeur totale avant d'envoyer un Ctrl + n

In reply to by trefix

"une fois compris le principe de sélectionner la valeur totale avant d'envoyer un Ctrl + n"

Une fois compris cela, c'est le premier écueil en effet, vite repoussé quand on a un peu de culture musicale. Mais le programme ne s'adresse pas qu'à des musiciens plus ou moins accomplis.

Et saisir une croche, enclencher Ctr + 3, pour voir le triolet de croches de suite se mettre en place, et idem pour un triolet de noires (comme le fait Sibelius), me paraît plus "naturel", pour reprendre un terme déjà lu, pour des utilisateurs lambda ou plus expérimentés aussi au demeurant.

(Edit: et au lieu d'un strict triolet de croches, disons que je veuille obtenir un triolet contenant une noire suivie d'une croche, comment fais-je avec Sibelius? Heu... eh bien, je ne sais pas! Je ne connais pas pas suffisamment ce programme!)

Et l'autre écueil majeur (de l'incompréhension souvent, c'est ce qui revient le plus fréquemment il me semble), c'est qu'il faille re-sélectionner une valeur de note disons une noire avant de refaire Ctrl + 3 pour saisir un second triolet de croches.
Tant que l'on a pas à saisir 2 ou X triolets de suite, et avec la réserve de la compréhension du principe initial, ça se passe pas mal, oui.

In reply to by cadiz1

[HS Sibelius]C'est possible, le triolet noire + croche, j'avais eu à la faire. Mais je ne me souviens plus du détail, désolé :/ Comme ça ne m'a pas traumatisé, à l'époque, j'imagine que ça reste assez simple...[/HS]
Il faudra que j'essaye avec MS, les triolets/quartolets/etc. avec différentes valeurs dans la même figure, par curiosité...
Pour ce qui est de re-sélectionner, ayant l'habitude d'utiliser les deux mains (valeurs au clavier + hauteurs à la souris) associer un raccourci clavier et un clic de mulot ne me gêne pas ; j'avais saisi et mis en page, en quatre heures, l'accompagnement du Cantique de Jean-Racine, les amateurs apprécieront ;)
J'ai un ami tubiste qui fait tout à la souris (avec Sibelius, sur une pomme en outre) et qui "rame" un peu, lui. Ceci dit, je lui ai "mis" MS sous le nez et il a nettement accroché. Je vous ferai état de ses retours, bientôt...

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.