Problème de crochet
Bonjour à tous.
Je suis l'un des utilisateurs du logiciel Muse score, version 2.1. Il y a une difficulté à laquelle je suis le plus souvent buté: au fait, quand je choisis de créer une nouvelle partition SATB (c'est-à-dire le modèle par défaut comportant 4 portées musicales), j'ai la possibilité d'écrire mes chants du début jusqu'à la fin, sans aucun problème, s'agissant bien sûr des morceaux dans lesquels je ne prévois pas la partie «SOLO» (pour le soliste).
Cependant, lorsqu'il m'arrive de commencer par écrire chaque partie (SOPRANO, ALTO, TENOR et BASSE), c'est-à-dire chaque voix avec sa propre portée comme dit ci-haut, et d'arriver à un certain niveau où j'envisage réserver une portée pour le soliste, préférant ôter à cette portée le CROCHET pour que celui-ci ne soit attachée qu'aux autres portées des voix non concernées par le solo, j'échoue toujours. une fois, j'ai réussi à faire ce que je désire en sélectionnant un crochet du système que j'avais dû masquer en appuyant sur la touche " V ". Puis, je suis allé dans la palette concernée pour faire glisser le crochet sur un système. Là, j'en ai reçu un en taille réduite, mais qui s'est affiché sur tous les autres systèmes (toutes les autres portées). J'avais allongé ça en double cliquant et en glissant. Aussitôt, j'avais enregistré le fichier en optant pour PDF. Le comble c'est que, quand on ouvre de nouveau le projet (la partition dont question) avec Muse score, l'opération semble à refaire. L'opération faite avant l'enregistrement en PDF devient à refaire...
Je me rends donc compte que c'est moi qui ne suis pas la procédure requise pour avoir une portée pour soliste (sans crochet), les autres devant être reliées par un crochet.
Au secours, chers amis.
Attachment | Size |
---|---|
Sifa_kwa_Mungu pgn.png | 76.63 KB |
Sifa_kwa_Mungu pgn 2.png | 56.79 KB |
Comments
"Je me rends donc compte que c'est moi qui ne suis pas la procédure requise pour avoir une portée pour soliste (sans crochet), les autres devant être reliées par un crochet."
J'essaye de comprendre. Je refais les étapes, et vous me direz si je fais fausse route quelque part.
1) Vous ajoutez à votre SATB, une voix soliste. Vous obtenez:
Ce qui vous gêne apparemment (?), c'est que la voix soliste soit reliée au SATB, non pas par un crochet, mais simplement par la barre de mesure initiale.
Donc, si c'est bien cela l'origine de votre question:
2) Aller dans menu "Style" -> Général -> Barres de mesure -> Décocher "Barre de mesure au début de portées multiples" -> Ok
Et vous obtenez alors:
Est-ce le résultat souhaité ou pas?
In reply to "Je me rends donc compte que… by cadiz1
Merci Cadiz .
Au fait, c'est ce résultat-là que je cherchais, tel que vous en avez fait l'illustration au point 1). Moi je tapais à côté car je pensais que je pouvais l'obtenir à partir de mes portées avec lesquelles j'évoluais (en choisissant la 1 ère placée au dessus de toutes, comme réservée pour le solo) ! Mais, vous vous y êtes parvenu en créant 5 ème portée.
NB: Je voudrais rester dans la logique de 4 portée, dont: la 1 ère (pour le soliste), les 3 suivantes pour le chœur. Donc, il faut que la voix soliste soit reliée au SATB, à partir de mes 4 portées, au regard des fichiers que je vous ai joints, mais qu'elle soit dépourvue du gros crochet, si on doit ainsi l'appeler.
In reply to Merci Cadiz … by Jumtofils
Comme ceci?
Si oui,
- commencer par supprimer le crochet existant (vous étiez parti du Template SATB peut-être),
- puis faites glisser-déposer un nouveau crochet dans la deuxième portée - celui de l'Alto-, ou par double-clic du crochet dans la palette après sélection d'une mesure de l'Alto,
- enfin, l'éditer jusqu'à la partie de Basse.
In reply to Comme ceci?… by cadiz1
Oui, ça doit donner ce dont vous m'avez envoyé le fichier d'exemple. Malheureusement, lorsque je fais ce que vous me recommandez comme procédure le résultat n'est toujours pas, jusque-là, positif. Je m'explique:
1. j'ai supprimé le crochet existant (j'étais parti du Template SATB),
2. j'ai fait glisser-déposer un nouveau crochet dans la deuxième portée - celui de l'Alto,
3. enfin, je l'ai édité jusqu'à la partie de Basse.
4. mon chant que j'écris étant long (soit de plus de 30 mesures), cette procédure ne me permet pas de rester dans la logique telle que le début de ce chant (voir les toutes premières mesures) fait l'objet du REFRAIN qui, selon mon désir, doit faire apparaître 4 portées reliées par un seul crochet, et que la suite ce sont les COUPLETS qui, pour moi doivent avoir cette configuration: la première portée pour le soliste (QUI DOIT RESTER AVEC UNE SIMPLE BARRE AU LIEU D'UN CROCHET), la deuxième pour la Soprano et l'Alto, la troisième étant à masquer pour autant que je la veux vide, et la quatrième pour la Ténor et la Basse ! En supprimant un seul crochet, comme vous l'avez dit ci-haut, je me suis rendu compte que cela entraîne la suppressions de tous les autres, du début jusqu'à la fin dudit chant... Quand je glisse-dépose le crochet dans la portée de l'Alto et je l'édite jusqu'à la partie de Basse, l'opération prend en compte toutes les portées... Ce qui parait difficile de distinguer mon Refrain, comme voulu, des couplets dont la première portée du soliste doit juste avoir une simple barre qui doit être reliée aux autres qui doivent l'être par un crochet (VOIR VOTRE BEL EXEMPLE qu vous venez d'illustrer en postant un fichier).
In reply to Oui, ça doit donner ce dont… by Jumtofils
Ajoutez une autre portée de Soprano, comme dans mon tout premier exemple (image du premier commentaire).
Lorsqu'il s'agit du couplet, saisissez les notes dans la portée supérieure (celle du Soprano ajouté). Et lorsqu'il s'agit du refrain, saisissez les notes du même Soprano, mais dans la deuxième portée.
Ensuite, masquer les portées vides (dans Style/Général), en ajoutant des sauts de ligne aux mesures de jonction Refrain/Couplet.
Pour obtenir: