Trille verticale

• Jul 16, 2018 - 15:07

Bonjour,

Serait-ce possible de mettre une trille en position verticale (pour les accords) ?


Comments

Bonjour,
Je suis certain d'avoir répondu à une question analogue (pas retrouvée).
Primo, on dit un trille (pas une trille) :)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/trille/79658

Ensuite, vous devez faire une confusion? A savoir entre les trilles (dans la palettes Ornements et Articulations, première mesure de l'image jointe, ci-dessous) ou les lignes de trille (palette Lignes, 2ème mesure) et les arpèges (palette Arpèges et Glissandos, 3ème mesure). Qui ont le même aspect de ligne ondulée.
Mais pas du tout la même fonction.
trille.jpg

In reply to by Classical Empire

Comme on dit un trille, on dit aussi un arpège ! :)

On peut étendre un arpège sur deux portées en effet. Il faut l'éditer: double-clic, et on l'étend sur l'autre portée avec la souris ou les flèches de direction. Cela étant, la lecture ne "suit" pas: il n'y a pas continuité de son entre les notes des deux portées (comportement connu)

Comme d'habitude, on peut bidouiller pour arriver à ses fins. Par exemple dans le cas le plus simple: en ajoutant des notes (que l'on masquera ensuite) dans une portée, et en désactivant la lecture des mêmes notes dans l'autre portée - voir troisième mesure du fichier joint: arpège 2 portées.mscz
La fonction Piano Roll permettra sûrement de parvenir à un résultat proche/semblable.

In reply to by Classical Empire

Comme dit avant, pour l'affichage: éditer la longueur de l'arpège.
Ensuite, pour la lecture, si c'est le sens de la question, comme dit aussi, il faut bidouiller: ajouter les notes dont vous avez besoin dans la même voix que "l'accord de base" (et masquer les mêmes notes qui sont dans l'autre voix, et désactiver leur lecture dans l'inspecteur).
Mais est-vraiment important de faire ce travail, alors que le seul signe de l'arpège sur la partition imprimée permettra à l'exécutant de comprendre ce qu'il doit faire.

In reply to by Classical Empire

Vous dites découvrir MuseScore. A mon tour, je vous dis/conseille : ne perdez pas votre temps à vouloir décaler ces deux notes à la lecture. Il y a tellement d'autres choses plus importantes à apprendre, et la lecture n'est pas prioritaire, à votre stade d'apprentissage qui plus est.
Il faut bidouiller avec les voix (et ruser avec les hampes, en plus) et jouer avec l'invisibilité. Bref, j'ai des scrupules à vous entraîner dans un dédale d'étapes. Sachez néanmoins (pour plus tard, quand vous serez plus avancé) qu'on peut parvenir à ce résultat, en mesure 4 donc (mais la mesure 2 est parfaite aussi!):
test arpège.mscz
Probablement que dans ce cas précis, la fonctionnalité du Piano Roll serait plus adaptée (mais je n'utilise jamais, et donc pas de bon conseil ici)

In reply to by cadiz1

Je confirme, c'est plus rapide avec le Pianoroll! 2test_arpège_.mscz

EDIT: en l'occurrence, j'ai fait: sélection du Mi croche en voix 1 -> clic-droit sur la mesure -> Editeur Piano Roll
La note sélectionnée apparaît sous la forme du rectangle jaune.
Enfin, je modifie la valeur du "On Time" en haut dans la barre d'outils, à 150.
Ca marche (et j'ai commencé à apprendre à me servir du Piano Roll, tout arrive..!) :)
Avant:
avant.jpg
Après:
apr.jpg

In reply to by Classical Empire

J'y vois un bug. Je vérifie.
EDIT: en effet, c'est rapporté, du moins son résultat, ici : #211456: Hiding a note does not hide its ledger line
ou #98171: Unexpected visible/invisible ledger lines depending on visible/invisible notes
En revanche, l'explication (quand le phénomène se déclenche) ne semble pas avoir été comprise, rapportée. Ou j'ai mal compris (ou traduit) !
Je tente un nouveau rapport de bug, et on verra bien. Si c'est un "duplicate", on le classera comme tel.

In reply to by Classical Empire

Cela dépend de l'accord, de sa composition.
D'après ce que j'observe (et si j'ai bien fait le tour de la question à ce stade): lorsque la note la plus basse se situe au minimum sur la première ligne de la portée (et en dessous donc), les lignes supplémentaires de notes situées au-dessus de la portée restent visibles - en dépit de l'invisibilité de la note concernée.

Si ce n'est pas le cas (la note la plus basse se situe au moins dans le premier interligne), ça remarche, comme vous dites.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.