Da Capo al fine

• Jul 1, 2018 - 10:08

Mon problème est que je met un Da Capo al fine, celui-ci recommence la partition jusqu'au début et s'arrête une mesure APRES que la mesure ou j'ai mis le mot "Fine". Ceci ne fait pas la même chose avec les autres mesures. Pouvez-vous m'aidez ?


Comments

"Une mesure après où j'ai mis le mot "Fine"... Techniquement impossible ou la lecture s'arrête à la mesure où est ancré le mot ou... ça ne s'arrête pas du tout .
Etes vous sûr du bon ancrage de ce mot ?
Joindre le document où se produit le problème aide à le comprendre.

Bonjour,

J'ai également le même problème depuis les mises à jour 2.2 et suivantes.
J'avais espéré que la 2.3.1 arrangerait tout ça mais ce n'est pas encore le cas...

Je vous mets en PJ le fichier : il y a une mesure de 3/4 suivie d'une anacrouse de 1/4 (pour plus de lisibilité pour les choristes).
Le Fine prend effet non pas après celle de 3/4 (fin du refrain) mais après celle de 1/4 (début du couplet), ce qui ne m'arrange pas du tout !

J'espère que vous pourrez m'aider !
Cordialement

Attachment Size
Test.mscz 26.13 KB

In reply to by Charbel33

Il serait plus intéressant de connaître quelle manip erronée a été effectuée pour placer le "Fine" ou scinder la mesure ?
En effet, j'ai beau faire, je n'arrive pas à reproduire le phénomène. Quoi que je fasse comme mauvaise manip la lecture s'arrête toujours à "Fine".

In reply to by cadiz1

Ah, je vois l'astuce : tu as déplacé la "mesure non-comptée" à la mesure 1/4 alors que je l'avais mise à la mesure 3/4 ! Bien joué !
En revanche, j'aimerais bien garder le numéro de mesure en début de système (donc 1/4), et ça ne l'affiche plus...

In reply to by [DELETED] 16875981

C'est sûrement un bug car le problème est arrivé depuis les versions 2.2.1 et suivantes. C'est pourquoi j'étais resté sur la 2.1...
J'ai trouvé la réponse à mon numéro de mesure disparu : il faut magouiller dans les propriétés de mesure et sélectionner "toujours afficher" le mode de numérotation au lieu de la mention "automatique". Mais c'est du rafistolage, ce serait bien si on pouvait ne pas passer par-là à chaque fois ! ^^

In reply to by [DELETED] 16875981

"Ah, je vois l'astuce : tu as déplacé la "mesure non-comptée" à la mesure 1/4 alors que je l'avais mise à la mesure 3/4 ! Bien joué !
En revanche, j'aimerais bien garder le numéro de mesure en début de système (donc 1/4), et ça ne l'affiche plus..."

Une astuce, pas vraiment. C'est logique musicalement (et par convention) de déclarer l'anacrouse (la mesure à 1/4) non comptée, et non l'inverse, comme vous l'aviez fait.

Pour garder le numéro de mesure malgré tout, on va dans les Propriétés de la mesure (de cette anacrouse) et à "Mode de numération de la mesure", on choisit dans la petite liste déroulante, "Toujours afficher". Soit: 1Test1.mscz

Personnellement, je ferais afficher la mesure 9 juste après, soit sur la mesure "pleine" suivante.

  • Enfin, et surtout, et c'est la voie la plus recommandée/simple/rapide dans ce cas de figure, à savoir utiliser la fonction "Scinder la mesure".

En l'occurrence, sur votre fichier, sélectionner le Mi croche du 4ème temps -> menu "Edition" -> Mesures -> Scinder la mesure avant la note sélectionnée.
Puis ajouter le Fine dans la première partie donc (le 3/4) de la mesure scindée, et tout se passe alors automatiquement.
C'est ce que j'ai fait en réduisant votre exemple (et on observe que la numérotation et la lecture sont correctes): test 3.mscz

In reply to by Charbel33

Pourquoi retaper? Si vous faisiez toujours cette même erreur de la mesure non comptée (à un endroit disons inattendu), il suffira simplement de rectifier ce point.
Ensuite, pour les nouvelles partitions, prenez l'habitude d'utiliser la fonction "Scinder la mesure".

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.