Mise en page après un saut de système

• Dec 10, 2018 - 14:19

Bonjour,
pour avoir de portée plus claire j'utilise la fonction "saut de système" (la petite flèche bleue de retour).
Elle permet de forcer le passage à la ligne suivante.
L'inconvénient est que Musescore remplit la ligne du dessus en étirant les notes de cette ligne. Un peu l'équivalent de la mise en page "justifier" en traitement de texte. (voir exemple joint)
S'il y avait peu de note je me retrouve avec une ligne complète pour deux trois notes alors que les autres sont serrées.
Peut on faire une mise en page plus régulière ?
Merci
Pierre

Attachment Size
essai .mscz 11.35 KB

Comments

Salut . Sans le saut de système, MuseScore mets 6 mesures sur la 1ere ligne, car, sans changer l'échelle standard, c'est la limite pour la clarté (la limite n'est pas en nombre de mesures, mais selon les notes présentes) . Tu places ton saut de système aprés la 7ème mesure, donc MS "bloque la 1ere ligne à 6 , passe à la 2ème ligne , faute de place, et pour obéir à ton saut de S., place la 7ème , seule sur la ligne en dessous. Si tu enlèves ton Saut, et en remets un autre à moins de ces 6 mesures, tu verras qu'il va t'obéir, mais plus de 6, il ne veut pas.

La solution : RETRECIR ces mesures, changer l'échelle. Tu sélectionnes tes 7 mesures, clic 1ere et shift-clic 7ème, tes 7 mesures deviennent bleues, dans MISE EN PAGE, cliquer RETRECIR, et tes 7 mesures rentrent dans ta 1ere ligne, MS a serré (voir mon fichier)

La limite, selon la partition, va avec le nombre de notes, tu peux essayer mais MS ne voudra surement pas serrer plus, sinon, ça devient illisible essai 2.mscz

Bonjour,
Cela peut arriver au cours de la saisie. Dans ce cas: sélectionnez les sept premières mesures (incluant donc celle qui s'étend sur toute la deuxième portée). Puis, dans le menu "Mise en page", cliquez une fois (ou deux si cela ne suffit pas pour vous) sur "Rétrécir".
Et vous verrez que la mesure 7 vient se recaler toute seule dans le premier système, sans avoir besoin d'autre chose. essai 1.mscz

Et pour la dernière question: peut-on faire une mise en page plus régulière?

On peut bien entendu. Mais, il faut redire qu'il est inutile (une perte de temps en plus) de vouloir caler absolument la mise en page idéale au fur et à mesure de la saisie. Tant que tous les élements ne sont pas en place (la partition entière saisie), il est vain de pouvoir peaufiner au millimètre une mise en page.
Tant le cas précis (soit donc "rétrécir", mais il serait préférable de couper ce saut de système, et de ne pas se préoccuper du reste). La fonction Rétrécir resservira à la fin probablement, et sera fort utile. Parmi d'autres paramètres.

In reply to by cadiz1

Merci à Raymond et Cadiz pour votre rapide et complète réponse.
Mon but n'est pas de tasser les partitions pour que ça rentre dans une ligne mais au contraire de "moyenner" pour que toutes les portées s'équilibre en nombre de mesure toute en respectant la règle de lisibilité < 6.
J'espérai qu'une fonction le ferait. Je vais essayer de jongler entre les étirer/rétrécir ...
Bien sur, je rejoint Cadiz sur le fait d'attendre la fin complète de la saisie pour peaufiner la mise en page.
Après l'ajout de parole tout est bouleversé !!
Merci encore.

In reply to by Polop30

"un nombre de mesures tout en respectant la règle de lisibilité < 6.
J'espérais qu'une fonction le ferait
"
Connaissez-vous la fonction dans le menu "Edition" -> Outils -> Ajouter/Supprimer les sauts de système (choisir tous les 6 mesures si besoin) ?
Mais ceci est grandement théorique. La mise en page évoluera très probablement en fonction du contenu de votre partition.
Exemples tout simples : partition de 36 mesures. Six mesures par système choisi dans les Outils. Que des rondes, la mise en page ne bouge pas: Rondes.mscz
Avec des doubles, un nouveau système (qui s'étend sur toute la portée, ce que vous rencontriez tout à l'eure) est créé dès le milieu de l'antépénultième mesure du premier système: doubles.mscz

Et raison de plus en effet, si l'on doit ensuite ajouter des paroles (tellement leur influence est prépondérante dans la mise en page), de laisser faire le programme comme il l'entend - et il se débrouille pas mal du tout! - jusqu'à la saisie complète de la partition.
Dès lors, on pourra ouvrir le chapitre mise en page avec toutes les chances de meilleur succès, et rapide (avec un peu de pratique).

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.