VERSION 3

• Feb 3, 2019 - 16:25

Bonjour à tous je vous espère en forme
Comme tout le monde je me suis empressé d'installer la version 3 mais le problème est que à chaque fois que l'on ouvre une partition de l'ancienne version, MUSESCORE 3 demande de réinitialiser la partition et là la nouvelle version décale toutes les écritures surtout les reprises qui reviennent avec les anciennes polices et sont complètement décalées en hauteur et impossible de les remettre à leurs place il en est de même avec les parenthèses voir dossier joint

Attachment Size
A_CALL_FOR_ALL_DEMONS.mscz 24.7 KB

Comments

Bonjour,
Le programme propose de réinitialiser la partition. Si vous avez pas ou très peu de réglages personnalisés sur le fichier V2, l'incidence de la réinitialisation sera sans effet (ou très peu). En revanche, si foultitude de réglages personnalisés, il vaut mieux garder une copie du fichier V2. Ou renommer le fichier en V3 après réinitialisation (et vous conserverez ainsi les deux fichiers).
Concernant votre fichier joint, je ne vois rien de particulier. "Décaler les écritures, surtout les reprises, anciennes polices." Rien de tout cela ici. Juste les parenthèses à replacer. 1A_CALL_FOR_ALL_DEMONS.mscz

In reply to by Pascal75

Après application de la police MuseJazz, j'obtiens: 1 A_CHILD_IS_BORN.mscz

Qu'est-ce qui vous gêne dans les reprises. Vous attendiez autre chose? Les chiffres 1 et 2 dans la même police par exemple?
Si oui, pourquoi cela ne "vient" pas par défaut avec la police MuseJazz? Le "défaut" attendu (petit doute), ou bien donc possiblement un bug, ou un oubli au moment de mettre en oeuvre cette police? Il faudrait vérifier.
Si je comprends bien, avec la V2, vous obteniez cela en modifiant la police du début de texte dans les Propriétés de la ligne.
Vous pouvez arriver au même résultat avec la V3 en modifiant la police de ce début de texte de ligne, via l'Inspecteur désormais (à "Police de caractères").
Et autres taille, alignement, et autres réglages divers.
Soit par exemple: 2 A_CHILD_IS_BORN.mscz

In reply to by cadiz1

J'ai fais une modification concernant les reprises car elles n'étaient pas à la bonne place
Les points d'orgue ressemblent à tout sauf à des points d'orgue
Mais si je comprends bien dans l'absolu il faut contrôler et modifier toutes les partitions en V2 qui sont réinitialisées avec V3?????

Attachment Size
2 A_CHILD_IS_BORN.mscz 17.85 KB

In reply to by Pascal75

Il vaut mieux vérifier, oui, mais modifier, pas nécessairement.
C'était la même chose lors du passage de la 1.3 à la version majeure 2.0. De petits ajustements étaient nécessaires généralement. Mais peu de choses et qui prenaient peu de temps.
De la même manière, il serait illusoire de croire, compte tenu de la modification en profondeur du code de mise en page, qu'un score créé en version 2 serait ouvert de la même manière avec la version 3 à la virgule près.
Apparemment, certains d'entre nous/beaucoup ne voit que ces désagréments, en oubliant tout simplement que MuseScore (pour les "jazzeux") embarque désormais une police dédiée à ce style de musique. Une paille!!
Moi-même je serais presque jaloux! (pour d'autres fonctionnalités que je pratique uniquement par plugins, et jamais très bien et avec beaucoup de temps passé)

In reply to by cadiz1

Vous avez joint deux fois le même fichier (enregistrés avec la v3)

D'abord, qu'en trois clics, vous puissiez obtenir la partition complète en style/police Jazz, apparemment, cela ne vous fait ni chaud ni froid. Pour ma part, j'aurais commencé par dire: whaouh, magique! :)

Cerise sur le gâteau, vous pouvez même vous immerger un peu plus dans cette ambiance, en adoptant la même police dans les Préférences. Et comme résultat de voir toutes vos palettes et la barre d'outils avec cette police de caractères, MuseJazz.

Pour revenir à la partition, sans voir le fichier v2 donc, pourquoi dites-vous "tout reprendre"? D'après ce que je remarquerais de prime abord, ce sont les images ajoutées qui auraient changé de place?
Si c'est cela, encore une fois, il ne faut pas s'en étonner. Il suffit de se rappeler que ces images, avec la v2, étaient purement allergiques à toute modifications de mise en page, même minimes!
Replacez ces images là où elles étaient, cela ne prendra pas trois heures. Au demeurant, il n'est pas impossible que ce genre de notation soit désormais possible aisément ou plus aisément (sans ajout d'images donc) avec la V3.
Je n'y ai pas encore pensé.

In reply to by Pascal75

Toujours pareil. Ce fichier a été enregistré avec la V3.
J'entends aussi cet argument du "trop tôt". Ca fait deux ans ou trois (ne sais plus) qu'a commencé le développement de la v3.
S'il eût fallu attendre que tous les plugins soient à jour, que tous les anciens Mac et version 32-bits Windows puissent la télécharger, attendre que tous les bugs soient trouvés et résolus, que toutes les régressions diverses et variées apparaissent elles aussi au grand jour, que le point d'orgue de la police Jazz soit mieux dessiné, que le mode d'entrée des doigtés ne soit pas handicapé par un bug, que ceci, que cela, que re-ceci et que re-cela, eh bien on y serait encore dans deux ans ou trois!

Et sans garantie aucune que tout soit "parfait", si ce mot-là a un sens dans un programme à développement perpétuel (les bugs, par exemple, ont la fâcheuse tendance à se planquer, à les trouver finalement là où on ne les attend pas, du tout!)
Sans oublier bien entendu que la version 2.3.2 demeure parfaitement opérationnelle en parallèle si besoin (et c'est très loin d'être une simple roue de secours!)

Comme déjà dit, rien qu'en termes de stabilité, la 3.0. n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec sa devancière version majeure, 2.0, au contraire. Et avec un nombre incroyable de fonctionnalités supplémentaires (apparemment, on a très facilement la mémoire courte)

Dans quelques mois, une fois estompés ces désagréments, l'usage de la V3 - au regard de la V2 - paraîtra probablement indépassable, à l'exception d'usages spécifiques (sauf si le placement automatique peut être désactivé sur commande, pour avoir les avantages des deux versions)

EDIT: par exemple, aujourd'hui, @mikosax va être content, le bug des liaisons de prolongations qui ne supportent/ne supportaient pas d'être copiées-collées dans les parties, a reçu son correctif. Il n'est pas encore inclus dans le code, mais le sera sûrement pour la prochaine mise à jour: #280917: Ties fail to be copied-pasted in a score with parts
Et celui-là aussi - la "lecture" des sauts de section: #281909: Caesuras and sections breaks don't cause pauses in playback
Je ne me rappelle plus celui qui l'avait signalé. @fredipi possiblement, mais je ne sais plus vraiment.

In reply to by Pascal75

Ok, donc comme dit: images, c'est normal (les images, c'était un expédient faute de mieux, et qui bougeaient pour un simple oui ou non dans la V2). Et pour les accords et textes, c'est très probablement parce que vous les aviez déplacés avec la souris, avec un ancrage ne correspondant pas à l'endroit où ils furent vraiment déposés.
Et pour les deux mesures, un tout petit changement d'échelle, ou de saut de système ajouté ou placé autrement, ou de rétrécissement d'une mesure ou deux - sans voir, c'est difficile à dire - et ce sera fait.
Et deux-trois minutes plus tard, vous aurez une belle partition façon Jazz.

In reply to by cadiz1

ok je vais regarder tout cela merci
par contre en version 2 on pouvait choisir le nombre de mesures par ligne histoire d'aérer la partition sur la 3 je n'ai pas trouvé

In reply to by cadiz1

Citation : "EDIT: par exemple, aujourd'hui, @mikosax va être content, le bug des liaisons de prolongations qui ne supportent/ne supportaient pas d'être copiées-collées dans les parties, a reçu son correctif."

Et comment je suis content ! Dès que j'aurai un peu de temps je suivre les 'nightly' pour voir !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.