diagramme accord guitare

• Mar 22, 2016 - 03:18

Bonjour

je débute avec Muse score. très bon logiciel.
je souhaite ajouter des diagrammes d'accord guitare dans les partitions. J'ai déjà créé des images de chaque diagramme sur chordland.
J'ai trouvé deux solutions :
- insérer un cadre horizontal et importer l'image de l'accord. Un peu long et répétitif.
- utiliser la palette et Diagramme d'accord tout en bas. je ne vois qu'un seul accord.
Comment en ajouter d'autres dans cette palette ?

Existe-t-il une autre manière d'insérer ces accords ?

merci de votre aide

Rv


Comments

Bonjour,

En effet, il faut utiliser la palette "Diagrammes d'accord".
Pour construire et éditer les accords, cette page du manuel l'explique: https://musescore.org/en/handbook/fretboard-diagrams . Mais la traduction n'est pas encore effectuée. J'essaierai de m'y mettre assez rapidement (cette semaine)

En attendant, j'ai enregistré une palette d'une vingtaine d'accords (les plus usuels).
C'est un fichier MPAL: Fretboard_Diagrams.mpal
Il suffit de charger cette palette, en faisant: Clic-droit sur une palette, par exemple celle des diagrammes d'accord -> Charger une palette -> Localiser le fichier en question -> Ouvrir
Elle viendra se placer juste au-dessus de la palette initiale. Et vous pourrez donc utiliser ces accords à volonté.

Après quelques essais, vous comprendrez vite comment cela vous fonctionne, et pourrez voler de vos propres ailes.
Enfin, pour insérer dans la palette les accords nouvellement créés, appuyer continument sur les touches Ctrl + Maj, faire glisser l'accord jusqu'à la palette, et relâcher quand un petit "+" apparaît au-dessus d'une cellule. S'il n'y a plus de place (apparemment), relâcher quand même, une cellule supplémentaire se créera automatiquement.
Et en cas de difficulté, nous sommes là... :)

NB: pour éditer vos accords, vous pouvez faire clic-droit sur l'accord -> Propriétés du diagramme d'accord. Ou bien, avec l'Inspecteur ouvert (F8): simple clic sur le diagramme, puis sur "Propriétés"

In reply to by cadiz1

J'imagine que ton fichier mpal contient des "doigtés" qui vont ouvrir un débat non?
Comme tu le sais, je ne suis pas guitariste... D'après ce lien les premiers accords ressembles à C, C7, D, D7 mais pas tout à fait... (le C7 et le D7 sont différents par exemple...)
Y-a t-il une sorte de standard auquel on pourrait se référer pour ajouter (rapidement, pour 2.0.3) quelques accords usuels dans la palette? L'accord de C est défini comme ceci dans la code https://github.com/musescore/MuseScore/blob/master/mscore/menus.cpp#L11…

In reply to by lasconic

"Y-a t-il une sorte de standard auquel on pourrait se référer pour ajouter (rapidement, pour 2.0.3) quelques accords usuels dans la palette?"

Absolument. J'ai réaménagé cette palette, de manière à avoir 21 accords (c'est la base): les accords majeurs, mineurs et septièmes X 7 notes = 21 donc
Le fichier mpal revu: Diagrammes.mpal

Ce qui donnerait une palette de diagrammes "essentielle" et restant, à mon sens, convenablement discrète.
De gauche à droite:
- 1ère rangée: C - Cm - C7
- 2ème rangée: D - Dm - D7
- 3ème rangée: E - Em - E7
- 4ème rangée: F - Fm - F7
- 5ème rangée: G - Gm - G7
- 6ème rangée: A - Am - A7
- 7ème rangée: B - Bm - B7
accords1.jpg

"J'imagine que ton fichier mpal contient des "doigtés" qui vont ouvrir un débat non?"

Je ne pense pas, non. Pour les accords majeurs et mineurs, on est tranquille. On pourra ergoter sur quelques 7èmes éventuellement. Par exemple: un E7 avec 2 ou 4 cordes frettées, ou un A 7 avec un barré. Mais je suis allé au plus simple (donc 2 cordes frettées pour le E7 et le A7, et GP d'ailleurs commence par proposer ceux-là en début de liste, j'ai vérifié).

In reply to by cadiz1

En comparant avec Lilypond le C7, E7 sont différents (corde de gauche) et le B et Bm sont différents (pas d'offset). Sinon je vais intégrer les tiens dans MuseScore 2.0.3.

Pas de # et de b?

Tu te sens de faire les mêmes pour un ukulele?

In reply to by lasconic

Pour le C7, j'ai bon (pas Lilypond!) Si on joue la 6ème corde à vide, c'est un accord renversé: C7/E

Pour le E7, c'est pour moi! En effet, j'avais commencé par fretter quatre cordes, puis j'ai refait, et donc, il faut bien entendu jouer la 6ème corde à vide.
Le fichier mis à jour: Diagrammes bis.mpal
diag.jpg
Par contre, je ne vois pas en quoi tu trouves les B et Bm différents (offset, c'est-à-dire?). Ce sont strictement les mêmes, avec un "habillage différent", c'est tout. Si tu peux préciser?
B li.jpg B muse.jpg

Des # et des b? Mais où on va là!? C'est une palette qui va devenir "boursouflée", à mon sens. Et, de toute façon, les accords # et b se déduisent des accords non altérés. On fait une palette pour quel public exactement, pour les débutants/intermédiaires (quoique les barrés pour les débutants...), ou bien pour les pros?

Pas de souci pour une palette d'accords d'ukulélé. Mais dans la même palette? En partant sur la même base minimum des accords majeurs, mineurs, septièmes, cela va doubler sa taille, obligatoirement! C'est ce qu'on veut? Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de mélanger (à la suite certes) ces accords de guitare et d'ukulélé. Pour mon usage, je ferais une nouvelle palette spéciale ukulélé.
Mais je vais créer ces accords d'ukulélé.

In reply to by cadiz1

Pour les B et Bm, tu dois vouloir dire sans doute (?) que Lilypond affiche la première case "à vide". GP aussi:
B guitar pro.jpg
Plutôt que d'afficher directement le barré en y ajoutant le numéro de case?

Il y a deux écoles. Les deux affichages sont en usage. Pour ma part, je préfère que l'on indique systématiquement l'emplacement du barré par le numéro de sa case (à l'exception bien entendu des barrés 1ère case)
C'est plus clair, selon moi.
C'est que j'utilise dans mon enseignement (et ça ne sort pas de mon esprit, mais de méthodes), ou par exemple, dans une revue spécialisée de guitare (voir ci-dessous) La seule différence ici, c'est que la position du numéro de case est inversée (ce qu'on peut faire aussi avec MuseScore, dans le "Style" ), et avec l'ajout du "c" (de case"), qui se déduit facilement, et qui, pour le coup, n'est pas nécessaire à mon avis.
B 2ème case suite.jpg B 2ème case.jpg

Pour résumer, on a le choix entre ces deux affichages. Je préfère l'un, mais l'autre me va aussi!
choix.jpg

EDIT: par contre, ce que je peux améliorer, c'est de réduire le nombre de frettes (on gagnerait en place). Lilypond en affiche deux au maximum (après le dernier doigt utilisé), GP un (mais j'ai pas tout vérifié!). Et sur la revue de guitare, 1, ou aucune.
Avec MuseScore, je propose une et demi (peut pas faire autrement pour ces "demi-frettes", qui n'est pas l'aspect graphique le plus réussi de ces diagrammes, mais ceci est une autre histoire)

On aurait donc pour un Do, par exemple, ceci à la place de cela:
barrette.jpg
Ou avec une demi-frette simplement? Pas mal non plus.
demi do.jpg
Bon, je m'y remets... Je refais une palette avec une frette et demie supplémentaire, et une autre avec une demi-frette seulement. Et il faudra faire un choix.

In reply to by cadiz1

Bon, après premier essai, afficher une demi-frette supplémentaire, c'est pas vraiment du meilleur effet, non? Notamment quand on se retrouve seulement avec trois frettes affichées comme ce D7 tout "riquiqui" (la revue de guitare affiche une quatrième frette)
Je continue selon ma première idée (et on sera à mi-chemin entre Lilypond et GP!)
Essai.jpg

In reply to by cadiz1

Fait! Palette revue (...heu, on ne gagne pas de place, puisque l'échelle des cellules est identique!) :) Sauf, bien entendu si l'on modifie la taille des cellules par défaut dans les Propriétés de la palette. Ce que l'utilisateur peut faire aisément.
Le fichier mpal: Diagrammes ter.mpal
Donc, on aurait:
diagrammes ter.jpg
Et après modification de l'échelle des cellules. Pas mal, non?
chelle.jpg

In reply to by cadiz1

On fait une palette pour quel public exactement?

L'idée est de montrer que MuseScore ne supporte pas seulement un diagramme avec 6 cordes, 5 frets mais qu'on peut le configurer à loisir. Avec un simple accord C comme on a dans la 2.0.2, je vois des gens qui font des captures d'écran depuis d'autres logiciels et les insèrent en tant qu'image dans MuseScore :'( C'est dommage... Donc je voulais montrer les possibilités et j'espère que plus de gens se rendront compte qu'on peut les éditer. Et effectivement je veux pas faire une palette trop longue mais je veux qu'elle soit utile... Pour une prochaine version (après 2.0.3) on pourra ajouter une palette ukulele... Pour 2.0.3, on peut ajouter un accord de C pour le ukulele en fin de palette peut être, ou alors pas du tout.

Et j'ai ça, que je vais donc comitter sauf contre ordre. J'ai choisi de garder tous les diagrammes avec le même nombre de frets (4), c'est plus régulier.
Capture d'écran 2016-03-23 11.22.31.png

Le choix de montrer que le manche de la guitare continue avec une demi fret est discutable, c'est vrai... Lilypond le fait, il semblerait que GP ne le fasse pas... On pourrait faire une option dans MuseScore mais encore une autre option..? C'est assez facile à coder (voir ci dessous)

Capture d'écran 2016-03-23 11.26.19.png

In reply to by lasconic

Ca me va comme cela (les 4 frettes).
Et je préfère nettement sans les demi-frettes. C'est quand même beaucoup plus "net".
Créer une option? Ou que cela devienne le défaut simplement?
Tu as remarqué pour les lignes du barré qui "bavent" suivant l'échelle (ou le zoom adopté)?

In reply to by lasconic

Non, regarde mon tout dernier message sur ce fil (à EDIT)

EDIT bis: et pour les demi-frettes, c'est valable dans les deux sens (quand il y a des barrés, sur ta dernière image jointe, il y a toujours des demi-frettes côté du barré justement)
Et pour la palette Ukulélé, je n'ai pas d'idée arrêtée pour le moment. Rajouter un seul accord à la fin de la palette, ça risque de créer plus de questions qu'autre chose possiblement? Que fait-il celui-là, c'est un bug ou quoi!?
Ou alors une série de 6 accords (comme ça, par exemple), les C/Cm/C7 et D/D7/Dm, pour inviter les utilisateurs à continuer par eux-mêmes...?

Je peux aussi faire une palette complète (à l'image de celle de guitare), mais pas avant demain. Les accords de guitare, je maîtrise par coeur, pas de souci :) Pour l'ukulélé, il faut que je vérifie avec un instrument en main si Lilypond ou mes deux-trois autres sources ne font pas une petite erreur ici ou là.

In reply to by lasconic

Dommage pour les demi-frettes. Lilypond doit être bien le seul à choisir un affichage de la sorte. Sibelius, non. Finale, j'ai pas vérifié, mais de mémoire, non plus. Et donc pour GP, c'est sûr et certain aussi.
Et sur le net, si l'on tape diagrammes d'accord ou mieux dictionnaire d'accords, je ne vois rien d'autre que des frettes "complètes".
Et, entre nous soit dit, on se doute bien que le manche continue de toute façon, même s'il n'y a pas de demi-frette pour le suggérer! ;-)

In reply to by cadiz1

Crée une issue dans l'issue tracker avec quelque capture des deux bouts (haut et bas). Je vais regarder mais en gros, le code dans MuseScore est plus compliqué pour traiter ce cas, il va falloir le simplifier pour ne pas dessiner les frets au dessus et au dessous... c'est peut être aussi bien.

In reply to by cadiz1

Bonjour,
je cherche comment modifier ou créer les accords dans la palette de diagrammes d'accord. J'ai crée un espace de travail, et une palette, et copié par glissement un diagramme d'une autre palette. La nouvelle palette a l'édition activée, on peut la sauvegarder (et ça donne un fichier mpal). Mais... un diagramme ne peut être modifié que s'il est sur la partition. Je veux dire, je peux placer sur la partition le diagramme du C et ensuite avec l'inspecteur>propriétés faire qu'il devienne un E... mais je ne peut pas faire ça sur la palette. Un clic droit sur un diagramme dans la palette me donne une fenêtre avec Nom, Décalages, Echelle, rien d'autre. J'ai déjà lu cet échange plusieurs fois, et la documentation fr et en et... nada, je ne vois pas comment faire pour créer sa propre palette avec ses accord sans seulement copier des accords d'autres palettes, ou copier des accord dans une nouvelle palette pour les modifier ensuite (dans la palette), si c'est plus facile. Apparemment c'est possible.
Je travaille sur OS X 10.11/Musescore 2.3.2.
En vous remerciant par avance, cordialement, Alberto

Merci beaucoup pour vos réponses. je vais essayer de mettre tout ça en application.
Une question : comment créer le fichier mpal ? Ou comment le modifier avec mes propres accords ?
Rv

Je n'arrive pas à charger la nouvelle palette. la case "charger une palette" est grisée et pas cliquable.
Je pourrais peut-être renommer le fichier ?

In reply to by rv972

Oui, parce que pour éditer/charger des palettes, il faut que l'édition soit activée.
Et donc, d'abord créer un nouvel espace de travail personnalisé.

Pour ce faire: Edition -> Espace de travail -> Nouveau -> Nommer -> Ok (ou via le petit "+", en bas de page, sous les palettes)
Puis, faire clic-droit sur une palette -> cocher "Activer l'édition"

In reply to by cadiz1

Nouvelle interrogation ce matin.
Par défaut, l'actuelle palette des Diagrammes (sur le seul accord de Do, s'étend sur 5 frettes, en tout cas c'est affiché comme tel dans les Propriétés)
Ma première intention était d'adapter cet affichage selon les accords. L'ennui, c'est que sur la partition, on pourrait voir ceci:
diverses frettes suies.jpg
Je ne peux pas tout regarder, re-vérifier, mais j'ai plus qu'un doute sur le fait que les partitions publiées adoptent cette façon de faire.
Donc, j'ai tout "régularisé" à 4 frettes.
Et donc, à la place, on aurait. C'est préférable, probablement?

aligné.gif

Je joins les fichiers mpal ainsi mis à jour: Diagrammes 4 frettes.mpal

4 frettes.jpg
Et son alternative, si l'on choisit de commencer à indiquer le numéro de case (le défaut) à partir de la 3ème case (au lieu de la 2ème case), pour les B et Bm par exemple. Diagrammes 4 frettes +.mpal
4 frettes +.jpg

EDIT: en maniant ces accords, et les échelles, je m'aperçois qu'il y a un probablement un petit souci hélas... avec ces échelles.
Une zone grise peut apparaître autour de la ligne du barré (l'échelle par défaut "bave"), comme ceci (on le voit aussi sur la dernière palette jointe en image, pour les B et Bm et Cm)
défaut bave.jpg
Je me souviens de changements de "scaling" il y a plusieurs semaines, et notamment sur ces accords. Je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas un rapport de cause à effet? Mais cela va demander un minimum d'investigation. Que je n'aurai pas le temps d'effectuer ce jour.

In reply to by Marieh

Bien joué ! Merci !
Encore une fois l'équipe fait un super travail !

Une suggestion :
Cet outil s'adressant plutôt à des débutants, on peut recommander aux créateurs de nouvelles palettes de renseigner le nom des cellules avec le nom de l'accord correspondant de manière à le faire apparaître dans une info-bulle lorsqu'on le survole. (C'est peut-être un peu embrouillé comme explication ?)

Deux remarques :
1- Sur l'usage : ces diagrammes peuvent aussi servir à indiquer des positions peu usuelles à des musiciens déjà avertis.
2- Je n'ai pas compris comment ajouter un accord dans une palette existante.

In reply to by AirW

Pour ajouter un nouvel accord dans la palette, la manip. est la même que pour tout autre élément que vous souhaiteriez insérer dans une palette.
Donc: appuyer de façon continue sur Ctrl + Maj, faire glisser l'accord vers la palette, et quand un petit "+" apparaît au-dessus d'une cellule, relâcher.
A la condition express bien entendu que l'édition de vos palettes soit activée (ce qui passe par la création d'un espace de travail personnalisé dans: Edition -> Espace (ou via le raccourci "+" en bas de page sous les palette).
Ceci fait: clic-droit sur une palette, et cocher "Activer l'édition"

In reply to by AirW

Merci. Avec la 2.0.3 (qui arrive bientôt...), les info-bulles seront déjà en place pour les accords intégrés par défaut dans la palette des Diagrammes d'accords.
Si l'on en ajoute de nouveaux, ou pour toute autre palette d'accords personnalisée (ukulélé, banjo, mandoline et x autres instruments à cordes pincées), il suffit, comme vous l'avez fait, d'aller dans les Propriétés de la cellule (clic-droit sur l'accord) et de nommer, afin de bénéficier de ces info-bulles.

EDIT: au demeurant, et comme il est difficilement envisageable d'ajouter (par défaut) une palette d'accords pour chaque instrument à cordes pincées (traditionnel ou musique ancienne, il y en a des centaines et plus... ), on pourrait penser à ouvrir un fil genre "Nos diagrammes d'accord" pour partager ces palettes.
On partage bien nos partitions sur le site de musescore.com, pourquoi ne pas partager nos palettes!
Je pourrais faire (au fil du temps...) pour cavaquinho, mandoline, guitare portugaise, charango, cuatro, timple, et autres!

In reply to by cadiz1

[...] comme il est difficilement envisageable d'ajouter (par défaut) une palette d'accords pour chaque instrument à cordes pincées [...] on pourrait penser à ouvrir un fil genre "Nos diagrammes d'accord" pour partager ces palettes.

Tout à fait !
Peut-être est-ce l'occasion de faire le lien avec les plugins qui sont un peu moins visibles depuis la version 2 ? (Troll ? ;) )

Bonjour
Comme je l'avais mentionné, je débute avec Muse. Je ne savais pas qu'on pouvait éditer l'accord de Do qui est dans la palette. Maintenant, je sais faire. merci à lasconic.
En ce qui concerne toutes les variantes, avec sous sans demi frette, 3 ou 4 cases, ... votre travail est super.
De mon côté, je ne m'en servirai pas trop car j'écris des partitions jazz, ou bossa, avec des accords particuliers. D'ailleurs, dès que j'en aurai terminé quelques unes, je les partagerai ici (je pense que c'est possible).

Rv 972

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.