Problèmes avec Musescore 3

• Jan 20, 2019 - 03:42

Depuis la mise à jour vers la version 3 plus rien ne va. Le logiciel plante constamment, les anciennes partitions crées avec la version 2 viennent tout croche, l'affichage du clavier de piano est trop grosse et on ne voit qu'une partie du clavier, et tout en général est trop gros, on ne voit plus notre partition, il y a trop de choses autour qui ne peuvent pas se rapetisser. Je n'aime pas du tout cette nouvelle version.

J'ai donc dé-installé cette version et ré-installé la version 2. Le seul problème, c'est que j'avais sauvegardé une partition en version 3 et elle ne peut plus s'ouvrir avec la version 2. Heureusement, j'avais conservé une copie de l'ancienne version. Dans une prochaine mise à jour, SVP permettez qu'on puisse ouvrir des partitions crées avec d'anciennes versions sans que la partition soit modifiée, et vice-versa.

Merci de corriger tous ces bugs et de nous en aviser si des correctifs sont apportés.


Comments

Bonjour,
1) Il était inutile de désinstaller la V3 et réinstaller la V2: les deux versions peuvent cohabiter sur votre système sans aucune restriction, et donc on peut tout à fait utiliser l'une ET l'autre, si besoin.

2) Si l'on charge une partition V2 en V3, en effet, on peut en faire une copie au préalable.
On peut aussi simplement la renommer (ajouter "v3" par exemple). Et la "nouvelle" partition v3 comme la partition initiale v2 restont utilisables comme à l'habitude.
En cas d'oubli - c'est-à-dire que l'on conserve le même nom initial -, il suffira d'exporter cette partition au format MusicXML, et la V2 pourra l'ouvrir.

3) Ensuite: "les anciennes partitions crées avec la version 2 viennent tout croche"
Vraiment? "Tout croche", c'est-à-dire. Il est impossible que la V3 transforme en croches une partition écrite en noires, pour aller vite. Joignez cette partition pour voir ce que vous voulez dire.

4) Et pour le clavier de piano, et pour le "tout est trop gros" : ici, avec Windows7 et 10, le clavier de piano occupe strictement la même place (voire 1/2 mm de moins ici avec la V3). Là encore, il doit s'agir d'autre chose.
Cela me fait penser à des soucis de résolution d'écran.
N'auriez-vous pas changé de matériel? En utilisant un moniteur télé par exemple?
Sachant aussi que l'on peut dans les "Préférences" avec la V3, personnaliser la hauteur et la largeur des icônes, et la taille de la police.

5) Et dire enfin que le logiciel plante constamment, là aussi, vous m'étonnez. Si vous avez la 3.0.1, il n'y a plus guère à ce jour que deux-trois cas de plantage connus et avérés (et pour des cas d'utilisation peu communs, et pour le dernier, pour une utilisation inappropriée de la commande).

Par rapport à sa version équivalente 2.0.1 (après le passage à la version majeure 2.0), en mai 2015, c'est vraiment très peu, croyez-moi!
Mais si vous êtes habitué à une action particulière (qui serait un bug, alors dans ce cas, il faut vite nous le signaler pour y remédier), et que vous la répétez constamment, alors bien entendu, le sentiment sera celui-là.
Donc, commençons par en identifier un ou deux clairement (joignez une partition où cela se produirait) et la suite sera plus simple à aborder.
NB: et merci également d'indiquer votre système d'exploitation.

In reply to by cadiz1

Bonjour

1) J'ai ré-installé la version 3 pour faire des tests. Merci de m'aviser que les 2 versions peuvent co-habiter, je peux donc choisir l'option "Ouvrir avec" si je veux utiliser MuseScore2.

2) Pour la sauvegarde, le format format MusicXML (.mxl) peut dépanner effectivement quand on veut ouvrir une partition créée par la version 3 dans la version 2. Merci du conseil. Par contre ça bousille la mise en page (voir photos Après export en mxl ouvert par V2 et Après export en mxl ouvert par V3).

3) Quand je disais que les partitions viennent tout croche, je ne voulais pas dire que les notes devenaient des croches, mais que la mise en page se déformait. Une partition de 2 pages peut devenir à 3 pages, les symboles et textes ajoutés changent de place, etc. (parenthèses au dessus de la note concernée au lieu de sur la note, les Coda changent de place). Et que l'on réponde oui ou non à la question "Réinitialiser toutes les positions des éléments" ne change rien (voir photos MuseScore2a, MuseScore2b, MuseScore3a et MuseScore3b).

4) Clavier du piano: voir les photos. C'est le même ordinateur (Windows 7) avec le même écran et la même résolution d'écran (1920 x 1080 recommandée). Cette résolution d'écran est parfaite pour tous mes autres programmes, seul le MuseScore 3 cause problème. Personnellement, je le trouves trop large et ne représente pas assez de notes du piano (à peine 4 octaves dans V3 et piano complet dans V2). Je n'ai rien trouvé dans Préférences pour changer la grosseur du clavier.

5) Pour ce qui est du "plante constamment" je devrais plutôt dire "plante 1 seule fois" mais pour de bon. Impossible d'ouvrir à nouveau le programme une fois planté (plante généralement après 3 ou 4 ouvertures et fermetures dans la même journée). C'est vraiment en essayant de ré-ouvrir que plus rien ne se passe. Même en attendant plusieurs minutes, ça ne change rien. Le seul moyen c'est de redémarrer l'ordinateur ou arrêter le processus dans le gestionnaire des tâches (quand on connait le truc et qu'on sait où aller pour le faire). Ça n'est jamais arrivé avec la version 2 et aucun de mes autres programmes refuse de s'ouvrir après les avoir ouverts et fermés à quelques reprises.

En espérant que ça pourra vous aider à trouver des solutions.

Merci de votre aide.

In reply to by Rogers07

2) Le recours à l'export MusicXML doit intervenir comme une dernière option - si l'on a "écrasé" le fichier venant de la V2. Mais si l'on prend le soin de renommer le fichier (ou d'en faire une copie préalable), pas de souci.

3) Entre "tout croche" et "mise en page se déformait", merci de préciser. Que la mise en page ne soit pas pile poil à l'identique du fichier créé en V2, le contraire eût été étonnant, compte tenu de l'ampleur du changement des algorithmes de mise en page,
D'autant plus que je me souviens parfaitement, comme si c'était hier (!), du même genre de remarques lors du passage de la 1.3 à la version majeure 2.0.

Je conçois que cela ennuie/perturbe, mais il reste qu'on a toujours le choix. Soit on tente un petit ajustement de mise en page (comme on le faisait avec la 2.0) pour l'utiliser avec la v3.
Par exemple: vous parlez de texte, de symboles (des parenthèses) ou Coda, qui ne sont plus à la même place. Si vous les avez déplacés à la souris sur le fichier original, il faut s'attendre à ce genre de résultats en effet.

EDIT: je viens d'essayer, c'est exactement ce qui se passe, exemple avec la Coda déplacée à la souris. Mais avec le placement par "défaut", elle est strictement au même endroit bien entendu avec la v3.
Ce genre d'ajustements est courant, et ne prendra pas trois heures.

Soit on laisse le fichier en l'état pour la v2. Ce que je fais pour ma part pour plusieurs fichiers. Cela ne m'ennuie pas dans la mesure, encore une fois, où les deux versions cohabitent.
Et ce souci s'estompera au fur et à mesure de la création de fichiers "originaux" v3.

4) Pour le clavier piano: appuyez de façon continue sur la touche Ctrl, et, en agissant avec la molette de la souris positionnée sur le clavier piano, vous allez pouvoir zoomer/dézoomer à volonté pour l'amener à la taille souhaitée.

5) Entre "planter constamment" et "planter pour de bon", c'est planter, mais pour UN scénario particulier.
A quelle occasion/action le programme plante-il? Le savez-vous, ou en avez-vous cerné quelques contours?
Pour avancer efficacement et vite, le mieux est de joindre une partition où cela se produit, et je regarderai de plus près (je suis rodé à cela, et s'il y a un souci quelconque, j'en déterminerai la cause)

"C'est vraiment en essayant de ré-ouvrir que plus rien ne se passe. Même en attendant plusieurs minutes, ça ne change rien. Le seul moyen c'est de redémarrer l'ordinateur ou arrêter le processus dans le gestionnaire des tâches (quand on connait le truc et qu'on sait où aller pour le faire). Ça n'est jamais arrivé avec la version 2 et aucun de mes autres programmes refuse de s'ouvrir après les avoir ouverts et fermés à quelques reprises."

Sur ce point, je peux vous rejoindre, car j'ai remarqué cela aussi, et c'est une question sur laquelle je voulais me pencher. Vous m'incitez à le faire plus rapidement que prévu.
Cela étant, si on trouve la cause du plantage (je compte sur vous pour joindre un fichier, si possible avec quelques indices l'y menant), cette question ne se poserait plus. Elle mérite néanmoins qu'on l'approfondisse.

In reply to by cadiz1

Merci pour votre réponse, c'est apprécié. Au départ, ne sachant pas que les 2 versions co-existaient, la solution la plus simple pour moi était de dé-installer. Maintenant que je le sais, ça change les choses. C'est à moi de décider avec quelle version de veux re-travailler une partition selon la version avec laquelle elle a été créée. Une fois qu'on sait, le problème est moins pénible. Je ne savais pas que le problème avait existé entre la version 1 et 2, j'ai découvert votre logiciel il y a quelques mois seulement et je le trouve très pratique pour remettre au propre de vieilles partitions toutes jaunies.

Pour le clavier du piano, votre petit truc fonctionne. Y-a-t'il un moyen de conserver le nouvel ajustement par défaut ?

Pour le bug, c'est difficile de vous joindre un fichier en exemple, car ce n'est pas quand on travaille un fichier qu'il y a un problème, mais en tentant d'ouvrir à nouveau le logiciel après l'avoir fermé. Si je comprends bien, vous êtes déjà au courant de ce problème, alors, je ne peux vous en dire plus, à part mon truc de mettre fin au processus dans le gestionnaire des tâches (CTRL-ALT-SUPPR, - Gestionnaire des tâches - sélectionner la ligne MuseScore3 - Arrêter le processus). Sinon, on redémarre l'ordinateur et ça fait pareil, sauf que c'est plus long. Donc, je ne peux pas vous fournir plus d'info sur ce sujet, à part peut-être qu'il semble y avoir quelque chose qui empêche le processus de se fermer lorsqu'on ferme le programme. Normalement, dans le gestionnaire des tâches, un processus s'arrête lorsqu'il n'est plus utilisé, mais là il semble qu'il reste ouvert à l'occasion se qui l'empêche de l'ouvrir à nouveau. Mes connaissances en informatique s'arrêtent là, désolé.

On peut donc dire que pour ma part la majorité des problèmes ont trouvé solution, du moins une façon de les contourner. Si vous trouvez des solutions permanentes, merci à l'avance de m'en faire part.

Pour terminer, j'ai une petite suggestion pour votre logiciel. J'aime beaucoup la fonction "CTRL-K" pour ajouter le nom de l'accord en haut de la portée. Ce serait agréable si le logiciel proposait l'accord lorsqu'on entre les notes sur la portée ou qu'on sélectionne les notes.

Merci encore de vos conseils et bonne fin de journée !

In reply to by Rogers07

"Pour le clavier du piano, votre petit truc fonctionne. Y-a-t'il un moyen de conserver le nouvel ajustement par défaut ?"
Apparemment pas, que ce soit avec la v3 comme avec la v2 d'ailleurs. "By design" comme l'on dit: https://musescore.org/en/node/184816#comment-689351
"car ce n'est pas quand on travaille un fichier qu'il y a un problème, mais en tentant d'ouvrir à nouveau le logiciel après l'avoir fermé. Si je comprends bien, vous êtes déjà au courant de ce problème"
Content d'apprendre tout d'abord que ce n'est pas suite à un crash (en français plantage). Et donc pas sûr pour l'instant que nous parlions, en tout cas exactement, de la même chose.
Je constate cela, et pas toujours, lorsque je teste le programme et le fait planter/crasher sur commande. Je vais être encore plus vigilant désormais en essayant de comprendre les conditions dans lesquelles cela se produit. Et en attendant, en effet, mettre fin à la tâche, plutôt que de relancer l'ordinateur, est une solution économe en temps, entre autres avantages.
"Ce serait agréable si le logiciel proposait l'accord lorsqu'on entre les notes sur la portée ou qu'on sélectionne les notes."
Lorsqu'on sélectionne les notes/accords, un plugin "chord identifier" peut vous rendre ce genre de services. Voir ici (mais ne fonctionne qu'avec la v2): https://musescore.org/fr/project/chord-identifier-musescore-20

In reply to by Geraldine76

Vous parlez de quelle version 3 exactement, la 3.5 je présume? Au lieu de revenir à l'ancienne version (laquelle?), vous auriez dû intervenir, d'abord, sur ce forum en précisant ce que vous faites pour obtenir ces plantages. Je peux vous contredire en toute confiance lorsque vous dites que "c'est plantage sur plantage".

Les plantages connus avec la version 3, et sur certains systèmes, sont dus à l'Affichage du centre de démarrage. Bien entendu, si vous ne le désactivez pas, vous retombez toujours sur le même bug, d'où cette impression de plantage sur plantage! Vous n'en sortirez pas, alors qu'une manip. très simple permet de l'éviter.

Des corruptions dans des parties (mais c'était déjà le cas avec les versions précédentes) peuvent également entraîner les mêmes suites.
Donc, pour vous aider, informez-nous de votre système d'exploitation, et dites-nous en détail l'action qui mène à ces plantages - à tout le moins quelque indices si vous n'avez pas été en mesure de l'identifier clairement.

Et si cela intervient dans une partition en particulier, veuillez la joindre svp, pour comprendre ce qui se passe et corriger le problème, très probablement.

In reply to by cadiz1

— Curieux !?… Je suis aussi sur Windows 7 et JAMAIS MuseScore-3.5 ne “plante” ni ne “buggue” ! C'est peut-être dû à une version de Windows 7 “Famille” ou “basique” mais sous Windows 7 Professionnel, pas de “plantages” en vue !
— J'ai tenté d'ouvrir le fichier “Le petit jardin.mscz” dans un des messages : fichier corrompu !
— Cordialement !

In reply to by Hervé-P

Oublions les plantages qui seraient dus au seul système d'exploitation, Windows7, par exemple. De mémoire, je n'en ai strictement jamais vu.
En revanche, il peut se produire que MuseScore plante, version 5 (et ses devancières), oui! Tant mieux pour vous si cela ne vous pas encore arrivé. Il faut s'accrocher certes, car c'est devenu de plus en plus rare au fil des mises à jour de la version 3 (les aléas de toute nouvelle version majeure).
Mais comme déjà dit, le Centre de démarrage (que ce soit donc avec Windows, au autres OS, et sur certains systèmes - un problème apparemment en cas d'absence de connexion internet et/ou les effets néfastes d'un anti-virus: un correctif a été proposé récemment), et des corruptions dans des parties ou suite à l'usage d'indications de mesure locales peuvent le faire planter.
Encore faudrait-il que l'utilisatrice veuille bien en dire un petit peu plus sur la manière et le moment où elle "reçoit" ces plantages. Pour l'instant, elle reste silencieuse, hélas :(

j'ai également un souci avec l'ouverture d'un fichier. Je l'ai enregistré normalement et lorsque je l'ouvre j'ai le message suivant: La session précédente a été interrompue. Voulez vous la restaurer? Si je réponds oui j'ai un écran noir avec le message: MuseScore has unfortunately crashed....Voulez vous envoyer un rapport, C'est ce que j'ai fait mais rien encore.
Avec les autres fichiers je n'ai pas de problème....

In reply to by godreau

— Ce fichier a une partie qui manque. Quand je tente de l'ouvrir avec MuseScore, voici ce qu'il me dit :
“Mesure 11, portée 1 incomplète. Attendu : 4/4; Trouvé : 0/1”
— Y'a dû avoir un sacré bug pour qu'il “bouffe” une portée ! Y'a plus qu'à recommencer parce que, tel quel, il est inexploitable !
— Cordialement !

In reply to by Hervé-P

Sacré bug? Non, pas vraiment. Sans être courant (heureusement!), cela arrive. Comme déjà dit, des "choses" peuvent parfois mal tourner dans la "connexion" entre le conducteur et les parties - ou une partie. Très souvent, les pauses multi-mesures sont impliquées d'une manière ou d'une autre. Un vrai nid à bugs ces pauses multimesures!
D'innombrables cas de figure ont été rectifiés principalement dans la version 2.
Et quelques-uns dans la version 3. Manifestement, il en reste un ou deux (ou plus?) qui continuent d'échapper au radar de surveillance des développeurs.

Quant au fichier "Le petit jardin", il est parfaitement exploitable. Cette corruption est bien peu de choses ici. Il suffit, par exemple, de supprimer purement et simplement trois mesures (celles qui encadrent la "corrompue" elle-même), d'en réinsérer, et de compléter la saisie.
Ce que je n'ai pas fait ici, ne connaissant pas la partition originale, soit: Le petit Jardin 1.mscz

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.