Elision

• Jun 25, 2019 - 16:10

Bonjour,
Sur ce que je retranscris en ce moment j'ai un nombre vraiment impressionnant d'élisions à saisir dans les paroles.
Je fais donc f2 et choisis par db clic dans les symboles communs le signe suivant (cf image jointe). C'est ce signe que je veux, même s'il faut, en plus, le précéder d'un espace par ctrl+barre.
Ce qui fait quand même pas mal de manip !
Y-aurait-il un moyen de créer un raccourci activant cet espace plus ce signe d'élision ?
Je suis peut-être un peu gourmand, non ?!!
Mais j'ai vu ces jours ci que mon ami Fredipi était aussi intéressé par la question...
Elision.JPG
Merci


Comments

C'est bien la méthode décrite: https://musescore.org/fr/handbook/paroles#elision
Il n'y a pas de raccourci de la sorte. Mais rien n'interdit de faire une demande de fonctionnalité/suggestion.
Une idée pour améliorer la rapidité de saisie, pas sûr de son adhésion, mais on tente!
On commence par mettre dans une palette personnalisée deux lettres encadrant ce symbole d'élision. Ensuite, on sélectionne les notes (Ctrl + clic) concernées/qui recevront ces paroles avec élision, et on double-clique sur le symbole de la palette.
Ne resterait plus (mais gagnerait-on du temps?) qu'à éditer.
En tout cas, on ne refait jamais plus la manip. caractères spéciaux + espace insécable. Mais il faut éditer les paroles après-coup, et cela casse peut-être le flux de saisie des paroles? Je ne peux pas vraiment juger, saisissant très peu de paroles.

In reply to by cadiz1

C'est une autre option, je n'y avais pas pensé, j'ai déjà une palette perso de texte et mots "répétitifs", je vais y ajouter ta suggestion, ce n'est pas l'idéal mais certainement plus rapide que faire chaque fois la manip F2 ou revenir X systèmes en arrière (Ah oui c'était où déja????) pour faire un copier-coller de la dernière occurrence et la modifier de toute façon.
Merci Papibois, je ne savais pas que cela se nommait "une élision"!
Bonne soirée à vous deux.

In reply to by cadiz1

Merci Cadiz d'avoir passé du temps à chercher une solution. J'étais de sortie mais je vais regarder ça de près.
Pour l'instant écrire ces élisions en mettant juste un espace insécable c'est assez rapide et ça ne rompt pas vraiment la saisie. De ce fait je cherche un procédé qui permettrait de sélectionner après coup tous ces espaces insécables en même temps pour y mettre ce caractère spécial d'un seul coup...
Salut Fredipi‿erre ;)

In reply to by Papibois

De mon côté j'ai ajouté dans la palette texte le signe d'élision trouvé dans la palette principale/symboles/lyrics
et lors de la saisie des paroles il me suffit de cliquer dessus au fur et à mesure des besoins... Quand je passe à la note suivante il se positionne bien...

In reply to by Papibois

Oui, c'est la meilleure solution (je ne sais plus pourquoi j'y ajoutais deux lettres dans mes tests, probablement parce que par défaut, le symbole "atterrit" sur la portée, bref)
On ajoute le symbole d'élision dans une palette. On saisit les paroles, et quand nécessaire, on double-clique sur le symbole. Le curseur semble mal se positionner, en fait, non, en continuant la saisie normalement, cela se remet en ordre.
Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait obtenir de mieux.

Video_2019-06-26_071503.gif

In reply to by cadiz1

Oui génial, je confirme ! J'ai ajouté l'élision dans la palette texte et ça marche vraiment très bien.
Merci beaucoup à Mélis.sa et Cadiz : Avec 5 à 10 élisions par pages sur des pages et des pages, je vais gagner un temps fou !
Elisiontexte.JPG

In reply to by cadiz1

Je pense qu'il y a besoin d'un caratère de chaque coté parce que ce n'est pas le caractère de l'élision, celui ci est plus apparenté à l'archet, il me semble (a verifier).
L'élision a 3 caracteres qu'on voit surligné en jaune dans la capture ci dessous.

Elision.png

Ce qui n'empeche qu'un raccorci serai bien pratique, j'utilise pour ma part son code unicode, beaucoup moins pratique

In reply to by JLWaltener

Bonjour JLWaltener, oui j'utilise pour les paroles la police par défaut FreeSerif mais je pense qu'il est tout à fait possible d'en utiliser une autre à condition de vérifier, au préalable, qu'elle possède ce caractère.
Avec une réserve de taille cependant : celle des familles de police utilisées sur le site qui sont à ma connaissance limitées à celles-ci :
Arial
Courier
Courier New
FreeSerif
Georgia
Times New Roman
Trebuchet MS
Verdana

Enfin pour votre seconde remarque, j'ai bien retenu le caractère de l'élision. Les 3 que vous avez surlignés en jaune sont, dans l'ordre, narrow elision, elision, wide elision. J'ai retenu le premier.
On peut aussi utiliser celui, sur votre tableau, qui suit la fraction ⅞ dénommé "undertie" mais il nécessite de créer un espace insécable avant avec Ctrl+espace. Alors que les 3 premiers, non.

In reply to by Papibois

Bonjour Papibois,
Merci pour les réferences aux polices, toutes ne possèdent pas ces caractères, par exemple l'élision étroit est le U+E550, l'undertie effectivement à besoin d'un espace, une manipulation supplémentaire.
J'ai posé cette question sur les polices que vous utilisez, parce que depuis la V3 je suis confronté à un probleme, je l'ai documenté dans l'issue tracker : #284245: Regression - Special characters (F2) inserted to lyrics do not follow style change, mais ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde...

In reply to by fredipi

A noter que ces caractères sont ceux inclus dans la police Bravura texte, et ne sont pas disponible dans les autres polices, espace Unicode privé, MuseScore les intègre automatiquement.
Et c'est la qu'est la source du bug que j'ai signalé, dans la version 2.3.2, quand on change le style de police, tous les caractères sauf l'élision changent, c'est le résultat attendu, dans une V3 tous les caractères sauf ceux encadrant l'élision changent, c'est la l'erreur.
Comme dit Fredipi, aujourd'hui faut prendre de la hauteur, ou être climatisé :)

In reply to by JLWaltener

Content d'apprendre que ces 3 caractères d'élision viennent de la police Bravura. Effectivement, je les ai recherchés longuement dans d'autres polices sans les trouver. MuseScore embarque la police Bravura et la propose dans les choix du programmes mais pour autant elle n'est pas dans l'ordi...On ne peut l'utiliser qu'avec MuseScore. Ce qui s'explique sans doute par le fait qu'elle est sous licence payante.

Pour votre "issue" j'aurais tendance à dire qu'avec la V3 "tous les caractères changent sauf ceux suivant l'élision dans la même note"

In reply to by Papibois

Effectivement, mais je triche... J'ai Bravura texte 1.277 sur mon PC, elle est gratuite, et totalement compatible avec la 1.272 intégrée dans MuseScore, cela permet d'utiliser les caractères musicaux dans d'autres applis, comme Word. J'aurais du le préciser en disant que j'utilise les codes Unicode...
Ce sont les caractères qui suivent, et qui précèdent, qui ne sont pas modifiés. Bug mineur mais bien pénible.

In reply to by Papibois

C'est effectivement la bonne version à utiliser, si on ne veut pas etre confronté à des problemes de compatibilité.
Par ailleuirs, Jojo-Schmitz a proposé 2 Pull Request les 8 et 9 avril, proposant l'intégration de Bravua Texte v1.277 https://github.com/steinbergmedia/bravura/tree/master/redist/otf et de SMUFL 1.3 http://w3c.github.io/smufl/gitbook/index.html (PR 4879 4883 pas encore integrés)

In reply to by JLWaltener

Bonjour,
La version 1.32 de Bravura et Bravura texte présente dans le PR4879 vient d'être integré au code, la dernière Nightly permet de la tester.
Une précaution toutefois, ceux qui ont installé une version précedente de Bravura texte sur leur PC ( @Papibois ) doivent d'abord la désinstaller, Le lien pour installer la v1.32 sur son PC est dispo dans le post ci-dessus.
SMUFL 1.3 n'est pas encore integré, cette version pose un probleme de compatibilité, en attente de réponse de l'éditeur Steinberg/W3C.

In reply to by JLWaltener

Bonjour JLWaltener et merci pour l'info.
J'ai donc supprimé sur mon PC la version précédente de police Bravura et installé, grâce à votre lien, la version 1.32 à la place. En faisant attention sur Windows 10 de cliquer sur "Installer pour tous les utilisateurs". (Pb connu !). J'ai ensuite installé la dernière nightly et fait des essais.
Malheureusement pour l'élision cette version 1.32 ne change rien et j'aboutis aux mêmes carences qu'auparavant :
Le copiage des paroles dans le presse papier ne reconnait pas l'élision (étroite, normale ou large) mais reconnait correctement le caractère de remplacement que j'utilise, l'undertie.
Donc pour l'instant je continuerai à utiliser cet undertie présente, en plus, dans beaucoup de polices

In reply to by Papibois

Oups ! Grosse erreur de ma part !
Avec cette version 1.32 de Bravura, le copiage des paroles dans le presse papier RECONNAIT BIEN L'ELISION.
C''est nouveau et bien agréable:)
J'avais tout simplement oublié de choisir la police Bravura en collant les paroles dans LibreOffice !

In reply to by Papibois

Excellente nouvelle ! Merci Papibois.
Cela tendrai à dire que le problème viendrai de la version precedente de la police. MS 2.x utilise Bravura 2.04,
MS 3.x jusqu'a 3.5 utilise Bravura 1.272 pui 1.277.
Je vais reprendre mes tests sur l'élision dans les paroles et changement de police des paroles, voila qui est bien prometteur.
Cette future v3.5 va être un bouquet de nouveautés (la réécriture du Changement d'instrument vient d'etre intergrée au code aussi) et le nombre de bugs corrigés vraiment considérable depuis la 3.4.2

In reply to by JLWaltener

J'ai approfondi les recherches et mes conclusions sont malheureusement décevantes.
Avec cette nouvelle police Bravura 1.32 l'export en mxl ou xml reste problématique : Les élisions ne sont toujours pas reconnues ni par Finale ni par Harmony Assistant. Je vous rappelle que pour moi l'export en xml vers Harmony Assistant est très important puisque j'utilise son module Virtual Singer pour faire chanter les voix. Seul Sibélius reconnait ces élisions de police Bravura tout en ne reconnaissant pas cette police. Depuis Sibélius je peux donc exporter en xml vers Harmony Assistant qui dès lors reconnait et chante les élisions.
Mais tout cela reste très compliqué et multiplie les processus !
Donc dans l'état actuel la meilleure solution reste pour moi d'utiliser le signe "Undertie" préalablement glissé dans la palette texte. Ce signe présent dans beaucoup de police (Free Serif inclus) permet la copie des paroles ET l'export en xml sans problème. Et en plus je finis par préférer son graphisme resserré qui ne crée pas d'espace et incite de ce fait à faire comprendre que les deux phonèmes sont à chanter dans le même temps.

In reply to by Papibois

Merci du retour, il semble alors que ce soit l'exportation MusicXML de l'espace privé Unicode qui pose problème, bien dommage.
Bien, il faudrait verifier si on a le meme comportement en utilisant la v2.3.2, pour lever le doute entre la police et/ou l'export xml.
En tout cas, le secours d'undertie rend bien des services.
Bonne journée Papibois.

In reply to by JLWaltener

Oui, j'avais vérifié sur la 2.3.2 mais oublié de préciser que le comportement est le même pour l'export MusicXML. Une seule petite différence avec le copier/coller des paroles. Le collage donne ceci, ce qui est encore pire à mon avis :
Capture.JPG
Et ceci quelque soit la police choisie. Ici Bravura text

Je relance ce sujet vieux de 4 mois pour débattre d'un choix nouveau.
Nous nous étions mis d'accord dans ce fil sur la méthode que je résume ici :
Pour saisir une élision il faut choisir un des trois caractères"Elision" dans les caractères spéciaux et le glisser dans une case de la palette texte. Il suffit alors, quand on saisit les paroles de double cliquer sur cette case pour placer l'élision de manière rapide sans rompre la saisie.
C'est effectivement commode et j'ai donc transcrit tous les chœurs de l'Elixir d'amour de cette manière.
Mais j'ai découvert 2 inconvénients :
1° L'élision est issue de la police bravura intégrée dans MuseScore et sauf si on installe cette police sur son ordinateur, l'élision n'est pas reproduite quand on copie-colle les paroles dans le presse papier. L'inconvénient est mineur mais au vu des réticences des choristes pour qui je travaille devant la moindre manipe informatique cela reste un frein certain. En effet, nous avons besoin pour apprendre quelques 183 pages par cœur en italien de s'aider par l'export des paroles en format texte.
2° Plus grave à mon avis. L'export en MusicXML ne prend pas en charge ce signe d'élision ou très mal. Or j'ai l'habitude de faire chanter les paroles avec le module Virtual Singer de Hamorny Assistant. J'en sors des fichiers audio chantés voix par voix très utiles aussi pour la mémorisation. Et voila qu'en important dans Harmony Assistant mon fichier XML issu de MuseScore TOUTES les élisions disparaissent. (Idem si j'importe dans Finale).
Et donc mes fichiers audio ne reproduisent pas la prononciation très particulière de ces contactions de phonèmes. Je m'en suis aperçu hier alors que tous mes fichiers audio sont distribués ! Grosse déception :(
Donc je suis en train de mettre au point une autre manière de saisir ces foutues élisions.
Je prends comme caractère spécial l"Undertie" (juste après les fractions dans le tableau des caractères spéciaux). Je le mets de la même manière dans la palette texte et le saisis pareillement par double clic. Il ne crée pas un espace mais je ne trouve pas ça gênant. Par contre cet "Undertie" est connu de toutes les polices courantes et donc il s'exporte aussi bien en texte qu'en XML.
Pour moi, le problème est donc résolu....pour la saisie du prochain opéra. Je ne vais pas corriger mon travail déjà fait ce serait vraiment beaucoup trop long
Explications avec les fichiers-photos joints :
Elision-Undertie.mscz
Copie des paroles dans une police courante :
Copie des paroles.JPG
Copie des paroles apès avoir installé "Bravura text"
Copie des paroles avec Bravura.JPG
Export-import XML vers Harmony Assistant :
Export XML .JPG

In reply to by Papibois

Pas une bonne nouvelle, hélas.
Visiblement les caractères spéciaux posent un problème à MuseScore 3, alors qu'il n'y en avaient pas avec la 2.3.2
Pour l'export MusicXML c'est bien plus grave et mérite un signalement dans l'Issue tracker, je vais tenter quelques tests comme je ne suis pas un expert musicxml, avant d'ouvrir un signalement.
L'autre problème est le copier/coller, que la police Bravura ne soit pas instalée sur le pc ne devrai pas gener puisque elle est présente dans MuseScore, donc, mais ça reste à vérifier aussi pour un autre signalement

In reply to by JLWaltener

Merci JLWaltener de te pencher sur cette question. Je me sentais très seul...
Je n'ai pas voulu reprendre tout mes saisies de l’élixir d'amour pour y remplacer l'élision par l'undertie : Beaucoup trop long à faire d'autant plus qu'il faut le faire une par une, aucune possibilité de sélection groupée d'un caractère spécial.
Mais pour que ces élisions soient effectivement prononcées dans mes audio avec paroles chantées par Virtual Singer, j'ai trouvé une solution :
J'exporte mes patritions MS3 en MusicXML vers...Sibelius qui, lui, arrivent, un peu près, à les reproduire (Cf capture ci-dessous) et de Sibelius vers Harmony Assitant l'élision passe et je peux donc en reproduire le son.
Peut-être que cette manipulation aidera les développeurs à comprendre ce qu'il y a modifier.
Elision vers Sibelius.JPG

In reply to by Papibois

Merci Papibois, j'avais aussi vu ce problème de séléction multiple pour copier/coller les caractères spéciaux, comme si la partie privée Unicode utilisée par Bravura n'était pas reconnue, à creuser.
MusicXML, je résume, export de MS3 -> import dans sibelius = caractères elision ok -> export musicxml de sibelius -> import dans virtual singer = ok
si je comprends bien Sibelius comprends l'export MS3, mais pas Virtual Singer, Sibelius exporte les caracteres spéciaux dans un format que Virtual Singer interprete normalement, c'est là que ça se complique !
Je vais préparer plus tard dans la journée une partition de tests de quelques mesures, avec laquelle nous pourrons vérifier pas à pas les interactions entre les differents softs.
Le but est d'arriver à quelquechose de reproductible et facilement démontrable dans l'issue tracker.

In reply to by Papibois

Bonjour. Je n'ai qu'une très vieille version de Finale qui prend très mal les export xml de MScore, donc difficile de tester de ce côté. Dans cette version de Finale les élisions s'affichaient en utilisant juste pour le signe la lettre I (i maj) avec la police engraverfontset... Et ça ne marchait plus dès qu'on faisait une sélection de tout le texte pour changer de police ! ...
Dommage, en 2015 Nicolas Froment (lasconic) toulousain comme les éditions Myriad de Virtual Singer était en train de voir si les chanteurs utilisant MuseScore seraient intéressés par un "pont" vers VirtualSinger, genre plugin payant... Ça aurait peut-être résolu le problème. Alors actuellement creuser sur la façon dont Myriad propose le signe d'élision pour harmoniser les 2 ? Trop de manipulations et passages par d'autres logiciels intermédiaires ne me conviennent pas, j'en reste aux instruments à vent pour les voix chantées et aux vrais interprétations sur CD.

In reply to by Melis.sa

Merci Melis.sa, je dois dire que j’espérais avoir votre avis sur cette question que vous avez maîtrisée avant moi.
Intéressant, mais aussi frustrant, de savoir que Nicolas Froment avait espéré faire un rapprochement avec l'équipe toulousaine de Myriad. Cet espoir parait bien disparu maintenant...
Mais sans faire de passages par d'autres programmes d'éditions, l'export-import en XML de partitions avec des élisions de MuseScore vers Harmony Assistant ne pose pas de problème si, dans MuseScore on choisit le caractère undertie plutôt que celui de l'élision, ou bien qu'on le remplace par un espace insécable (ctrl+espace).
C'est donc comme cela que je procéderai dorénavant.
Moi aussi je préfère les vrais interprétations sur CD mais si on les trouve de plus en plus pour la musique sacrée, c'est encore quasiment inexistant pour des chœurs d'opéras voix par voix. Et je ne travaille pratiquement que dans ce domaine.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.