Placement automatique - MuseScore 3.2.2.7534

• Jul 1, 2019 - 01:20

Est-ce qu'il y a une fonction quelque part dans le logiciel pour désactiver le "Placement Automatique" dans l'Inspecteur, afin qu'il ne soit plus en fonction.

Merci et encore bravo pour ce merveilleux logiciel !!!
Jack :-D


Comments

Pouvez-vous décrire le cas particulier ou les cas particuliers qui vous gênent avec le placement automatique?
Plus vous donnerez des exemple précis, mieux ce sera.
Ceci étant, vous apportez vous-même l'une des réponses en parlant de désactiver le placement automatique dans l'Inspecteur. Mais il y a mieux à faire désormais depuis les dernières versions (depuis la 3.1)

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz1,

Pour mes besoins, est-il possible d'inverser l'état par défaut du "Placement Automatique" de ON par défaut à OFF par défaut dans le logiciel ?
Cela me serait très utile et avec moins de perte de temps durant l'édition de partitions.

Merci et bonne fin de journée ! :-D
Jack

In reply to by cadiz1

Merci Cadiz1...

Vous n'avez pas lu ma question.
En langage simple ;-)

Est-ce possible d'inverser l'état par défaut de l'option "Placement Automatique" dans le logiciel ?

Elle est à ON par défaut j'aimerais la reconfigurer à OFF par défaut de cette manière, si j'en ai besoin, je pourrai alors aller cocher la case dans l'Inspecteur pour l'activer et non l'inverse.

J'en ai rarement besoin alors "pour mes besoins" ce serait plus pratique qu'elle soi à OFF. Je sauverais beaucoup de temps ainsi.

Merci encore et bonne soirée !
Jack

In reply to by Jacques Gagné

Savez-vous par exemple que l'on peut faire basculer simplement les éléments de part et d'autre de la portée avec le raccourci "X"?
Que l'on peut désactiver le placement automatique pour tel autre élément (ou par groupes) via le raccourci "="
Ou par la touche Alt + souris?
Mais bien souvent, un déplacement court ne les nécessite même pas.

Que l'on peut créer en un clic (la touche "S" dans l'Inspecteur) un style permettant de régler finement la distance de telle ou telle famille d'éléments par rapport à la portée?

J'avais compris la question. J'en ai posé une à mon tour, et parfaitement à dessein. Simplement parce que ce n'était pas vous rendre service d'y répondre de suite. Contrairement à ce que vous pouvez croire, vous n'allez par gagner du temps, mais en perdre, à dissocier des éléments qui se percuteront de plein fouet.

Citons par exemple, une indication de tempo noire=80, et le texte de tempo "Adagio". Entre autres, beaucoup d'autres.
Vous passerez plus de temps à "récupérer" des mauvais placements, des collisions de toute sorte, qu'autre chose.

Depuis la sortie de la toute première 3.0, cette désactivation du placement automatique était un voeu fort exprimé par beaucoup d'utilisateurs (dont moi-même, j'ai beaucoup plaidé pour obtenir cette manip., et je m'exprime donc en connaissance de cause).
Mais force est de constater que, depuis la 3.1, avec la souplesse et la flexibilité du placement automatique, il ne me vient même plus à l'idée d'utiliser cette possibilité de tout désactiver.

Je garde le placement automatique (pour le confort, et pour éviter de râler quand des éléments se percutent "joyeusement" dans ma partition, comme au temps de la version 2!) Et quand nécessaire, un raccourci "=", ou "X" ou Alt/souris, m'aident facilement à régler des petites choses ici et là.

Il faut vraiment comprendre un point primordial depuis la 3.1. Il n'est plus nécessaire désormais de se rendre dans l'Inspecteur à tout bout de champ pour déplacer tel ou tel élément. Cela change tout.

Pour tenter une image: je reste désormais sous pilotage automatique (c'est vraiment confortable!), et de temps à autre, au moment souhaité, je reprends les manettes aisément. J'ai l'avantage des deux systèmes.

Sinon, être toujours en pilotage manuel, c'est crevant! Et la fatigue aidant, on n'est pas à l'abri d'une sortie de route incontrôlée!

Ceci étant posé, et pour répondre maintenant à votre question initiale, on peut donc le faire, via un raccourci, à créer, dans les Préférences, à l'intitulé "Activer/Désactiver le placement automatique globalement".
Et sur ce, en retour, j'attends toujours de votre part, un ou des exemples concrets, où le placement automatique vous gênait. Et si cela est toujours le cas avec les éléments d'information du début de ce commentaire.

In reply to by cadiz1

Cher Cadiz1

Je n'ai pas de mot pour vous remercier de cette superbe réponse !! :-D

Je comprends maintenant que, par mon ignorance, je posais une question qui, selon moi, n'avait qu'une simple réponse possible; "comment désactiver une fonction" alors, qu'avec vos connaissances profondes du logiciel (ce qui n'est pas mon cas... ) vous m'avez fait comprendre qu'il y a beaucoup plus à prendre en considération que le simple "coché / décoché" de cette fonction très nécessaire pour l'ajustement de toute chose sur les partitions.

Je vous remercie infiniment de vos superbes explications et je vais vous relire lentement et aller expérimenter dans votre sens ce que vous m'expliquez avec tant de soin.

Merci encore une fois et j'espère avoir l'honneur et le plaisir de vous contacter à nouveau si j'ai d'autres questions.... ce qui est fort possible car j'en aurais beaucoup d'autres..... :-))) J'adore ce logiciel !!

Bonne journée à vous et aux plaisirs de vous relire !!
Jack

In reply to by Jacques Gagné

Bonjour
j'utilise régulièrement le plugin "notename" dans la version V3 et déactive tout aussi régulièrement le "positionnement automatique" des "noms de note" en sélectionnant tous les éléments similaires de la même portée et en décochant le placement automatique dans l'inspecteur.
Je fais ça parce que le placement automatique du "noms des notes" au lieu de réagir comme pour les "paroles" qui adaptent l'espacement des notes à la taille des paroles de chaque note, laisse l'espacement des notes inchangé et déplace les noms de notes vers le haut pour éviter le chevauchement.
Je sais bien que je peux modifier le nombre de mesures par système ou d'autres paramètres de la mise en page, pour contourner cette réaction du placement automatique avec les noms de notes, mais pour obtenir des partitions qui ne fassent pas plus de deux pages, donc qui tiennent dans un classeur ouvert sans avoir à tourner la page je n'ai pas trouvé mieux.
La désactivation du placement automatique peut ne concerner qu'un type d'élément de la partition, pas la peine de tout désactiver.

In reply to by RV

Bonjour,
Au lieu d'utiliser ce plugin - aux fonctions limitées par définition -, en saisissant vous-même le nom des notes via la commande des accords (Ctrl + K), par exemple, le nom de ces notes réagirait comme vous le souhaiteriez (espacement des notes automatique, transposition etc.)
Ce que vous perdriez comme temps au début, vous le récupéreriez après peut-être, et surtout avec beaucoup plus de confort dans l'utilisation de votre fichier, maintenant et plus tard.
Donc, au lieu de ce fichier après application du plugin (vous l'aviez joint dans un précédent fil): test notename.mscz , vous obtiendriez, après la saisie de ces "nom des notes": test notename2.mscz

Edit: en outre, vous pourriez gagner de l'espace pour la mise en page en allant dans Format/Style/Symboles d'accord/Espacement minimum entre les accords.
Le "défaut" est de 0,50. En négatif, à -0,20 (que vous pourriez définir comme style si souhaité), cela donnerait: test notename3.mscz

Cette manière de faire serait opportune pour une partition pour un instrument ou deux et de taille réduite ou "standard". Pour d'autres formats, ce ne serait plus la même musique bien entendu. A savoir donc quel est le genre de partition (s) à laquelle vous appliquez ce plugin?

In reply to by cadiz1

Bonjour,

Avant l'utilisation de notename je saisissais manuellement, pas dans "accords" mais dans "paroles",
à l'usage il y a un gain de temps de saisie à utiliser notename même en comptant le temps à déplacer manuellement les chevauchements résiduels en désactivant le placement automatique.
J'applique ce plugin pour des musiciens non lecteurs donc pour la totalité de leur ligne instrumentale, mon usage n'est pas ponctuel.
Je crée une copie de leur voix dans le conducteur ce qui me permet d'éditer une "partie" normale et une autre sous-titrée.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.