Ossia

• Sep 15, 2019 - 14:33

Bonjour
Je cherche le moyen pour saisir un ossia, passage musical alternatif pouvant être joué à la place de l'original.
Ces mesures proposées en option ne devant pas être comptées, bien sûr.
Je n'ai trouvé aucune réponse dans le manuel.
ossia.JPG


Comments

Bonjour,
Il faudrait le fichier musescore (ou un extrait significatif) pour tester ce qui peut être fait. En général, le plus simple est de saisir le passage en question de manière indépendante, d'en faire une image, et d'insérer celle-ci en l'éditant à l'endroit souhaité. Mais ici, il y a les paroles (qui peuvent faire partie de l'image bien entendu aussi)
A voir ce qui serait préférable avec ce fichier.

In reply to by Papibois

Ceci étant, la nouvelle option "Découper" (version 3) dans les 'Propriétés de la portée et partie' fonctionne très bien ici.
On ajoute un nouvel instrument en tête du morceau, on saisit le passage en question comme d'habitude, on coche "Découper", et on masque les portées vides. Soit: EA33.mscz

Edit: et l'occasion est belle (mais nullement nécessaire) de réduire légèrement l'échelle de cette portée - toujours dans les Propriétés de la portée/partie - à 90% par exemple: EA35.mscz (bien entendu avec cette méthode, penser à désactiver la lecture de ce passage dans l'Inspecteur)

In reply to by cadiz1

Très intéressant : Je n'avais encore jamais utilisé cette fonction "découper" et c'est vrai qu'elle s'avère très utile ici. J'ai donc suivi votre procédure, réduit la portée à 80% pour les besoins de ma mise en page à venir et fini de saisir cet ossia qui s'étale encore sur 4 mesures. Le résultat est top !
Reste une question : La personne qui veut apprendre la voix d'Adina en chantant cet ossia ne peut pas gérer le mélangeur pour ce faire. Elle doit effacer les notes de la voix normale correspondant à l'ossia. Ou bien, il y a plus simple ?
EA31-32ossia.mscz

In reply to by Papibois

Si je comprends bien (?)
Au lieu d'effacer les notes, on sélectionne les deux mesures de la voie normale -> clic sur l'onglet "Notes" en bas du panneau de l'Inspecteur, et on décoche la "Lecture". Et chemin inverse si on veut la récupérer.

In reply to by cadiz1

Bonjour cadiz1
J'ai chargé et ouvert ton fichier EA33,
Je regarde, ta méthode semble évidente, mais je ne comprends pas "on coche "Découper",
Je dois être fatigué, j'observe, mais ne perçois pas comment tu rends "invisible" les 3 premières mesures du système au repère 25.
Là, je sèche????

In reply to by fredipi

Bon, attends avant de me répondre, il faut que je trouve seul (J'étais en train de transcrire autre chose et n'ai pas bien lu ta démonstration), comme Papibois je n'avais pas encore étudié cette fonction "Découper" des propriétés de la portée.
Je vais comprendre!

In reply to by Papibois

Même pas besoin de sélectionner les mesures de l'ossia. On fait clic-droit sur la "nouvelle" portée, celle de l'Ossia -> Propriétés de la portée -> Cocher "Découper" -> Ok.
Et tout se fait automatiquement.

In reply to by Papibois

Bonjour, j'ai utilisé la méthode de capture d'image pour ajouter un ossia mais, alors même que j'ai bien sauvegardé le fichier .mscz, dès que j'ouvre la partition de nouveau dans Musescore les images n'apparaissent plus et je dois les réinsérer. Avez-vous eu ce problème? Savez-vous, le cas échéant, comment y remédier? (J'utilise des captures d'écran réalisées sur Musescore et enregistrées "sous 'mode capture d'écran'"). Merci par avance de votre aide.

In reply to by nicowilliam

Bonjour !
La capture d'image n'est qu'une manière de créer un ossia toutefois avec l'usage d'une image l'important pour la placer dans la page est de bien choisir son point d'ancrage ( notes, silences, mesures et cadres ).
Il n'y a pas besoin de sauvegarder l'image : clic droit dans le cadre de capture d'écran > Ctrl+C. désactiver le cadre de capture d'image. Sélectionner la mesure où l'ossia doit être ancré et CtrlL+V. Sauvegarder et il ne doit plus y avoir de problème.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.