Album avec solfège puis solfège + TAB

• Oct 6, 2019 - 20:57

Bonjour,

Je souhaite une partition pour guitare qui comprend en 1ère partie la version solfège puis en seconde partie la version solfège + tablature.

J'ai essayé d'assembler un album avec les 2 fichiers mais ça ne passe pas, et j'ai aussi tenté de supprimer les TAB pour une section. En vain.

Comment faites-vous SVP ?

Merci par avance


Comments

In reply to by Melis.sa

Bonjour et merci, mais je reste sur la version 2 (que je préfère). Je n'ai pas trouvé le moyen de faire accepter un album en assemblant plusieurs fichiers si ceux-ci sont l'un en solfège et l'autre en solfège + tablature. Soit je m'y prends mal soit j'aimerais trouver une autre solution en bricolant. Si vous avez des idées ...

In reply to by [DELETED] 9275671

Bonjour,
Pas besoin d'un album pour cela (et en effet, avec la 2.3.2, ça ne marche pas dans le sens "standard" + Standard/Tab, et ça plante dans l'autre sens).
Si vous dites préférer la version 2, dites-nous en quoi exactement (quelques exemples pour étayer cela bien entendu). Et vérifier en outre que vous avez bien la dernière version, 3.2.3, ou à tout le moins, la 3.1 (vérifier dans menu Aide/A propos) - où des progrès décisifs ont été obtenus dans le maniement du placement automatique.

Donc pour votre question:

  • Créer une partition pour guitare (associée à une portée TAB non liée)
  • Saisissez votre partition en standard.
  • Copier-coller le contenu à la suite, en portée Standard Et en portée TAB
    (ce qui signifie que la portée TAB, au début, est vide )
    Vous êtes ici: 2guitares.mscz
  • Pour finir, ajouter un saut de section (et de page, à voir), et surtout aller dans le menu "Format"/Style/ Cocher "Masquer les portées vides dans les systèmes", et Décocher "Ne pas masquer les portées vides du 1er système"

Soit: 2guitares et TAB.mscz

In reply to by Melis.sa

Melis.sa et Cadiz, merci à vous !

  • L'impression seule effectivement fonctionne mais la partition doit être diffusable, il faut un fichier.

  • Merci pour la manip, j'essaierai, mais pas avant demain ou tard ce soir (je n'avais pas pensé à la possibilité d'une TAB "non liée") ... à plus tard pour le résultat ...

  • La version 3 ? eh bien c'était tout au début, je ne me souviens plus, mais c'était un comportement bien moins agréable que la 2. C'est idiot, je n'ai pas tenté depuis, mais là, je vais en profiter pour installer la dernière version ;) ... à voir pour l'ouverture des anciens fichiers en V2.

In reply to by [DELETED] 9275671

Les 2 versions peuvent parfaitement cohabiter ( les dossiers sont différents ) et s'il n'y a pas de modifications à apporter aux partitions créées avec 2.x.x il n'est pas vraiment pertinent de vouloir ouvrir ces partitions avec 3.x.x. ( attention toutefois quand 3.x.x est installée c'est elle qui ouvrira par défaut les fichiers MuseScore ).

In reply to by Miré°

On peut aussi choisir d'ouvrir les fichiers par défaut avec la V2 : clic droit sur un fichier / ouvrir avec /choisir plus d'application/indiquer Musescore 2. exe et cocher toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers mscz

In reply to by [DELETED] 9275671

"continuer la partition avec une TAB liée au moment de coller ???"

Précisément pas. Je l'avais écrit dans mon commentaire: la TAB ne doit pas être liée (peut-être utilisez-vous le modèle Guitare + Tablature?)
Dans ce cas, il faudra s'y prendre autrement, créer une partition pour guitare seule standard, puis dans le Dialogue des Instruments ("I"), ajouter une portée TAB non liée. Voir: https://musescore.org/fr/handbook/tablature#staff-tab-from-staff

Ceci étant, vous l'avez déjà ce modèle avec mon fichier test. Sélectionnez tout (Ctrl + A), supprimez, et enregistrez. Vous avez une partition prête à l'emploi et réutilisable.
Comme ceci: guitare et guitare + TAB modèle.mscz

In reply to by cadiz1

Merci pour votre patience. Votre fichier comme modèle, ça c'est extra :) Mais j'aimerais quand même comprendre ce qui m'échappe.
En clair : je ne vois pas comment vous avez une partie avec TAB non liée ET une partie avec TAB liée. Quand j'ajoute un instru TAB non lié, il n'est pas lié pour TOUTE la partition (ou si j'ajoute un instru lié, i l'est également pour toute la partition), et jouer avec les sauts de section n'arrange rien. C'est juste à cet endroit que je coince si vous voyez.

PS : je vois dans le lien que vous avez ajouté qu'on peut modifier ces liaisons entre les portées après coup ... à suivre
... ce qui ne résous rien pour l'instant :(

In reply to by cadiz1

A ce stade, oui, c'est ok. Mais il faut bien pour cela (et on le voit dans votre premier fichier) que les mesures de la première partie soient non liées pour que les portées TAB soient vides de signes, contrairement à la seconde partie avec des signes dans les portées TAB.

In reply to by [DELETED] 9275671

", contrairement à la seconde partie avec des signes dans les portées TAB"

Parce que dans cette "deuxième" portée TAB, j'ai copié-collé là aussi le contenu de la portée standard (quand vous faites cela, automatiquement, les notes sont "traduites" en tablature/frettes)

In reply to by cadiz1

Là aussi, c'est ok. C'est difficile de communiquer ainsi plutôt qu'autour de la machine (et/ou d'un verre). Ce que j'avais dis précédemment : ce qui m'échappe c'est que cette "traduction" se fait soit pour TOUTES les mesures (si les portées sont liées), soit pour AUCUNE mesure (si les portées ne sont pas liées). Ma question est toujours la même : comment passer de mesures avec portées non liées à des mesures avec portées liées.

In reply to by [DELETED] 9275671

Il n'y pas de mesures avec portées liées, aucune (uniquement le fruit du copier-coller sur deux portées indépendantes l'une de l'autre)
La première partie: la portée standard est remplie, la portée TAB est vide.
La deuxième partie: j'ai copié-collé le contenu de la portée standard dans la "deuxième" portée standard ET refait le même copier-coller dans la "deuxième" portée TAB.

Essayez le fichier modèle vierge, c'est préférable à ce stade. Vous verrez que rien n'est lié, et que vous devez copier-coller le contenu de la "première" portée standard, là où vous le souhaitez.

EDIT: il y a peut-être une difficulté de langage/de termes ici?

Dans le langage MuseScore, portées liées signifie que, en saisissant une note dans la portée standard, elle est automatiquement reportée en temps direct dans la portée TAB. Ou inversement, TAB vers standard.

Lorsque vous dites portées liées, peut-être voulez-vous dire que les deux portées standard et TAB se superposent, simplement?
Et donc, ce n'est pas exact dans ce cas d'utiliser le terme portées liées. Mais plutôt portées "associées"/ajoutées, et indépendantes l'une de l'autre en termes de notes saisies.

Était-ce la source d'une confusion?

In reply to by cadiz1

Pour le langage, on se comprend.

Vous venez de m'éclairer par cette phrase : "j'ai copié-collé le contenu de la portée standard dans la "deuxième" portée standard ET refait le même copier-coller dans la "deuxième" portée TAB"
Voilà : c'est ça que je n'avais l'idée de faire :) ... mauvaise compréhension de ma part.

Comme vous dites, les 2 portées ne sont pas liées, c'est ce qui m'induisait en erreur. Mais du coup, vu qu'elles ne sont pas liées, l'édition de l'une ne se reporte pas sur l'autre. Mais c'est pas bien grave, je ne passe à cette étape que si la partition solfège est tout-à-fait au point. On ne peut pas tout avoir.

Encore merci !

In reply to by [DELETED] 9275671

"Comme vous dites, les 2 portées ne sont pas liées, c'est ce qui m'induisait en erreur. Mais du coup, vu qu'elles ne sont pas liées, l'édition de l'une ne se reporte pas sur l'autre"
Certains préfèrent cette manière de faire. Et il y a toujours moyen de refaire un copier-coller à tout moment pour une mesure ou plus (avec des risques d'oubli, éventuellement, bien vérifier après-coup)
Mais c'est la démarche à suivre ici, car avec des portées "vraiment" liées, on ne pourrait plus masquer la portée TAB initiale.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.