Exporter des parties en plusieurs tonalités

• Oct 28, 2019 - 14:45

Bonjour,

Je suis amené à faire des arrangements pour ensembles de cuivres. Il arrive souvent que des musiciens préfèrent avoir des parties en UT alors que d'autres en SIB. Plutôt que de faire un doublon de portées en ayant dans chaque conducteur 2 portées pour les mêmes parties, une portée en UT et une en SIB, et donc avoir à modifier les 2 à chaque fois que je veux modifier quelque chose sur une, est-il possible à l'export de faire exporter mes parties en plusieurs tonalités (2 fichiers pdf par partie dans cet exemple) ?
Si non est-ce possible de créer un script quelque part pour le faire ? Il se trouve que je développeur informatique de formation et que je pourrais peut être faire ça sans trop de difficulté...

Merci beaucoup.
Zach.


Comments

Bonjour,
Si vous êtes "développeur informatique de formation", voyez plutôt sur le forum anglais: https://musescore.org/en/forum/11
Les développeurs de MuseScore sont quasiment tous sur ce forum. Vous y trouverez des conseils adaptés (alors que sur ce forum français, le seul développeur français "historique", Lasconic, n'intervient plus)

In reply to by cadiz1

Merci beaucoup, j'ai fait plus ou moins le même post dans le forum anglais du coup.
Mais sans passer par le codage il n'y a aucun moyen d'arriver à faire ce que j'essaye de faire ?
Ne serait-ce qu'une manière détournée ? Le but c'est que ce soit efficace, rapide, et que ça ne me fasse pas perdre du temps à chaque modification de la partition.

In reply to by Zachary Labaysse

S'il s'agit d'exporter ( ou d'enregistrer ) 1 version dans la tonalité native des instruments et 1 version en Ut, il n'est pas nécessaire d'avoir 2 portées pour le même instrument dans le conducteur. Il suffit d'enregistrer normalement le conducteur et/ou les parties, de passer en "Tonalité réelle" ( ex "Tonalité de concert" tous les instrument y compris transpositeurs sont alors en Ut ) et d'enregistrer ou exporter à nouveau ( en modifiant: indexant le nom ). Peut-être pas aussi automatique et direct que vous pensiez mais vous aurez, avec très peu de manips ( Export ou Sauvegarde>Tonalité réelle>Export ou Sauvegarde ) , les fichiers MuseScore ou les PDF désirés dans les 2 tonalités à partir du seul conducteur et de ses parties sans modifications aucunes du fichier.
N'étant pas très anglophone ( et même pas du tout ) je n'affirme rien mais il semble que cela vous a été suggéré sur le forum anglais par Jojo-Schmitz .

In reply to by Zachary Labaysse

Au moins pour la graphie des notes, activer 'Tonalité réelle' et exporter. Ce ne n'est pas parfait car le nom de la partie reste 'Trompette en Sib' à moins de modifier préalablement le nom d'instrument de la portée en 'Trompette' ce qui laisse toute latitude mais ne renseigne pas le musicien sur la tonalité pour laquelle sa partie est écrite (compléter manuellement ? ce n'est pas très orthodoxe mais çà peut dépanner si le cas ne se produit qu'occasionnellement).

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.