Créer deux canaux pour faire des palm-mute

• Dec 11, 2019 - 13:48

Bonjour je suis allé sur ce fil

https://musescore.org/en/node/6461#comment-965373

et sur celui là donc
https://musescore.org/en/handbook/3/mixer#mid-staff-change

Mais je ne comprends pas comment obtenir un deuxième canal de guitare pour créer des notes étouffées, appelées palm-mute. Ce sont des notes frottées par la main droite alors que la main gauche n'appuie pas. On imite une batterie avec la guitare.
Merci d'avance


Comments

Les guitares n'ont malheureusement pas de possibilités intrinsèques comme les violons de changer de sonorités. Il faut utiliser le texte de portée "Change instr." sur la première note du passage "palm mute" et en cliquant droit dessus dans les "Propriétés du texte de portée" y implémenter la sonorité désirée. Et remettre un nouveau texte de portée pour revenir à la sonorité initiale sans oublier de réimplémenter l'instrument.
Un seul problème : la soundfont par défaut est déplorable pour cette sonorité ( à fuir même ).
Sur le net il peut être possible d'éventuellement trouver la soundfont miracle avec la sonorité voulue. MuseScore peut en effet utiliser plusieurs soundfonts dans une même partition ( il suffit ensuite d'en chercher la sonorité dans le mélangeur après avoir implémenté le texte de portée cité + haut .

EDIT : Je viens de constater que la dernière version de MuseScore permet le "Palm mute" sur les guitares... Donc juste sélectionner une note, taper Ctrl+T et un texte ( "Mute" par ex. ) clic droit sur ce texte, cocher la voix ( 1 en principe ) et choisir "Sourdine". Refaire la même opération pour revenir à la sonorité initiale en choisissnt cette fois "Normal".
Ceci est intéressant car cela évite d'ouvrir une ribambelle d'entrées dans le mélangeur si plusieurs alternances de sonorité claire et de "Palm mute".

In reply to by Miré°

Merci beaucoup . Par contre le menu déroulant ne me propose que "normal" . Et je souhaite en fait non pas diminuer le volume de certaines notes comme je peux le faire grâce à l'inspecteur ( F8) mais en changer la "texture" sonore . Le palm-mute peut être jouer avec du volume .

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.