[Problème de voix]
Bonjour
J'ai depuis peu pris en main le logiciel et je n'avais pas de problème jusqu'à aujourd'hui.
J'essaye de faire l'édition moderne d'une partition de la Renaissance dans le cadre de mon mémoire et j'ai malheureusement interchangé des voix.
Normalement je dois avoir Cantus, Altus, Bassus, Quintus et Ténor. C'est le bon ordre et j'ai Cantus, Altus, Quintus, Ténor, Basse. Je me suis trompé et j'aimerais savoir s'il était réalisable de remettre mes voix dans le bon ordre ou si je dois tout recommencer.
J'ai aussi une autre question annexe, je ne trouve pas les notes brèves dans le logiciel, si quelqu'un pourrait me dire ou elles sont? Merci d'avance.
Comments
Bonjour
Va dans Editions -> Instrument (Ou raccourci touche "i" comme instrument): et tu découvres à droite la liste de tes voix; sélectionne-les une par une et avec les flèches monte ou descends chaque voix ( instrument) pour rétablir l'ordre.
Qu'entend-tu par notes "breves"?
In reply to Bonjour Va dans Editions ->… by fredipi
Merci.
Par notes brèves j'entends les notes qui sont comme des rondes mais avec une forme carrée et qui durent pendant 8 temps.
In reply to Merci. Par notes brèves j… by maximepopinea
Elles sont dans la barre d'outils. Vous les verrez en passant en Espace de travail "Avancé", au lieu de "De base" (en haut à droite de la page, sous "Commentaire")
In reply to Elles sont dans la barre d… by cadiz1
Merci beaucoup.
Une autre question : ma partition fait 40 pages avec 5 voix, combien de temps pensez-vous que cela me prendra pour recopier? En sachant que je dois aussi transposer des clés d'UT ( 1 2 3 4) en clé de sol.
Si vous avez une estimation en temps cela me remonterait le moral, j'essaye d'avancer mais j'avance très lentement...
In reply to Merci beaucoup. Une autre… by maximepopinea
"J'ai depuis peu pris en main le logiciel.
J'essaye de faire l'édition moderne d'une partition de la Renaissance dans le cadre de mon mémoire [...] ma partition fait 40 pages avec 5 voix"
1) Est-ce bien raisonnable de se lancer dans une partition de 40 pages alors que l'on vient juste de prendre en main un logiciel ?
2) Pourquoi cette partition, quelle est-elle? N'y aurait-il pas d'alternative, beaucoup plus courte, et qui servirait tout autant d'illustration pertinente à votre mémoire.
Il n'est pas demandé dans ce genre de travaux de faire l'édition moderne d'une partition (des extraits de la partition, sur MuseScore, ou des passages photocopiés en Annexe) devraient suffire à appuyer vos écrits.
Sauf si le thème lui-même se trouve être le travail d'édition moderne d'une partition de la Renaissance? A priori peu probable! Sinon donc, quelle est la thématique de ce mémoire?
3) Pour la question de transposition (menu Outils/Transposer), cela prendra quelques clics et secondes.
In reply to "J'ai depuis peu pris en… by cadiz1
1) Non mais ce n'est pas moi qui propose ce que je dois faire.
2) J'étudie les messes imitatives à la Renaissance, je dois faire l'édition moderne pour pouvoir étudier la partition. La seule partition que j'ai est une partition ou toutes les voix sont séparées, sans barre de mesure, en clé d'ut. Mon mémoire consiste à travailler sur un modèle qui a servi de base pour faire trois autres messes. Les 4 messes ont le même nom et mon but est de questionner la notion de messe imitative, voir les points communs et les différences entre les différentes messes.
3) Je ne savais pas cela, merci.
Si ce n'est qu'une question de copie, je devrais pouvoir m'en sortir probablement.
In reply to 1) Non mais ce n'est pas moi… by maximepopinea
1) C'est étonnant. Un mémoire, même si le tuteur vous assiste, c'est d'abord une affaire personnelle, un goût affirmé pour un thème qui vous parle/intéresse. Et que l'on vous impose de maîtriser rapidement l'usage d'un logiciel sur une partition de 40 pages l'est presque autant, étonnant. Quoi qu'il en soit, bon courage et bonne chance pour ce travail.
In reply to 1) C'est étonnant. Un… by cadiz1
J'aime bien la musique de la Renaissance, j'ai proposé de travailler sur des partitions.
Ce n'est pas une tentative forcée de mon directeur de stage, mais je ne pensais pas que ma demande allait aboutir à ce travail assez conséquent. Mon directeur de mémoire m'a aussi dit que je n'étais pas obligé de faire la messe en entier, si je me remémore bien. Merci beaucoup pour les explications.