Les différents plugins de tablature pour accordéon diatonique : Aide à la création ou à la customisation.

• Feb 20, 2020 - 13:37

Ce sujet est fait pour aider ceux qui veulent créer ou customiser des plugins pour créer des tablatures pour accordéon diatonique.
Vous voulez, par exemple adapter un plugin, à votre accordéon qui a un clavier particulier : Heim 1, Heim 2, JPL, Milleret-Pignol, etc... Posez votre question ici.
Vous souhaitez créer votre propre plugin, vous avez des questions sur la programmation, vous bloquez sur un détail, etc... Posez votre question ici.


Comments

Bonjour à tous,
J'y vais donc de mes petites questions...
1/ Comment ordonner au plugin d'écrire en lignes de paroles en respectant les conditions suivantes ?
- Verse 1 : notes poussées
- verse 2 : notes tirées

2/ Comment ordonner au plugin d'écrire automatiquement dans police autre que freeserif ?

Voilà voilà, c'est un début. J'en ai encore en réserve, chaque chose en son temps.

Merci à tous.

In reply to by YLOO

Pour répondre à la deuxième question, j'ai créé une partition "Modèle" placée dans le répertoire MuseScore/Modeles/ et que j'utilise pour chaque nouvelle partition. Le choix du modèle se fait dans la deuxième page du formulaire de création d'une partition dans la partie où on peut choisir les instruments.
L'ensemble des paramètres de style utilisés dans le modèle se retrouve ainsi dans la partition, y compris la police des endroits où les plugins doivent écrire.
Une autre solution consiste à enregistrer le style (menu "Format" de MuseScore) et à l'appliquer à la partition.

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour Jean-Michel,

Tout d'abord, chaleureux remerciements pour tout le remarquable travail effectué autour de ces plugins de diato 👍

Ces dernières semaines, j'en étais resté au plugin "Mini Diatonic, Multi-Critères v001". Je m'y fais, et en l'état, il me convient.
J'ai tenté ce matin le "Diatonic Tab", mais à ma manière: avec une seule ligne.
Soit (sur la base du fichier O'Carolan Dream): Test O Carolan's Dream CACB.mscz

Quelque chose m'échappe néanmoins. Lorsque j'applique le plugin (Loffet/8basses/CADB), les doigtés apparaissent correctement (de part et d'autre de la ligne) sur le premier système.
Ensuite, le "Tiré" chevauche la ligne sur le deuxième système, et enfin, les doigtés terminent tous au-dessus de la ligne sur le troisième système: 1 Modèle JMB2 diatonic Tab.mscz
Quelle en est la raison, et comment y remédier?

systèmes.jpg

En attendant, j'ai trouvé l'astuce suivante pour rétablir un affichage cohérent: après sélection de tous les doigtés -> désactivation dans l'Inspecteur du Placement automatique -> Réinitialisation (la croix fléchée) du décalage X/Y:
2 Modèle JMB2 diatonic Tab.mscz

Systèmes1.jpg

J'avais tenté de bidouiller la ligne 986 (CADB: offset Y: 3,5 au lieu de 5,5) Cela ne change rien.
NB: pour les mentions T/P, j'ai simplement édité les noms longs et courts des instruments de la deuxième portée (dans les Propriétés de la portée)

In reply to by cadiz1

Voilà, entre autres, l'un des mystères de MuseScore qui m'échappe... Certains matins, tout s'aligne correctement, et d'autres matins ça se décale. Au début, j'ai ajusté les offsetY dans le code, puis je me suis résigné à finir la présentation dans l'inspecteur.

Les versions actuelles du plugin fonctionnent avec pour "design" une portée à 4 lignes, espacement 3. Les numéros "Poussés" sont en verse 1, les "Tirés" en verse 2, les Baa (créés par BassLine) sont en verse 3 (ça me fait penser qu'il doit y avoir un soucis avec les claviers 3 rangs et le modèle corgeron ....). L'utilisation des différents numéros de "couplet" permet un meilleur placement, que ce soit depuis le plugin, ou depuis l'interface (Sélection->Plus->Verse X). Depuis je n'ai plus (ou beaucoup moins ?) de problème(s) de placement.

Dans le fichier cité en exemple (Test O Carolan's Dream CACB.mscz). Le plugin actuel (v1.06.xx) écrit tous sous la ligne séparatrice. Pour y remédier, j'ai trouvé deux possibilités : passer la portée 1 à 4 lignes, interligne 3 (et ajouter "Ba" en 5ème ligne des noms longs et cours de l'instrument). Ou sélectionner les numéros de touche (Sélection->Tous les éléments similaires) et remonter l'offsetY dans l'inspecteur (3,0sp).

Merci pour l'idée d'utiliser les nom longs et courts de l'instrument pour y mettre les "P", "T" et autres "G" et "C". Je n'avais pas pensé à y mettre quelque chose sur plusieurs lignes alors que l'interface y invite assurément !

Quant à utiliser des "Mini tablatures", je préfère personnellement le modèle D.E.S. : simplicité, sobriété et usage du"Placement automatique" de MuseScore, ce qui permet de résoudre avec élégance les accords main droite.

Pour suivre les avancées du développement : https://github.com/JMiB-Fr-2020/DiatonicTab

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.