Parties séparées pour partitions et tablatures liées.

• Feb 1, 2020 - 10:14

Bonjour,
J'ai un système partition + tablature que j'aimerai pouvoir afficher selon le besoin en partition seule ou tablature seule, ou les deux à la fois. Le mécanisme de parties semble d'autant plus adapté qu'il permet un présentation différente, au niveau des retours à la ligne par exemple. Cependant je n'arrive pas à rajouter une partie « Partition » et une partie « Tablature ». C'est les deux ou rien.

À la limite, s'il y a une fonctionnalité pour masquer une portée non vide, je pourrai créer une partie tab + part avec la tab ou la partition cachée en solution « pis aller ». Mais je ne trouve pas non plus cette fonctionnalité.

Sinon, il y encore la possibilité de créer deux instruments distincts, mais comment lier leurs portées dans ce cas là ?

Merci d'avance.


Comments

In reply to by cadiz1

Mmm… Merci je vois donc que c'est effectivement possible, par contre je n'arrive pas à reproduire. Est-ce que tu pourrais expliquer ? Quand je crée deux parties, j'obtiens toujours une partition et une tablature. Je peux décocher des voix au moment de créer des parties, mais je suis obligé d'en laisser au moins une sur chaque partie, ce qui exclu le fait de masquer les mesures vides, ce que ton exemple ne semble de toute manière pas faire. Tu n'as pas crée d'instruments séparés non plus. Je ne vois vraiment pas.

In reply to by c5819e1b01

C'était le résultat attendu ou pas? La manip. est un peu longue (plusieurs étapes) mais rien de sorcier quand on l'a comprise. En outre, la partition jointe peut servir de modèle/template. Il suffit soit de la placer dans le répertoire des Templates, soit de la mettre dans un dossier de votre choix et de la renommer lorsque vous en créez une nouvelle.

In reply to by c5819e1b01

Bien entendu, donc on s'accroche et on y va! ("I", c'est le raccourci pour Edition/Instruments, cela m'évitera de le rappeler à chaque fois)

1) Créer une partition pour guitare notation standard
2) Créer une partie
Vous êtes ici: step1.mscz
3) "I" -> Modifier le type de portée, pour Tablature (disons "Simple")
4) Créer une partie
Ici: step2.mscz
5) "I" -> Modifier à nouveau le type de portée, pour revenir à une portée standard
Ici: step3.mscz
6) Ajouter une portée liée (que vous mettez en TAB) à la portée standard

Résultat final: step4.mscz

In reply to by c5819e1b01

Quelle ruse? On utilise simplement la possibilité de modifier le type de portée (ici à deux reprises) et de créer des parties à chaque fois. Et on termine en ajoutant une portée liée. Encore une fois, rien de sorcier. Mais il faut avoir pratiqué un peu/beaucoup certes ce genre de manips.
Et certes aussi, cela n'a pas été développé/conçu pour fonctionner en première intention de cette manière dans MuseScore - une "suggestion" a été émise il y a longtemps -, comme cela peut l'être dans Guitar Pro (peut-être venez-vous de GP, d'où la question, pour essayer de retrouver un comportement analogue?)
C'est ce qui explique qu'il faut être prudent avec ce genre de partition. Ne vous "amusez" pas à modifier des paramètres dans les "Propriétés de la portée et partie", genre changement d'instrument, sinon ça peut mal tourner en raison de ce bug ou limitation (les paramètres ne sont pas synchronisés entre les parties liées et le conducteur): #62416: Changes to staff transposition (and other properties) not reflected in linked parts

Mais si vous restez dans cette configuration d'origine, normalement, cela doit bien se passer.

In reply to by cadiz1

Ben ruse dans le sens où il s'agit clairement plus d'un petit hack que d'une fonctionnalité implémentée. En outre le fichier a l'air de ne pas trop aimer (j'ai des petit bugs liés au temps d'enregistrement et à la durée des mesure depuis que j'ai fait ça. Je pense que je vais écrire ma partition et faire la manip' à la fin).
J'ai longtemps utilisé GP, effectivement. Mais au-delà de ça, ça reste intéressant de pouvoir n'imprimer que la tab pour ne pas avoir un morceaux de quinze pages tout en éditant de façon juste d'un point de vu tonal et harmonique sur le fichier numérique.
Merci en tout cas.

In reply to by c5819e1b01

"il s'agit clairement plus d'un petit hack que d'une fonctionnalité implémentée."
Oui, nous sommes d'accord, c'est tout à fait cela. Comme dit initialement, ce n'est pas prévu pour fonctionner de la sorte, d'où effectivement les petits bugs constatés (et parfois, bien plus sérieux)
Ce genre de demande revient de temps à autre. De mémoire, uniquement d'anciens ou d'actuels utilisateurs de GP, habitués à cette fonctionnalité. Les "autres" s'y prennent autrement.
Par exemple, pour l'histoire du morceau de quinze pages: on peut très bien créer deux "instruments" (guitare seule, et Guitare TAB, non liés donc). On copie-colle le contenu de l'un dans l'autre quand nécessaire, et on crée des parties. Ou l'on masque l'un ou l'autre (décocher "Visible") dans l'Edition des Instruments, et on exporte en PDF.

In reply to by cadiz1

Bien, sûr on peut toujours contourner le problème, mais ça reste une solution moins propre. Le copier-coller par exemple nécessite de reporter tous les changement effectué sur la deuxième partition, sous peine d'incohérence en cas d'oubli. Et ça veut aussi dire qu'il faut ne travaille que sur une seule des deux porter, sous peine d'écraser le travaille effectué sur l'une des deux au moment du copier-coller. Ça veut aussi dire qu'il faut aussi retravailler la mise en page puisque si on veut afficher tous les instruments, on verra deux guitare en début de partition au lieu d'une guitare avec une accolade ou un crochet reliant les deux portées. Bref, ça reste du contournement.
Bref, ça fait partie des quelques fonctionnalités encore manquantes dans MS3 avec la gestion des harmoniques.

In reply to by c5819e1b01

C'est du contournement pour vous, habitué à GP. Ca ne l'est vraiment pas pour d'autres. D'après ce que je vois, je lis, nombre d'utilisateurs préfèrent précisément ne pas utiliser des portées liées - pour ma part, j'en use majoritairement, mais pas tout le temps. Cela peut dépendre du projet. Au demeurant, ces souplesse/flexibilité/personnalisation des comportements sont l'un des points forts de MuseScore.
La limite, en effet, c'est de s'assurer qu'on n'oublie rien. Mais l'un des soucis avec les portées liées, c'est que cela lie tout, ou quasiment. Les lignes (la quasi totalité de la palette Lignes), donc, les crescendos, les trilles, les ottavas, les lignes droites et de texte, etc. se retrouvent ainsi en double sur deux portées, sans aucune utilité, la plupart du temps, puisque c'est redondant au possible.
Pareil pour les Ornements. Bref, cela peut devenir vite une plaie de devoir masquer telle ou telle ligne, ou ornement. En copiant-collant, avec le Filtre de sélection (on ne colle que les notes si souhaité), ça se fait en deux clics.
Pour l'accolade, ce n'est pas un souci. On en crée une pour le premier instrument, et on l'édite (on l'étend) sur la portée du deuxième, c'est tout.
Et en effet, MuseScore ne gère pas les harmoniques (j'ai vu votre relance de la demande de fonctionnalité, qui date... septembre 2015! Et aucun signe annonciateur d'un changement proche.) Je le regrette pour ma part aussi. De même que pour les glissandos/les slides. Sur ce point de la lecture des différents effets, GP a beaucoup d'avance, c'est évident. Mais MuseScore a d'autres atouts, énormément d'autres atouts!
Au demeurant, pourquoi en êtes-vous venu à MuseScore? (alors que vous utilisiez GP)

In reply to by cadiz1

Bonjour,

Je vais essayer la manip décrite, mais quand même :
1) on crée un nouveau morceau, partition de piano : les deux "mains" sont deux portées liées, ok
2) on ajoute un autre piano : paf, les deux "mains" ne sont pas liées ! Pourquoi ? Why ? Warum ?
;-)
Jacques.

In reply to by jack554

Bonjour,
Je crée une partition pour piano via l'Assistant (dans les Modèles: "portées de piano")
J'en ajoute un second. Et j'obtiens le résultat attendu: 2 pianos.mscz
Le sens de "portée liée" doit être vérifié. Au sens propre, cela signifie qu'une note saisie dans la première portée est répercutée en temps réel dans la seconde (comme dans une partition de guitare, portée standard + portée Tablature). Ce qui n'a pas de sens pour un piano.
Peut-être avez-vous commencé par ajouter une portée clé de Sol seule. Puis, au lieu de cliquer sur "Ajouter une portée" dans la partie centrale du Dialogue, vous avez fait : "Ajouter une portée liée" ?
Et donc, vous auriez agi différemment pour le second piano ?

In reply to by cadiz1

Ah très bien, donc c'est moi qui m'exprime mal et le terme "portée liée" n'est pas le bon.

C'est juste que dans le premier "système" (premier piano) les barres de mesure joignent la main droite et la main gauche (la barre s'étend en hauteur sur les deux portées), et quand j'ajoute un second piano (second "système"), ce n'est pas le cas.

In reply to by jack554

Ah, vous parliez des barres de mesure. En effet, je le constate aussi (je ne l'avais même pas remarqué sur le fichier test!) A priori, c'est un petit bug, puisque la version 2.3.2 se comporte différemment et comme attendu pour les autres pianos. Je vais vérifier.
En l'occurrence, pour rectifier le problème de suite, faites clic-droit sur une barre de mesure du second piano (première portée) -> Sélection -> Tous les éléments similaires de la même portée -> Dans l'Inspecteur: cochez "Étendre jusqu'à la portée suivante".
Soit: 2 pianos 1.mscz

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.