accents

• Apr 8, 2020 - 10:05

Salut

Existe-t-il un moyen de régler la "force" des accents ? (ceux que l'on pose avec Ctrl + V)

Je trouve qu'ils sont souvent trop puissamment joués, et ça donne un truc pas terrible à l'écoute.

Merci.
.


Comments

Bonjour,
Sélectionnez la ou les notes accentuées, et dans l'Inspecteur, réglez la Vélocité en négatif (ex, à - 20 image ci-dessous. EDIT: mais je pense préférer -15 finalement!) 😗

accent.jpg

"(ceux que l'on pose avec Ctrl + V)"

?
Ctrl + V est le raccourci habituel de Coller (comme Ctrl + C l'est pour Copier), et n'est donc pas spécifique aux accents. Je ne sais pas vraiment ce que vous avez voulu dire ici (une erreur peut-être)

In reply to by cadiz1

Bonjour
Je reprends la discussion car j'ai fini par me résoudre à sélection chaque note accentuée à la main... Le problème vient sans doute de moi, mais... je n'entends pas de différence avec une vélocité négative : j'ai essayé avec une vélocité de -100 et une de 100 pour être sûr. Il doit y avoir un truc que je ne pige pas. Pour commencer, faut-il rester sur "décalage" ou "personnalisé" ?

In reply to by matren

Je réponds aux deux messages

1) Tout d'abord, travaillez-vous avec des fichiers créés avec MuseScore, ou des fichiers importés type MIDI par exemple? Dans ce dernier format, quasi systématiquement, il faut remettre la vélocité par défaut, en faisant: Ctrl + A (sélectionner tout) -> onglet "Notes" en bas du panneau de l'Inspecteur -> Réinitialiser le type de vélocité si besoin, pour Décalage donc, et de même pour la vélocité (réinitialiser, 0 donc)

Si c'est un fichier créé avec MuseScore, tout fonctionne comme attendu avec la dernière 3.4.2, par exemple.

Sur ce fichier test (: accents.mscz ), les deux notes en vert, ce sont celles où j'ai appliqué une vélocité autour de -30.
Les autres, sont celles par défaut (sans intervention après ajout des accents)... excepté la deuxième mesure. Et j'en viens au point 2

2) Vous pouvez ajouter des accents "neutres", à savoir des symboles, tout simplement (palette Symboles, raccourci Z, taper "accent" dans la zone de recherche). J'ai procédé ainsi dans cette mesure 2.

L'inconvénient, le gros inconvénient, c'est leur placement: ils entrent quasiment en collision avec les notes. Si la manip. concerne quelques accents, cela peut être jouable, pour les remettre à leur place! Sur une partition au long cours, mieux vaut oublier. Et donc, il y a sûrement mieux à faire.

Si le point 1 vous pose encore problème, attachez la partition où cela se produit pour vérifier tout cela.

Edit: j'ai édité le message en cours de route, c'est la raison de votre "?" ci-dessous peut-être ? Patientez 2 minutes tout de même (le temps de préparer un fichier, d'écrire, de se relire etc!) 🙄 Merci.

In reply to by cadiz1

Bonjour
Merci pour ta réponse, en effet, je regarde de temps en temps si j'ai une réponse et je n'ai pas compris ce "." sans texte. Mea culpa, désolé. Bref.
1 - je crée mes partitions avec musescore systématiquement.
2 - en pj, deux fichier mscz avec une différence au niveau de la 4ème note (le ré croche avec accent). Dans le 1er cas, j’ai laissé la vélocité à 0, dans le 2nd, j'ai mis une vélocité à -30. Personnellement, je n'entends aucune différence. Peut-être que vous si, ça serait déjà une piste.

Je rajoute une précision : j'édite des partition pour big band, du coup :
- il y a un grand nombre d'instruments
- les croches sont ternaires
- je note les accents car les partitions sont destinées à des élèves
Avec beaucoup d'instruments + les accents, le rendu est abominable : on a l'impression que les musiciens sont sur un cheval qui galope à la croche !
Je cherche donc un moyen rapide de diminuer la "force" des accents, sans devoir sélectionner chaque note à la souris.
Merci !

In reply to by matren

"Je cherche donc un moyen rapide de diminuer la "force" des accents, sans devoir sélectionner chaque note à la souris."
Sélectionner chaque note à la souris? Non, heureusement pas. 😱😎
Quelques cas de figure:
- Si les accents s'appliquent à une, ou quelques mesures: sélectionnez cette mesure ou ces mesures-là, et la Vélocité négative s'appliquera d'un seul coup.
- Si les accents sont disséminés, mais proches malgré tout: sélectionnez les notes par lots (avec la touche Ctrl maintenue enfoncée)
- Avec la boîte de dialogue Sélection/Plus, on a accès à toutes sortes de possibilités: hauteur de notes, même valeur, rythme et autres.
Ex: si les accents s'appliquent à des Do (noires ou pas d'ailleurs) : clic-droit sur un Do -> Sélection -> Plus -> Cocher "même hauteur" -> Ok
Là encore, la vélocité négative ne s'appliquera qu'à ces notes, etc.

In reply to by cadiz1

Merci pour votre réponse. Malheureusement, les accents s'appliquent quasiment à une croche sur deux, sur toute la durée du morceau (et oui, c'est du swing), et quelque soit la hauteur de note.
Capture d’écran de 2020-05-05 11-07-23.png

Lorsque je sélectionne un accent, je peux faire sélection --> plus --> cocher "type d'élément" et cocher "même sous-type". Là, tous les accents sont sélectionnés, mais sans les notes correspondantes. Donc dans l'inspecteur, ne n'ai pas accès au paramètre de vélocité.
Capture d’écran de 2020-05-05 11-11-27.png

Si vous avez une idée à partir de ma sélection de tous les accents, je suis preneur !
Merci.
.

In reply to by matren

Ok. Une note (la même hauteur de note) sur deux, bien entendu, il n'y a pas de "truc" miraculeux qui résoudrait votre problématique en cinq secondes.
Peut-être ceci néanmoins: disons pour les Ré croches. Appliquer la vélocité à la note concernée de ce groupe de deux. Puis Copier (Ctrl + C) cette cellule de deux croches, qui va se répéter x fois. Sélectionner la première note de la cellule d'après (ou naviguer simplement dans la partition avec les touches de direction), et Coller (Ctlr + V) à la suivante. Et ainsi de suite jusqu'à "épuisement" de ces cellules de Ré croches.
Idem pour la série des Sol quelques portées plus bas.
A priori, on doit gagner énormément de temps (puisque la vélocité n'est modifiée qu'une seule fois, et qu'ensuite c'est du simple Copier-Coller en naviguant dans la partition)

EDIT: ou ne copier-coller, après tout, que la note modifiée, les deuxième Ré ou Sol. Ce qui sera préférable par exemple pour les Trompettes, où un Sol croche est accentué à la fin du premier groupe de quatre croches.

In reply to by cadiz1

Hum, je vais essayé de procéder comme ça.
Pour ne pas faire la même manip à chaque morceau, savez-vous s'il est possible de paramétrer avant de commencer à écrire (dans mes préférences, sans doute) la vélocité des notes accentuées ou les accents ?
Merci en tous cas !

In reply to by matren

"savez-vous s'il est possible de paramétrer avant de commencer à écrire (dans mes préférences, sans doute) la vélocité des notes accentuées ou les accents ?"
J'ai parfaitement compris votre demande. Si ce paramètre existait, je vous l'aurais fourni de suite, et je n'aurais pas indiqué des moyens de s'y prendre autrement, non? :)
Mais je ne suis pas en désaccord sur le fait que ces accents sonnent vraiment forts, en tout cas, avec la police sonore par défaut du programme, et avec l'instrument piano.
Essayez avec un autre instrument, disons la flûte par exemple: cela n'a rien à voir.
Autre idée: tentez avec une autre police sonore, ou d'autres polices sonores?
Cela étant dit, avec votre partition (jointe tout à l'heure), je ne me sens pas "agressé" du tout. Affaire d'accoutumance peut-être.

In reply to by cadiz1

Hum. Vous dites avec l'instrument piano ? Dans mon projet, les instruments choisis sont sax, trompette, etc. Je ne sais si c'est ce que vous avez voulu dire, en tous cas, avec ces instrus, l'accent gâche vraiment l'écoute (dans la mesure où cette partition est sensée permettre de travailler sa voix accompagnée des autres, cours à distance oblige.).

In reply to by matren

Comme dit:
1) Essayez d'autres polices sonores, l'une d'entre elles vous conviendra peut-être davantage. Personne ne vous oblige à utiliser celle de MuseScore ad vitae aeternam.
2) Très franchement, avec le lot de solutions indiquées plus haut, ça ne prend pas trois heures: le copier-coller, par exemple, c'est basique, rapide, et ça marche. Un peu d'habitude, et l'affaire sera oubliée. Parfois, on ne peut pas couper à un certain travail d'édition.

In reply to by cadiz1

J'ai suivi cette autre piste. Alors là, le résultat est pas mal : F10 --> "son" ; par défaut, le son sélectionné était, pour chaque instrument "instrument expr." (expressif ?). En changeant pour "instrument" tout court, (1) les accents sont bien moins marqués, et (2) le paramètre vélocité a en effet un impact sur le son.
Merci Cadiz1 pour les pistes suggérées, j'ai fini par suivre la bonne !

In reply to by matren

En effet, c'est cela la solution (franchement et humblement, elle m'avait échappé, étant guitariste, et donc pas concerné, comme le piano d'ailleurs et d'autres)
EDIT: Veuillez m'excuser de ne pas avoir posé le bon diagnostic beaucoup plus tôt :(

En son "Alto Saxo" simple (dans le Mélangeur), la vélocité s'applique. Alto Sax - 40.mscz
Mais pas avec le son "Alto Saxo Expr." Alto Sax Exp.- 40.mscz

J'avoue ne pas pouvoir développer davantage, n'ayant quasiment pas suivi cette évolution du programme.
Peut-être qu'en recherchant le moment de la mise en oeuvre, on pourrait recuelllir quelques explications.
Je vais essayer, mais ne promets rien.
(en outre, il y a quelques intervenants saxophonistes sur ce forum, au moins un, et un altiste également, peut-être en savent-ils davantage sur le sujet)

In reply to by cadiz1

Donc, c'est lié à la mise en place des nuances sur une seule note (depuis la version 3.1): https://musescore.org/en/node/290616#Set-up-MuseScore-to-play-SND
Je redis, malheureusement, avoir zappé toutes les implications et développements de cette mise en oeuvre.

Néanmoins, j'ai lu (en diagonale) ce long fil en anglais. Il y a des "choses" intéressantes à voir dans le Synthétiseur, onglet "Nuances" - image ci-dessous.
(mais je n'ai pas testé - c'est compliqué de s'intéresser à un sujet dont on sait qu'on en aura jamais l'usage - en tant que guitariste donc)

expression.jpg

In reply to by matren

Salut, je n'ai pas pu écouter la partition, je suis encore sur MS 2, je suis surpris de l'écriture de ces doublets de croches, on place toujours l'accent sur la 1ere note et un stacatto sur la 2ème , l'accent ne raccourcit pas la note, et l'accent plat (tenuto ) n'accentue pas la force de la 1ere. ça ne doit pas donner le caractère swing, qui est 1ere croche longue et accentuée et 2ème courte et moins accentuée.
De même je ne vois pas de demande de SWING en début de partition, peut être est il invisible, pourquoi ?
Bon travail sur C Jam Blues

In reply to by Raymond Wicquart

Salut
Le paramètre swing n'est pas affiché car, étant donné que je n'édite que des morceaux de jazz ou les croches sont ternaires, je ne le précise pas pour ne pas surcharger la partition. Mais le paramètre swing est bien activé.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous : en jazz, en tous cas dans ce style de jazz, c'est la croche courte qui est accentuée, jamais la première.
Ce qui, entre parenthèse, ne change rien à mon problème !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.