Plugin tab diato

• Nov 2, 2015 - 11:09

Existe-t-il un plug-in de tablatures pour accordéon diatonique pour Musescore 2.0.2, et si oui, quelle est la procédure la plus simple pour l'installer, quand on ne maîtrise pas le codage? Merci.


Comments

Bonjour,

Vous allez rire (enfin, j'espère), mais je suis en train (enfin, j'étais en train, ces derniers jours) de créer un Template (modèle) pour les diatos. Sans plug-in (parce que je suis bien incapable d'en créer un!) Et pour répondre à votre question, je doute qu'il existe un plug-in pour diato à ce jour. C'est bien pour cela que je m'y suis pris autrement...

Il n'y a pas réellement de standard pour la TAB. On peut y voir 3 ou 4 lignes comme dans les fichiers joints ci-après. Ou 1 seule ligne, ou comme ce que fait TablEdit (je ne connais pas suffisamment ce logiciel pour dire si on peut configurer autre chose)

L'idée c'est de créer une portée standard (c'est l'habitude, normal) à laquelle on adjoint une TAB (avec un nombre de lignes déterminé et l'espacement souhaité).

Ensuite, je saisis les chiffres/et lettres pour les accords, comme pour la Basse continue (raccourci Ctrl + G). Cela marche presque toujours... je pourrai dire quoi, pourquoi, comment.
Et quand ça ne marche pas, on peut contourner la question aisément (avec seulement un peu de temps à passer en plus, c'est tout).

Pour exemple, regardez ce que j'ai réussi à obtenir avec la célèbre "Valse à Ollu". Made by MuseScore donc, sans aucun plugin :) (mais si quelqu'un veut s'y mettre, je prends...!)

- le pdf: La Valse à Ollu.pdf
- une version Tab 4 lignes: La Valse à Ollu.mscz
- une autre version Tab 3 lignes: La Valse à Ollu, 3 lignes.mscz

Pas mal, non?! :)

Quel genre de "modèle" avez-vous l'habitude d'utiliser? Merci de joindre un exemple (image ou pdf). Je pourrai regarder ce qu'on peut faire.

EDIT: ah, j'oubliais. Pour le rendu sonore, j'ajoute simplement une partition d'accordéon (je remplis avec les basses et accords), et je la rends invisible, ni vu ni connu...

In reply to by cadiz1

Merci de cette réponse très détaillée, mais hélas, elle ne résout pas mon problème; d'une part je ne trouve pas comment créer une TAB vierge, d'autre part, n'étant pas accordéoniste je ne saurai saisir les chiffres à y apposer en regard de la partition. En fait j'anime un atelier de musique d'ensemble et j'aimerai pouvoir, comme pour les guitares, créer une tab diato automatiquement en copié-collé de la partition. Ce qui est faisable pour les guitares doit être aussi possible pour les diatos, mais je crois qu'il faut obligatoirement passer par un plugin. Merci encore pour la réponse.
P.S.: incidemment je suis intéressé malgré tout à savoir créer une TAB vierge.

In reply to by cadiz1

Beau rendu!
Question simple: je ne trouve pas directement (je suis nouveau ;-) ) comment voir la partition invisible (j'ai regardé dans la table des matières, recherché sur 'show hidden staff' et essayé View=>Show invisible mais sans succès.

Il n'y a pas de plug-in dispo pour Musescore 2.0, mais Pierre nous tiendra au courant s'il retravaille là dessus.

In reply to by Khlim_

Bonjour
Je suis intéressé pour écrire des partitions d'accordéon diatonique.
A la suite d'un message maladroit sur le forum anglais, papilio (je suppose que c'est le Pierre dont vous parlez) m'a contacté. Je viens de lui répondre par mail.
Je reconnais également Cadiz qui est sur les forums de guitare classique et grand spécialiste de Musescore. Un avantage pour faire avancer ce sujet.
Cordialement
Jean

In reply to by [DELETED] 5

Oui je comprends, ça permettrait à tous d'en profiter.
Mais par ailleurs on ne peut pas tout transmettre par le forum. En tous les cas je ne sais pas faire...
Et je viens juste de rentrer dans cette discussion.

Je crois que l'affaire est bloquée sur la version 1.3 et ce qu'a proposé Pierre il y a 2 ou 3 ans, il vient de m'envoyer un exemple avec la manière de procéder. Je vais essayer de reprendre contact avec un ami informaticien pour lui soumettre la question. Mais cela va prendre quelque mois, le temps de reprendre contacte, puis je vais voyager à la mi mai.
A +, je ferai part des avancées. S'il y en a...

In reply to by [DELETED] 56269

Je l'ai pas testé récemment mais il y a ce plugin https://musescore.org/sites/musescore.org/files/diatonic_accordion_25_k… qui devrait faire plus ou mons la même chose que le plugin de la 1.3.
Pour l'installer, un clic droit sur le lien, enregistrer le lien sous, choisir Documents/MuseScore 2/Plugins, puis lancer MuseScore, Plugins > Gestionnaire de plugins, activer le plugin C_25_key_diatonic accordion_4 en cochant la case, fermer. Puis Plugins > C_25_key_diatonic accordion_4 pour appliquer le plugin à une partition.

In reply to by [DELETED] 5

Super !

Je ne suis pas diatoniste, je ne peux donc pas donner un avis d'emblée mais ça me semble être un bon début. Quelques lignes horizontales amélioreraient probablement la lisibilité. Je soumets une partition-test à ma bien-aimée et je reviens ! ;)

In reply to by AirW

J'ai essayé dernièrement le plugin en question: à la faveur de l'acquisition d'un nouveau diato! :)

Sur ma lancée, j'ai créé un Modèle selon divers réglages que vous pourrez consulter en l'ouvrant (voir plus bas)
Entre autres, j'ai modifié le style du texte (caractère gras/ taille).

Pour améliorer la lisibilité (comme évoqué dans le précédent message), j'ai ajouté une Tab en modifiant l'espace entre les lignes. J'aurais pu ajouter une portée standard, mais cela m'évite d'avoir à jouer avec l'invisibilité des silences.

Une fois les notes saisies, le plugin fait son travail en proposant les alternatives de doigtés (sur la rangée extérieure ou intérieure) propres au diato.
Il s'agit ensuite de faire un travail d'édition classique (comme on peut choisir sur une Tab de guitare entre deux propositions d'emplacement de note sur telle ou telle corde)

S'agissant de la saisie des Basses et des accords (noté BA), j'utilise le mode de saisie des Accords (Ctrl + K), réglé bien entendu de manière optimale pour ce cas d'utilisation.

Pour les doigtés main droite, j'ai opté pour la mode de saisie de la Basse continue, Ctrl + G (avec une taille de police réduite), parce que le mode de saisie des Paroles crée de l'espace entre les deux portées, et que cela "cassait" ma mise en page!

J'ai ajouté, au cas où, une portée d'accordéon (invisible), histoire de rendre la lecture plus agréable (selon moi!)
J'obtiens donc ce résultat, qui me convient tout à fait (et que je vois très souvent dans les méthodes de diato et autres publications, même s'il n'y a pas un standard à proprement parler):

pdf template.jpg
Le modèle en question est ici: Template Diato.mscz
Utilisé sur une partition déjà postée plus haut par mes soins, cela donne (je n'ai pris le temps d'ajouter les doigtés main droite): Template Valse Ollu.mscz

Malheureusement, il reste un petit hic (j'espère que ce n'est pas trop "méchant" à corriger?)

En effet, le plugin "bugue" sur les notes Sol (c'est gênant pour les diatos en Sol/Do, les plus courants) et La (aussi bien les Sol3/La3, que les Sol4/La4)

Ce qui engendre ce problème d'espacement/d'emplacement des chiffres: on devrait avoir le même rendu que les Si et Do sur la première image, et que le Si aigu sur la deuxième.
On peut bien entendu rectifier en rajoutant une entrée (pour le Sol), et en jouant un peu plus des coudes pour le La (il faut tout faire remonter, puis repartir en sens inverse pour un doigté).

Bref, rien de dramatique, mais juste un poil gênant. Enfin, disons que c'est dommage. Sinon, la copie serait parfaite :)

Sol La3.jpg Sol La 4.jpg

In reply to by cadiz1

Ca fait un moment que je cherchais comment utiliser ce plugin .
Je crois que cette fois j'ai compris. C'est la partie "travail d'édition classique" qui m'avait échappé !

Le "bug", c'est la position des chiffres par rapport à la ligne de séparation pour les Sol et La ?
Pour le Si et le Do, on a une position en poussé, l'autre en tiré, donc normal qu'elles se situent de part et d'autre de la ligne de séparation.
Par contre, pour le Sol, c'est deux positions poussé (tiré pour le La), donc la présentation actuelle me semble logique.

In reply to by cadiz1

Bonjour
Je viens de me relancer dans les plugins et autres template pour essayer de faire une version "propre" d'un petit morceau tout simple qui vient de me parvenir :
Andes dro.jpg
J'avais essayé de comprendre avec la valse à Ollu que je connaissais. La mise en pratique des conseils donnés ici s'avère compliquée. Que ce soit en utilisant le template modèle de Cadiz ou en essayant de suivre les instructions, ça coince pour mettre les chiffres des positions de doigt et les accords.
Voici à peu près où j'en suis :
Andes_dro (essai).mscz
Je n'arrive pas à en sortir après de multiples essais, chargement du plugin C_25_key_diatonic accordion, notamment. Je ne sais pas comment ce plugin fait son travail : "Une fois les notes saisies, le plugin fait son travail en proposant les alternatives de doigtés (sur la rangée extérieure ou intérieure) propres au diato."
Quelles actions je râte ?
Pour un guitariste c'est simple de faire la rythmique, mais ça arrangerait bien les copains accordéonistes si j'arrivais à sortir des partitions avec MS.
Ma comprenette se grippe avec l'avancée en âge, ce serait parfait si quelqu'un pouvait m'aider pas à pas.
Merci d'avance.

PS pour cadiz : j'ai réussi à faire des tablatures guitare correctes mais à ma façon, en posant les notes sur la tablature en mode édition (N enfoncé) sur toute la ligne, et en les mettant en place avec les touches haut et bas. Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner en suivant les instructions...

In reply to by [DELETED] 56269

"ce serait parfait si quelqu'un pouvait m'aider pas à pas."

Fonctionne très bien "mon" modèle! :)
Donc, étape par étape.

1) Ouvrir ledit modèle/template (tous les réglages sont en place): Template Diato.mscz
2) Saisir les notes de "Andes dro": résultat: Template Diato Et1.mscz
3) Tout sélectionner (Ctrl + A) -> Plugins -> clic sur le plugin "diato accordion"

plug1.jpg

Premier résultat : alternative de touches pour chaque note.

plug 2.jpg

Le fichier .mscz à cette étape: Template Diato Et2.mscz

4) Faire ce que j'appelais un "travail d'édition" en supprimant les touches/boutons non souhaités: il faut double-cliquer sur le chiffre/chaque chiffre non souhaité, puis effacer. Sinon, un simple clic avec Ctrl sélectionne aussi son "jumeau", dommage, on aurait pu procéder par lots.
3edition.jpg

Résultat (ça commence à prendre forme) :)
J'ai aussi ajouté le contenu nécessaire dans la partie accompagnement de l'accordéon (invisible), et modifié le tempo: Template Diato Et3.mscz

5) Pour ajouter les basses (accords): sélectionner la première note et utiliser les commandes Ctrl + K, comme d'habitude pour saisir les accords. Encore une fois, pas de réglage à faire, tout est en place de suite. Résultat (pour la moitié): Template Diato Et4.mscz

6) Enfin, si souhaité, ajouter le doigté main droite. Pour ce faire, utiliser la fonction "Basse continue": commandes Ctrl + G.
Résultat (les lignes grisées n'apparaîtront plus sur la partition avec la prochaine 2.1 - il faudra décocher "afficher les caractères non imprimables" dans "Affichage"):
Template Diato Et5.mscz

- Enfin, pour ce point (ton P.S): "j'ai réussi à faire des tablatures guitare correctes mais à ma façon, en posant les notes sur la tablature en mode édition (N enfoncé) sur toute la ligne, et en les mettant en place avec les touches haut et bas. Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner en suivant les instructions..."

Le "mais, à ma façon" ne me parle pas de suite.
Il est préférable d'ouvrir un nouveau fil, de joindre le fichier en cours (condition quasi nécessaire), en décrivant précisément ce que l'on fait (où, comment, dans quel ordre), avec résultat constaté vs. résultat souhaité.

In reply to by cadiz1

Bonjour
D'abord, merci de perdre ton temps avec un vieux "bouché"....
Je suis coincé entre le "Template Diato Et1" et le "Et2", à l'endroit où tu dis :
"3) Tout sélectionner (Ctrl + A) -> Plugins -> clic sur le plugin "diato accordion"
Voici ce que j'ai après avoir fait ce 3)

Mon blocage....jpeg
Est-ce que j'ai chargé le bon plugin ?
Est-ce que je sais charger un plugin d'abord ??? Et appuyer sur la bonne touche ?

En tous les cas je ne sais pas ce qu'il faut faire pour passer au numéro des touches.
Mon essai avec le N enfoncé marque "0", puis je peux augmenter avec les touches Haut et Bas. Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire puisqu'on n'arrive pas à faire les 6' par exemple. Il faudrait pour cela qu'on soit dans un registre qui "prend" les nombres de manière "ordinaire".

Ce sera difficile de me guider.
Il faut dire aussi que je ne comprends rien en anglais. Je n'ai pas eu la chance de l'aborder à l'école et mes tentatives d'apprentissage après mes 50 ans sont restées infructueuses, l'esprit n'est plus aussi ouvert à cet âge-là !
Peut-être faudrait-il un contact téléphonique ?
Merci encore de ton dévouement, quoi qu'il en soit.

In reply to by [DELETED] 56269

Ne t'inquiète pas, on va y arriver, avec beaucoup de patience si besoin, no problem :)

Donc, apparemment, tu es coincé avec le premier fichier parce qu'il faut d'abord cocher le plugin "Diatonic accordeon" puis faire Ok, afin de le rendre actif.
cocher.jpg
Ceci fait, il apparaîtra dans la liste déroulante lorsque tu cliqueras sur l'onglet "Plugins" - voir première photo jointe réponse précédente -, et après avoir sélectionné toute la partition (Ctrl + A), il suffira de cliquer sur ce "Diatonic accordeon" dans la liste déroulante. Et tu n'as rien d'autre à faire pour voir apparaître ces chiffres.

EDIT: et pour ceci, "Mon essai avec le N enfoncé marque "0", puis je peux augmenter avec les touches Haut et Bas. Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire puisqu'on n'arrive pas à faire les 6' par exemple. Il faudrait pour cela qu'on soit dans un registre qui "prend" les nombres de manière "ordinaire"."
Merci de joindre une partition svp, car je ne vois pas pour l'instant si ce que tu relates a trait à la partition de diato, ou à autre chose? Si c'est autre chose, il faut ouvrir un nouveau fil.

In reply to by [DELETED] 56269

Bonjour
J'avais déjà réussi hier mais j'ai recommencé aujourd'hui à partir de ton template et ça marche encore.
Voici le résultat sans les doigtés : Template Diato_essai Jean.mscz
Je butais principalement sur le départ pour mettre le plugin en place. Il faut préciser à ce sujet que pour qu'il fonctionne, il faut aller encore sur "plugins" et cliquer à nouveau dessus puisqu'au premier coup rien n'apparaît.
J'ai aussi fait davantage avec les touches clavier alors que j'utilisais principalement la souris. Je pense que c'est mieux ainsi.

Dans la reprise les deux points sont très éloignés. C'est dû à l'utilisation de la portée guitare ? On peut les rapprocher ?

Et comment faire pour écrire P et T pour les touches ?

Maintenant je vais essayer de faire un autre 4/4 tout seul toujours avec ce template. Puis il faudra que j'essaye de faire mon propre template pour une autre musique. Parce que pour du 3/4 ou 6/8 qui sont courants aussi ça ne doit pas marcher je suppose.

Merci beaucoup pour ton aide.

In reply to by [DELETED] 56269

"J'avais déjà réussi hier mais j'ai recommencé aujourd'hui à partir de ton template et ça marche encore."
Super :)
"Parce que pour du 3/4 ou 6/8 qui sont courants aussi ça ne doit pas marcher je suppose.
Si, bien entendu, ça marche strictement de la même manière. Juste donc à changer l'indication de mesure.

In reply to by [DELETED] 56269

A) Pour: "Dans la reprise les deux points sont très éloignés. C'est dû à l'utilisation de la portée guitare ? On peut les rapprocher ?"

Non, dû à la modification de la distance des lignes dans les Propriétés de la portée: les numéros de touches du plugin ont besoin de place pour s'afficher correctement/lisiblement.
Et les deux points suivent bien entendu le même réglage. Je n'ai pas réfléchi à une modification possible, sauf à introduire une nouvelle bidouille (ce qui commencerait peut-être à faire beaucoup). Et est-ce si gênant?

B) "Il faut préciser à ce sujet que pour qu'il fonctionne, il faut aller encore sur "plugins" et cliquer à nouveau dessus puisqu'au premier coup rien n'apparaît."

Oui, c'est ce que j'indiquais, image à l'appui, dans un précédent message.
plugi.jpg

C) "J'ai aussi fait davantage avec les touches clavier alors que j'utilisais principalement la souris"
Tu as fait quoi exactement avec les touches clavier?

D) "Et comment faire pour écrire P et T pour les touches ?"
Je ne sais plus exactement sur le moment. Je vais retrouver.

In reply to by Khlim_

Bonjour,

Je crée 2 fichiers MuseScore pour chaque morceau que je joue au diato :
- un fichier pour une avoir une image afin de créer la partition à imprimer,
- un fichier pour m'accompagner.

Pour la partition avec tablature à imprimer :
- je modifie l'image MuseScore avec Gimp,
- je crée le fichier PDF pour impression avec Libre Office Draw.

La création de la partition à imprimer est une opération lourde (je peux l'expliquer en détail …). Je vais essayer de comprendre comment on peut faire plus simple et mieux avec MuseScore comme le propose cadiz1.

Mon OS est Mageia Linux j'utilise MuseScore 1-3. Je vais essayer d'installer MuseScore 2.

Pour mes plugins ci-joints, j'utilise maintenant exclusivement les 4 versions :
- deux versions pour avoir les N° de touches plus ou haut sous la portée,
- deux versions pour privilégier la positon des N° de touches de la 1ère rangée ou les N° de touches de la 2ème rangée.

Ces plugins me donnent les N° de touches de la portée de la mélodie (des 2 portées d'une partition pour 2 accordéons).

lacsonic, est-ce trop te demander de convertir mes 4 plugins afin que je puisse les utiliser avec MuseScore 2 ?.

Cordialement,

Pierre

Attachment Size
diatonic_accordion_25_key.zip 7.14 KB

Bonjour,

J'ai installé MuseScore 2 dans mon PC Mageia Linux. Afin que je puisse l'utiliser comme je le fais avec la version 1.3 pour créer mes partitions d'accordéon diatonique, j'ai besoin de disposer de mes 4 plugins: ces 4 plugins ont-ils été convertis par quelqu'un pour être compatibles de la version 2 ?
(voir fichier *.zip en lien dans mon message du 6 juin)

lasconic: n'as-tu pas déjà converti un de mes plugins ? Peux-tu effectuer la conversion des 4 ?
______

J'ai compris que MuseScore a maintenant la possibilité de créer des tablatures de diato (??): quelqu'un peut-il me mettre sur la piste ?

Bonne année 2017 à tous,

Pierre

In reply to by Papipio

Bonjour Pierre,

Pour le second point, que veux-tu savoir exactement?
J'ai créé un modèle de Tab pour diato, basé essentiellement sur la méthode (et les recueils de partitions) d'Alain Pennec, une référence dans le milieu du diato.
Comme rien n'est standardisé, on peut bien entendu enlever une ligne ou deux, mettre les doigtés (ou les accords) ailleurs. Mais ce présent affichage me convient totalement. Et il a l'air de recueillir quelques suffrages, exemple: https://musescore.org/fr/node/85761#comment-486446

Une fois ce modèle mis en place, la suite de la procédure est indiquée ici: https://musescore.org/fr/node/85761#comment-628856

In reply to by cadiz1

Bonjour cadiz1,

Je viens de faire un essai d'utilisation de ton modèle de partition avec tablature pour diato: ça me parait bien fonctionner.
Comment créer 5 lignes dans la 1ère page ? (en diminuant les marges du haut et du bas de la page)

Le plugin ne fonctionne pas pour une partition où on joue plusieurs notes simultanément --> je devrai faire comme avant.

Je vais tester le plugin avec une partition pour 2 accordéons, mes plugins originaux étaient OK. Comme c'est lasconic qui m'a permis de les faire, c'est peut-être aussi OK avec le plugin pour MuseScore 2 qu'il a créé.

Pierre

In reply to by Papipio

Pour les cinq lignes, oui, agir sur l'échelle, les marges, distance entre les systèmes, et autres. Par exemple: Template Diato 5P.mscz
Sachant que de toute façon, avec la saisie des notes, la mise en page va forcément évoluer ; il faudra retirer un saut de ligne par là ou par ici, etc. Du classique.

" Le plugin ne fonctionne pas pour une partition où on joue plusieurs notes simultanément"
En effet, je n'avais pas pensé à cet aspect des accords plaqués - mais en diato, j'en suis au stade du débutant confirmé, guère plus... :)

-->" je devrai faire comme avant."
Pas nécessairement.
Autre astuce: je saisis des doigtés, simplement (j'ai modifié les chiffres, mis en caractère gras, et déposé dans une palette pour réutilisation)
doigtés.jpg

Pour tester, j'ai saisi une pièce figurant dans la méthode complète de diato de Yann Dour (vol.3): El Telecote.mscz

Ceci fait, je fais clic-droit -> Sélection -> tous les éléments similaires -> et dans l'Inspecteur, je modifie le décalage vertical. Dans le cas de changement de rangée, je modifie ponctuellement, là où nécessaire.

La seule différence avec le rendu de la partition de Yann Dour, c'est que lui, indique les basses/accords à l'emplacement des doigtés (qui eux sont absents). Un autre choix. Peu importe.
Donc, résultat final : El Telecote 1.1.mscz

(je n'ai pas eu le temps de saisir la partie main gauche/accompagnement, pour la lecture)

In reply to by cadiz1

Et après ajout de l'accompagnement (c'est franchement mieux, du coup, je vais peut-être la tenter cette pièce!) :)
Et puis, modification de l'emplacement des basses/accords (pour me caler sur le rendu de Yann Dour) et amélioration des crochets système: El Tecolote 1.3.mscz

EDIT: oups... le (vrai) titre du morceau, c'est El TECOLOTE (pas telecote!!) -;)
Modif. effectuée sur le dernier fichier joint.
C'est un huapango, typique de la musique Tex-Mex.

In reply to by cadiz1

Je vais essayer de faire pareil !

Je crée des partitions avec des accords main droite de 3 notes --> lignes de N° de touches plus hautes.
Où puis-je trouver la procédure pour créer une telle partition en partant d'une partition vierge ?

Je veux aussi pouvoir créer des partitions pour 2 accordéons ...

Pierre

In reply to by Papipio

"Je vais essayer de faire pareil !"
A la bonne heure!
Pour les accords de 3 notes, ça ne changera pas grand-chose d'ajouter un doigté (bien entendu, si cela pouvait être automatisé dans le plugin, on gagnerait un temps appréciable).
Ceci posé, peux-tu joindre stp une partition:
1) contenant de tels accords ( je dois peut-être avoir ça quelque part, mais pas sûr)
2) une partition pour 2 accordéons (a priori, je n'ai pas)

Pour la procédure de création, il est assez aisé de retrouver les réglages en fouillant dans les Propriétés de la portée, et dans le Style (Général) du "Modèle".
Je vais essayer prochainement de récapituler.

In reply to by cadiz1

- Exercice de la méthode d'Alain Pennec retrouvé (avec accords trois notes). Comme dit précédemment, la saisie des doigtés est vraiment plus gourmand en temps (leur replacement en fonction de la rangée voulue notamment). Mais on y arrive.
Ce qui donne (je me suis calé là encore au plus près du rendu initial - pas de doigtés indiqués sur cet exercice): 23. Pennec1.mscz

- Et pour un modèle à deux accordéons: après quelques tests, cela me semble fonctionner tout aussi bien: Template 2 accordéons.mscz

In reply to by cadiz1

Pour cette question des accords, et en continuant des tests une idée m'est venue (j'aurais dû y penser plus tôt!) :(
Mais je devais d'abord "évacuer" de mon esprit la proposition initiale des doigtés main droite.

Dans le cas donc où l'on indique pas ces doigtés main droite (ce qui est courant d'après ce que je vois sur les partitions et méthodes), eh bien, on utilise la fonction Basse continue (Ctrl + G) pour saisir les numéros de touches superposés. Elle est parfaite pour cela.

A suivre, le même exercice de Pennec avec la Basse continue pour saisir ces numéros superposés. Contrairement à la saisie des doigtés, ça s'est fait vraiment tout seul :)
23. Pennec BC.mscz

In reply to by cadiz1

Bonjour
Je mets ceci en "réponse" mais ça concerne pas les accords, c'est la mise en place du plugin pour les tablatures accordéon diatonique qui pose pb à nouveau.
Utilisateur d'UBUNTU; je viens de mettre en place la version 1804 avec une clé USB.
Selon mon souvenir, les choses ne se sont pas passées comme lors du dernier changement vers 1604.
Il me semble en effet que tous mes logiciels étaient restés en place.
Pas trop de problème quand même, j'ai rechargé l'essentiel.
Mais pour MuseScore je rencontre une difficulté inattendue, je n'arrive pas à mettre en place le plugin pour les tablatures accordéon diatonique.
Est-ce que l'adaptation LINUX de cette version n'est pas encore au point ?
Ou bien c'est encore moi qui ne sais pas faire ?
En tous les cas quand je veux mettre en place le raccourci (Essai2-3) je ne sais pas quoi écrire ni comment le faire dans le "nouveau raccourci". Les boutons ne fonctionnent pas non plus, on n'a plus la main.
Cadiz a peut-être la solution ?
Merci d'avance à une aide éventuelle.
Cordialement
Jean

Attachment Size
Essai2-1.png 142.93 KB
Essai2-2.png 190.38 KB
Essai2-3.png 108.67 KB

In reply to by [DELETED] 56269

Une solution, j'aimerais bien, sauf que je suis sous Windows et uniquement. Tout ce qui est Linux, je ne connais pas, du tout. Je passe le témoin aux linuxiens.
En attendant, consulter et intervenir sur le forum d'Ubuntu peut-être d'abord?
Ensuite, en regardant l'image 2: ne pas oublier de cocher le plugin, ce qui n'est pas le cas sur cette image (et faire Ok),
Et pour les raccourcis, ce n'est pas nécessaire d'en créer un pour faire fonctionner le plugin. Chaque chose en son temps et par ordre de priorité :)

In reply to by cadiz1

Merci Cadiz. Je croyais que tu tournais aussi sur UBUNTU...
Le OK j'avais coché bien sûr ce qui amenait à l'image 3 et aux raccourcis qui ne fonctionnent pas.
C'est certainement cette version d'UBUNTU qui est en cause.
Je vais voir ce qu'ils en disent sur le forum. Et revenir au 1604 pour les tablatures.
Encore merci pour ta réactivité.

In reply to by martinconnoll1

Un diatonique B/C? C'est-à-dire, un diatonique en Si/Do peut-être?
Si oui, alors il faudra modifier le plugin en effet, celui-ci étant conçu pour diatonique en Sol/Do, ou G/C si vous prèférez.

In reply to by cadiz1

Bonjour,

J'ai participé à la création de ce plugin ...
Dans le fichier joint, il doit suffire de modifier la table des N° de touche dans le paragraphe "//Which button to show ..." au début du fichier (à éditer avec un éditeur de texte).

Pierre

In reply to by martinconnoll1

Quand j'ai créé la 1ère version du plugin pour MuseScore 1, je ne comprenais pas la totalité des instructions du plugin existant que je modifiais ... Mais, en particulier, j’ai compris comment sont définis les N° de touche dans cette liste : j’ai simplement modifié et complété la liste avec Libre Office / Writer (tout autre éditeur de texte convient). Je pense que, dans cette version pour MuseScore 2, il suffit de faire pareil, qu’il n’y a rien à compiler.

Pierre

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.