Indications de mesures différentes dans les portées d'un même système

• Oct 19, 2020 - 08:57

Bonjour
Je ne sais pas saisir cela :
12-8.PNG
MuseScore peut-il le faire ?
Depuis que je saisis des chœurs d'opéras c'est la première fois que je suis confronté à ce gente de portées disons...asynchrones, mais peut-être est-ce plus fréquent dans d'autres styles musicaux...
Je pourrais, pour les mesures concernées passer par : Propriétés de la mesure>Durée de la mesure>Nominale-Réelle, mais cela ne changerait pas pour autant l'affichage...
Merci

Attachment Size
12-8.PNG 71.42 KB

Comments

Bonjour,
"MuseScore peut-il le faire ?"

Peu, ou très mal: corruptions, pouvant mener au pire, quasiment inévitables.
Il y a un How to anglais sur ce point (pour essayer de minimiser, d'anticiper les difficultés). Mais je crains que cela ne suffise pas.

In reply to by Papibois

Évoqué auparavant ici (notamment): https://musescore.org/fr/node/301009
Et aussi: https://musescore.org/fr/node/292878

Il me semble que j'avais traduit une bonne partie du "How to" anglais. Malheureusement, j'ai dû le laisser/le joindre dans un fil lié à cette question. Et pour la recherche, c'est plus compliqué :(
Je vais re-tenter, mais ne promets rien.
Edit: échec, je ne vois pas où il est passé. 😁De toute façon, l'usage de la traduction automatique devient assez courante sur ce forum.

In reply to by cadiz1

Merci ! J'ai regardé cela de près :)
Puis j'ai fait un essai avec la méthode ctrl + glisser de l'indication de mesure sur la portée.
Çà a l'air de bien marcher :), je n'ai pas de corruption de fichier quand j'ouvre cet essai après l'avoir enregistré. Même après avoir créer un retour à une indication de mesure identique pour le système.
De plus j'ai vérifié que l'export en PDF et en fichier audio se faut correctement.
Reste à savoir ce qui se passe quand cette portion à risque est insérée dans la globalité d'une partition.
Les limites sont bien indiquées dans le How to : https://musescore.org/en/node/254556#local-time-signature
Capture1.PNG
Essai d'indication de mesure locale+.mscz

Attachment Size
Essai d'indication de mesure locale+.mscz 8.91 KB
Capture1.PNG 50.89 KB

In reply to by Papibois

Tant mieux. Je ne veux pas jouer les rabat-joie (!), mais l'on minimise de beaucoup les risques sur 1 seule mesure, je suppose (enfin, je ne suis pas assez familier de cette fonction pour en dire vraiment davantage)
Avec plus de mesures, ce serait probablement une autre histoire.
Mais, déjà, on peut s'apercevoir d'une des limites importantes de cette fonctionnalité: en ajoutant une autre 12/8 après le C (première portée), on ne peut pas copier-coller la première mesure (en 12/8) vers une autre mesure à 12/8.
On commence par recevoir un message étrange en copiant ladite mesure initiale ("veuillez sélectionner le n/olet ou tremolo complet"), et en insistant via le Coller, on reçoit:

indication .jpg

In reply to by cadiz1

Effectivement, le How to explique bien le danger qu'il y a à vouloir coller ce gente de mesures.
Suffit d'en tenir compte.. d'autant plus que je me demande si cette difficulté de copie n'est pas liée tout spécialement à la 12/8 ou en tous cas à tous types de copies comprenant des changements d'indications de mesures globales (pas locales)
Dans le fichier joint, si vous essayez de copier les 2 premières mesures sur les 2 suivantes le résultat n'est vraiment pas bon. Je l'ai compris ce matin en voulant recopier 5 pages avec de tels changements. J'ai dû me rabattre sur des copier-coller de portions ayant la même indication de mesure...
12-8.mscz

Attachment Size
12-8.mscz 6.32 KB

In reply to by Papibois

Attention, pour cette partie de 10 pages, la solution précédente ne s'applique plus; dans le cas présent tu passes en mesures "ternaires" normales, en 9/8 (9 croches par mesure ou 3 noires pointées), et non plus avec le problème initial de mesures irrégulières.
Concernant l'indication de tempo tu poses l'indication de mesure 9/8 (pallette)et pour chacune des portées tu modifies "la propriété de l'indication de mesure en imposant le texte -> Apparence -> 93/84.
pour_papibois-suite.png
pour papibois-suite.mscz

In reply to by fredipi

Merci l'ami , ton fichier "papibois suite" me paraît très judicieux en effet ; j'applique la recette dès que j'aborde ce passage...J'ai encore quelques pages "normales" à saisir avant d'y arriver. Donc sans doute demain après-midi parce que d'ici là je suis occupé ailleurs.
C'est pas la cheffe , le délai, d'ailleurs c'est un mec ! Mais l'AG de l'asso d'opéra le 31 du mois

In reply to by Papibois

Et une grand merci à Frédipi qui prit le temps de saisir de main de maître ces 10 pages vraiment compliquées et en a profité pour me révéler et m'expliquer des possibilités aussi rares qu'inespérées de MuseScore.
Ces 10 dernières pages des Contes d'Hoffmann pourraient presque servir d'exercices d'école pour maîtriser ce logiciel...

In reply to by Papibois

Tu es trop bon... :+)
Mais à la saisie, contrairement à ce que je proclamais (commentaire plus haut), dès la mesure précédent le repère 42, passage en 3/4 pour la voix Muse, une grandes partie de l'accompagnement piano doit etre transcrit en division irrégulière (9 notes -> voir l'outil -> ajouter-> division irrégulière)
pour être en correlation avec les portées vocales qui sont en mesure binaire 3/4.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.