Gestion des reprises

• Jun 26, 2021 - 11:30

Bonjour,
J'utilise Musescore depuis 1 an environ et j'ai toujours autant de mal à gérer les reprises complexes (To coda, multi reprises, DC , DS ...). J'ai regardé quelques tuto sur Ytb (merci Dominique Verriere).... mais ça ne rentre pas. Rencontrez-vous également des difficultés ?

Bien souvent, j'essaye, puis je jette l'éponge et fait 2 documents; 1 visuel (pour le pdf) avec les notations de reprises et 1 pour générer un fichier midi dans lequel je n'utilise par les reprises, càd je réécris tout.

J'ai imaginé un système de séquences délimitées par des balises, dans lequel les barres de reprises et les symboles de reprises seraient juste visuels.

Dans une mesure on pourrait indiquer:
les débuts de séquences 1,2,3,4
les fins de séquences \1, \2, \3 ,\4

Voici un exemple, pour jouer les mesures dans cet ordre AB BCDE CDEF ABC (4 séquences)
Les numéros de début et de fin de séquences apparaitraient de manière grisée (non visible) au dessus des mesures.

Est-il déjà possible de gérer les reprises de cette manière ?
Ce systèmes de gestion de séquences vous semble-t'il facile à mettre en œuvre?


Comments

Bonjour !
Votre demande n'est malheureusement pas très claire ni très lisible et semble être très ( trop ) complexe pour MuseScore.
Depuis la version 2.2.0 de MuseScore les reprises ( très ) complexes sont correctement gérées. Toutefois il y a quelques règles ( musicales ) à respecter soit :
- les reprises par barres sont toujours prioritaires ( les D.C. et D.S. et variants ) ne s'exécutent qu'ensuite.
- les reprises par barres ne peuvent être imbriquées ( à ne pas confondre avec les fins alternées croisées ).
- les reprises ( renvois ) par D.C. ou D.S. ne s'exécutent qu'une et unique fois.
- Par défaut et par règle les reprises par barres ne se rejouent pas après un renvoi par D.C. ou D.S. MuseScore permet toutefois de le faire en cochant "Jouer les reprises" dans l'inspecteur.
- enfin MuseScore utilise une syntaxe particulière pour les reprises ( par barres ) multiples et/ou alternées et/ou croisées : il faut une barre de reprise pour chaque alternance ( musicalement ce n'est théoriquement pas nécessaire ) voir : https://musescore.org/fr/node/308501#comment-1015938 vous trouverez dans ce fil le test pour 2.2.0, valables pour 3.6.2, où toutes les tournures que MuseScore peut jouer sont présentées.
Ci-joint : la manière de construire les reprises de base :
Tuto répétitions.mscz
Gérer les reprises.mscz
MuseScore permet beaucoup de tournures mais toutes doivent respecter les règles musicales, la syntaxe MuseScore et être correctement paramétrées dans l'inspecteur.
Enfin se rappeler que MuseScore permet d'écrire ( et donc d'imprimer ) une tournure qu'il ne peut exécuter ce qui laisse un large éventail de possibilités éditoriales mais il ne faut pas lui demander de faire ce qui est illogique ou ne fait pas sens ( par ex. un signe segno après le D.S. et non avant ; le demandeur ne comprenant pas que MuseScore ne puisse le jouer ).

In reply to by [DELETED] 16875981

Bonjour Miré°
Merci de m'avoir lu et répondu.
Votre réponse, très complète, me conforte dans l'idée que la gestion des reprises/répétitions complexes est un calvaire pour celui qui s'intéresse plus à la génération d'un fichier midi qu'au "large éventail de possibilités éditoriales" et qu'un changement de paradigme me semble nécessaire. (Cher père Noël, si tu nous lis^^)
Pour plus de clarté et de lisibilité quant à ma demande, voici la lecture pas à pas du schéma en pièce jointe:

j'arrive à la mesure A,
-il y a un numéro de séquence 1, je devrai m'arrêter lorsque j'arrive à \1 et repartir de 2 s'il existe.
=> je joue les mesures AB
-je repars du numéro de séquence 2, je devrai m'arrêter lorsque j'arrive à \2 et repartir de 3 s'il existe.
=> je joue les mesures BCDE
-je repars du numéro de séquence 3, je devrai m'arrêter lorsque j'arrive à \3 et repartir de 4 s'il existe.
=> je joue les mesures CDEF
-je repars du numéro de séquence 4, je devrai m'arrêter lorsque j'arrive à \4 et repartir de 5 s'il existe.
=> je joue les mesures ABC
-le numéro de séquence 5 n'existe pas, je m'arrête.

Ce mode de fonctionnement me paraît être un moyen simple de gérer tous les cas tordus.

In reply to by tchernosplif

Bonjour !
Mon post précédent explique, le mieux possible je crois, ce qu'il est possible de faire avec MuseScore concernant les reprises. J'y précise qu'il n'est pas pour autant question que ce logiciel fasse "ce qu'on a envie qu'il fasse" mais puisse faire ce que les règles musicales permettent tout en permettant quelques - petites - entorses à ces règles.
Vous parlez de générer des fichiers MIDI... c'est une possibilité offerte parmi d'autres mais n'est en aucun cas la finalité de MuseScore qui est d'abord et surtout un éditeur de partitions papier.
Il est beaucoup plus simple de générer un fichier MIDI avec un séquenceur ( par ex. Sonar, redevenu Cakewalk, très puissant et désormais gratuit est l'outil idéal ). Pour rappel un fichier MIDI n'est pas un fichier musical mais un programme qui reproduit non seulement les notes et la sonorité des instruments mais également ( et c'en est la vraie finalité ) la manière de jouer de l'artiste chose que MuseScore ne permet pas. L'absence également de beaucoup de contrôleurs fait que les fichiers MIDI générés par MuseScore n'ont qu'un intérêt très limité.
N'attendez donc pas trop une évolution significative permettant de faire ce qu'on veut question reprise.

In reply to by [DELETED] 16875981

"Mon post précédent explique, le mieux possible je crois, ce qu'il est possible de faire avec MuseScore concernant les reprises"

En effet. Ce qui vient de m'inciter à en faire un "How to" (cela aurait dû être fait depuis longtemps) :)
Soit: https://musescore.org/fr/node/322564
Merci pour ce travail. 👍

EDIT: je ne comprends pas la fin (et l'accord) de cette phrase: "MuseScore permet beaucoup de tournures mais toutes doivent respecter les règles musicales, la syntaxe MuseScore et être correctement paramétrées dans l'inspecteur."
Que faut-il lire exactement ?

In reply to by cadiz1

Bonjour Cadiz !
MuseScore permet beaucoup de tournures ( de reprises ) mais toutes doivent respecter :
- les règles musicales ( c'est un minimum pour un éditeur de partitions ),
- la syntaxe un peu particulière de MuseScore ( les barres de reprises à la fin de chaque alternance )
- et bien entendu qu'elles soient paramétrées correctement. Les reprises très complexes alternées/croisées sont permises mais leur paramétrage dans l'inspecteur et dans les mesures concernées ( oubli de ma part dans le post précédent ) s'il est désormais logique - à la différence d'avant 2.2.0 où c'était totalement illogique voire incompréhensible - n'est pas pour autant très intuitif ; voir image jointe :
Reprises alternées croisées.png
Les "râleries", quand sont mises en oeuvre des reprises du type de l'image viennent du fait que la plupart font coÏncider ( en tout logique ) le nombre de répétitions avec l'indication donnée par les lignes de reprises.
C'est bon pour les reprises simples... mais quand on se complique la vie à vouloir des reprises très complexes, il faut bien réfléchir.
Quant à celles, comme voulues qui ouvrent ce fil, on touche et dépasse les limites de MuseScore... et là ça "coince" forcément.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.