écrire pulsations

• Mar 16, 2011 - 16:59

Bonjour,

Est-il possible d'insérer des pulsations? Si oui, comment faire???

Merci par avance.


Comments

In reply to by ad46

J'ai jamais vu ce genre d'accent. Tu peux peut être utilisé l'un des symboles dans la palette ornements ? ou l'un des symboles de la palette qui apparaît en appuyant sur Z.

In reply to by ad46

La pulsation n'est pas un accent. C'est la base sur laquelle se posent les temps, qui sont définis par les mesures (1 temps, 2 temps, 3 temps...). C'est comme le tictac de l'horloge, du métronome ou le battement du coeur : ça rythme le déroulement temporel et ça permet de le mesurer (comme un quadrillage sur une page).
La pulsation est toujours toujours toujours régulière. On ne peut pas compter les pulsations, on compterait indéfiniment.
La pulsation existe avant les temps des mesures. Ce sont les temps des mesures qui sont sont posés sur des pulsations.
La pulsation n'est jamais écrite dans la musique, mais pourtant la musique en dépend (enfin, presque toutes les musiques).
Quand on lit un rythme, on peut utiliser plusieurs vitesses de pulsations selon la pièce : noires, blanches, croches... Quand on débute, une pulsation vaut un temps et vice versa; mais ensuite on se met par exemple à décomposer les temps pour pouvoir exécuter des croches : on prend alors une pulsation plus rapide qui va à la vitesse des croches. Et puis on passe à des mesures ternaires et on décompose les temps en 3 croches.
En anglais on utilise le même mot pour temps et pulsation : a beat.
Quand j'enseigne le rythme à mes élèves, la première chose que je leur apprends est de frapper une pulsation régulière, et ensuite de poser un rythme sur cette pulsation. Cela implique de faire deux choses à la fois, différentes mais en relation, comme de frapper en même temps : des blanches à main gauche et des noires à main droite.

Bonjour.

Lorsque j'ai des pulsations à placer sur une partition, j'utilise les paroles :
Je me place sur le premier temps, puis CTRL+L (pour entrer du texte comme si c'était les paroles de chansons), je place le signe | (Alt Gr + 6) puis avec la barre d'espace je me déplace jusqu'au temps suivant.

Voilou.

In reply to by bebs

Bonjour,
Je suis un brin surpris par le contenu de la quetion sur les pulsations, qu'il me semble n'avoir jamais vu marquer, car elles sont en rapport automatique avec la mesure choisie.
Je dirais que le > (le symbole accent) indique souvent que la pulsation est décalée, en Jazz par exemple.
Quant à alt grey 6 en -dessous des notes, si, je l'avais vu précédemment, je ne l'aurais pas compris.

En revanche je suis tombé sur cette adresse qui n'a à voir que parce qu'il parle de pulsation , mais qui est intéressant pour ses considérations sur la mise en page des partitions, et pour sa définition du système (cf une discussion sur ce thème)
http://musicreprints.free.fr/gravure.htm
que je suppose déjà connue de lasconic, mais sait-on jamais...

M Billard

In reply to by [DELETED] 5

J'ai aussi mentionné ce lien pour signaler un lieu, dont j'ignore s'il est beaucoup consulté, que j'ai btrouvé en cherchant autrechose, mais sur lequel on retombe par GOOGLE (typographie musicale) et qui ne mentionne que des logiciels soit bchers soit non maintenus (comme Berlioz)... Mériterait une MAJ, ce site-là...

M Billard

In reply to by Billard Sirakawa

Les pulsations indiquées sous une mesure sont très utiles lorsqu'on veut produire un document pour des élèves apprenant le solfège.

Merci beaucoup pour ce lien sur les bonnes pratiques de gravure !

Quand on utilise la fonction paroles de chansons, le problème est qu'on ne peut pas mettre de texte (pulsation) sous un silence, et on ne peut pas mettre deux pulsations sous une note longue.

En 2016, le site icking music archive n'existe plus... dommage!

In reply to by Ramaya

"Quand on utilise la fonction paroles de chansons, le problème est qu'on ne peut pas mettre de texte (pulsation) sous un silence, et on ne peut pas mettre deux pulsations sous une note longue."

On peut le faire: en saisissant les paroles dans une autre voix (2, par exemple, si elle est libre), puis en rendant ces notes invisibles (et décochant leur lecture dans l'Inspecteur)
par.jpg

In reply to by cadiz1

Bonjour,
J'ai le même problème pour écrire des accords en texte.
Solution : je remplace la blanche par deux noires (le silence ne me pose pas de problème mais la solution serait la même), je place mes accords (ça marche pour les paroles) et je remplace mes deux noires par une blanche.

In reply to by cadiz1

Ayant besoin de mesures de largeur identique quelque soit le contenu, pour les superposer dans un document pour débutants, je mets des croches en voix 2 et en parole des i majuscule (ça permet de changer de style pour la taille police suivant les contenus des pages) pour indiquer les battues de pulsation.
En pj un extrait du document final et la copie dans musescore2 (beaucoup d'éléments sont donc rendus invisibles)
ME

Attachment Size
Rythme - pulsation.JPG 22.31 KB
Rythme - pulsation -MS2.png 14.88 KB

In reply to by [DELETED] 5

Bonjour,

Marquer les pulsations dans une partition est extrêmement usité par les enseignants, particulièrement en France. Lors de mes formations, c'est une question quasi systématique. A noter qu'à ma connaissance, aucun autre logiciel ne propose cette fonctionnalité (ni Finale, ni Sibelius je précise). Si MuseScore arrivait dans l'avenir à le faire, ce serait un énorme + !

Pour l'instant, le meilleur moyen de marquer des pulsations dans MuseScore est, selon moi, d'ajouter une portée (type percussions, à une ligne) avec des noires sur chaque temps (ou noires pointées en ternaire), et de tout rendre invisible sauf les hampes des notes. Voir le modèle que l'on a préparé lors de la dernière formation (fichier attaché).

Utiliser des lettres ou autres symboles dans une ligne de paroles est à mon avis plus fastidieux, car à saisir à chaque fois. En utilisant le modèle ci-dessous pour créer une partition avec des pulsations, cela permet les avantages suivants :

- la saisie des pulsations est plus rapide. Avec la touche "R" on duplique la mesure de pulsation autant que nécessaire.
- les pulsations étant liées à une portée, on peut via la fenêtre instruments (touche i) placer les pulsations où l'on veut : en dessous, au-dessus, au milieu d'un système...
- et les pulsations correspondent toujours à la mise en page (saut de ligne, étirement de mesure, etc...).

L'idée serait selon moi un plugin qui ajoute une pulsation à une sélection ou à la partition entière. Je réfléchis déjà à le développer. Mais je ne sais pas s'il est possible d'ajouter un signe sur le temps d'une mesure plutôt que sur un accord ? Ou en utilisant le tick length peut-être ?

Attachment Size
Modèle vierge avec pulsation.mscz 9.82 KB

In reply to by skunt

ça mériterait un autre post mais via un plugin ça va être compliqué d'ajouter un texte à un tick donné, s'il n'y a pas d'accord/note, car le Cursor se déplace de segment en segment existant, alors que dans ce cas, tu veux ajouter des nouveaux segments... Dans le core, ça devrait être beaucoup plus facile. Je suggère donc d'ouvrir un nouveau post et d'expliquer en détails ce qu'on veut : ça veut dire quoi exactement "noter la pulsation"? avec quel symbole? les temps seulement? le même symbole ou 1 + 2 + 3 + ? etc... et dans une mesure ternaire, à la croche ou à la noire pointée?

In reply to by skunt

bonjour,
ex-enseignant gros utilisateur de partitions à pulsations pour les débutants, je pense que cette fonction serait utile, mais je me demande si elle pourrait couvrir tous les besoins.
La méthode proposée à l'avantage d'être universelle, et facile à mettre en œuvre grâce au copié -collé
Ci-joint des exemples simples (et pourquoi pas Take five ou eleven)

Attachment Size
Modèle vierge avec pulsation_2.mscz 9.99 KB

In reply to by ritmus

Le fil dédié à l'ajout de pulsation est ouvert ici : //musescore.org/fr/node/112651

@Ritmus : la question de l'universalité de l'éventuelle future fonction est en effet cruciale, car marquer les pulsations dépend de la pratique et pas forcément de la notation seule. D'ailleurs si Finale et Sibelius ne comportent pas une telle fonction, c'est peut-être que ce n'est pas possible... ?

Peut-être qu'une telle fonction n'est pas viable, c'est possible. Mais peut-être que nous pouvons essayer d'améliorer nos bidouillages.

Beaucoup de peut-être en somme... :)

In reply to by skunt

Merci Sylvain pour cette synthèse utile. Une petite question néanmoins: sans que cela soit forcément antinomique, cette synthèse n'aurait-elle pas sa place aussi (et d'abord peut-être?), pour une question de visibilité, dans un "How to", qui n'en est qu'à ses balbutiements sur le forum français - alors, simple parenthèse, qu'il commence à enfler démesurément sur le forum anglais ?
Ici donc: https://musescore.org/fr/howto

In reply to by cadiz1

Honte à moi ! Depuis la nouvelle version du site, ce how to m'avait échappé. C'est donc en effet l'endroit pour cette synthèse. Je reformule l'article pour l'adapter à un how to que je créerai ensuite.

Bien vu JB, merci !

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.