Suppression de silence
Bonjour à tous, je suis nouveau sur MuseScore.
Je n'arrive pas à supprimer les silences qui apparaissent sur le dessus de ma partition de piano. Il y a deux voix donc (la main droite en voix 1 et la main gauche en voix 2).
J'ai vu pas mal d'articles qui traite de sujets similaires, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème. Étant guitariste, j'utilise Guitar Pro 7 pour éditer mes tablatures, et c'est assez perturbant de comprendre le système de MuseScore qui utilise des mesures pré-remplies par des silences que l'on ne peut supprimer. Sur guitare pro, si les mesures ont des problèmes de rythme, elle s'affiche en rouge, mais c'est à nous de mettre les silences et les notes à notre façon, c'est plus intuitif. Loin de moi l'idée de critiquer MuseScore, qui à une très bonne réputation, mais c'est dommage que le logiciel n'est pas une approche plus intuitive lorsqu'on commence à le prendre en main, car à peine arrivé et déjà bloqué ..
Merci à vous
Attachment | Size |
---|---|
Capture d’écran 2023-11-12 à 21.21.10.png | 40.94 KB |
Comments
Bonsoir
Votre court extrait me laisse penser qu'il y a une mauvaise compréhension de la notion de 'voix'.
Vous disposez de 4 voix par portée, donc vous pouvez saisir en voix 1 sur chacune des portés. Si vous saisissez en voix 2 sur la portée en clé de sol, cela génère automatiquement des silences représentant la voix 1, qui quoiqu'il arrive est toujours présente.
Dans le cas, vous pouvez passer les notes en vert (voix 2) en voix 1; pour cela, sélectionnez le deux mesures de la portée en clé de sol et : utilisez Outils > Voix > Échanger les voix 1 et 2, puis supprimez les silences non souhaités.
Pour aller plus vite, vous pourriez sélectionner les silences et les rendre invisibles (raccourci v, mais la méthode ci-dessus est plus 'propre'.
Pour approfondir sur les voix, voyez ce chapitre du manuel de la V3 (c'est semblable dans la V4) : https://musescore.org/fr/manuel/voix
In reply to Bonsoir Votre court extrait… by mikosax
" c'est assez perturbant de comprendre le système de MuseScore qui utilise des mesures pré-remplies par des silences que l'on ne peut supprimer. Sur guitare pro, si les mesures ont des problèmes de rythme, elle s'affiche en rouge, mais c'est à nous de mettre les silences et les notes à notre façon, c'est plus intuitif"
Le caractère intuitif de telle ou telle fonction est souvent assez personnel :)
C'est souvent lié surtout à l'habitude... Guitariste aussi. J'ai commencé par MuseScore, que j'ai trouvé de suite intuitif, j'ai ramé pour m'habituer (un peu) à GP.
Vous avez débuté par GP, vous avez des difficultés à comprendre pourquoi vous ne retrouvez pas le même comportement pour saisir les notes.
Un utilisateur averti de GP a créé un plugin pour se rapprocher de son comportement. Il me paraît assez utile dans certaines conditions. Pour l'instant, il n'est compatible qu'avec la V3 :
https://musescore.org/en/project/duration-editor