rythme : ligature par-dessus les silences

• Sep 5, 2017 - 22:07

Bonjour,

pour utiliser une écriture clairement groupée par temps, j'aimerais intégrer les silences dans les ligatures.
Seulement, quand je clique sur "milieu de la ligature" (ou "début de la ligature"), la hampe se rallonge, ce qui n'est pas très beau (voir illustrations).

Quelqu'un saurait m'aider à trouver ce qui cloche ?


Comments

Si vous avez cliqué sur "Début de la ligature" alors que le silence était sélectionné il est normal que la ligature s'arrête au-dessus du silence et que la hampe s'allonge. Sélectionnez le silence ( ou les silences ) et seulement cela et double-cliquez sur "Milieu de la ligature" et tout rentre dans l'ordre.

In reply to by Miré°

Mais c'est bien ça que je veux : que la ligature s'arrête au-dessus du silence. Pourquoi cela ne se peut-il pas en conservant des hampes de taille égale à tout le reste ? Pourquoi les hampes deviennent-elles plus longues (je parle donc bien du trait vertical) lorsque je prolonge les ligatures au-dessus des silences ?

In reply to by vincentdb

Oups ! Je n'avais pas compris que le problème était la longueur des hampes... et l'ampleur de cet allongement, qui dépend d'ailleurs de la hauteur des notes concernées, n'est effectivement pas toujours justifié et cela semble être un petit bug. L'enjambement du ou des silences a été prévu ainsi que l'arrêt de la ligature au-dessus du silence mais semble mettre MuseScore dans l'embarras quand au calcul des longueurs des hampes encore qu'il y ait quelques règles concernant leurs longueurs et que c'est leur respect qui semble conduire à votre désagrément.

D'ailleurs je crois que l'ouvrage* sur lequel s'appuie MuseScore concernant la typographie musicale déconseille cette manière de ligature considérée comme inesthétique justement. Toutefois il m'est arrivé d'utiliser cette possibilité mais je n'ai pas rencontré de désagrément ( le contexte semble avoir une importance ) voir ci-dessous :

Musiques_du_Dauphiné.png

A part corriger manuellement et individuellement l'aspect de chaque ligature de ce type il n'y a pas actuellement d'autre remède à ceci.

Une requête pour signaler votre problème peut toujours être faite sur "Issue tracker". Les programmeurs et les autres utilisateurs jugeront de la pertinence à traiter ce sujet ( quelle priorité lui donner ).

  • Behind bars d'Elaine Gould
Attachment Size
Musiques_du_Dauphiné.png 62.29 KB

In reply to by Miré°

On rencontre effectivement ce genre de ligatures en musique contemporaine, pour les raisons expliquées sur ce fil:
https://musescore.org/fr/node/101546#comment-469546

A partir de votre image, on peut obtenir le résultat avec MuseScore avec l'utilisation habituelle de la palette des ligatures, excepté pour la mesure 2 (des "retours" de hampes partielles pour les doubles croches, il ne sait pas faire, sauf bien entendu à bidouiller quelque chose, ou à utiliser une image)
Par exemple, pour la figure en fin de deuxième mesure, on peut ajouter et éditer un slash droit.
slash1.jpg

  • Donc, votre image:
    lig.jpg

  • Après traitement avec MuseScore
    ligat1.jpg

Franchement, tout est parfaitement clair, et des "bidouilles" en sus ne semblent pas nécessaires. D'autant qu'on peut imaginer aisément des différences d'affichage entre les éditeurs.

  • Donc, pour faire:
    . 1ère mesure, première figure: clic avec Ctlr sur les deux demi-soupirs (qui encadrent la croche seule) -> double-clic sur "Milieu de ligature (2ème symbole de la palette)
    . 1ère mesure, deuxième figure: clic sur le quart de soupir -> double-clic sur "début de ligature". Et pour relier les doubles croches entre elles, du classique: clic sur l'avant-dernière double-croche -> double-clic "Milieu de ligature"
    . 2ème mesure, première figure: clic sur le quart de soupir -> double-clic sur "Milieu de ligature"
    . 2ème mesure, deuxième figure (j'avais déjà édité la première ligne sur le test!): donc ici, après la saisie par défaut, il suffira de faire clic sur le quart de soupir -> double-clic sur "Milieu de ligature', etc.
Attachment Size
lig.jpg 65.89 KB
ligat1.jpg 23.97 KB
slash1.jpg 2.9 KB

In reply to by cadiz1

@Cadiz : comme moi tu passes à coté du problème soulevé qui est l'étirement un peu excessif des hampes quand on arrête la ligature sur le silence. Il est vrai que cela n'apparaît qu'en filigrane dans les exemples proposés. La musique contemporaine, écrite avec MuseScore, gagnerait en esthétique si cet allongement, peu esthétique justement, était corrigé.

Dans mon exemple qui faisait écho au fait que ce point ne pouvait être corrigé que manuellement au cas par cas, ce qui n'était pas dit c'est que les hampes ont été raccourcies et mises toutes au même niveau horizontal une par une, ce qui ne m'a pas dérangé m'attachant plus au rendu final qu'à la rapidité de saisie. Hé oui ! je suis un peu "pinailleur"... et même beaucoup. ;))

In reply to by Miré°

Ah, en effet, j’étais parti (et resté) sur le titre du post (ligatures et silences), puis sur l’autre image de « Notation tradionnelle vs. Notation moderne », et donc totalement zappé les hampes !

Pour régler cela : clic sur la ligature → dans l’Inspecteur (F8), cocher « Position personnalisée » → caler les deux valeurs sur celles des hampes voisines.
(a priori "0" si on a conservé la valeur par défaut des "voisines")

Et si on a plusieurs cas dans la même partition, on sélectionne avec Ctrl toutes les ligatures/hampes concernées, et une seule intervention dans l’Inspecteur résoudra la question.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.