trille

• Oct 15, 2017 - 14:10

Y a-t-il un moyen relativement simple d'indiquer entre parenthèses la note avec laquelle la note principale doit être "trillée"?
Merci d'avance.


Comments

Bonjour,
Après sélection de la note, double-cliquer sur les parenthèses (ou via un glisser-déposer) de la palette "Têtes de note"
Si la note en question comporte une altération (c'est peut-être la raison principale de la question?), passer en mode d'édition (double-clic) sur la parenthèse de gauche, et déplacer avec les touches directionnelles.

Si cela ne répond pas complètement à la question, joignez une image pour voir le résultat attendu.

Quand j'ai besoin de le faire, j'utilise la voix 2 pour la note in (). Je fais tout ce dont je n'ai pas besoin invisible en appuyant sur V, et faire en sorte que la voix 2 ne joue pas. Dans la voix 2, je place un repos sur tous les temps sauf le dernier battement de 1 / 8ème note qui est celui que j'ai mis ().

Voici une photo avec l'élément visible 2.

trill with other note.png

... et le fichier MuseScore
trill with other note.mscz

Bonjour,
sur les partitions classiques, les ornementations altérées s'indiquent ainsi :
trille altéré.png
cela est valable aussi pour les mordants, grupettos,...etc
J'avais proposé il y a plusieurs mois (années?) que Musescore offre cette possibilité.
Personnellement, j'ai fabriqué et déposé dans la palette un jeu d'images

In reply to by daniel dahl

Bonjour,
Je ne sais pas pour quel genre musical vous réalisez vos partitions, mais pour ma part, en 50 ans de métier d'instrumentiste (dit classique) , je n'ai jamais vu de trille altéré indiqué grâce à une note auxiliaire, sauf peut-être dans des partitions d'écriture de notre temps.
Pour la musique classique, je vous renvoie à
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trille
http://www.solfego.fr/le-trille.htm (avec altération à côté)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gruppetto_(ornement_mélodique)
https://fr.wikisource.org/wiki/Théorie_de_la_musique_(Danhauser,_1889)/…
J'avoue humblement n'avoir jamais fréquenté d'autres partitions que classiques, ce qui me donne certainement des œillères.

In reply to by ritmus

Bonjour à vous, en effet les notations que vous rappelez sont les plus utilisées, à condition de rester dans le cadre tonal, et en effet aussi je suis de ceux qui admettent que depuis Debussy, Schoenberg, Bartok, Stravinsky etc... ce langage ne correspond plus à notre époque,et ça fait quand même plus d'un siècle....Du coup, hors tonalité donc, on a besoin de préciser avec quelle note on trille. Cordialement.

In reply to by daniel dahl

"Ce langage ne correspond plus à notre époque"... Il faut courir le dire aux éditeurs de partitions qui, rentabilité et marges de plus en plus serrées, préfèrent s'en tenir à l'écriture la plus usitée, la plus lue et surtout la plus enseignée. Si un individu lambda, interrogé dans la rue, a certainement entendu parler de Debussy et Stravinsky, c'est moins sûr pour Bartok et encore moins pour Schoenberg quant à lui citer Stockhausen il vous répond : "A vos souhaits !". Ce langage ( obsolète ? ) a encore de beaux jours devant lui.

In reply to by daniel dahl

Bonsoir,
l'exemple de Ravel donné par Mike est un cas très particulier : trille double dont un à la seconde augmentée ; la notation théorique est évidemment inutilisable.
Quant aux compositeurs cités, je les inclus dans la "musique classique" comme tout musicien professionnel, tant il font partie du quotidien ; il s'agissait dans mon post précédent d'un simple abus de langage simplificateur .
Il suffit de quelques minutes pour trouver dans leurs œuvres des exemples d'utilisation de cette graphie "d'un autre temps".
Le choix de l'écriture n'a donc rien à voir avec un système tonal (ringard?) mais dépend du contexte ; si le trille est à la seconde (majeure ou mineure), pas de problème ; si autre, eh bien, évidemment, il faut écrire différemment.
Trille altéré.png

Attachment Size
Trille altéré.png 82.93 KB

In reply to by ritmus

"Quant aux compositeurs cités, je les inclus dans la musique classique" bien dit ! et ce d'autant plus que le créateur de la musique sérielle est quand même l'auteur d'un traité d'harmonie réputé.

Explorer de nouvelles voies sert à enrichir ce qui existe, pas à le réfuter voire le nier, même si cela implique un changement de paradigme ( comme a pu le constater Schoenberg ) et la typographie nécessaire aux nouveautés se doit d'être normalisée et reconnue par le plus grand nombre avant d'être intégrée officiellement dans l'écriture du langage musical ( et accessoirement à MuseScore )... ce n'est pas encore tout à fait le cas.

In reply to by ritmus

Voici un extrait de «Pictures at a Exhibition» arrangé par Ravel montrant le trille avec l'autre note indiquée. J'ai vu d'autres, mais pas un grand nombre d'occurrences dans la musique clissique des époques romanite et du début du 20ème siècle.

trill.png

In reply to by mike320

"trille double dont un à la seconde augmentée ; la notation théorique est évidemment inutilisable."

J'ai aussi vu cette notation pour des instruments simples, c'était un exemple dont je me souvenais où trouver. Inutilisable? Si vous voulez dire impossible de noter dans MuseScore, je l'ai noté dans MuseScore. Ce n'est pas élégant, mais très possible.

Attachment Size
Pictures at an Exposition-trills.mscz 25.64 KB

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.