Jouer les accord

• Mar 14, 2018 - 07:36

Bonjour

Dans l'exemple que j'ai joint, il y a les accords (AM7 GM7 etc..).
Comment faire pour les intégrer lorsqu'on joue le morceau ?
Est-ce que MUSESCORE sait le faire ou faut-il trouver un autre logiciel (sur PC) ?
Je vous remercie par avance.

Attachment Size
2018-03-14_083309.jpg 43.35 KB

Comments

Une option est d'ajouter une portée pour l'instrument qui doit jouer les accords, saisir ces derniers et rendre la portée invisible.

J'ai un peu la même interrogation.

La solution que j'ai trouvée est de saisir une portée supplémentaire, de guitare, par exemple, et d'entrer les accords 'notés'. C'est du boulot, surtout si l'on veut agrémenter le tout rythmes (çà a l'avantage de se familiariser avec la composition des accords !). Mais on restera, loin de ce que fait, par exemple Band In A Box (pas gratuit - euphémisme -, ni libre, lui !). On en demande toujours plus à MuseScore, qui peut déjà beaucoup, surtout dans ce qui est son 'cœur de cible' (comme disent les branchés !) : l'écriture de partitions de musique.

Si une autre façon de procéder existe, je la lirai avec plaisir.

In reply to by mikosax

Ajouter une portée et écrire les accords pour la lecture, nous sommes d'accord.
Mais il y a accord et accord... :)
Par exemple, je vois sur l'image de "guysaxo" un accord de D7b9.
Bon, de suite, sauf si l'on est un musicien confirmé, pas certain que tout le monde puisse définir son contenu :)

Cela m'a fait penser que j'avais une appli pour mes cours de guitare (GChord) vraiment complète, permettant de visualiser les diagrammes de tous ou presque tous les accords possibles et imaginables.
Ce faisant, je sors mon GP (Guitar Pro), j'affiche le manche virtuel de guitare, je tape les positions de doigtés du diagramme, et bingo, mon accord de D7b9 s'affiche en toutes notes sur ma partition.
En creux, c'est un nouveau plaidoyer pour la mise en oeuvre d'un manche virtuel de guitare! :)

In reply to by cadiz1

Cela fonctionne très bien pour la guitare. La chose qui l'empêche d'être implémenté dans MuseScore est ce qu'il faut faire quand il y a plusieurs instruments et qu'aucun d'eux ne peut jouer un accord? Et s'il n'y a que 3 ou même 20 instruments dans votre exemple et qu'aucun d'eux ne joue d'accord? Je me rends compte que l'exemple de 3 instruments serait ridicule à essayer, mais MuseScore doit prendre une décision raisonnable quand les gens lui demandent de faire des choses stupides.

In reply to by mike320

" La chose qui l'empêche d'être implémenté dans MuseScore est ce qu'il faut faire quand il y a plusieurs instruments et qu'aucun d'eux ne peut jouer un accord? [...]mais MuseScore doit prendre une décision raisonnable quand les gens lui demandent de faire des choses stupides."
??
Je crains de ne pas comprendre. Il était question d'implémenter un manche virtuel de guitare, comme l'ont d'autres programmes (Guitar Pro), mais pas que (Sibelius aussi), pour ceux que je pratique un peu. La chose n'a rien de stupide. Et je crois même me souvenir que Miwarre (celui a implémenté toute la section des tablatures pour MuseScore) écrivait que beaucoup de choses (dans le code) était déjà en place pour sa mise en oeuvre.
Ensuite, dans l'ordre des priorités, ce n'est pas forcément la priorité absolue, mais c'est une fonctionnalité qui a été demandée, qui est demandée, qui a absolument toute sa raison d'être dans un programme comme MuseScore où la section tablature est l'un de ses points forts, et qui possède une "passerelle" naturelle avec GP puisque l'import des fichiers GP est supporté par MuseScore.

In reply to by cadiz1

Désolé pour la mauvaise traduction et un manque de compréhension de ma part.

Il y a eu des demandes de reproduction d'accords qui ne sont pas liés à la réalisation d'un manche de guitare pendant que vous discutez. Si la reproduction des accords à la guitare était implémentée, les gens voudraient aussi des accords avec d'autres instruments.

Si l'on mettait en place des accords uniquement pour les instruments capables de les jouer, il n'y aurait aucune situation où demander l'accord serait stupide. Je n'aurais aucun problème avec la mise en œuvre de cela pour les claviers, instruments pincés et autres capables de jouer des accords.

Le problème se pose quand quelqu'un veut des accords mis en œuvre en utilisant plusieurs instruments qui ne peuvent pas jouer un accord. Un accord avec la racine jouée uniquement dans les aigus est très différent du même accord avec la racine de la basse. Cela signifie que l'ordre des instruments affectera la façon dont l'accord est écrit et sonne. Tout le monde n'utilise pas le même ordre pour les instruments quand ils écrivent pour de plus grands ensembles.

Ce que j'ai appelé stupide serait un utilisateur demandant à MuseScore de faire un accord D7b9 en utilisant seulement 3 instruments (comme les saxophones) qui ne peuvent jouer qu'une note chacun. Qu'est-ce que MuseScore doit faire avec ça?

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.