barre de reprise gauche droite
Bonjour
La barre de reprise gauche/droite n’apparaît pas dans la menu "Reprises" de la palette (F9) ni de la palette principale (Maj-F9). Elle existe bien dans le menu "Symboles" de la palette principale, mais elle est inopérante dans le sens ou elle ne se positionne pas automatiquement sur la barre droite de la mesure choisie, encore moins sur l'ensemble de la même mesure d'un système. Tout au plus elle se positionne comme un texte de portée. (cf fichier joint)
Sous MuseScore 3 j'ai essayé de restaurer les paramètres par défaut puis de réinstaller le logiciel. Rien n'y fait.
Merci de votre aide.
Attachment | Size |
---|---|
Reprise_gauche_droite.mscz | 3.42 KB |
Comments
Bonjour,
En effet, ce symbole a été retiré volontairement, "by design" comme l'on dit. L'explication est un peu technique, et à vrai dire je n'ai pas encore tout compris.
Il faut s'y résoudre, pour l'instant en tout cas. Et simplement ajouter à votre partition les symboles fin de répétition puis début de répétition. Ca fait une manip. en plus.
Comme ceci donc, par exemple: 1Reprise_gauche_droite(1).mscz
In reply to Bonjour, En effet, ce… by cadiz1
Merci cadiz1 pour la réponse rapide.
L'astuce est bonne. La technique n'est pas fastidieuse car il n'y a pas tant de reprises consécutives dans une partition. On peut fignoler le chevauchement des barres de reprise à l'aide de l'inspecteur et de l'espace de début (mettre une valeur négative) au niveau "Segment". Voir repère A dans fichier.
Mais !.... Je viens de m'apercevoir que si l'on ajoute une nouvelle indication de mesure dans la première mesure de la reprise,, celle-ci annule et efface les deux barres de reprise début et fin de la partie à répéter. Voir repère C.
Si on insiste en remettant les barres de reprises gauche au début et droite à la fin, alors que le nouvel indicateur de mesure est en place, celui-ci s'intercale automatiquement entre les deux barres de reprises. Voir repère B. Il n'y a plus moyen de le sortir de là.
Autre astuce?
In reply to Merci cadiz1 pour la réponse… by sterzock
"On peut fignoler le chevauchement des barres de reprise à l'aide de l'inspecteur et de l'espace de début (mettre une valeur négative) au niveau "Segment""
Chevauchement des barres de reprise? Où ça? Je ne vois rien de spécial en A pour l'instant sur votre fichier.
"alors que le nouvel indicateur de mesure est en place, celui-ci s'intercale automatiquement entre les deux barres de reprises. Voir repère B. Il n'y a plus moyen de le sortir de là."
S'intercale automatiquement? En effet, et c'est par dessein. Il semblerait, de mémoire, que ce soit la "bonne" manière, indiquée par Elaine Gould, dans Behind Bars (je n'arrive pas à retrouver la page sur l'instant).
Et donc la 3.0 se serait mise à la page sur ce point-là. A vérifier/confirmer, quand les sources seront retrouvées.
De mémoire, aussi, il me semble que des demandes ont été faites pour que "l'ancienne manière" puisse être toujours possible.
EDIT: "Mais !.... Je viens de m'apercevoir que si l'on ajoute une nouvelle indication de mesure dans la première mesure de la reprise,, celle-ci annule et efface les deux barres de reprise début et fin de la partie à répéter"
Et donc c'est/ce serait le comportement induit du "nouvel" affichage.
In reply to "On peut fignoler le… by cadiz1
Je retrouve les posts petit à petit (je les mets en lien ici, ça fera un sujet en soi), mais toujours pas la source Gould (en tout cas l'image idoine, s'il y en a une)
Le rapport de bug (mais donc en fait, comme dit, c'est conçu pour, "by design"): #283327: Combined End-Start-Repeat barline and time signature change
Aussi, par exemple: https://musescore.org/en/node/282486
In reply to Je retrouve les posts petit… by cadiz1
Merci pour toutes ces précisions.
Mme Gould veut-elle imposer de nouveaux "standards" typographiques ? La majorité des éditeurs utilise encore la barre de reprise gauche/ droite. Qu'est-ce qui gênait de la conserver dans MS 3 ? Cela me paraît évident de la remettre en place. Elle me serait très utile pour la transcription de manuscrits très anciens pour lesquels je voudrais conserver le graphisme au plus près. Soyons patients.
Au repère A du fichier qui était joint en exemple on ne voit rien car l"épaisseur de la barre centrale résultant du chevauchement a été minimisée avec l'inspecteur. Si on sélectionne une des deux barres et que l'on joue sur le début du segment dans l'inspecteur, on sépare ou bien on croise les deux barres de reprise.
In reply to Merci pour toutes ces… by sterzock
C'était page 234 chez Gould, voir le 4/4 (lorsque donc s'ajoutent un changement d'indication de mesure, armure, etc.)
" La majorité des éditeurs utilise encore la barre de reprise gauche/ droite [...]Elle me serait très utile pour la transcription de manuscrits très anciens pour lesquels je voudrais conserver le graphisme au plus près."
Auriez-vous vous quelques exemples en tête (et images de partitions) ? Je n'ai pas trop le courage présentement de partir à la "pêche" dans mes partitions :(
In reply to Donc, c'était page 234 chez… by cadiz1
Des exemples de partitions où se trouvent ce genre de situation? je n'ai plus en tête précisément lesquelles, car elles ne sont pas légion. C'est vrai aussi que les partitions que je possède, ont une dizaine d'années. Une fois acquises on n'en change pas tous les ans. C'est surtout dans différentes éditions de chorals d'orgue de J.S. Bach que j'en ai rencontrées.
Pour en revenir au problème de la barre de reprise gauche/droite qui a disparu dans la version 3 ;
j'ai foncé tête baissée vers la mise à jour de la version 3 en étant loin d'imaginer ce type de problème. Tout en gardant mon admiration pour les programmeurs de ce magnifique logiciel, je trouve que dans ce cas précis l'évolution n'est pas positive, elle est même restrictive dans la mesure où on a supprimé pour imposer une nouvelle façon de faire. Il aurait peut être fallu garder les deux pour avoir le choix.
C'est un problème mineur en regard de toutes les autres fonctions du logiciel, mais manque de chance, je suis tombé dessus... J'espère que nos programmeurs vont rectifier le tir.
Evidemment, après avoir télécharger la version 3 j'ai mis tout mon travail de transcription de manuscrits anciens au nouveau format qui ne sont plus lisibles par la version 2 !
Après avoir rechargé la version 2, j'ai pu les relire après les avoir exportés au format mxl depuis la version 3.
Tout a été récupéré (nuances, basses chiffrées, lyriques...) sauf les textes des cadres ainsi que la mise en page.
(On peut le vérifier en partant du fichier joint ci-dessus). C'est embêtant mais pas catastrophique.
Pour clore le sujet merci à cadiz1 en espérant qu'il va réussir à faire réintroduire cette barre de reprise gauche droite à l'ancienne.