Contenu des palettes

• Feb 14, 2019 - 22:34

Bonjour,
Je suis complètement largué. Après avoir créé un espace de travail personnalisé, je ne suis pas parvenu à inclure quoi que ce soit dans ma palette, car je n’y trouve aucun menu contextuel. J’ai effectué des clics droits un peu partout sans jamais rien obtenir. J’ai donc supprimé mon espace personnalisé, mais à ma grande surprise mes espaces « de base » et « avancés » ont été complètement vidés de leur contenu depuis cette manipulation. Et pourtant, j’ai lu dans la documentation qu’ils ne peuvent être modifiés. Qu’ai-je donc pu faire pour en arriver là ? Merci d’avance de bien vouloir m’éclairer.

P.S. J’ai la dernière version de MuseScore et je suis sur iMac Mojave.

Attachment Size
Palette vide.png 56.02 KB

Comments

D'abord essayer "Menu>Aide>Restaurer les paramètres par défaut".
Les palettes devraient retrouver leur contenu.
Pour placer un élément dans une palette il faut les rendre éditables ( voir les liens ).
Les éléments doivent d'abord être placés sur la partition et ensuite être sélectionnés puis glissés avec Ctrl+Mal vers la palette appropriée.
https://musescore.org/fr/handbook/palettes-et-espaces-de-travail
https://musescore.org/fr/handbook/palettes-et-espaces-de-travail#custom…
https://musescore.org/fr/handbook/palettes-et-espaces-de-travail#custom…

In reply to by [DELETED] 16875981

"J’ai donc supprimé mon espace personnalisé, mais à ma grande surprise mes espaces « de base » et « avancés » ont été complètement vidés de leur contenu depuis cette manipulation."

Concrètement (quelle manip.), comment avez-vous fait pour supprimer l'espace de travail?
On n'a pas encore trouvé l'explication à quelques cas analogues: #283745: preset tool palettes empty

Apparemment, et si la restauration des paramètres par défaut ne change pas la donne, la récupération de l'affichage/du contenu des palettes passerait par une réinstallation du programme.

In reply to by [DELETED] 16875981

Après restauration des paramètres par défaut, les palettes restent toujours vides. J’ai quand même tenté une nouvelle fois de créer mon espace personnalisé, mais je ne parviens pas à remplir ma palette. Je cale là où il faut au préalable activer l’édition dans le menu contextuel. Comment faire apparaître ce menu ?

J’ai consulté le lien renseigné par cadiz1 et j’y trouve la description exacte de mes problèmes. Mon programme se plante également à chaque fermeture.

In reply to by cadiz1

Merci pour vos conseils.
J’ai encore 3 questions :

1) Puis-je réinstaller MuseScore par-dessus l’ancienne version ou dois-je au préalable désinstaller complètement ma version actuelle ?

2) Pensez-vous que MuseScore pourrait se comporter de manière plus stable sous Linux que sous MacOS Mojave ?

3) Je n’ai toujours pas compris comment atteindre le menu contextuel de la palette, afin de la rendre éditable. À quel endroit exactement faut-il faire un clic droit pour cela ?

In reply to by lucha

1) Par-dessus l'ancienne version devrait suffire a priori.
2) Je ne sais pas (je ne connais pas Linux). Mais c'est un bug dont on va bien finir par trouver l'origine.
3) Menu contextuel: faire clic-droit sur la palette que vous voulez éditer (ou celle que vous venez de créer), et cocher "Activer l'édition"

édition.jpg

In reply to by cadiz1

OK. La réinstallation m’a permis de retrouver le contenu de mes palettes de base et avancée.
D’autre part, j’ai bien compris qu’un clic droit ouvre un menu contextuel, à condition de le faire sur le nom d’une palette. En cliquant sur une zone non textuelle, rien ne se passe. Mais lorsque je crée un nouvel espace de travail, il ne contient aucune palette (donc aucun texte) et il m’est impossible de faire apparaître un menu contextuel. Si au moins je pouvais dupliquer un espace de travail existant, je pourrais le transformer. Mais dans un espace vide, le clic droit ne fonctionne pas.

In reply to by lucha

"Mais lorsque je crée un nouvel espace de travail, il ne contient aucune palette (donc aucun texte) et il m’est impossible de faire apparaître un menu contextuel."

C'est normal. Espace de travail créé n'est pas égal à l'ouverture automatique d'une palette. Et vous n'avez pas à cliquer sur un espace vide. Il y a une incompréhension du 'comment faire' à ce stade. Ceci dit, les "anciens" ont galéré un peu aussi à l'apparition de cette fonction! :) Donc on compatit et on vous pardonne bien aisément.

Pour aller à l'essentiel: la création d'un espace de travail via, par exemple: Affichage -> Espace de travail, vous permet, après avoir activé l'édition des palettes, comme indiqué dans le commentaire précédent :

1) d'éditer les palettes existantes, par exemple, ajouter des diagrammes de votre cru dans la palette diagrammes d'accord
2) de créer une ou plusieurs palettes de toutes pièces. Une palette spécialisée pour des techniques spécifiques à votre instrument, par exemple.

Mais encore une fois, la création de l'espace de travail n'est que la porte d'entrée à l'édition et la création de palettes. Pas davantage. Donc rien ne sert de chercher autre chose dans un menu contextuel qui n'existe pas, (hors donc celui des palettes déjà présentes par défaut)
C'est à vous, dans un second temps, de faire le travail d'édition et/ou de création des palettes.

NB: si c'est éventuellement la source d'une difficulté: lorsque, pour la première fois après la création d'un espace de travail, vous souhaitez éditer une palette disons palette Texte, le fait de cocher "Activer l'édition" ne permettra d'éditer que cette palette.
Si vous restez dans la même session, vous devrez refaire pour éditer une autre palette.
Le plus simple, c'est de fermer le programme. En relançant, toutes les palettes seront éditables (et vous n'aurez plus à le refaire)

In reply to by cadiz1

Très bien. Je progresse grâce à votre immense patience.
Maintenant que j’ai créé mon espace de travail vierge et éditable, de quelle manière puis-je le remplir en important des palettes d’ailleurs ou en en créant ? Je n’ai pas trouvé cette information dans la documentation, et pourtant je suppose que ça s’y trouve... mais où ?

In reply to by lucha

Parlons concrètement désormais. Que cherchez-vous à obtenir exactement?

1) A éditer telle ou telle palette existante? Si oui laquelle, et pour y ajouter quoi?
2) A en créer une nouvelle? Si oui, quel nom, pour savoir de quoi l'on parle, et pour quel résultat attendu en termes de contenu?
EDIT:
3) Et oui aussi, à en importer. Voilà un exemple test (dont vous n'aurez peut-être pas l'usage - et vous pourrez la supprimer d'un clic): une palette d'accords de ukulélé Accords_ukulélé.mpal
Parvenez-vous à la charger? Donc en faisant clic-droit sur une palette existante -> Charger une palette -> Sélectionner et ouvrir le fichier .mpal (ukulélé accords)

In reply to by cadiz1

Mon but est de créer mon propre espace de travail, en laissant intactes les deux palettes par défaut, afin de pouvoir y revenir au cas où je me perdrais dans mes expériences. J’ai pu importer votre palette d’accords pour ukulélé dans l’espace avancé. Grâce au menu contextuel accessible en cliquant sur une autre palette, j’ai pu expérimenter beaucoup d’autres choses fort intéressantes. J’ai aussi trouvé le moyen d’exporter une palette existante. Merci pour cette leçon efficace.

Il me reste juste à comprendre comment je peux importer ou créer des palettes dans mon espace personnel qui est désespérément vide, et dans lequel je n’arrive pas à ouvrir ce menu contextuel, faute d’une palette déjà présente sur laquelle cliquer.

In reply to by lucha

Il y a des difficultés de terminologie. Vous restez encore dans les généralités et, de plus, vous avez des craintes infondées.
1) Une palette (exemple la palette Lignes) ne pourra être supprimée sans votre aval: un dialogue demandant de confirmer apparaît en cas de tentative, volontaire ou pas.
2) Et au cas où vous regretteriez d'avoir supprimé tel ou tel élément ou palette, il y a toujours moyen de la reconstituer via la Palette principale (Maj + F9)

Voir aussi: https://musescore.org/fr/handbook/palettes-et-espaces-de-travail#custom…

EDIT: comment concevez-vous cet "espace personnel"?

In reply to by cadiz1

Vous avez probablement raison, je m’exprime peut-être mal. Voici en pièce jointe la capture d’écran de mon espace personnel. Je voudrais y importer ou créer quelques palettes. Aucune zone dans cette fenêtre ne permet d’obtenir avec un clic droit ce menu contextuel que vous m’avez illustré dans votre message de 12 h 7.

Pour répondre à votre dernière question, je voudrais placer dans mon espace de travail quelques palettes déjà existantes dans l’espace avancé, en modifiant leur titre et leur contenu. Je voudrais aussi y créer de nouvelles palettes contenant des éléments spécifiques à mon instrument (l’orgue).

En bref, je cherche désespérément à pouvoir remplir cet espace de travail avec quelques palettes.

Attachment Size
Espace personnel.png 41.45 KB

In reply to by lucha

La réinstallation vous a permis de retrouver le contenu de vos espaces de travail "de base" et "avancé" (vous avez accès à plus ou moins de palettes, Clefs, Indications de mesure, Lignes, etc. suivant l'espace de travail "de base" et "avancé")

Donc, si je comprends bien, on revient au point de départ (d'après votre image), ou presque, quand vous dites: "Mais lorsque je crée un nouvel espace de travail, il ne contient aucune palette"
Si vous confirmez (mais une image ne ment pas!), c'est que le bug se manifeste de nouveau, je le crains.

EDIT: comment créez-vous l'espace de travail personnalisé ? Via le menu "Affichage"(-> Espace de travail), ou via le petit "+" en bas de l'écran sous les palettes?
Et vous le créez lorsque l'espace de travail "De base" est affiché, ou lorsque c'est "Avancé"?

In reply to by cadiz1

J’ai essayé les deux méthodes de création d’espace : par le menu « Affichage » et par le « + », au départ de l’espace de base. Le nouvel espace est toujours vide. Et quand je supprime ce nouvel espace vide, le contenu de l’espace de base disparaît aussi. Si je recommence à créer un espace que je supprime à nouveau, c’est l’espace avancé qui se vide totalement de son contenu et je suis bon pour une réinstallation de mon programme.

Si je comprends bien, en créant un nouvel espace, je devrais plutôt avoir une copie de l’espace en cours d’utilisation, une copie que je pourrais aménager. Nous serions peut-être d’une allergie de MuseScore au nouveau système Mojave de macOS.

In reply to by lucha

"Si je comprends bien, en créant un nouvel espace, je devrais plutôt avoir une copie de l’espace en cours d’utilisation, une copie que je pourrais aménager."
Absolument, c'est bien cela.

"Nous serions peut-être d’une allergie de MuseScore au nouveau système Mojave de macOS."
Pas forcément, puisque ce cas est relevé aussi sous Windows10: #283767: Palettes panel empty when creating a new Workspace

(pour ma part, sous Windows10, tout est ok, donc, il doit y avoir un empêcheur de tourner en rond quelque part)

In reply to by lucha

Sur Mac avec Mojave 10.14.3 : même difficulté pour créer une palette customisée dans un espace de travail perso. Serait-ce Mojave qui bloque ? J'aurais aimer faire une palette courte mais avec les fonctions qui permettent d'écrire les doigtés, comme c'était possible avec la palette simple de MuseScore2 . La notice n'est pas assez claire.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.