Supprimer des éléments invisibles
Bonjour, Lorsque j'importe des partitions éditées depuis un PDF, il apparait parfois des éléments invisibles comme des silences (qui se rajoutent parfois en plus du nombre de temps) et je n'arrive pas à les supprimer.
Quelqu'un a-t-il la solution?
D'une manière générale il est très difficile de corriger une partition qui est mal convertie..
Merci
Hello, When I import scores edited from a PDF, it sometimes appears invisible elements like rests (which are sometimes added in addition to the number of times) and I can not delete them.
Does anyone have the solution?
In general, it is very difficult to correct a partition that is poorly converted.
Thank you
Attachment | Size |
---|---|
Eléments invisibles.png | 97.45 KB |
Comments
Bonjour,
"D'une manière générale il est très difficile de corriger une partition qui est mal convertie"
Vous avez quasiment tout dit. Ce genre de conversion PDF fonctionne mal, assez généralement (en tout cas pour des partitions d'une certaine complexité). Vous aurez de meilleurs résultats avec des logiciels payants en pointe.
Pour les silences invisibles: en effet, on ne peut pas supprimer les silences en Voix 1 (bleu). Dans ce genre de mesures, le plus direct et efficace est d'en supprimer le contenu complet (Supp.) et de le ressaisir.
En espérant que des corruptions, courantes dans ce genre de fichiers, ne traînent pas trop dans le secteur. A voir donc.
Et si c'est le cas, alors, il sera plus rapide et prudent de saisir directement la partition via MuseScore.
In reply to Bonjour, "D'une manière… by cadiz1
Citation : "Vous aurez de meilleurs résultats avec des logiciels payants en pointe."
Disons moins mauvais... et à condition de partir d'une partition impeccable, bien contrastée et scannée 'bien droit' (oublier les photocopies de photocopies et les portées de petite taille.
Celui que j'avais essayé (Photoscore, je crois) permettait de visualiser les anomalies après scan et de les corriger avant d'enregistrer le résultat. Mais çà restait fastidieux. J'ai dû aussi essayer PdfToMusic . le processus était à peu près le même et comme c’était la version basique (la pro est chère aussi !), il fallait en plus enregistrer au format Harmony Assistant, puis exporter en MusicXML. Finalement, j'ai jeté l'éponge et je copie tout directement dans MS.
In reply to Vous aurez de meilleurs… by mikosax
Merci du retour d'expérience (pour ma part, je pratique Audiveris seulement, et de manière vraiment très épisodique).
Autre témoignage : https://musescore.org/fr/node/295154#comment-948449
In reply to Bonjour, "D'une manière… by cadiz1
A savoir, par expérience:
effectivement, alors qu'il n'est pas possible de supprimer des silences en voix 1, seulement les rendre invisibles si nécessaire), ils peuvent être supprimés dans les autres voix sauf !!!!!
... et j'ai mis longtemps à m'en rendre compte:
... ne jamais supprimer des silences concernant des divisions irrégulières (triolet etc...), car après enregistrement, fermeture et réouverture du fichier apparaîtra alors le si redoutable message:
"erreur de chargement -> fichier corrompu"
Se contenter donc de les rendre invisibles.
In reply to A savoir, par expérience:… by fredipi
Bon à savoir, effectivement :)
Personnellement travaillant très souvent à partir de la reconnaissance de PDF (cf le lien mis par cadiz1 ci-dessus) j'ai à maintes reprises remarqué que ces silences en trop correspondent à une mauvaise reconnaissance de l'indication de mesure qui sans raison change.
On peut souvent le corriger en faisant : Clic droit sur la mesure>Propriétés de la mesure>Durée de la mesure
Edit: Cette erreur semble d'ailleurs être le talon d'Achille de la toute nouvelle fonctionnalité de MuseScore apparue dans la nightly 3.5.0 proposant d'ouvrir directement un PDF. Cf mes remarques ici : https://musescore.org/en/node/301061#comment-980416
Bonjour,
Concernant les logiciels de reconnaissance de musique et pour les avoir presque tous testés en version démo, le meilleur et de loin est "Photoscore". Par contre il est très important de lire le mode d'emploi car il n'est pas très intuitif. Il y a une version de test sur le site https://www.neuratron.com/.
La procédure pour avoir le meilleurs résultats est de désactiver la lecture après scan et paramétrer la lecture en mode "autoriser les instruments transpositeurs"
- Lancer d'abord une reconnaissance des portées, réajuster si besoin leur positionnement, refaire les liens entre les portées d'un même système si nécessaire.
- Ensuite lancer la reconnaissance des notes.
- Renommer les instruments avec les bons noms (très important pour les instruments transpositeurs)
- S'aider de la fenêtre de "Bad Timing" pour corriger les erreurs les plus grossières. (Ne jamais laisser de bad timing lors de la sauvegarde en fichier XML)
- Vérifier les armures et les changements d'armures.
- Transformer les multimesures en une mesure simple ( il faudra refaire les multimesures sous MuseScore
- Faire les corrections les plus grossières.
- Enregistrer en XML (Impossible en mode démo)
Je le répète, bien lire le mode d'emploi car il est facile de dupliquer des éléments pour éviter de les avoir à ressaisir et beaucoup d’ajustements se font par des raccourcis claviers.
Bon courage
Robert