Comment ouvrir un plugin accordeon diato télécharger ?

• Mar 8, 2020 - 17:45

Bonjour, je souhaite munir Musecore 3 d'un logiciel de création de partition d'accordéon diato.
Ça n'a pas l'air si simple.J'ai vu qu'il existait un plugin intéressant, réalisé par une personne motivée, qui n'a pas épargner son temps pour le créer. Je l'ai donc télécharger et placer dans le plugin
du logiciel d'installation, mais lorsque j'ouvre Musescore 3 je n'arrive pas à retrouver la page accordéon diato, Faut-il ouvrir le plugin, ou une page de création de partition, pouvez-vous m'aider ?


Comments

Bonjour,
"mais lorsque j'ouvre Musescore 3 je n'arrive pas à retrouver la page accordéon diato, Faut-il ouvrir le plugin, ou une page de création de partition"
Il n'y a pas de "page accordéon diato" à retrouver. En plus du fichier .qml, les concepteurs de ces plugins fournissent un "modèle" (regardez bien dans le fil où vous avez vu le plugin de @Jipsi): un fichier .mscz (MuseScore) donc.
C'est ce modèle qu'il faut ouvrir, et une fois la partition saisie, appliquer le plugin.
En l'occurrence, des plugins (et leurs modèles) plus récents et mieux suivis sont apparus depuis. Vérifiez dans les fils consacrés au diato ces jours derniers sur le forum.

In reply to by cadiz1

Super, merci, maintenant je l'ai, ma partition pour travailler des morceaux diato, j’ai enregistré le fichier ".msc" avec mes partitions ".msc", je l'ouvre avec le logiciel musescore et j'utilise l'onglet "plugins" en cliquant sur la ligne du plugin que j'ai auparavant enregistré dans l'onglet "plugin" du logiciel musescore.Merci pour ces explications.
Remarques :
1-le T P et BA sont complétement à gauche donc sur le trait et un peu caché par le trait, mais les numéros correspondant aux touches sont bien alignés, est-il possible de décaler un peu le T P et BA sans décaler les doigtés ?
2-je pense travailler les partitions à partir des notes, mais quand je change une note, le doigté précédemment inscrit ne change pas, comment faire pour remettre à jour le doigté à chaque modification de note ?
3-peut-on aussi agir sur le doigté et faire en sorte d'adapter la note au doigté ainsi modifié ?
4-il n'y a pas de ligne de basse, comment peut-on en écrire une ?
5-pourquoi y a t-il des poussés et des tirés en même temps, c'est à nous de faire un choix ou ...?

Merci pour votre aide.

In reply to by RobertLoxley

Vous parlez toujours du plugin de @jipsi apparemment. Et c'était une toute première version.
Pour le point 1: il suffit de déplacer manuellement (souris ou flèches de direction) sur la partition. Sinon, il faut modifier soi-même le plugin.
2. Pour remettre à jour, il faut relancer le plugin (et donc supprimer auparavant "l'ancien" doigté, sinon il y superposition.)
3. Non, pareil. Editez le doigté simplement, pour une raison ou une autre, ou bien modifiez la note, et relancez le plugin
4. Sur ce plugin et son modèle, en fait, il y a déjà une portée d'accordéon masquée. Vous pouvez la rendre visible à nouveau (et donc saisir une ligne de basse) en allant dans Edition/Instruments -> Cocher "Visible" l'instrument Accordéon / Ok
5) Oui, c'est à vous de faire un choix.
Sur des plugins plus récents, on vous facilite cette tâche. Voir: https://musescore.org/fr/node/301394#comment-983656 (ou https://musescore.org/en/project/tablature-diatonics-accordions-tablatu…) et / ou https://musescore.org/fr/node/301392#comment-983729

In reply to by cadiz1

Je mettrai bien un autre plugin pour l'essayer, mais en lisant ce qui s'est préparé je ne trouve pas le plus adapté, car certains ont l'air d'être des laboratoires, et même des chantiers.Je voudrais juste, le plugin le plus abouti, qui me permette à partir de notes de musique copiées sur une partition diato musescore, donc d'un morceau de musique, d'avoir les doigtés correspondants à l'accordéon, pour qu'une partie de clarinette par exemple, devienne jouable par un diato sol/do, en tablature.
Pouvez-vous me conseiller un plugin et sa partie .mscz ?
Merci

In reply to by RobertLoxley

"car certains ont l'air d'être des laboratoires, et même des chantiers."
Non, plus maintenant, pour les deux plugins cités plus haut - et dans leur toute dernière version. Leur démarche est différente. Il faut les essayer: il n'y a pas d'autre moyen de se faire sa propre opinion (la mienne est secondaire, d'autant que je ne prends pas le temps de les explorer vraiment, ce faisant mon conseil serait vraiment trop sujet à caution)

In reply to by RobertLoxley

merci pour toute votre aide, sur votre 3eme lien je n'ai pas réussi a comprendre comment récupérer le plugin de Michel COME, il n'est pas en format qml.
Pour le 1er lien, je vais essayer diatonic tab multicriteres mais sur le modèle de partition, il nous fournit une partition classique sans les lignes propres au diato P T et BA.
Ce n'est pas aussi claire que celle de JIPSI, je suis un peu déstabilisé par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, je vais travaillé ce plugin, bonne soirée et merci encore.

In reply to by RobertLoxley

" sur votre 3eme lien je n'ai pas réussi a comprendre comment récupérer le plugin de Michel COME, il n'est pas en format qml."
Tout en haut à gauche de la page, il y a le modèle .mscz.
Et le plugin lui-même au format .qml. Je ne sais pas pourquoi (peut-être une histoire de navigateur?), pour l'obtenir dans ce format, il faut cliquer droit sur le lien -> Enregistrer la cible du lien sous -> puis Enregistrer. Soit: TablatureSolDo13.qml

In reply to by YLOO

Bonjour à tous,
Tout d'abord dites-vous que je suis un débutant pour l'utilisation du logiciel...je l'utilise pour ce que je veux faire,
trouver les notes d'accordéon diato, qui vont avec un morceau de musique lambda.Donc j'ouvre un morceau sur mscz, le plus simple possible et lorsque j'applique le plugin je vois apparaitre des doigtés en tiré mais également en poussé pour une même note, et là je me dis qu'il faut forcément choisir entre les 2,
COMMENT CHOISIR, COMMENT ANNULER LE DOIGTÉ QUE L'ON NE GARDE PAS ?

Merci pour vos explications ... bonne journée.

In reply to by RobertLoxley

Bonjour Robert,
Pour supprimer les doigtés en double, il faut sélectionner ceux que l'on veut supprimer. Pour cela, il y a 3 méthodes :
- Au lasso : Touche maj enfoncée puis encercler une série de doigtés, puis touche suppr
- Sélection multiple ou simple : Touche ctrl enfoncée, cliquer sur les doigtés pour les sélectionner, puis touche suppr. Ou un par un sans la touche ctrl.
- pour les cas suivants 6/5' Poussé et 7/5' Tiré, double-clic puis supprimer ce qui ne convient pas.

Pour éviter d'avoir trop de doubles choix, les symboles d'accords ( Am,G, F, E7, etc...)doivent être saisis avant l'exécution du plugin. Une fois ceci effectué, les solutions alternatives n'apparaîtront que pour les symboles d'accord G et F. Ce qui limitera considérablement le nombre de corrections.

Ces remarques ( surtout la dernière) concernent le plugin de Jean-Michel Bencetti, dont la dernière version est disponible ici : https://musescore.org/en/project/tablature-diatonics-accordions-tablatu…

Bonne journée à vous aussi.

In reply to by YLOO

A cause d'un bug spécifique Windows qui empêche/empêchait MuseScore d'ouvrir des fichiers contenant des caractères Unicode non ASCII, sous Windows donc, les fichiers joints .mscz sur le lien de Jean-Michel ne s'ouvrent pas avec la 3.4.2 (le bug a été corrigé: ils le seront, ouvrables, avec la prochaine 3.5)
Il suffit d'éditer le titre - j'ai supprimé le "é" - et ainsi tout va bien à l'ouverture.
Bourree 3 temps.mscz
Bourree 3 temps MiniTab.mscz
Et le plugin lui-même donc: DiatonicTab.Multicritères v1-05_3_1.qml

In reply to by cadiz1

Je joins deux modèles créés à partir des fichiers de JMB.
L'un en 3/4 (en Sol, son Piano): Modèle diato JMB.mscz
L'autre en 4/4 (en Do, son Accordéon): 2 Modèle diato JMB.mscz
J'ai modifié la police (remis Emmentaler au lieu de la police MuseJazz - simple préférence personnelle), et un P/T au début de la portée TAB.
En saisissant les accords au préalable, et en choisissant ces options - la plupart le sont déjà par défaut (image ci-dessous), on obtient ce résultat. L'édition, en cas d'accords de G et F donc, devient vraiment minimale. A ce stade, c'est au joueur - instrument en main - de faire le choix final, selon ses préférences.
On est en terrain connu, dans l'esprit des tablatures de style CADB: http://www.cadb.org/, à part la position des accords, ici au-dessus de la portée. Mais l'espace est mieux optimisé.
Sachant aussi qu'à partir de la version 3.5, les accords seront lus par le programme! :)
Plus la peine de les saisir dans une autre portée. Sacré gain de temps.

modèle diato édition minimum.jpg

In reply to by cadiz1

Merci pour ces tests et pour ces précisions, je vais tâcher de me souvenir que Windows M$ n'aime pas les accents dans les noms de fichiers.

Effectivement les tablatures obtenues avec ce plugin "sentent bon" le CACB, ce qui fait plaisir à YLOO, notre breton de service :-) Il ne reste que les soulignés du tiré qui rappellent vaguement le système Corgeron. Je pourrai les enlever mais je préfère attendre d'être en capacité de numéroter les lignes de paroles (LYRICS) et mettre les Poussés en ligne 1 et les Tirés en ligne 2 ; sinon je crains que la mise en page à la main s'avère un casse tête...

Pour se simplifier la vie, je confirme qu'il est indispensable de saisir les accords avant de lancer le plugin. Afin de limiter les corrections à effectuer après le passage du plugin, il est possible de demander à pousser ou à tirer les mesures de G, idem pour les mesures de F. On peut revenir ensuite là-dessus en ne sélectionnant que la (les) mesure(s) à modifier et en changeant d'option afin d'optimiser le doigté. Puis finir "à la main" avec son accordéon :-)

Pour illustrer le propos et remercier cadiz pour ses modèles, je joins une tablature obtenue avec le plugin sans aucune correction. Options utilisées : Pousser tous les G, Tirer tous les F, Une seule possibilité, Clavier Castagnari FHeim 3 rangs, 12 basses. Enjoy.

Attachment Size
Havanaise.mscz 14.53 KB

In reply to by YLOO

Bonjour à tous et merci à tous de m'aider à utiliser vos plugins pour l'accordéon diato.
j'avais un peu laissé tomber par manque de temps mais avec le confinement, je me penche sur la question.
C'est l'occasion de vous souhaiter un bon confinement...

1-J'ai mis en application le lien de la dernière version https://musescore.org/en/project/accordions-tablature-diatonics-tablatu… et avec un peu de recherche, je suis arrivé à une tablature visuellement correcte, avec des pauses sur la 2eme ligne de la tablature. Mais je n'arrive pas à utiliser la bass line et diatonic tab figurant sur le lien ? lorsque je les applique rien ne se passe...j'utilise la version multicriteres mais qui ne me donne pas les basses.

Autre question, je me demande si j'ai bien réalisé la partie "Dans la portée 2, en VOIX 1, ajouter un silence par temps" je comprends qu'il faut en 3/4 par ex avoir 3 soupirs donc 1 soupir/temps à la place des pauses, de la 1ere à la dernière mesure, donc j'ai une 1ére ligne avec un morceau de musique écrit avec des notes et en 2éme ligne une tablature avec des soupirs sur chaque temps, 2eme ligne que je rends invisible en sélectionnant au lasso et en appuyant sur "V" ?
sur ce modèle j'applique les 2 plugins basse et tabulation et rien ne se passe, je dois donc utiliser le mulricritères
pour avoir les doigtés main droite mais pas de main gauche ...

merci pour votre retour

In reply to by RobertLoxley

Bonjour Robert,
Je vous propose poster ici votre fichier Musescore, de façon à être sûr de bien se comprendre afin de vous aider au mieux.
De plus, je joins ci-dessous les dernires versions de DiatonicTab et de Bassline afin que nous ayons exactement les mêmes versions. Il y a eu quelques changements dans la journée et il y en aura encore très certainement demain. Jean-Michel profite du confinement pour faire évoluer ce plugin à grande vitesse.
À bientôt.
PS : Avant d'utiliser Bassline, veillez à ce qu'aucune mesure ne soit sélectionnée.

Attachment Size
DiatonicTab v1-05-06_0.qml 56.78 KB
Bass Line v0.00.04_0.qml 15.74 KB

In reply to by RobertLoxley

Bonjour Robert,
Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ne fonctionne pas, il y a plusieurs raisons
1/ votre partition est écrite pour instrument transpositeur, la première note écrite est un fa#, mais c'est un mi qui est joué. Je vous l'envoie dans la bonne tonalité. De ce fait, ce n'est pas un la# qui vous manque mais un sol# que vous trouverez sur le bouton 1" Poussé.
2/ Avant de faire fonctionner DiatonicTab, il faut indiquer les symboles d'accord au dessus de la portée (sélectionner la première note, ctrl K puis saisir au clavier le premier accord ( Am dans votre cas) puis avancez à l'aide de la touche Tab ou space jusqu'au prochain changement d'accord. Pour limiter les doubles possibilités sur les accords G et F.
3/ Exécuter DiatonicTab.
4/ Exécuter Bassline.
5/ Corriger les doubles possibilités, à vous de choisir en essayant.
Je vous joins le fichier prêt à être édité.
Bon courage.

In reply to by YLOO

Bonjour Yloo, merci d'avoir travailler sur mon souci jusqu'à minuit !
Je vais me faire un plaisir de poursuivre mon apprentissage aujourd'hui.
4 QUESTIONS ou INFOS:
1-J'ai envoyé ma partition pour clarinette car c'est mon instrument et j'avais remarqué
que les notes du clavier diato données par le plugin DiatonicTab multicriteres que j'utilisai
jusque là, me donnait les mêmes notes que je lui présente la partition pour instrument en do
ou celle pour instrument en Bb, j'en ai donc déduit que l'on pouvait lui présenter n'importe quel
instrument.Etes-vous sûr que le fait d'un instrument transpositeur empêche la mise en place de diatonic ?
2-Ou c'est ma remarque sur le la# (qui est effectivement un sol# sur instrument en do) qui vous a chagriné, mais j'ai utilisé sur le plugin les options suivantes :
G/C 2 rangs with alterations 1&1', Dans les 2 sens en G et F , jeu en croisé et 1 possibilité, pourquoi il n'y a aucune note correspondant au Sol#, la case est vide sous chaque sol#, même sur votre fichier corrigé alors que ce modèle propose la note, ce n'est pas trop gênant car je peux rajouter la notation ?
3-Je vois que vous n'avez pas mis de soupirs mais laissé les pauses, sur la tablature, alors qu'il était demandé de mettre un soupir en 3/4, il n'y a donc pas d'incidence à ce niveau ?
4-je vais avoir besoin de vos connaissances pour me faire travailler les accords, comment sait-on que le 1er accord est Am (j'ai des connaissances théoriques musicales mais pas sur les accords) et ou se trouve le changement d'accord suivant ? pouvez-vous me l'expliquer ? cela va m'aider à progresser, le but des accords si j'ai bien compris étant d'avoir moins de choix de doigtés à supprimer et d'utiliser BassLine.
5-Si je ne mets pas d'accord, les plugin sont-ils utilisables ?
5-Comment avez-vous placé le BA pour les basses et que veulent signifier les flèches au-dessus ?
6-J'ai appliqué les 2 plugins à votre fichier revu, je constate que je n'ai presque plus de notes en poussé 'je n'ai plus que le 8') et tous les accords basse sont Am ou A (ce qui semble normal car je n'ai pas travaillé dessus).
7-une fois les doigtés et les basses remplies, je devrais pouvoir re-transposer ma ligne instrumentale pour clarinette ?
8-La partition en PJ est-elle bien préparée ?

Merci pour vos réponses et votre disponibilité et surtout je suis un peu gêné de vous prendre tant de temps.

Attachment Size
MazurkaGeraniumDiato.mscz 23.86 KB

In reply to by RobertLoxley

Bonjour,
1/ DiatoTaB écrit effectivement en tonalité réelle, pas de souci.
2/ C'est parce que vous parliez du la# alors qu'il s'agissait d'un sol# en hauteur réelle que je vous ai proposé l'écriture dans la vraie tonalité. Il y avait une erreur dans le plugin concernant les boutons 1 et 1'. Je joins le plugin corrigé.
3 /Depuis peu, Bassline écrit lui même les soupirs pour pouvoir écrire la main gauche. Il est devenu inutile d'écrire préalablement les soupirs.
4/ Ce serait trop long de vous répondre... Je me contente de répondre aux questions concernant le plugin. Peut-être trouverz-vous quelqu'un d'autre pour répondre à vos questions qui concernent plus la théorie musicale et l'harmonie. Je vous donne une petite astuce pour trouver une main gauche : Enlever le Am que j'ai ajouté et exécuter DiatonicTab, vous aurez ainisi toutes les possibilités offertes par votre instrument en poussé et en tiré. Après ça, accordéon sur les genoux ( comme aime le dire Jran-Michel ;-)), chercher une main gauche qui vous plaise en avancant mesure par mesure (astuce dans l'astuce : tant que ça marche, rester sur le même accord, au moins au début). Une fois que c'est fait... Supprimer tous les chiffres de la tablature et ré-exuter le plugin, puis Bassline.
5/ J'utilise un modèle que je vous joins.
6/ C'est normal car le plugin tient compte du premier symbole d'accord, tant qu'il n'y a pas de changement il considère que l'on est toujours sur le premier accord ( Am) qui est tiré.
7/ Oui.
8/ et oui, mais il vous manquera le ré# sur votre 2 rangs+2 il est une octave au dessus. Je vous propose de descendre les 5 premières mesures d'une octave.

Bien à vous.

In reply to by YLOO

MERCI POUR TOUT ...

1-J'ai trouvé un logiciel qui me donne les accords je jui donne les notes de chaque mesure, et il me donne l'accord de la mesure, par contre il y a des noms d'accord un peu complexe que je ne pense pas pouvoir écrire par exemple Esus(b2) ou Am add(2) suis-je obligé de renseigner chaque mesure ? Au minimum quand faut-il renseigner l'accord pour que Bassline soit opérationnel ?
2-Pourquoi avoir ajouté une ligne cachée en clé de FA - HARMONICA et pourquoi l'harmonica, à priori elle ne set pas ?
3-Un dernier truc, je n'ai pas trouvé comment vous aviez enrgistré les 2 flèches 'à quoi servent-elles) et BA sur votre modèle ?

merci beaucoup.

In reply to by RobertLoxley

1/ Je te conseille de le faire avec tes oreilles... Harmoniser un thème tient plus du ressenti que des règles harmoniques ( même si ça peut aider...) et informatiques. Esus(b2) ou Am Add(2), comme dirait Jean-Michel, à moins d'avoir un DEM de Jazz, il faut compter sur ses doigts.
2/ La ligne cachée permet d'ajouter la main gauche en clé de Fa de façon à ce qu'elle soit jouée par Musescore. Très bientôt, Musescore lira les symboles d'accords, mais en attendant, il faut la saisir. "Harmonica", c'est un choix qui correspond le mieux à ce que je veux entendre, c'est tout.
3/ On en reparlera plus tard, c'est un détail. 1ère ligne Poussé, 2ème Tiré, 3ème main gauche ( Basse-accord)

J'avais mal regardé ta dernière partition... En fait, non elle ne fonctionne pas avec le plugin. Il faut 2 portées distinctes et pas liées entre elle comme une partition de piano. Il faut, pour commencer une portée à une seule ligne puis ajouter une autre portée. Le plus simple étant de faire un copier/coller dans le modèle.

In reply to by RobertLoxley

Bonsoir YLOO, je verrai les basses lorsque je les aurai trouvées, le ré# est possible sur mon accordéon car les 2
touches en rang 2 sont à l'octave inférieur des 1 et 1' je vais les appeler 1'' et 2" est-ce la bonne appellation ?

Sur la partition en PJ je n'arrive pas à régler la hauteur de la ligne T OU P, comment faut-il faire d'autant que son emplacement bouge en fonction de la taille de la page ...elles ne sont pas centrées.

et tu pourras voir que le plugin fonctionne avec ta modif de faire 2 lignes d'instrument différentes.

merci pour ton retour.

Attachment Size
MazurkaGeraniumDiato.mscz 25.48 KB

In reply to by RobertLoxley

Bonsoir Robert,
Bonne nouvelle pour le ré#.
1'' et 2'' c'est une bonne appellation, ça correspond à ton instrument. Dans la prochaine version, tu pourras facilement adapter un modèle de clavier pour que les bons numéros s'affichent, bientôt... Jean-Michel travaille dans l'ombre.

Pour changer la hauteur de la ligne des poussé :
- sélectionner une des notes poussé puis clic droit /sélection/plus... même sous-type ( verse 1), OK.
- Dans l'inspecteur : Décocher placement automatique puis ajuster la valeur Y

Même opération pour ajuster la 2ème ligne ( en verse 2), et tu pourras encore faire la même chose avec la ligne de main gauche ( en verse 3) quand elle sera éditée, bien sûr.

Bon courage.

In reply to by RobertLoxley

Tout à l'air si évident pour toi, mais heureusement que tu es là ...
J'ai galéré à trouver l'inspecteur, quand j'ai réussi à le trouver il n'y avait rien dans la fenêtre, puis sur ma ligne bleuie après la 1ere partie j'ai fait F8 ce qui était demandé pour inspecteur puis Elements et rempli ce que tu avais demandé Décocher placement automatique puis ajuster ... manuellement .... la valeur Y

SUPER ... IL RESTE A SAVOIR PLACÉ LE P ET LE T + BA.

PS Le 2'' pour le RE# et le 1'' pour le SOL# sont remplacés manuellement en fonction de ce que je t'ai dit ...
accordéon de chez STELVIO.

Merci

Attachment Size
MazurkaGeraniumDiato.mscz 23.63 KB

In reply to by RobertLoxley

j'ai commis une erreur le RE# tel qu'il est marqué sur la partition est un 1 pousssé sur mon accordéon
le sol# correspond bien au 1''... le nombre de notes s'est incroyablement réduit, sur cette partition il n'y
a que le Do sous la portée qui a 2 doigtés proposés, et celui du début.

merci encore et bonne soirée

In reply to by YLOO

Je suis super content, je suis arrivé à ce que je voulais, avoir les doigtés pour un accordéon diatonique à partir d'un morceau de musique Lambda, merci à vous pour ce plugin et cette assistance, les notes proposées sont bonnes, il n'y a plus qu'un choix de doigté (à 1 ou 2 exceptions), il me reste plus que la partie de basse à gérer,
je vais procéder de façon empirique, en cherchant sur l'accordéon ce qui sonne le mieux et en inscrivant les basses ensuite sur la partition, devrais-je les placer au dessus des notes avec "K" pour essayer le plugin basse ou directement sur la ligne basse ?
J'ai une autre question que j'ai envoyée par l'intermédiaire de "HOW TO" restée sans réponse, peut-être que quelqu'un pourra m'aider à la résoudre.Je voudrai changer sur ma partition "Geranium" le 1 sous la barre de reprise et le remplacer par 1+2+..., en m'aidant du lien https://musescore.org/fr/handbook/alternatives-de-reprise#change-volta-…, je comprends ce qu'il faut faire mais lorsque je double clique sur l'alternative de reprise la fenêtre "propriété de reprise" ne s'ouvre pas ?

ET ENFIN JE SUIS PRÊT POUR ATTAQUER LA SUITE YLOO, merci pour ton suivi !

In reply to by RobertLoxley

"J'ai une autre question que j'ai envoyée par l'intermédiaire de "HOW TO" restée sans réponse"
Vous voulez parler de cette page je suppose: https://musescore.org/fr/howto
Normal que vous n'ayez pas de réponse, ce n'est pas l'objet de cette page, bien au contraire.

En effet, malheureusement, cette page du "How to" est totalement détournée de sa fonction. En clair: ce n'est pas un endroit où l'on pose une question (c'est le rôle du forum dans sa section "Questions générales" par exemple - celle où nous sommes), mais où l'on obtient une réponse, un éclaircissement, des détails sur telle ou telle problématique.

Ce "How to" était à l'origine destinée à épauler, à enrichir le contenu du manuel sur un point précis. Là où le manuel allait à l'essentiel, le How To était une manière de développer tel ou tel point dans les moindres recoins. Par exemple:https://musescore.org/en/node/254556
Hélas donc, cela n'a pas été compris (particulièrement sur ce forum français), au point que ce How to soit devenu maintenant une coquille totalement vide (et, en plus, sans administrateur de forum, on ne peut pas faire de "ménage", d'édition/suppression de ces "questions")

Pour répondre à votre question maintenant, puisque nous sommes au bon endroit sur le forum: tout ce qui concerne l'édition des alternatives de reprise se passe désormais, depuis la version 3, dans l'Inspecteur (on ne peut plus y accéder via le menu contextuel comme dans la version 2)

In reply to by RobertLoxley

Ah, il en fait des choses l'inspecteur ! Même si je trouve que son nom a peu de rapport avec sa fonction... Peu importe.
Pour ajouter P, T et BA : Il y a plusieurs façons de faire, il faut ajouter un texte et le déplacer à l'endroit souhaité.
- Clique sur la première note de ton morceau puis : ajouter/ texte de portée ( ou ctrl T)
- tapez P
- le déplacer à l'aide du fameux Derrick ( l'inspecteur ;-)) en changeant les valeurs X et Y, éventuellement la taille et la police
Renouveler l'opération pour T et BA.

Après ça tu nous envoies ta partition ici, tu seras récompensé d'applaudissements nourris ! :-))
Et on pourra te conseiller si on repère quelques erreurs.

In reply to by YLOO

Alternativement, pour ajouter P, T, Ba de manière définitive et rapide et stable, on peut faire comme suit:
Clic-droit sur la portée en question -> Propriétés de la portée et partie -> Editer les noms court et long de l'instrument, donc P/T/Ba en faisant un ou deux retours à la ligne - suivant la nature de la portée - à chaque fois (touche Entrée). Ici 2 retours - image ci-dessous.
Soit:

Pousser.jpg

In reply to by YLOO

Merci à vous 2, YLOO et CADIZ je progresse et les partitions aussi...version GERANIUM façon YLOO
version FOURLINEUSE façon CADIZ beaucoup plus rapide mais qui laisse moins d'initiative de placement.

J'ai eu plus de mal avec la façon YLOO car :

1-En sélectionnant une note pour le texte, je n'ai pas pu descendre le texte qui se trouvait sur la ligne instrumentale jusqu'à la portée tablature, lorsque je voulais atteindre la tablature la distance entre les 2
augmentait sans pouvoir atteindre la tablature.J'ai donc essayer de choisir un chiffre qui lui se trouve sur la tablature pour mettre le texte "P", impossible à faire, j'ai pu sélectionner un texte à partir de la pause cachée.
2-Ensuite pour déplacer mon texte avec le X et le Y, pas de problème, mais pas possible de confirmer la position choisie, dès que je voulais le faire le texte se repositionnait en haut, à l'emplacement de départ.
J'ai donc tiré le P et idem pour le T et BA pour les positionner...ça a marché.

Pas de souci, pour la façon CADIZ beaucoup plus rapide, mais elle laisse moins de souplesse dans le positionnement.SUPER, merci. On peut attaquer la police avec plaisir.

Attachment Size
MazurkaGeraniumDiato.mscz 24.46 KB
ValseLaFourlineuseDiato.mscz 19.79 KB

In reply to by YLOO

J'avais lu un peu vite un de tes précédents messages.
Il faut écrire l'harmonie en symbole d'accord au dessus de la portée 1 avant d'appliquer DiatonicTab puis Bassline.
Sur Geranium, tu as édité la main droite avec un C (forcément poussé sur ton instrument) en première mesure. Du coup, DiatoTab a proposé un maximum de solutions en poussé. Ce qui va fortement te limiter dans les choix harmoniques. Sur La Fourlineuse, même problème mais avec un Am forcément tiré.
Avec ou sans le plugin, c'est dans cet ordre qu'il faut procéder au diato.
Désolé Robert, il faut reprendre au début.

In reply to by RobertLoxley

OK pour le texte en début instrumental, mais comment changer le texte des doigtés, on peut voir qu'il est différent sur les 2 partitions, car il y en a une que m'avait donné YLOO ?

POUR la main gauche, il va me falloir plusieurs jours, car je pratique la clarinette, je n'ai pas de connaissance pour l'accordéon diato, c'est ma femme qui pratique l'accordéon diato à partir de tablatures, or le souci est que tous les morceaux ne disposent pas d'une tablature, c'est mon but de pouvoir lui en préparer. Le problème est qu'elle essaye de trouver les accords qui vont avec les notes, et ça lui demande un peu de temps, surtout qu'elle travaille en ce moment, elle ne connait pas le confinement !
j'ai demandé à une amie musicienne accordéoniste de m'aider pour les basses, dès que j'ai de quoi remplir les cases, je vous fait signe, pour les basses.

In reply to by RobertLoxley

Pour changer la police du texte : pour essayer vite fait ; clic droit sur un des boutons/sélection/tous les éléments similaires puis choisir la police dans l'inspecteur. ( il faudra certainement revoir l'ajustement des hauteurs comme expliqué précédemment.
De manière plus définitive, tu peux te préparer un modèle que tu enregistreras : format/styles/styles de Texte et tu mets la même police pour lignes paires et impaires des paroles.

In reply to by RobertLoxley

Il faut écrire l'harmonie en symbole d'accord au dessus de la portée 1 avant d'appliquer DiatonicTab puis Bassline.
1-Je ne comprends pas la procédure, il faut juste s'occuper de la portée 1, peux-tu me donner un exemple de process si je t'envoie le modèle de base ?
2- Concrètement, il est préférable de ne rien mettre avant de lancer diatonicTab pour ne pas forcer les options TIRÉ ou POUSSÉ, ou alors il faut mettre plus d'accord avec ctrlK?
3-a partir d’où faut-il recommencer, la partition de travail et la tablature vierge ?

In reply to by RobertLoxley

Pour tout supprimer :

1 - Clic Droit sur un numéro->Sélection->Tous les éléments similaires
2 - Clavier touche "Effacer"

Pour supprimer l'une des lignes (Tiré, Poussé, Ba) :

1 - Clic Droit sur un numéro ou une lettre dans la ligne à supprimer ->Sélection->Plus->Même sous-type
2 - Clavier touche "Effacer"

Clavier 2R 21+2

Pour 1 clavier G/C 2R 21+2, prendre le clavier 2 rangs avec altération. Les 2 boutons supplémentaires sont (souvent) des rappels des boutons 1 et 1'

Si c'est pas le cas, demander à YLOO de coder un nouveau, il adore faire ça :-)

In reply to by Jean-Michel B

C'est vrai, j'adore ! ;-) Ça ne va peut être pas durer, faut pas l'ébruiter...
Robert, envoie ton plan de clavier, je te ferai ça.
Ou alors, explique-moi un peu mieux, je n'ai pas bien compris...
en 1P tu as un ré# est-ce bien celui qui est un 1/2 ton au dessus du 5P ?
en 1T tu as un do#, un 1/2 ton au dessus du 4T ?
en 1' P, sol#, un 1/2 ton au dessus du 3T ?
en 1' T, la#, un 1/2 ton au dessus du 2'T ?
et puis :
en 1"P , sol# un 1/2 ton au dessus du 7T ?
en 1"T, la#, un 1/2 ton au dessus du 6'T ?
en 2"P, ré#, un 1/2 ton au dessus du 7'T ?
en 2" T, do#, un 1/2 ton au dessus du 8T ?

In reply to by RobertLoxley

Il me reste à demander, sur la partition de Jean-Michel, je vois les soupirs, dont il m'avait parlé sur un mail, mais qu'YLOO n'a pas positionné, quel est leur utilité et lorsque je les crée pour remplacer les pauses, ils viennent se placer à cheval sur la 3ème ligne, comment et pourquoi les mettre sous la 4eme ligne comme Jean-Michel.

Merci pour la réponse, ça marche pour modifier l'accordéon, ça me permet de garder les accords !

In reply to by RobertLoxley

YLOO en PJ LE PLAN DE CLAVIER...Le sol en 3 étant la note la plus grave
le sol en 6 étant plus aigu, les touches 1" et 2" sont à la hauteur des touches du milieu du clavier
et le 1 et 1' faites pour être jouées avec les touches du haut du clavier.
On a donc 2 octaves différents 1 et 1' plus grave que 1 et 2".
C'est un STELVIO 2+2 fabriqué comme tous, pas de modification personnelle.

Attachment Size
2 rangs+2(boutons).pdf 254.36 KB

In reply to by RobertLoxley

Les soupirs, c'est Bassline qui les crée pour placer le Basses et accords, normalement ils sont invisibles après le passage de Bassline. Ils sont grisés et pas noirs et ne seront pas imprimés. Pour le constater tu vas dans affichage et décoche "afficher les éléments invisibles".
Les m ou 7 après les accords sont facultatifs- mais pas forcément- au diato. Quand tu exécutes Bassline tu as le choix de cocher ou décocher "accords complets". Les accords complets peuvent indiquer à l'utilisateur qu'il faut enlever les tierces à la MG, s'il y a un dm ou un em, par exemple. Sur le diato, tous les accords sont Majeurs, sauf le La. S'il y a un em7, il faut jouer une basse de de E puis un accord de g.

In reply to by YLOO

Parfait pour le SOL# car pour moi le SOL# sous la portée correspond au 1'P et le SOL# dans la portée tel qu'il est écrit correspond bien au 1''P.
Mais pour le RÉ#, celui qui est écrit sous la portée, sous la 1ere ligne, correspond au 1P, c'est le 1er RÉ# rencontré en montant la gamme chromatique et le 2eme RÉ#, donc 2", est celui qui est dans la portée, 4eme ligne.

In reply to by cadiz1

De mon coté, les fichiers .json, contenant les paramètres des plugins, que j'essaye de ranger dans le dossier /Documents/MuseScore3/Plugins/DiatonicTab

YLOO dit aussi : "J'avais remarqué que Musescore ne pouvait pas enregistrer dans le répertoire : C:\Users\Ylo\Documents"

PS : Comment met-on les citations en italique sur ce forum ?

In reply to by Jean-Michel B

En italique: on ajoute l'astérisque du clavier de part et d'autre du mot/ ou phrase - et sans espace. Soit en italique. Ou en ajoutant à les "...." pour les citations, soit "en italique"
Pour le reste, je ne suis pas au courant d'une telle limitation (ou alors, l'extension .json ? Je n'en ai aucune idée. Si je connais un peu MuseScore, ce n'est pas du tout la même musique concernant ces questions annexes liées à Windows ou autres plateformes)

In reply to by RobertLoxley

Jean-Michel, je suis moins calé que toi et largement en informatique, YLOO m'a expliqué comment utilisé et joindre un plugin
mais je ne sais pas téléchargé ta page JMiB-Fr-2020 /DiatonicTab ou dois-je aller, que dois-je faire ?
et de plus je n'arrive pas à trouver sur mon ordi le chemin que tu m'a indiqué "Les fichiers contenant les claviers doivent être placés dans Documents/MuseScore3/Plugins/DiatonicTab/"
dans documents je n'ai aucun musescore3 ? et lorsque je vais sur mon fichier musescore3, j'ai bien plugins
mais pas de DiatonicTAB sauf le fichier ?

Help ...

In reply to by RobertLoxley

qml
Non ce n'est pas un fichier .qml mais un fichier .keyboard
Il faut le copier à coté des autres fichiers .keyboard
Il doit y avoir un moyen de rechercher des fichiers sur ton ordinateur.
- Si oui, cherche les autres fichiers .keyboard, et copie celui-ci au même endroit.
- Si non, taille un crayon de papier et corrige les partitions à la main après impression, il n'y a pas beaucoup de Mib en diato ;-)

In reply to by Jean-Michel B

Jean-Michel,

Je n'ai pas trouvé de fichiers ".keyboard", tant pis pour le clavier DiatonicTab v1-05-06_0_RobinHood.qml,
c'est vrai que je peux changer le MIb ou le Ré# à la main quand j'applique DiatonicTAB.

Dans tous les cas un grand merci à vous trois, jean-Michel, YLOO et CADIZ de m'avoir aidé, il me reste pendant cette période de confinement à bosser les accords pour utiliser au mieux les plugins et créer des tablatures à partir
de morceaux musicaux.

bonne soirée ...RobinHood.

In reply to by RobertLoxley

J'ai l'impression que sur Ubuntu MuseScore n'affiche pas le travail du plugin. As-tu essayé d'enregistrer la partition, puis de la fermer, puis de l'ouvrir à nouveau ? Parce que sur mon écran, tout s'affiche parfaitement (MacOS X).

Capture d’écran 2020-03-30 à 22.05.31.png

Peut importe où sont rangés les claviers, celui qui est choisi est chargé à l'instant où on le désigne sur son disque dur.

Toute l'info sur DiatonicTab est ici : http://jmi.ovh/DiatonicTab/

Ce mode d'emploi se complète petit à petit. Lorsque tu auras trouvé la solution pour contourner le dysfonctionnement que tu constates chez toi sur Ubuntu, je le mettrai dans la doc à une rubrique trucs et astuces. Merci pour ton aide.

In reply to by Jean-Michel B

non je suis bloqué, j'ai esayé d'enregistrer de rouvrir et de relancer les plugins mais rien à faire,
je remets Bassline V04 et Diatonic Tab 05-06 pour l'instant ...

on verra demain, bonne nuit et encore bravo d'avoir mené a bout cet outil, beaucoup de temps passé et
maintenant il nous reste le plaisir de l'utiliser.

In reply to by RobertLoxley

Dans l'image plugins.jpg, je remarque que tous les fichiers de DiatonicTab sont mélangés avec les autres plugins.

MuseScore trouve tout seul les plugins qui sont dans les sous répertoires du dossier Plugins.

Il est donc possible de créer un sous répertoire dans le répertoire Plugins, par exemple Plugins/DiatonicTab, afin d'y ranger les fichiers .qml et les fichiers .keyboards. Les exemples sont à ranger dans un répertoire MuseScore3/Models/ et les styles dans MuseScore/Styles/

In reply to by Jean-Michel B

Bonjour, j'explique comment j'ai procédé sur ma version 3.4.2.9788 revision 148e43f.
Comme vu avec Jean-Michel hier alors que les anciennes versions fonctionnaient, le tableau n'est pas validé lorsque je clique sur "OK" avec les nouvelles aussi bien TAB que BASSE.
1-Je suis allé sur http://jmi.ovh/DiatonicTab/
2-fichiers téléchargés en fin de page il y a 4 lignes plugins, claviers, modèles et style.
2-4 fichiers ZIP enregistrés sur mon PC dans "téléchargement" sur WINDOWS 10
3-DÉZIPPAGE AVEC SEVEN (7-zip)-bouton droit extraire ici, opération faite fichiers par fichiers...plugins puis claviers puis modeles puis styles
4-Pour chaque opération de dézippage les dossiers ont été placés dans "plugins" DE MUSESCORE par glissement
5-Sur les conseils de JM MISE EN PLACE DE SOUS DOSSIERS dans PLUGGINS 1 par fichier.Voir pièce jointe.
6-Ouverture d'une partition qui fonctionne avec les anciens PLUGINS
7-J'enlève les notes de tablature et de basse, selection, tous les elements similaires, supression.Ce qu'a du faire JM.
8-Je relance les nouveaux PLUGINS tab et basses, par l'intermédiaire du gestionnaire de plugins ...
9-Je choisi mes options, mais que ce soit l'un ou l'autre, ils bloquent sur OK en fin de tableau et les plugins ne se lancent pas.
10-Je supprime les 2 nouveaux pluggins de la sélection, gestionnaire de plugins, les remplace par BASS LINE v0.00.04_0 et DIATONIC TAB v1-05-06_0. Ça fonctionne et je retrouve ma partition d'origine.

JUSTE POUR VOTRE INFO, car ça marche avec les anciens pour moi.

Attachment Size
Diato.jpg 618.23 KB

In reply to by RobertLoxley

Bonjour Robert,
Peux-tu essayer ( sous Linux), ouvrir "La fourlineuse", sélectionner la 1ère note et écrire qqch en ligne de paroles (ctrl L). Ça donne quelque chose ?

Sur ton PC, je te propose un petit ménage :
- Tes plugins doivent être dans Documents/Musescore3/plugins/DiatonicTab et PAS dans programfiles/Musescore3/Plugins...Supprime tous les fichiers DiatonicTab qui y sont.
- CePC/C:/Utilisateurs/"ton nom", recherche les 2 fichiers DiatonicTab.json et Bassline.json et supprime-les. Après quoi je te propose d'essayer la dernière version du plugin.

In reply to by cadiz1

Bonne idée CADIZ !
Désolé je vous ai laissé tombé, j'avais un impératif, j'ai tout repris à zéro enlever musescore 3
télécharger le nouveau, changer l'emplacement ...la tablature fonctionne mais pas les basses, le tableau n'est pas validé par OK !

J'ai fait comme JM LE MONTRE sur sa super démo, sauf que je n'ai pas tout à fait les mêmes fichiers,
je retrouve un bin dans musescore 3 ?

on va y arriver !

Attachment Size
GestionnairePlugin.jpg 495.05 KB
Musescore.jpg 654.85 KB

In reply to by RobertLoxley

Salut Bob,
Bon, on va finir par y arriver...

As-tu fait ce petit ménage ?
1/Tes plugins( DiatonicTab et Bassline, pas les autres, hein !) doivent être dans Documents/Musescore3/plugins/DiatonicTab et PAS dans programfiles/Musescore3/Plugins...Supprime tous les fichiers DiatonicTab qui y sont.
2/ CePC/C:/Utilisateurs/"ton nom", recherche les 2 fichiers DiatonicTab.json et Bassline.json et supprime-les.
3/ Je vois que les plugins livrés avec Musescore sont dans me mauvais répertoire, tu les as donc déplacés. Dans Documents/Musescore3/plugins, il ne doit y avoir que le dossier de DiatonicTaB, si tu n'a pas installé d'autres plugins. Les autres, tu les remets à leur place dans : programfiles/Musescore3/Plugin
4/ On est d'accord, tu as bien la dernière version de Musescore
5/ Télécharge la dernière version : ici : http://jmi.ovh/DiatonicTab/telecharger.html
6/ Refais ton installation depuis le début, re-teste et écris nous.

Peux-tu m'envoyer le fichier Musescore qui ne veut pas écrire la MG ?

In reply to by YLOO

Bonjour à vous, j'ai réussi à télécharger les fichiers
mais hier je n'arrivais pas à entrer sur le site, mon compte n'existait plus, je ne sais pas
ce qui s'est passé, je n'ai pas le temps de refaire toute l'instal. pour l'instant, le fichier est celui envoyé précédemment "la fourlineuse", le modele Bass Line le plus récent jusque là, ne fonctionne pas, je suis obligé d'utiliser la version antérieure V04 avec la partie diatonic Tab récente, je nai donc pas encore essayé les nouvelles, quelles modifications y avez-vous apportées ?
QUESTION, y a t-il possibilité d'écouter la voix musicale en accordéon au lieu de piano ?
bon apm.

In reply to by RobertLoxley

Bonjour à vous,
Lorsque j'ai essayé le 2eme enregistrement de plugin, il s'est passé quelque chose de bizarre, dans mes plugins j'avais des fichiers QLMC et QLM. Les QLMC disparaissaient pour laisser la place aux QML.
Mais de toute façon le logiciel fonctionnait, avec le bassLine 4.
J'ai prévenu mon cousin, qui met en place mes ordinateurs depuis presque 30 ans, c'est vous dire que j'ai confiance en lui, on a recommencé avec lui avec l'aide d'Anydesk toute l'opération pour être sûr que j'avais bien procédé, et là surprise, j'en étais au même point avec la partition, mais je n'avais plus de QMLC, que des QML dans le fichier "plugin".
Et en plus chaque plugin avait son double sous QML, enregistré dans les PLUGIN!
Du coup pensant que j'avais déjà tous les éléments, puisque la partition fonctionnait comme cela, je n'ai pas donné suite.Lorsque nous avons raccroché, j'ai voulu revenir sur mon compte, mais il était bloqué, j'ai rappelé et je lui ai montré qu'il y avait un commentaire bizarre avec la phrase à inscrire sous LINUX.

Bref je ne pense pas enregistrer d'autres plugin, car j'ai un peu peur de m'être fait avoir...

Si vous avez du nouveau pour l'évolution de votre logiciel, faites moi quand même signe, mais vous comprendrez
que je n'y donnerai peut-être pas suite.

Bon apm.

In reply to by RobertLoxley

Bonjour Robert

Les qmlc sont les qml qui ont été "compilés" par MuseScore, c'est normal de les avoir au même endroit que les plugins. Si on les efface, ils reviennent.

Les plugins sont en open source, tout le monde peut voir, analyser, comprendre, modifier le code. Avec un cousin qui connait les ordinateurs depuis plus de 30 ans, il devrait être possible d'arriver à un résultat correct.

A bientôt

JMiB

In reply to by Jean-Michel B

Bonsoir, un ami m'a envoyé hier soir les partitions que j'ai utilisée pour apprendre à utiliser les plugins, à savoir la valse Fourlineuse et la mazurka Géranium, il cherchait si des tablatures existaient en tapant leur nom sur internet.
J'ai été très surpris qu'il retrouve ces tablatures sur internet. Mon but n'était pas de fournir une tablature en accès libre à tout le monde, surtout que les partitions de la Fourlineuse et de Géranium ne sont pas de ma création. Si un conflit arrivait avec un de ces créateurs, je me dégagerais de toute responsabilité : mon seul but était d'apprendre à utiliser les plugins ; j'ai utilisé pour cela 2 partitions en exemple, mais je n'ai jamais été prévenu qu'elles seraient en accès libre pour tout un chacun ; si tel avait été le cas, je ne les aurais pas mises en pièce jointe. Avez-vous une solution pour les retirer de l'accès libre en tout sécurité, j'ai vu un commentaire "comment retirer une partition publiée" , j'ai bien trouvé DASHBOARD sur mon compte, mais je ne vois pas "my profile" et je ne vois pas de partitions mises en ligne.

Peut-être est-il plus simple de supprimer l'échange complet que nous avions eu "comment ouvrir un plugin accordéon diato téléchargé ?".

Merci pour votre réponse.

In reply to by RobertLoxley

Retrouver ces tablatures en tapant des noms sur Internet? Avez-vous essayé? Personnellement, je n'y parviens pas avec x mots clés pourtant. Il faudrait interroger votre ami sur ce point.
Et je ne vois pas en effet de partitions sur votre compte du site de partitions musescore.com
Ce fil commençant à dater, il n'est plus possible d'éditer cette partie-là de votre message (en fait, on peut le faire seulement durant une demi-journée environ). Et on ne peut pas davantage supprimer tel ou tel commentaire - il n'y a pas d'administrateur sur les forums musescoriens.

Ensuite, joindre des fichiers sur un forum d'aide de MuseScore n'est nullement répréhensible (on en voit plusieurs de ces fichiers "passer" sur le forum anglais/international, la team de Musescore le ferait savoir dans le cas contraire, je l'ai même relu assez récemment sur ce même forum). On n'est pas dans la publication de tel ou tel fichier, on est dans de l'aide stricte à l'utilisation d'un logiciel avec un fichier illustrant un message.
Pour ma part, dans ces cas-là et sur ce forum français, je préconise que l'utilisateur retire son fichier une fois pris en charge par "l'aidant" (1h ou 2 peu importe). Non pas, encore une fois pour la question que vous évoquez, mais simplement pour rassurer l'utilisateur, qui parfois rechigne précisément à joindre ce genre de fichiers.
Et pourtant, c'est LE point primordial à préserver, pour la rapidité et l'efficacité, surtout, des questions à traiter.

In reply to by cadiz1

bonsoir, merci pour votre réponse mais je ne vois pas de solution apportée à mon souci dans vos commentaires. vous pouvez tapez sur Google "la fourlineuse" et vous verrez en 2ème ligne "comment ouvrir un plugin diato télécharger" ensuite il suffit d'ouvrir le lien et d'arriver au paragraphes qui concernent les tablatures de la valse Fourlineuse et de la mazurka Geranium pour les récupérer. Mon ami m'a dit qu'il avait eu directement accès aux partitions je vais lui demander de me retrouver ces mots clés car effectivement je ne vois pas d'autre chemin pour y parvenir, que celui que je vous ai donné. Avez-vous un moyen pour enlever les partitions ou tablatures du lien précédemment cité ? Merci pour votre retour.

In reply to by cadiz1

Bonsoir,
Cet ami m'a dit que lorsqu'il tapait fourlineuse et partition sur son ordi sur google et sur windows 10 ou linux , il sélectionne image au lieu de tous, et il arrive sur plusieurs pages qui se trouvent sur notre fil de discussion, dont la tablature la fourlineuse. Effectivement je le vois par moi même, avec une recherche sur image...
https://www.google.com/search?sa=X&sxsrf=ALeKk008fIYinttd9EWh4l5S0yyQjs…
Vous pouvez vérifier.
Cette partition est-elle modifiable sur Musescore est-ce un fichier Musescore ou PDF?

In reply to by RobertLoxley

Bonjour,
J'apprécie beaucoup votre équipe et le logiciel qui, lorsqu'on apprend à l'utiliser, sait se rendre
efficace à aider les musiciens, les petits comme les grands.
Je me pose cette question : ce logiciel dédié à la musique et aux musiciens de tout acabit, permet de mettre, ce que vous appelez, les fils (traitements des questions des utilisateurs) et ses pièces jointes en accès libre sur internet, sans nous prévenir ? Fournir un document protégé par des droits d'auteur, qui aide à régler un problème d'utilisation de Musescore, dans un cadre privé, et juste pour apprendre, peut se révéler la source de soucis ? Encore une fois, cela ne remet pas en cause l'aide et la réponse apportée.
Serait-il possible, par exemple, de rappeler lorsque nous insérons des documents, que les documents fournis
seront affichés sur internet ?
Merci pour vos réponses qui nous permettent de progresser.
Bonne journée.

In reply to by RobertLoxley

Bonjour

Tu devrais peut-être te documenter un peu sur la protection des oeuvres musicales.
- Si un morceau est soumis aux droits d'auteurs, le musicien qui l'exécute le déclare dans sa liste de titre que doit fournir tout organisateur à la Sacem. L'organisateur paye la Sacem qui redistribue les sommes perçues aux auteurs selon un barème qui lui est propre. https://www.sacem.fr/
- Il est interdit de photocopier des partitions, et ce pour préserver les droits des éditeurs de musique. Renseigne-toi sur le site http://www.seamfrance.fr/la-seam/
- Les artistes-interprètes sont eux protégés par le Spedidam, tu trouveras des informations sur le site : https://spedidam.fr/

La présence de partition sur internet ne pourraient nuire aux auteurs-compositeurs-éditeurs-interprètes que s'il s'agissait de photocopies faites sans autorisation. Les partitions fabriquées soi-même avec MuseScore ne sont pas des photocopies. Cela n'empêche pas de déclarer les oeuvres lorsqu'elles sont exécutées en public pour que la Sacem puisse rétribuer les auteurs-compositeurs.

Par ailleurs, je pense que ce fil de discussion n'est pas approprié pour ce genre de débat. Si tu dois reprocher quelque chose aux sites d'entraide de MuseScore, adresse-toi à leurs concepteurs, et pas à leurs utilisateurs. Si tu penses qu'une Loi quelconque ait été bafouée, adresse-toi aux autorités compétentes. Et si MuseScore ne te convient pas, passe à autre chose.

In reply to by RobertLoxley

Pour l'information des lecteurs de "comment ouvrir un plugin accordéon diato", il faut savoir que la valse
"La Fourlineuse" est l’œuvre de Mr Daniel DENÉCHEAU.
Il est aussi l'auteur de la Valse des chevaux de bois.
En vous souhaitant de bons moments musicaux avec le diato, et bien sûr en remerciant l'équipe de musescore, pour son aide et sa disponibilité et surtout le fait qu'elle réponde à toute vos interrogations sur l'utilisation de musescore.

Bonjour,
Merci pour ce plugin que je commence à bien maîtriser. Je suis conscient du travail que cela vous a demandé. J'ai néanmoins un petit problème, mon clavier n'est pas référencé dans la liste des claviers :( Il s'agit d'un 3 rangs Castagnari clavier JMC (Corgeron). Il est très proche du Letron qui se trouve dans la liste (3ème rang identique) mais les boutons 1 et 1' sont différents. Je mets le plan du clavier en pièce jointe.
Merci de votre aide.

Attachment Size
sol-do-jmc-12bassi.pdf 1.03 MB

In reply to by Jean-Michel B

Un grand merci à vous. Depuis que ce plugin existe je n'ai pas hésité à passer de Tabledit à Musescore que je préfère. Une autre petite question: est-il normal que la tablature apparaisse avec les symbole de silence entre les lignes C et G (voir fichier joint)? Je sais comment les rendre invisibles mais comme vous n'en parlez pas dans la procédure je me demandais si je n'avais pas oublié de paramétrer quelque chose.
Bon dimanche à vous.

Attachment Size
Tablature (2).png 20.68 KB

In reply to by Lanig22

Oui, c'est normal, la "tablature" est en fait une portée qui, comme les autres portées, ne peut contenir que des notes ou des silences.
Le plugin "BassLine" se charge de découper ces silences selon le "pattern" qu'on lui donne, y affecte les Basses et les Accords, puis les rends invisibles.
Néanmoins, pour les rendre soi-même invisible, il suffit de les sélectionner (clic droit sur un des silences, puis Plus->Silences->Même portée) et de décocher "visible" dans l'inspecteur.
Ensuite, décocher "Menu->Affichage->Afficher les éléments invisibles".

In reply to by Jean-Michel B

Merci pour votre célérité. J'ai une remarque: lorsqu'on décompresse le fichier RH_GC_Casta_JMC.zip çà affiche un répertoire nommé RH_GC_Casta_JMC à l'intérieur duquel se trouve le fichier clavier nommé RH_GC_Letron_Laloy.keyboard ce qui est maladroit car çà prête à confusion avec le fichier du vrai clavier Letron-Lalloy.
Je devine que YLOO a du modifier directement le Letron-Lalloy pour fabriquer le JMC vu qu'il n'y a que deux touches à changer, peut-être a-t'il oublié de rebaptiser le fichier en RH_GC_JMC.keyboard par exemple?
Néanmoins dans la fenêtre du plugin, lorsqu'on choisit le clavier il affiche bien G/C 3R JMC.

Je l'ai testé rapidement, notamment sur les notes correspondants aux touches 1 et 1' et il fonctionne bien, c'est bien le clavier JMC qui s'affiche dans la tablature, le fichier étant juste mal nommé.

Cordialement

In reply to by Jean-Michel B

Merci c'est parfait.
je viens de remarquer une petite chose. Ce clavier à la particularité de proposer deux fois le G2 en (poussé et en tiré) sur la rangée intérieure. J'utilise une tablature modèle Corgeron. Lorsque je passe le plugin en sélectionnant l'affichage de toutes les possibilités il m'affiche (voir image jointe):
- 3 dans la rangée G: c'est okay.
- 1'/2 dans la rangée C avec un tiret sous le 1'. En effet le SOL2 peut être poussé avec le bouton 2 intérieur et tiré avec le bouton 1 intérieur. Par contre, étant en système Corgeron, je ne vois pas pourquoi le ' est affiché. Le plugin aurait du me proposer 1/2 (avec un tiret sous le 1) pour la rangée intérieure C.
Néanmoins, je peux toujours ensuite supprimer successivement le 2, le / et le ' et le tour est joué si je ne souhaite garder que le 1 tiré.
Pour le reste tout est bon.
Bonne journée

Attachment Size
SOL2.png 18.88 KB

In reply to by Lanig22

En fait çà se reproduit chaque fois qu'une même note est présente sur deux boutons d'un même rang, pour la rangée milieu C ainsi que sur la rangée intérieure Alt le plugin ajoute un ' au premier chiffre, qui se trouve par ailleurs être le bouton "tiré".
Par contre, pour la rangée extérieure G il n'affiche pas le ' sur le premier chiffre.

In reply to by Lanig22

Merci Lanig22 pour ces retours d'expérience.

À vrai dire, tu es le premier "vrai" testeur en méthode Corgeron, et c'est précieux. YLOO, fier breton, s'est surtout penché sur le cas CACB et moi-même, fervent supporter, me suis attelé à la méthode DES.

Je vais me pencher sur le problème, mais, nouveau déconfiné, j'ai besoin de quelques jours de délai.

A bientôt

In reply to by Lanig22

Bravo, c'est impeccable, tous les ' ont disparu. J'ai fabriqué une partition avec la gamme complète de ce clavier sur laquelle je viens d'appliquer le plugin et tout est okay. Je l'attache en pièce jointe.

Honnêtement, vous avez fait un super boulot avec ces plugins pour Musescore qui est apprécié et utilisé par tant de musiciens amateurs (ou pas). Du coup j'ai laissé tomber Tabledit car je préfère de beaucoup utiliser Musescore.
Une fois qu'on a fait les efforts de paramétrage pour utiliser les plugins, voire se fabriquer son propre modèle, après ce n'est que du bonheur.

Merci et bonne continuation.

Attachment Size
Gamme Castagnari 3 rangs JMC.pdf 37.52 KB

Bonjour,
Après une utilisation régulière de ces plugins j'ai juste une remarque à faire. Il est d'usage dans les tablatures CADB et Corgeron de prolonger d'un trait les notes qui durent plus d'un temps. Le tiret du 8 fonctionne mais pas tout le temps. Néanmoins j'ai vu une discussion sur ce sujet et je sais que la solution n'est pas aisée. Je ne sais pas s'il y a eu des avancées sur ce problème.

Très cordialement
Alain

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.