partition mixte note/tablature
bonjour,
Je suis luthiste
Sur un système clé de sol/clé de fa/tablature, je voudrais que l ecriture sur la portée alimente automatiquement la tablature et inversement
merci de votre réponse
colt
bonjour,
Je suis luthiste
Sur un système clé de sol/clé de fa/tablature, je voudrais que l ecriture sur la portée alimente automatiquement la tablature et inversement
merci de votre réponse
colt
Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.
Comments
Pour ce genre d'affichage (chez Diana Poulton/Dowland) j'imagine?
Le problème, c'est le mot "automatiquement", ou le tout automatique (je comprends tout en portées liées).
Donc, hypothèse de travail (si j'ai bien compris le sens de la question): je choisis le luth, et lui adjoins une portée liée standard - qui devrait être en clé de Fa -, et lui ajoute enfin une autre portée Tab, liée tout autant.
Le souci, c'est que tout est lié, justement! D'abord, mettre une clé de Fa en portée 2 ne pourra pas se faire - ou alors, la portée 1 en bénéficiera aussi!-, et ensuite en saisissant des notes dans la portée 1, elle se reportent comme prévu dans la portée3 Tab, mais aussi dans la portée2, ce qui n'est pas vraiment le but. Voir ce fichier test: luths liés.mscz
- Une solution "semi-automatique" aurait pu être envisageable (créer une partition pour luth, ajouter un deuxième luth, auquel on associe une portée liée - une TAB). Et on aurait copié-collé au final le contenu de la portée 1 dans la portée 2. Mais du coup, on se retrouve avec une problématique/une divergence de clé de Sol vs. clé de Fa, et d'octave non appropriés.
- Donc, sauf si j'ai loupé quelque chose, le meilleur moyen, et qui fonctionne à merveille (sûrement et rapidement), c'est de créer:
1) Une partition pour luth, auquel on associe une deuxième portée
2) Ajouter un deuxième luth (Tab)
Comme ceci (après une première saisie de notes): Luth1.mscz
On a donc saisi les voix 1 et 2 dans la première portée, et les voix 4 (et 3 si besoin) dans la deuxième portée en clé de fa.
3) Ne reste plus qu'à copier-coller D'ABORD le contenu de la portée 2 dans la Tab, PUIS le contenu de la portée 1 dans la Tab toujours.
Résultat: parfait :) Luths1.mscz
Pour conclure (provisoirement), un, je serais curieux de savoir si des logiciels permettent une telle automatisation "complète" (avec alliage de portées standard, Tab, et trois clés différentes)? Et deux, le gain de temps, si c'est cela l'idée, serait vraiment peu conséquent (mon avis simplement), les copier-coller se faisant très rapidement. Surtout si l'on sait naviguer à son aise dans les partitions: la question est peut-être inhérente ou liée à cela?
N'hésitez donc pas à indiquer quel est l'avantage recherché (par cette automatisation totale), et également en quoi la solution proposée ne vous paraît pas/paraîtrait pas parfaitement fonctionnelle et efficace?
- Dernier point: je suis parti de l'hypothèse que vous saisissiez les notes d'abord dans les portées standard. Si vous faites la saisie via la Tab, je pourrai développer si nécessaire (en résumé, il faut commencer par ajouter une autre portée Tab, mais le processus global sera identique)
In reply to Pour ce genre d'affichage by cadiz1
merci beaucoup pour la réponse
Je vais adopter cette solution
Tabledit fait ça parfaitement ainsi je crois harmony assistant
Mais je trouve les graphismes de musescore meilleurs ainsi que sa simplissité de manipulation
merci encore
cordialement
In reply to merci beaucoup pour la by Titouil
Ok, super.
Ceci étant, pourriez-vous joindre un fichier réalisé par TablEdit pour luth dans cette configuration? Par curiosité, j'aimerais y regarder de plus près. Merci.
In reply to Ok, super. Ceci étant, by cadiz1
oui voici un fichier joint: j ai saisi au hasard indifféremment sur la tablature ou la portée.
le système affiche la note sur les 2: portée et tablature
In reply to oui voici un fichier joint: j by Titouil
Heu... non, pas le pdf! Il ne renseigne aucunement sur la manière de faire de TablEdit (et entre nous soit dit, la tablature est vraiment pauvrette d'aspect, non?!)
Attacher donc le fichier "original" - format .tef - de TablEdit (que je veux pouvoir tester) d'où vous tirez ce pdf.
In reply to Heu... non, pas le pdf! Il by cadiz1
désolé le système ne prend pas les extensions .tef
bonne soirée
In reply to désolé le système ne prend by Titouil
"le système ne prend pas les extensions .tef"
Exact, désolé, je ne m'en souvenais plus.
Mais on peut passer par les services de partage de fichiers, cjoint par exemple: http://www.cjoint.com/c/FKstW3U4zGr
In reply to "le système ne prend pas les by cadiz1
https://share.orange.fr/#e2TRhiV0bT2c7f67fd12
oui c est vrai
voila un lien de partage pour ce fichier
bonne journée