MuseScore 4 : D'un logiciel de notation à un logiciel de composition

• Jun 11, 2020 - 15:40

Révolution, ou énorme évolution en vue ! Anatoly Osokin (le développeur principal de MuseScore) vient de communiquer sur le projet MuseScore 4, déjà en cours de développement.
Le changement sera tel qu’il était inenvisageable de ne pas traduire cette annonce, et illico presto!

Le fil d’Anatoly Osokin, original : https://musescore.org/en/MuseScore4

Traduit

"Bonjour, chers collègues musiciens !

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer un nouveau chapitre dans l'histoire de MuseScore : nous sommes maintenant en train de développer activement MuseScore 4.

Passer d'un logiciel de notation à un logiciel de composition

Bien que la notation soit toujours d'une importance capitale pour MuseScore, nous voulons étendre nos capacités à d'autres domaines de la composition moderne : expérimentation, organisation de haut niveau, partage et collaboration, travail avec des médias mixtes et capacité à produire un son de haute qualité. MuseScore 4 est la première étape de cette extension.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous allons simplement commencer à ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce qui existe déjà. Pour atteindre nos objectifs, nous devons d'abord nous tourner vers "l'intérieur". Forts de deux années de commentaires d'utilisateurs concernant MuseScore 3, nous avons maintenant commencé à apporter des améliorations significatives à presque tous les aspects de l'application : amélioration des gravures par défaut, simplification de l'interface, fonctionnalités plus puissantes et révision de son apparence.

Côté produit de MuseScore 4

Bien que nous n'en soyons qu'aux premiers stades de développement, nous avons voulu montrer quelques exemples de ce que nous prévoyons pour MuseScore 4.

Accueil

Un problème commun à MuseScore est la difficulté de trouver et d'installer des SoundFonts et des extensions. À court terme, nous avons l'intention de résoudre ce problème en créant un endroit unique où cela peut être fait. À long terme, nous prévoyons d'étendre continuellement cet espace pour devenir à terme votre guichet unique pour tout : extensions, plugins audio, langues, modèles externes, polices, bibliothèques, préférences, tutoriels, informations sur les comptes, etc.

1.png
2.png

Interface améliorée

Sous la direction de Martin Keary, nous apportons des améliorations significatives aux modèles d'interaction et à l'interface de MuseScore 4. Notre objectif est de faire en sorte que les nouveaux utilisateurs et les professionnels puissent travailler aussi rapidement et facilement que possible. Toutes les actions clés doivent être facilement "à portée de main", les actions plus complexes étant cachées mais toujours faciles à trouver et ordonnées de manière logique.

Compte tenu du succès des améliorations apportées au panneau des palettes, nous développons actuellement certaines des idées que nous y avons introduites et les appliquons à l'ensemble de l'application. À terme, l'interface de MuseScore reflétera certaines des avancées modernes en matière de conception d'applications visuelles et de logiciels d'aide à la navigation.

Le premier (et probablement le plus important) changement que nous apportons concerne le panneau "Inspecteur". Il s'agit d'une refonte gigantesque : nous avons simplifié des milliers de paramètres individuels, les rendant beaucoup plus faciles à trouver et à comprendre, tout en ouvrant la voie à des paramètres et des contrôles beaucoup plus puissants à l'avenir.

Nous modifions également les options par défaut qui se trouvent dans la barre supérieure, en ajoutant des options pour les divisions irrégulières (triolets et autres) ainsi que certaines des articulations les plus courantes.

En outre, nous allons également faciliter la modification de cette barre d'outils pour que les utilisateurs puissent l'adapter à leur propre flux de travail. Nous ajoutons également des boutons pour l'interface du mixeur et des "parties" ainsi qu'un panneau de lecture amélioré, qui sera plus descriptif et plus esthétique.

3.png
4.png

Panneau d'instruments

Nous avons également complètement repensé le système d'ajout et d'édition des instruments, permettant aux utilisateurs de modifier rapidement la disposition et l'apparence de leurs partitions principales et partielles.

Le Séquenceur

S'appuyant sur notre Piano Roll existant, le séquenceur est une nouvelle page dans l'histoire de MuseScore. L'ambition est de permettre aux compositeurs de créer un son de haute qualité, sans avoir besoin d'une station de travail audionumérique complémentaire. En même temps, nous synchroniserons entièrement la possibilité de travailler en mode Notation et Séquenceur, avec la possibilité de détacher le Piano Roll en tant qu'élément d'interface séparé.

5.png

Collaboration et caractéristiques du « Cloud »

En nous appuyant sur notre capacité de "publication" existante, qui permet aux utilisateurs de télécharger leurs partitions directement sur MuseScore.com, nous fournirons également un moyen facile (et gratuit) pour les utilisateurs de sauvegarder leurs travaux en cours en privé. MuseScore prendra en charge le stockage dans le Cloud par défaut, mais ne vous empêchera pas de stocker vos fichiers localement.

Toutefois, ce n'est que la première étape dans la mise en place d'une capacité de partage et de collaboration sophistiquée. Ensuite, nous prévoyons d'ajouter la possibilité de partager votre travail avec d'autres musiciens, qui pourront ajouter des annotations (en utilisant le site web, les applications mobiles ou de bureau) qui se synchroniseront avec votre projet. Cela permettra aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu'aux arrangeurs et aux musiciens, d'optimiser le processus de collaboration.

Plus besoin d'envoyer des PDF aux musiciens par e-mail pour obtenir leurs commentaires. Ils peuvent regarder et écouter la partition en ligne et faire des commentaires qui se synchroniseront immédiatement avec votre projet.

6.png
7.png
8.png

VST

La partie la plus intéressante de nos plans comprend probablement un nouveau moteur audio ainsi que le support VST. Nous prévoyons de mettre en œuvre l'intégration avec le SDK VSTi de Steinberg, tout en nous assurant que notre système s'intégrera avec NotePerformer. À cette fin, nous sommes en communication constante avec les ingénieurs de l'équipe NotePerformer pour nous assurer que l'intégration se fera sans problème.

9.png

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, nous sommes en train de créer une vidéo YouTube qui sera bientôt diffusée. Si vous ne voulez pas la manquer, abonnez-vous à notre chaîne dès maintenant !
https://www.youtube.com/user/MuseScoreHowTo

Côté technique de MuseScore 4

Afin de mettre en œuvre le concept de la nouvelle version de l'éditeur, nous avons pris plusieurs décisions importantes.
Nous sommes passés au nouveau style de code. Auparavant, nous utilisions l'impopulaire style Banner avec des indentations bizarres à 6 espaces et des positions de crochets. Maintenant, nous nous en tenons au style de code de type Qt et empruntons en partie des idées de Google Codestyle. Cela réduit considérablement la barrière d'entrée pour les utilisateurs expérimentés qui s'habituent aux indentations à 4 espaces et aux styles de code naturels.
Nous commençons à utiliser activement le QML dans le développement de l'interface utilisateur.
La première expérience d'utilisation de QML dans l'interface de l'éditeur a été celle des palettes. Le processus d'implémentation et de support des Palettes a montré que le QML simplifie le processus de construction d'une interface pour un développeur et fournit une implémentation claire du modèle MVC. En outre, QML prend en charge les animations, les interfaces tactiles et une meilleure prise en charge des fonctions d'accessibilité dès le départ.
La deuxième approche consistait à mettre en œuvre une nouvelle interface utilisateur pour l'inspecteur. Le nouvel inspecteur peut déjà être testé dans la branche "Master" et les "Nightlies". La mise en œuvre d'une telle interface à l'aide de QWidgets serait très très difficile et prendrait beaucoup de temps.

Vasily Perverzev explique les avantages et les inconvénients de QML en détail sur la chaîne YouTube de MuseScore Development: https://www.youtube.com/watch?v=iRfD4wImuX8

Quelques mots sur MuseScore 3

Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé dans MuseScore 3. Une mise en page intelligente, de nouvelles palettes, une dynamique de note unique et littéralement un millier de petites et importantes améliorations par rapport à ce que nous avions dans MuseScore 2.

Nous préparons actuellement la version 3.5 de MuseScore avec plus de trois cents corrections et améliorations grâce à l'impact précieux de plus de 20 contributeurs du monde entier.

Nous voulons rendre MuseScore 3 aussi stable que possible. En effet, il n'y aura plus de mises à jour mineures de la série MuseScore 3. Nous prévoyons de faire des versions correctives comme la 3.5.1 si nécessaire, mais notre principal objectif à partir de maintenant est MuseScore 4."


Comments

De quelle avancée ! Quelle version prometteuse !
Vraiment hâte que ça sorte, bravo et merci aux développeurs qui donnent de leur temps pour ce magnifique programme ! :-)

Bonjour,
merci à votre équipe qui contribue inlassablement à améliorer le logiciel ,toutefois je n'ai pas compris en tant qu'utilisateur de musescore que je ne puisse pas importer un fichier guitar pro dont l'extension est .gp(version 7).
Pouvez-vous me confirmer via ma messagerie si la nouvelle version de musescore 4 sera capable d'importer ce type de fichier ? La version actuelle importe .gpx, soit la version 6 de guitar pro.
daniel.hillereau@gmail.com
Cordialement.

In reply to by Daniel Hillereau

MuseScore3 n'ouvre pas ce fichier en particulier en effet. Mais si vous l'exportez d'abord via GP7 au format .gpx (GP6) ou/et .gp5, MuseScore l'ouvrira, avec des petites corrections à effectuer probablement.
Pour quelle raison celui-ci ne s'ouvre pas, je ne sais pas pour l'instant. Soit ce fichier est corrompu d'une certaine manière, soit en rappelant simplement le fait que le support de l'importation des fichiers .gp est loin d'être achevé. Il en serait plutôt à ses débuts - plus ou moins - si je me souviens bien (je ne retrouve pas le fil concerné de suite).
Donc MuseScore3 ou MuseScore 4, peu importe. Il s'agit qu'un développeur poursuive le travail entamé pour progresser sur cette importation.
Dans l'immédiat donc, l'astuce est d'exporter votre fichier .gp au format .gpx ou .gp5.
Si vous avez d'autres fichiers du même genre, ouvrez un nouveau fil svp (sinon ce fil de la présentation de la version 4 deviendra vite un fourre-tout incohérent) spécifique à l'importation des fichiers GP7, et joignez-les à ce nouveau fil. Cela fera de la "matière" à travailler au cas où un développeur se pencherait sur la question à un moment ou à un autre.

Cela est très alléchant effectivement...Malheureusement, je ne serai pas surpris de l'annonce de la fin de gratuité du logiciel à la sortie de cette nouvelle mouture au vue de l'orientation et des fonctionnalités additionnelles prévues...

In reply to by La_Gargouille

Je lis en effet parfois ce genre de craintes sur d'autres forums "musescoriens", ici par exemple: https://musescore.org/en/MuseScore4?page=1#comment-1013550

Je traduis la réponse, qui me paraît suffisamment claire et explicite, de Marc Sabatella:

"Il est important de noter que MuseScore est tout simplement gratuit, mais aussi «open source». Cela signifie que même si quelqu'un essayait de le vendre, n'importe qui d'autre pourrait simplement le compiler pour lui-même et l'offrir gratuitement.
Cela ne veut pas dire que personne ne peut facturer des services supplémentaires comme, par exemple, le site de partage de partitions musescore.com. Mais le programme lui-même, par la loi, doit toujours rester open source, et sera donc toujours disponible gratuitement."

En revanche, pour disposer, si souhaité, de NotePerformer, il faudra bien entendu débourser une grosse centaine d'euros (+ ou - 130 euros de mémoire)
Comme c'est déjà le cas par exemple pour Sibelius: https://www.avid.com/plugins/noteperformer-for-sibelius

In reply to by lionhell

"Oui ça sent la fin du gratuit"

Avez-vous lu le commentaire précédent ? (j'en re-cite une partie): "Il est important de noter que MuseScore est tout simplement gratuit, mais aussi «open source». Cela signifie que même si quelqu'un essayait de le vendre, n'importe qui d'autre pourrait simplement le compiler pour lui-même et l'offrir gratuitement."

"et dans ce cas soit je resterai avec la v3"

Pourquoi pas, mais vu que la V4, d'une manière ou d'une autre, sera accessible gratuitement (en rapport avec ce qui vient d'être dit), cette assertion tombe d'elle-même.

"soit je n’utiliserai plus Musescore."
C'est votre droit. Personne n'oblige personne à utiliser tel ou tel logiciel d'édition. Mais en gratuit et avec tant de puissance, je ne vois pas de concurrent à MuseScore. A court/moyen termes, en tout cas.

EDIT: j'en profite pour rapporter une petite expérience. Je me souviens fort bien, il y a quatre-cinq ans, avoir indiqué sur ce forum que des formations - dans diverses structures "officielles" ou pas - à MuseScore étaient proposées à l'attention de professeurs de musique, en Loire-Atlantique, et sûrement dans d'autres départements. Sur le thème de "Passer de Finale à MuseScore"

Croyez-le ou pas: il y a quelques semaines, j'ai vu et lu que des formateurs de Finale proposaient des formations sur le thème " Passer de MuseScore à Finale". J'ai halluciné 😂 😱 ! C'est tout dire de l'impact et de l'importance qu'a pris désormais MuseScore dans le domaine de l'édition musicale.

"Je ne l’utilise QUE pour créer et éditer des partitions"

Je suis exactement dans le même cas que vous. Le séquenceur me donne des boutons... et il est peu probable que je me procure NotePerformer (et pas forcément pour une raison de coût à l'achat).

Je m'intéresse seulement à créer de belles partitions sur l'écran et sur les pdf (l'interprétation et le son - et toutes leurs subtilités -, ce sont mes affaires sur mon instrument)

"toutes ces nouvelles fonctionnalités n’ont pas d’intérêt pour moi."

Pas davantage pour moi donc! Mais je peux comprendre et accepter de bon coeur qu'elles en aient pour beaucoup (d'autres) utilisateurs :)
Pour autant, je suis curieux de découvrir cette version 4. Je regarde de temps à autre l'avancement de la mise en oeuvre. Ne serait-ce que pour la nouvelle interface du panneau de l'Inspecteur (elle est franchement réussie, j'ai fait "whaouh" de suite, ce qui n'est pas forcément toujours le cas!)

Et comme dit, la fonction Album reviendra, l'interface du mélangeur sera améliorée, entre autres.

Merci à toute l'équipe de musescore pour le magnifique travail abattu jusque là. Vivement la version 4 et toutes les mises à jour pour davantage une expérience magique. merci

In reply to by cadiz1

A noter que la traduction des nouvelles chaines de caractères est en cours (il en reste un bon millier...)
Toutefois le Team n'a pas importé les traductions disponible, il faut aller dans "Préférences" -> "General" -> choisir "Français" -> cliquer sur "Check for languages update" -> redémarrer MuseScore.
Comme toujours, n'hésitez pas à signaler une traduction paraissant imparfaite :)

Annonce alléchante, bien que je ne sois qu'un nouvel utilisateur en cours d'apprentissage.
Pourrais suggérer une "amélioration" de l'ajout de textes/paroles qui en facilite la saisie ?
Je fais principalement des fichiers de travail pour mes collègues choristes et l'apprntissage est grandement facilité avec les paroles sous chque voix. Par contre c'est actuellement assez fastidieux à saisir (à moins que je n'ai pas trouvé les trucs et astuces).
Quand toutes les voix chantent le même texte ou presque (nuance importante), j'aimerais beaucoup pouvoir faire des copier/coller avec le texte qui se décale seul en présence de liaisons (l'allusion au presque).
En tout cas, merci beaucoup pour ces versions déjà très abouties.

In reply to by Mamannie

Quand toutes les voix chantent sur des notes au rythme strictement identique, le copier/coller des paroles fonctionne parfaitement. Pour le "presque", en revanche, c'est autre chose: comment le programme saurait-il qu'il faut décaler, à tel ou tel endroit, les paroles d'une note, ou de deux, etc.
Quand vous repérez cela, c'est à vous d'anticiper, et de faire des copier-coller partiels, et ressaisir des paroles si nécessaire.
Dans tous les cas, si vous voulez développer ce point (en proposant un exemple de partition au format .mscz), veuillez ouvrir un nouveau fil svp, celui-ci ayant été ouvert pour rendre compte de l'évolution du développement de la V4, et rien d'autre, pour en assurer la cohérence dans son déroulé et son contenu.

In reply to by cadiz1

Ci-dessous, la présentation (traduite) de la version Alpha 2 par Martin Keary
Le fil original: https://musescore.org/en/node/334200

"Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la sortie de la version Alpha 2 de MuseScore 4. Il s'agit d'une étape importante pour nous car elle regroupe (à quatre exceptions près) tous les travaux majeurs qui seront diffusés au public.

Win - https://github.com/musescore/MuseScore/releases/download/v4.0_alpha_2/M...
Mac - https://github.com/musescore/MuseScore/releases/download/v4.0_alpha_2/M...
Linux - https://github.com/musescore/MuseScore/releases/download/v4.0_alpha_2/M...

photo1.jpg

Ce qu'il y a dans MuseScore 4

  • Une interface entièrement nouvelle
  • 400 nouvelles icônes
  • des couleurs personnalisables
  • Un nouvel onglet Accueil qui comprend les scores récents, les plugins et les tutoriels vidéo.
  • Un nouveau processus d'accueil plus convivial

Une refonte de la gravure

  • Nouveau système d'espacement horizontal
  • Nouveau système pour les liaisons de phrasé et de prolongation
  • Nouveau système pour les ligatures et les ligatures croisées
  • Nouvelle version, fortement révisée, du texte de Leland et Leland
  • Les objets système peuvent apparaître sur plus d'un système (bien que cela ne soit actuellement disponible que sur certains modèles)
  • Des centaines d'autres petites corrections et optimisations pour les paroles, le placement des articulations, les marques de trémolo et le positionnement général.
  • Pour une explication plus complète des modifications apportées à la gravure dans MS4, veuillez consulter ce document. https://musescore.org/en/node/330793

Améliorations multiples du flux de travail

  • Le panneau des propriétés (anciennement l'Inspecteur) est désormais beaucoup plus réactif, plus facile à comprendre et rempli de nombreuses options utiles.
  • Les capacités de la barre de saisie des notes ont été étendues et la barre d'outils elle-même est désormais beaucoup plus facile à personnaliser.
  • Une nouvelle bascule pour les tuplets
  • Nouveaux boutons d'articulation
  • Un nouveau bouton pour l'accroche de la portée croisée.
  • Les parties sont plus faciles à découvrir, à éditer et à modifier (en utilisant le nouveau panneau "Instruments").
  • L'ensemble du processus de création d'une nouvelle partition a été considérablement amélioré afin d'aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser plus rapidement avec l'application.
  • Amélioration des définitions des instruments
  • Descriptions des instruments pour les nouveaux utilisateurs
  • Des "lignes de tempo" personnalisables (accel, rit, etc.) qui fonctionnent avec la lecture.

Un nouveau mélangeur
photo2.jpg

Support des instruments et effets VST

  • Veuillez noter que nous mettrons en place des outils supplémentaires, comme l'automatisation et le mappage MIDI, dans des versions ultérieures, une fois que MS4 sera disponible.

Améliorations de l'accessibilité
- Un nouveau système de navigation au clavier qui suit les meilleures pratiques pour permettre aux utilisateurs de se déplacer rapidement dans l'interface.
- Amélioration de la prise en charge des lecteurs d'écran (en particulier, nous avons vraiment besoin de personnes pour tester et fournir des commentaires à ce sujet).
- Un mode de contraste élevé modifiable

Ce qui manque encore
- Notre nouveau plugin orchestral, Muse Sounds, qui s'installe via une nouvelle application appelée Muse Hub. Il sera disponible pour être testé dans la version Beta.
- Le téléchargement sur MuseScore.com est désactivé jusqu'à la version bêta.
- Une interface simple pour définir les profils de lecture, qui est retardée jusqu'à la version bêta.
- Nouvelle capacité de répétitions multi-mesures

Signalement des problèmes
Nous préférons fortement que les problèmes soient signalés sur GitHub jusqu'à la sortie de MS4 (cela nécessite un compte GitHub) : https://github.com/musescore/MuseScore/issues.
Vous pouvez également soumettre tout problème que vous trouvez sur notre gestionnaire de problèmes : https://musescore.org/en/project/issues/musescore.

À propos de la lecture

Les plus grands changements que nous avons apportés concernent la lecture - un investissement technique que nous avons décidé de faire maintenant. C'est la seule raison pour laquelle le calendrier de MuseScore 4 a été prolongé au-delà de 2021. Une fois que vous aurez entendu Muse Sounds, vous comprendrez :)

Le moteur audio de MuseScore 4 est entièrement nouveau.

Il existe un système d'événements de lecture entièrement nouveau, qui peut produire des instructions beaucoup plus fines et détaillées. Celles-ci se traduisent à la fois en MIDI et en MIDI 2.0 (ce qui sera avantageux lorsque les bibliothèques et produits MIDI 2.0 commenceront à être disponibles). Les avantages de ce système se concrétiseront lorsque notre nouvelle bibliothèque orchestrale, Muse Sounds, sera prête (en version bêta).
Il convient également de mentionner que nous n'avons pas été en mesure de reprendre les systèmes de mappage et de hiérarchisation des sons de MS3. Il y a deux raisons à cela : la première est qu'il est techniquement incompatible avec notre nouveau système. Plus important encore, il ne s'agit pas d'un système universel qui pourrait également fonctionner avec VST. Par conséquent, notre plus grande priorité pour MuseScore 4.1 est de réintroduire des systèmes universels pour permettre aux utilisateurs d'assigner des sons aux articulations et aux instructions textuelles. Nous ajouterons également d'autres types de fonctionnalités VSTi standard, notamment les commutateurs de touches et l'automatisation.
Nous prévoyons qu'il y aura encore des problèmes avec différents plugins VST. Nous vous serions reconnaissants de nous faire part des problèmes que vous rencontrez.
Veuillez noter que lors du premier chargement de MS4, il y a une option pour télécharger Muse Sounds. Cette option ne fonctionnera pas avant la version bêta.

Fonctions incompatibles que nous réintroduirons dans des versions ultérieures
Il y a d'autres fonctions qui ne se sont pas du tout adaptées à nos nouveaux systèmes et qui devront être remplacées dans des versions ultérieures, à savoir : le créateur de plugins (que nous voulons réécrire complètement en priorité), l'outil de comparaison des scores et la fonction "Documents côte à côte"

In reply to by Jean-Jacques Charles

"Le lien de la version Alpha aboutit à une "page not found"....."

En effet, désolé, je n'avais pas vérifié ces liens, ayant téléchargé l'Alpha 2 un peu plus tôt, via celui-ci: https://github.com/musescore/MuseScore/releases/tag/v4.0_alpha_2 (et msi pour Windows, c'est cela)
Ceci précisé, il faut peut-être rappeler ce conseil de bon sens: n'entreprenez pas de travail personnel et sérieux avec cette version Alpha, instable par définition.

EDIT: cette version Alpha 2 cohabite sans souci avec la 3.6.2. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas que vos fichiers 3.6.2 s'ouvrent avec l'Alpha 2 (c'est ce qui se passe par défaut), mais toujours avec la 3.6.2, faites simplement:
1.Clic-droit sur l'un de ces fichiers 3.6.2
2. Ouvrir avec -> Choisir une autre application
3. Choisir MuseScore3
4. Cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .mscz"

Ce qui vous permet de travailler avec vos fichiers 3.6.2 "normalement", tout en pouvant découvrir la V4 (Alpha2) tranquillement.

In reply to by cadiz1

@cadiz1
Bonsoir
Je fouille, fouille la version Alpha et ne trouve pas le choix possible entre transcription en tonalité de "CONCERT" (Dite tonalité "réelle" sur MS3) et la tonalité instrumentale ( pour les instruments transpositeurs)
Dis-moi, ou me suis-je égaré?

In reply to by fredipi

" ou me suis-je égaré?"
Oui, mais pas très loin! 😜
Tout ce qui concerne la Tonalité réelle, la fonction Zoom, l'affichage des pages (Continue, par Page etc.) et le choix de l'espace de Travail a déménagé, en bas à droite de l'écran.
Bref, à l'opposé de la barre de statut (qui elle, est restée en place)

Bonjour,
je suis ravi que MuseScore devienne compatible avec NotePerformer (entre autres améliorations très précieuses), car bien que ce ne soit pas un logiciel libre, j'en ai besoin professionnellement et pour mes études. Actuellement j'en suis réduit à exporter la partition en musicXML, l'importer dans un Sibelius de mon école et réussir tant bien que mal à obtenir le rendu...
Une seule question demeure : si NotePerformer sera compatible avec MuseScore, est-ce que NotePerformer tournera aussi sur GNU/Linux ?

In reply to by Tinei

Bonjour,
Ce fil remonte à plus de deux ans désormais. S'il fut question, en effet, durant un certain temps, d'intégrer NotePerformer à MuseScore, ce projet a été abandonné. Je ne sais plus si les raisons ont été détaillées par le menu dans un fil, en tout cas, les acteurs du projet V4 ont préféré modifier leurs plans pour implémenter un tout nouveau moteur de lecture (d'où le retard d'un an et plus sur les prévisions de sortie de la V4).
Ce nouveau plugin orchestral, Muse Sounds (gratuit, lui...) s'installera via une nouvelle application appelée Muse Hub, et pour toutes les plateformes (Linux compris bien entendu)
Il sera disponible pour être testé dans la version bêta. Il est censé constituer l'équivalent en qualité de NotePerformer (en + ou -, ou différent, c'est l'usage qui le dira)
Patience, vous pourrez vous faire une première idée rapidement, puisque la 1ère version bêta devrait sortir d'ici quelques semaines.

Do you still have an unanswered question? Please log in first to post your question.